Comment faire un toboggan alpin avec des pierres de vos propres mains?

Comment faire un toboggan alpin avec des pierres de vos propres mains?
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Sélection de siège
  4. Travail préparatoire
  5. Choisir des pierres
  6. Les plantes
  7. Instructions pas à pas
  8. Se soucier
  9. Conseils utiles
  10. De beaux exemples

Dans l'aménagement paysager moderne d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été, vous pouvez souvent trouver des jardins de rocaille qui sont devenus très populaires récemment. La création du soi-disant toboggan alpin n'est pas seulement une décoration d'un terrain, mais aussi une entreprise créative fascinante. Le processus de construction d'un jardin de fleurs est une occupation plutôt laborieuse et responsable, qui doit être abordée avec connaissance du sujet, en tenant compte de nombreuses nuances. Mais le résultat en vaut la peine - à la fin des travaux, vous serez enchanté par une composition unique et inimitable de plantes enracinées sur des pierres, dont la floraison ne s'arrête pas du printemps à la fin de l'automne.

Ce que c'est?

Un toboggan alpin est l'une des techniques d'aménagement paysager, qui est créée sur un endroit plat ou une petite colline, imitant les pentes des montagnes à l'aide de pierres de différentes tailles, envahies par des arbustes nains et des plantes à fleurs vivaces. Les variations pour créer un jardin de fleurs alpin sont très diverses - en plus des plantes, elles peuvent contenir de petits étangs, des ponts, des sculptures de jardin à l'intérieur de la composition. Les toboggans réalisés sous forme de gradins-terrasses, ainsi qu'avec l'utilisation de l'éclairage le soir et la nuit, sont très inhabituels et beaux.

Bien entendu, la construction de telles structures nécessite certains développements de conception. et l'expérience de donner vie à des idées. L'apparence d'un jardin de fleurs dépendra en grande partie du type de pierres et de leur forme, qui serviront de base. La taille des pierres joue également un rôle important.

Combiner habilement la texture de la pierre et choisir les bonnes plantes est une tâche difficile, mais tout à fait faisable, quiconque souhaite approfondir les subtilités de la création d'un paysage artificiel peut y faire face.

Vues

Lors de la création d'un jardin de fleurs paysager, vous pouvez utiliser indépendamment des schémas de conception simples et prêts à l'emploi ou faire appel à des spécialistes pour le développement individuel du projet et effectuer tous les travaux nécessaires.

Vous pouvez équiper les jardins paysagers en utilisant différents types de rocailles :

  • Colline de pierres - c'est l'option la plus simple à fabriquer, elle nécessite une petite colline sous la forme d'un remblai en terre et des pierres de différentes tailles, qui sont situées dans un ordre arbitraire sur cette colline. La taille de la diapositive peut être quelconque, et la simplicité et la brièveté de cette conception lui permettent de s'adapter n'importe où sur le site ;

  • Jardin fleuri utilisant le paysage existant - une zone plate ou une pente naturelle naturelle est prise comme base pour la construction d'une composition. Le champ de la créativité ici est illimité - le territoire en cours d'aménagement peut être décoré d'une cascade, un étang peut être organisé et des éléments décoratifs artificiels peuvent être placés. Dans l'exécution, ce type de rocaille est assez simple, puisqu'on utilise une base naturellement créée par la nature, à laquelle s'ajoutent les ajouts nécessaires;

  • Jardin de rocaille utilisant des composants architecturaux - ce type d'aménagement paysager doit être développé de manière à se conjuguer avec l'idée architecturale générale de la maison située sur le site. La structure d'un tel toboggan alpin contient des terrasses claires et régulières, des bordures carrelées, des chemins. Il est assez difficile de créer un tel projet.Il faut prendre en compte de nombreux points, qui consistent non seulement dans le choix des formes et des matériaux, mais aussi dans le choix du concept général de plantes correspondant ;
  • Terrasses en escalier - pour mettre en œuvre cette option, il faut un remblai à forte pente, où sont fixés des murets à différents niveaux, qui servent de support pour maintenir le sol. La longueur, la hauteur et la fréquence de l'emplacement de ces murs peuvent être choisies librement, en fonction de l'idée de conception. La terrasse elle-même peut être petite et étroite ou, au contraire, large et haute. Les végétaux sont plantés à la surface de la terrasse, à l'aide de grands ou de mini-spécimens de manière à ne pas s'ombrager et à compléter harmonieusement l'aspect général de la composition ;
  • Rocher ou colline - ce type de construction implique la création d'une grande élévation qui imite la miniature d'un rocher ou d'une falaise. Parfois, pour la construction d'une telle colline, des imitations en plastique de grosses pierres sont utilisées ou des spécimens naturels de grande taille sont apportés. Le processus de création de ce type de conception est assez laborieux, mais ce jardin de rocaille a fière allure dans sa forme finie. Les concepteurs utilisent souvent ce type de rocaille dans des zones où la zone elle-même a un paysage vallonné;
  • Rocaille - une sorte de rocaille, créée sur une surface plane du site de pierres et graviers. Dans le contexte du paysage général, des compositions avec de grosses pierres marquent les points les plus élevés, créant avec elles une sorte d'accent qui attire l'attention. À cette fin, des rochers arrondis ou du calcaire peuvent être utilisés. Les rocailles sont souvent faites avec un petit réservoir. La mise en œuvre d'une telle idée ne nécessite pas un investissement global d'efforts, de temps et d'argent, c'est pourquoi ce type de rocaille est très courant. La rocaille peut être grande ou miniature, fabriquée littéralement à partir de moyens improvisés, pris comme base - un grand pot en argile ou un pot de fleurs en céramique, un vieux bateau, même des bottes inutilisables peuvent être transformés en un mini-jardin agréable à regarder;
  • Pelouse alpine - ce genre de paysage consiste en une savante combinaison de petites collines alpines, de rocailles plates et de collines rocheuses. La condition la plus importante est que la combinaison de ces espèces soit si harmonieuse que l'impression de naturel soit créée. Une pelouse alpine nécessite une surface assez grande, elle ne convient donc que si la superficie du terrain le permet. Une autre difficulté réside dans le fait que les plantes utilisées pour un tel jardin fleuri, au fil du temps, commencent à se concurrencer pour l'espace et les plus fortes évincent les faibles, tandis que l'équilibre de la composition décorative est perdu. De plus, les mauvaises herbes interfèrent également activement avec le paysage créé artificiellement et perturbent l'harmonie générale, même avec un bon entretien régulier. Et après quelques années, toute la pelouse doit être radicalement modifiée ;

  • Jardin fleuri de gravier assez facile à créer et semble impressionnant. Des graviers et de grosses pierres sont posés sur le sol recouvert d'un film protecteur ; une sculpture de jardin ou une fontaine peuvent devenir le centre de la composition. Un petit nombre de plantes sont plantées près de grosses pierres - le plus souvent, ce sont des vivaces ou des conifères nains à feuilles persistantes. Le jardin fleuri est agrémenté de luminaires. Si vous le souhaitez, les éléments de la composition peuvent être facilement remplacés ou complétés par d'autres types.

De nombreuses idées pour créer des parterres de fleurs peuvent être glanées dans la nature elle-même. Pour ce faire, il vous suffit de l'observer attentivement dans des conditions naturelles, de consulter des documents sur la flore de montagne et les paysages de plaine.

Tout jardin fleuri ravira les yeux et ne s'intégrera avec succès dans le concept architectural global du site que s'il se rapproche le plus possible des formes et des proportions naturelles.

Sélection de siège

Avant de commencer les travaux de création d'un toboggan alpin, il est nécessaire de déterminer son emplacement. Dans ce cas, il faut tenir compte du plan général du jardin ou du terrain, en tenant compte des arbres et bâtiments existants. Il est nécessaire de construire un jardin de fleurs afin qu'il soit clairement visible de n'importe quel point du site et que chaque côté de celui-ci soit harmonieux.

Les lieux d'hébergement les plus réussis sont considérés comme:

  • non loin de l'entrée du site ;

  • près de l'entrée de la maison;

  • sur un site dans une aire de loisirs;

  • en face de la façade de la maison ;

  • près de la terrasse ou sur le côté de la maison où il y a un balcon.

Dans un jardin avec de grands arbres, il est préférable de choisir un endroit pour une rocaille dans une zone éloignée des arbres, afin que leur ombre ne gêne pas la croissance des petites plantes. Si le terrain est situé sur une pente, le meilleur endroit pour un jardin fleuri sera un endroit au sommet, où il y a beaucoup de lumière et d'air frais. Pour briser une glissade alpine, vous pouvez choisir de petits arbustes comme meilleur voisin; sur leur fond, toute la composition sera appropriée et réaliste.

Mais près de la clôture en fer, le jardin de fleurs ressemblera à un perdant, et même en se chauffant au soleil, le métal ne créera pas le meilleur microclimat pour les plantes.

Les plantes de rocaille choisissent généralement des plantes vivaces, ampeleuses ou persistantes. Par conséquent, pour eux, les conditions optimales seront l'endroit où il y a une ombre partielle et une bonne circulation de l'air. Un ensoleillement constant, une eau stagnante dans le sol et des vents forts fréquents peuvent nuire à de nombreux types de végétation.

Travail préparatoire

Une fois l'emplacement du toboggan déterminé, il est nécessaire de créer un modèle du futur jardin de rocaille. Cela peut être fait sous forme de croquis vous-même ou vous pouvez utiliser un projet de conception prêt à l'emploi. Selon les dimensions prévues, le territoire est marqué sur le site, indiquant les contours de la structure, ainsi que l'emplacement des grands éléments significatifs. Dans ce cas, les formes géométriques claires doivent être évitées, car les contours irréguliers sembleront plus réalistes.

La technologie de construction d'un jardin de fleurs alpin implique la création d'une sorte d'écosystème autonome, qui doit non seulement correspondre à un objectif décoratif, mais également fournir des conditions pour la croissance et le développement des plantes vivantes qui y sont placées. Il est important pour eux que le sol soit bien drainé et qu'il n'y ait pas d'eau stagnante, ce qui entraînerait la pourriture du système racinaire.

Par conséquent, la première étape préparatoire sera la création d'un système de drainage du jardin de fleurs.

Pour ce faire, vous devez respecter l'algorithme de travail suivant :

  • enlever la couche supérieure du sol d'environ 20-30 centimètres;

  • du gravier, de la brique brisée est disposée dans la fosse résultante, puis bien tassée, tandis que l'épaisseur totale de la couche doit être de 10 à 15 centimètres. Si le projet prévoit l'utilisation de pierres de grandes dimensions, il est conseillé de les installer après retrait du sol, qui se produit naturellement au bout de trois semaines ;

  • la deuxième couche est posée de sable grossier également à une hauteur de 10-15 centimètres et bien tassée;

  • un mélange de tourbe et d'humus est déposé dans une troisième couche, formant une plate-forme pour un jardin de fleurs. Après le prochain retrait naturel du sol, il est déjà possible de tracer les contours des collines et de placer les pierres restantes. Pour les pierres plus petites, il est impératif de faire des dépressions, sinon l'impact des précipitations et du vent érodera le sol sous elles, ce qui entraînera la perte de leur stabilité. Entre les pierres, vous devez laisser un espace libre pour placer des plantes.

Le plus souvent, les travaux préparatoires sont effectués à l'automne. Ceci est fait pour que le sol puisse se tasser correctement pendant l'hiver. Au printemps, le site préparé sera complètement prêt pour le reste des travaux.

Choisir des pierres

Le choix des pierres dépend directement du concept de conception du projet de jardin fleuri.En milieu naturel, les pierres présentent des éclats et des surfaces irrégulières, ce qui crée un paysage unique, pour lequel nous souhaitons le recréer sur notre site. Par conséquent, lors du choix d'une pierre, il est préférable de privilégier le calcaire, les coquillages, le grès, le granit et les roches basaltiques.

Les roches d'ardoise ont un aspect plat et sont bien adaptées pour créer des terrasses, des marches stylisées et délimiter les contours d'un jardin de fleurs.

Les formes arrondies des pierres se retrouvent aussi souvent dans les rocailles, mais elles sont plus souvent utilisées pour créer des pelouses, des bordures, mais aussi dans des structures utilisant des réservoirs artificiels.

La brique ou le béton n'est pas utilisé dans les glissades alpines. Ces matériaux ne peuvent pas s'intégrer organiquement dans la structure de l'aménagement paysager, car ils sont artificiels, ce qui attirera immédiatement l'attention et gâchera l'apparence de la composition.

Parfois, il est permis d'utiliser des imitations artificielles stylisées de gros blocs de pierre. De telles copies peuvent être achetées dans des magasins spécialisés, elles servent assez longtemps. Leur avantage le plus important est leur ressemblance absolue avec les rochers naturels. Dans certains cas, il est en effet plus avantageux pour des raisons économiques d'acheter un tel bloc artificiel que de rechercher la possibilité de transporter un spécimen de pierre de plusieurs tonnes sur le site.

Les plantes

Pour aménager un jardin de fleurs, vous avez besoin non seulement d'éléments paysagers, mais également de plantes vivantes. Décorer avec des fleurs est une étape de travail assez sérieuse, car il est important de les choisir de manière à ce que le jardin de fleurs soit intéressant tout au long de l'année.

Par temps chaud, la floraison de certaines plantes doit être remplacée par le début de la floraison d'autres, et à l'automne, l'œil peut se réjouir des plantes de conifères ou de feuillus, qui conservent leurs propriétés décoratives jusqu'à ce qu'elles partent sous la neige. Même en hiver, un jardin de fleurs peut plaire à l'œil - par exemple, un genévrier est très beau sous la neige, qui commencera à fleurir au début du printemps.

Les idées d'arrangement de fleurs dans un jardin de fleurs doivent être aussi proches que possible d'un environnement naturel réaliste. La plupart des plantes doivent être résistantes à la sécheresse et avoir des feuilles aux propriétés décoratives prononcées. Certaines plantes sont plantées dans des conteneurs de sorte qu'avec l'arrivée du froid, elles puissent être transférées dans la serre pour l'hivernage, et au printemps, elles peuvent être replacées dans le jardin de fleurs. L'une des principales exigences pour eux est qu'ils ne doivent pas croître rapidement et supprimer les plantations voisines.

Pour un jardin de fleurs, il est préférable de choisir des plantes à faible croissance, bien que vous puissiez utiliser des spécimens plus grands comme accent, mais en une seule quantité.

Prenez note de ces noms de couleurs qui sont traditionnellement utilisés pour les glissades alpines paysagées :

  • edelweiss;

  • violet;

  • Marguerite;

  • Safran;

  • thuya;

  • genévrier;

  • pin nain;

  • cyprès;

  • thym;

  • thym;

  • fougère;

  • buisson de cornouiller;

  • alysse de roche;

  • sédum;

  • mousse de Java;

  • grosse femme;

  • saxifrage;

  • zinnia;

  • lilium;

  • iris.

La chose la plus importante pour les fleurs couvre-sol est un arrosage en temps opportun, il faut donc veiller à garder le jardin de fleurs humide en tout temps. L'irrigation automatisée est souvent utilisée, surtout dans les cas où pendant la semaine vous n'avez pas la possibilité de venir sur le site.

Instructions pas à pas

Pour ceux qui veulent faire un jardin de fleurs alpin de leurs propres mains, ce instructions pas à pas, qui contiennent autant de détails que possible sur les principales étapes nécessaires à la construction d'un modèle type :

  • Tout d'abord, un lieu est choisi et les contours du futur jardin fleuri sont tracés ;

  • La préparation du système de drainage et du sol est en cours, pour cela un approfondissement est creusé en enlevant la couche supérieure du sol, la couche par couche est remplie au début avec de la pierre concassée, puis avec du sable, après quoi il est bien compacté ;

  • Des pierres de grande taille sont installées au stade de la création d'une couche de drainage;

  • La couche de sol préalablement retirée est débarrassée des mauvaises herbes, mélangée à de la tourbe et de l'humus, puis posée sur le système de drainage. En train de poser le sol, vous pouvez fabriquer le dispositif de petites collines;

  • Les pierres ne peuvent être posées qu'une fois que toutes les couches de drainage et de sol ont rétréci;

  • Les gros éléments en pierre doivent être installés sur des pierres plus petites utilisées comme base. Ceci est fait pour que lors de l'arrosage, la pierre ne change pas sa position correcte;

  • Une fois toutes les pierres installées, la plantation commence. Pour les décorateurs débutants, il est préférable d'abord de disposer les plantes directement dans des pots en plastique aux endroits de leur plantation afin de voir l'ensemble de la composition dans son ensemble, et seulement après avoir choisi l'emplacement le plus optimal, commencez à les planter dans le sol ;

  • les plantes sont plantées dans l'ordre suivant - au tout début, les spécimens les plus gros et les plus hauts sont plantés, puis les plus petits;

  • Après avoir planté les plantes, elles doivent être arrosées.

Un mini jardin de fleurs peut même être créé à partir de matériaux improvisés - un vieux pneu de voiture, un tonneau, une cruche en argile. Les étapes de base seront les mêmes.

Des conceptions plus complexes utilisant des cascades ou des étangs sont créées un peu différemment. L'étape de préparation devra être complétée par la préparation d'une fosse pour le bassin du réservoir. Comme récipient, vous pouvez utiliser des bols spéciaux qui sont vendus tout faits ou utiliser une vieille vasque ou une baignoire qui a fait sa vie.

S'il n'y a rien d'approprié, la fosse est recouverte d'un film résistant à l'humidité en plusieurs couches, dont les extrémités sont pressées avec des pierres et recouvertes de terre.

Se soucier

Si votre glissade alpine est équipée d'un réservoir, celui-ci doit être périodiquement nettoyé et l'eau remplacée. Pour l'hiver, l'eau est complètement drainée. Lors de la sortie, des préparations spéciales sont parfois utilisées pour empêcher la prolifération d'eau. Cependant, la matière organique qui pénètre dans le réservoir ne doit pas s'y accumuler, créant un environnement propice à la croissance des bactéries.

Il est beaucoup plus facile de nettoyer un plan d'eau peu profond, cette circonstance doit être prise en compte lors de l'approfondissement de la fosse même au stade de la construction.

Pour que le toboggan alpin plaise par sa beauté, il a besoin de bons soins.

Les principales recommandations de soins sont les suivantes :

  • vous ne pouvez pas arroser le jardin de fleurs plus d'une fois par jour afin que l'excès d'humidité ne pourrisse pas les racines des plantes;

  • au moins une fois par mois, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux, alors qu'il est important que les nutriments tombent sous le système racinaire et ne descendent pas les pentes de la colline jusqu'au pied;

  • les parties de plantes mortes, ainsi que les feuilles d'autres plantes ou arbres apportés par le vent, doivent être enlevées en temps opportun, car en se décomposant, elles créeront un terrain fertile pour les moisissures, les bactéries et les parasites;

  • il est nécessaire de s'assurer que les larves d'insectes nuisibles, pucerons, limaces n'apparaissent pas sur les plantes, lorsqu'elles apparaissent, il est nécessaire de prendre d'urgence des mesures pour les détruire;

  • ne permet pas la croissance des mauvaises herbes - le désherbage doit être effectué chaque semaine;

  • l'emplacement du gravier fin doit être corrigé avec un râteau de jardin léger, ramenant les cailloux à leur place principale permanente.

Avant l'arrivée des premières gelées, un jardin de fleurs alpin ou une rocaille doit être préparé pour l'hivernage.

Pour ce faire, vous devez effectuer les types de travaux suivants:

  • les plantes qui aiment la chaleur sont déterrées et transférées dans un sol fermé ou une serre;

  • les plantes annuelles sont complètement retirées du sol;

  • les plantes restantes sont recouvertes d'un tissu spécial en fibres non tissées, qui permet aux plantes d'hiverner et les empêche de surchauffer;

  • il est nécessaire de protéger le toboggan alpin du gel et des vents forts, pour lequel il est recouvert de boucliers spéciaux ou d'un abri fait de brindilles de saule, de branches d'épinette - seul un toboggan bien saupoudré de neige n'est pas exposé aux basses températures et aux influences atmosphériques;

  • l'eau est drainée du réservoir, les équipements électriques de pompage (le cas échéant) sont retirés et stockés à la maison. Dans le cas où il est impossible de vidanger l'eau, plusieurs billes de caoutchouc sont placées dans le réservoir, ce qui limitera la force de pression de la glace et ne lui permettra pas de casser le récipient, qui est la base du réservoir.

Après la fonte du manteau neigeux, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires pour que le jardin fleuri rencontre l'arrivée du printemps :

  • il est nécessaire d'enlever toutes les parties de plantes mortes;

  • vérifier le placement et la fiabilité de la fixation des pierres dans le sol ; si nécessaire, il faut renforcer ou remettre à leur place les pierres « échappées » ;

  • du paillis et une nouvelle couche de tourbe avec de l'humus sont ajoutés au sol, reconstituant les pertes naturelles;

  • avec l'arrivée de la chaleur, les plantes qui étaient maintenues au chaud sont plantées et tous les vides sont à nouveau remplis de spécimens frais.

Comme vous pouvez le constater, il faut beaucoup de travail et de temps pour admirer le toboggan alpin. Mais cela en vaut la peine - la construction de paysages artificiels crée du confort et une atmosphère propice à la détente.

Conseils utiles

Les paysagistes expérimentés partagent souvent des astuces pour aménager une rocaille ou un jardin de fleurs alpin avec les débutants.

Il existe certains secrets de fabrication, en tenant compte du fait que vous pouvez former un paysage unique sur votre site :

  • Lors de la création d'un objet, essayez de le diviser en plusieurs zones, constituées d'une colline, d'un plan incliné, d'une imitation d'éboulis, d'un plateau et de diverses transitions. Grâce à cette technique, la vue de l'ensemble de la structure sera nouvelle à chaque fois sous un angle de vue différent, et la structure elle-même ne s'ennuiera pas, car vous voudrez l'examiner et l'étudier ;

  • Si vous utilisez des matériaux de pneus comme base, essayez de décorer cette base de manière à ce qu'elle ne soit pas visible - creusez profondément et recouvrez de pierres, utilisez de la mousse et des colorants, enveloppez de géotextile et saupoudrez de gravier ;

  • Lors de la plantation de fleurs, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'image panachée excessive, ce qui fatigue rapidement l'œil. Il peut y avoir plusieurs taches, mais elles ont l'air mieux dispersées plutôt qu'un tapis panaché continu;

  • Choisissez ce qui deviendra le centre de la composition - il peut s'agir d'un arbre nain (qui sera plus haut que d'autres plantes), d'une texture inhabituelle, d'une grosse pierre, d'une petite cascade ou d'une fontaine, d'un groupe spécial de plantes qui attire l'attention par sa forme ou la couleur ;

  • Vous pouvez décorer un jardin de fleurs avec n'importe quoi, mais il vaut mieux essayer de choisir des objets fabriqués à partir de matériaux naturels ou de leur imitation - un moulin en bois, une cruche en terre, une statue en marbre;

  • Essayez d'éviter les objets artificiels aux couleurs flashy - une telle "beauté" n'existe pas dans la nature, ils ressembleront donc à des éléments extraterrestres dans votre jardin de fleurs;

  • Diverses lampes de jardin ont fière allure le soir et la nuit. Avec un bon emplacement, le jardin de fleurs n'aura pas l'air pire que pendant la journée.

Lorsque vous développez votre propre version d'un jardin de fleurs, n'ayez pas peur d'expérimenter, car chacune de ces créations exprime le caractère et l'humeur de la personne qui l'a créée.

Il est impossible de trouver deux options complètement identiques - chacune aura quelque chose d'unique, de propre, d'inimitable.

De beaux exemples

Voici les parterres de fleurs les plus intéressants et les plus faciles à utiliser que vous puissiez faire vous-même, et peut-être que regarder ces exemples peut vous inspirer à faire quelque chose par vous-même, contrairement aux autres options.

  • Ce jardin de rocaille est fait de grosses pierres et de gravier sur une surface plane - le contraste des couleurs délicates et des contours stricts des pierres crée une impression de solidité et de beauté immaculée.
  • Cette version du toboggan alpin est complétée par une fontaine, qui joue un rôle clé dans l'ensemble de cette composition harmonieuse. Le premier coup d'œil est attiré par l'eau, mais ensuite, vous voulez considérer les fleurs environnantes et les rebords de pierre dans les moindres détails.
  • C'est une rocaille, on dirait un parterre de fleurs inhabituel. L'attention est portée ici aux plantes ampeleuses, qui ont une faible hauteur et recouvrent complètement le sol.
  • Le centre d'attention est ce pot en argile, qui, comme une corne d'abondance, déverse des flots de belles plantes sur le jardin de fleurs. Une combinaison habile de couleurs et de pierres vous permet d'obtenir une beauté unique et particulière de l'ensemble de la composition.
  • Dans cette version, la beauté de la pierre est montrée et les plantes avec leur fragilité ne font que souligner sa beauté naturelle et son caractère fondamental.
  • La pelouse alpine est un exemple de la façon dont vous pouvez décorer votre site de manière efficace et rentable, en ayant tout fait de vos propres mains et en tirant beaucoup de plaisir du processus lui-même et de son résultat.

Créer un miracle vivant de ses propres mains dans un jardin ordinaire en collaboration avec la nature elle-même est l'expression créative la plus réelle de soi et le sentiment d'appartenir à un certain sacrement magique. Essayez-le vous-même en utilisant diverses classes de maître et soyez sûr du succès !

Pour plus d'informations sur la façon de créer votre propre jardin de rocaille, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble