Caractéristiques de conception à faire soi-même des parterres de fleurs et des parterres de fleurs à floraison continue

Caractéristiques de conception à faire soi-même des parterres de fleurs et des parterres de fleurs à floraison continue
  1. Particularités
  2. Classement des couleurs
  3. Conception correcte
  4. Comment planter ?
  5. Se soucier
  6. De beaux exemples d'aménagement paysager

Une belle cour arrière est une source de fierté pour les propriétaires. À bien des égards, c'est ce qui en fait un aménagement paysager réfléchi - une partie intégrante de l'aménagement paysager. Le jardin est dominé par des arbres, des arbustes et, bien sûr, des fleurs. Ce sont ces créations de la nature charmantes et étonnamment harmonieuses qui nous donnent une mer de plaisir esthétique et d'émotions positives.

Lors de la création d'arrangements floraux - parterres de fleurs et parterres de fleurs, il est important non seulement de réfléchir à leur forme, leur taille et leur palette de couleurs, mais également de choisir correctement les "animaux de compagnie" verts pour la plantation. Surtout si vous avez besoin d'obtenir un aspect très décoratif du parterre de fleurs et une floraison continue du début du printemps jusqu'aux premières gelées. Comment faire cela sera discuté dans notre article.

Particularités

Organiser un parterre de fleurs toujours fleuri qui conservera son effet décoratif quelle que soit la saison n'est pas une tâche facile.

La planification d'un tel jardin de fleurs implique le respect de plusieurs conditions à la fois:

  • Attribution d'une aire d'atterrissage spacieuse. L'imitation de la floraison continue est basée sur le remplacement constant de certaines plantes par d'autres. Un résultat similaire est obtenu en combinant de nombreuses cultures avec différentes phases de floraison. Il est impossible de placer autant de fleurs dans une zone limitée.
  • Création d'une composition solide avec de grandes taches de couleur. La plantation de spécimens uniques est inacceptable, car l'effet décoratif indiqué est fourni par des îlots de fleurs "uniformes". Un jardin fleuri avec une grande surface est également nécessaire ici. Une composition avec une floraison chaotique de plantes individuelles semble fragmentée, introduisant un déséquilibre dans la conception globale du jardin.
  • Formation de grands groupes de plantes selon le principe des phases de floraison similaires, et non la répartition des cultures dans tout le jardin fleuri. L'explication de cette exigence est toujours la même : à cause des petits accents dispersés, la composition florale cesse d'avoir l'air entière, violant l'harmonie du chalet d'été. La variabilité vérifiée du parterre de fleurs est obtenue avec précision grâce aux groupes saisonniers alternés en solo.
  • Décomposition d'un jardin fleuri irrégulier avec une plantation libre : c'est ainsi que le club aura l'air le plus naturel possible. Si la conception de la cour arrière est conçue dans un style strict, il est alors problématique de remplir cette condition. Dans ce cas, une option plus acceptable serait une répartition de plusieurs plates-bandes de floraison saisonnière, et non l'intégration d'un jardin de fleurs toutes saisons dans une conception inappropriée du site.

Avantages des plantes vivaces à floraison continue :

  • Ils sont durables. La mise à jour d'un tel parterre de fleurs est requise tous les 6 à 7 ans.
  • Facile à maintenir. Les soins se résument au nettoyage de printemps, à l'arrosage d'été et au désherbage.
  • Économique. L'achat de plantes vivaces est une action ponctuelle ; annuellement, vous n'aurez qu'à acheter les bulbes des cultures annuelles.
  • Sans prétention en termes de sites de plantation - les vivaces seront également satisfaites du côté ensoleillé du site, de l'ombre et de la mi-ombre. L'accès limité au soleil n'affecte pas leur effet décoratif.
  • Élimine les problèmes d'épuisement du sol.

L'aménagement d'un parterre de fleurs toutes saisons est une excellente occasion de vous essayer en tant que paysagiste.

Classement des couleurs

Les cultures de jardin vivaces qui fleurissent tout l'été sont rabougries, atteignant une hauteur maximale de 0,4 m, de taille moyenne - jusqu'à 0,5-0,8 m et haute - plus d'un mètre, qui comprennent également divers types de plantes grimpantes.

Trop petit

Ils sont idéaux pour décorer les bordures ou les jardins rocheux, car lorsqu'ils poussent, ils recouvrent densément le sol comme un tapis multicolore. Les noms de fleurs vivaces basses sont entendus par tous les jardiniers. On parle de pensées, de bigorneaux, de phlox, de saxifrage, de bleuets, d'asclépiades, de marguerites (camomilles), d'asters des Alpes, de lin à grandes fleurs, d'asters nains. Parmi les variétés couvre-sol, le géranium des Balkans, l'armeria de bord de mer et le lobularia nain d'une hauteur de seulement 15 cm sont particulièrement appréciés des jardiniers.

De taille moyenne

Ils sont plantés à la fois individuellement et utilisés pour remplir les plates-bandes et les plates-bandes. À l'aide de cultures de taille moyenne, il est pratique de former des compositions d'îles à plusieurs niveaux, des mono-compositions classiques et de créer des clôtures pittoresques. Ce groupe comprend les hémérocalles, les pivoines, les roses, les achillées, les radiolas roses, les phlox paniculés, les œillets.

Haut

La création de parterres de fleurs insulaires chics est rarement complète sans eux. Les grandes fleurs forment des combinaisons harmonieuses avec une grande variété de fleurs, y compris des homologues de petite taille. Cette catégorie comprend la mauve (roses souches), le basilic, les tournesols sinueux, la rudbeckie, les delphiniums, l'échinacée et bien d'autres plantes.

Pour le plein développement des plantes vivaces frisées, des supports sont nécessaires, qu'ils enlacent pittoresquement avec des vignes à moustache. Les loches sont indispensables pour la décoration des belvédères, des terrasses, des arches, des murs de construction et la formation de haies.

Annuelles naines

Les espèces d'annuelles à faible croissance se caractérisent par une hauteur d'environ 30 cm, ce qui leur permet d'être utilisées comme variétés couvre-sol pour combler efficacement les écarts entre les représentants de la famille des Rosacées, en complément des arbustes d'ornement ou des graminées à gazon.

Les types les plus populaires d'annuelles rabougries sont :

  • Iberis, némophiles, violettes nocturnes, qui servent à diluer les plates-bandes.
  • Ageratum - a fière allure dans les rocailles et les rocailles.
  • Marguerite - ces fleurs sont utilisées pour former des bordures, des rideaux, des crêtes et encadrer des allées de jardin avec elles.
  • L'aster nain et les soucis sont des universaux qui vous permettent d'améliorer rapidement et à moindre coût votre territoire d'arrière-cour.

Lors de la décoration d'un parterre de fleurs à floraison continue, il ne faut pas négliger les cultures décoratives à feuilles caduques et les céréales, dont le principal avantage est une décoration stable.

Par rapport aux arbres à faible croissance, les arbustes d'ornement ont tendance à pousser de manière beaucoup plus intensive, tout en possédant une grande vitalité.

Conception correcte

Les plates-bandes à floraison continue sont constituées de vivaces, d'annuelles et de bisannuelles. Bien que, en termes de praticité, il soit beaucoup plus rentable de remplir le parterre de plantes vivaces, en les complétant chaque année avec des annuelles fraîches à longue période de floraison.

Lors du choix des cultures de jardin, ils sont guidés par:

  • Une sorte de jardin fleuri.
  • Caractéristiques décoratives - hauteur, forme, couleur des inflorescences et du feuillage, période de floraison.
  • Les exigences environnementales des variétés.

La création de compositions végétales repose sur plusieurs principes :

  • Combinez des cultures qui ont des exigences identiques ou similaires pour la composition et l'état du sol, le régime d'éclairage, la nutrition et le programme d'arrosage.
  • Disposez les fleurs en tenant compte de la palette de couleurs et combinez des plantes aux couleurs contrastées ou complémentaires.
  • Combinez les plantes en fonction de leur taille et de leur intensité de développement. Si les cultures sont sujettes à une croissance active, des mesures doivent être prises pour freiner leur croissance.

Une plate-bande mixte à floraison continue est remplie de plantes vivaces, bisannuelles et annuelles pour obtenir les premières fleurs lorsque la neige commence à fondre.

Cultures de fleurs populaires pour l'appareil de parterres de fleurs mixtes toutes saisons:

  • Composition de printemps. Pour sa création, la préférence est donnée aux crocus bulbeux, jonquilles, iridodictiums, muscari, chionodox, arbres forestiers. Des plantes vivaces - erantis, vers du foie, soucis, coléoptères huppés, anémones, brunners, et parmi les cultures bisannuelles - violes, marguerites, pensées.
  • Jardin fleuri d'été. Il est le plus souvent rempli de plantes vivaces telles que l'astilbe, le phlox, les géraniums de jardin, les delphiniums, les lupins, les bleuets, la salicaire, les lys et les têtes bleues. Annuelles lumineuses - alyssum, lobelia, zinnia, tagètes, antirrinum à floraison luxuriante, diverses variétés de pétunias, escholzia. Les tournesols ou les amarantes sont utilisés comme accents verticaux spectaculaires. Parmi les biennales, les cloches, les œillets, les violettes, les marguerites, les digitales sont intéressantes. Parmi les plus grandes se trouvent les rosiers.
  • Parterre de fleurs d'automne. Pour qu'il fleurisse tout l'automne, la préférence doit être donnée aux asters tardifs d'un an ou à long terme, ainsi qu'aux reines de la composition automnale - les chrysanthèmes. De grand - orpin proéminent, helenium, crocus. Le chou ornemental est idéal pour créer une bordure originale de la composition d'automne. Sous l'influence du gel, les feuilles de chou acquièrent une couleur contrastée plus vive.

Il est possible de planter des plantes vivaces dans un parterre de fleurs à floraison continue, appréciées des floriculteurs pour leur caractère décoratif et sans prétention. Pour faire un parterre de plantes vivaces, vous devez cueillir 6 à 8 variétés de cultures vivaces avec des temps d'ouverture des bourgeons différents.

Sachant que la durée moyenne de floraison des vivaces est d'un mois, le parterre de fleurs vous ravira constamment par la splendeur de la floraison d'une espèce et d'une ou deux variétés encore en fleurs.

Si vous les complétez avec des plantes à feuilles caduques décoratives et des vivaces à floraison répétée, vous obtenez un mélange très pittoresque. L'essentiel est de choisir des plantes avec une belle texture.

Dans la première quinzaine de mai, vous pourrez profiter de la splendeur des bourgeons mauves de la baie, un peu plus tard, des primevères multicolores, et à partir de la seconde moitié, de l'éclat des couleurs de l'iris avec du blanc, du violet, bleu, jaune et aquilegia. En juin-juillet, fleurissent le bleuet, le delphinium, l'hémérocalle.

A partir du mois d'août, l'astilbe se mettra en solo, facilement reconnaissable par les panicules d'inflorescences luisantes de toutes les nuances de palette de rouge, puis diverses variétés de monard et de phlox à l'arôme envoûtant. La fin de saison sera marquée par la floraison des verges d'or de couleur jaune vif et des asters.

Sachant qu'en faisant un choix en faveur des annuelles thermophiles, on ne peut compter que sur un conte de fée fleuri et parfumé de trois mois. Étant donné que la plupart des plantes annuelles sont originaires des régions subtropicales ou tropicales, il est important de prendre soin des semis à l'avance. À la fin de l'hiver, des pétunias sont plantés, au début du printemps, des graines sont semées pour les violes, les asters, les chrysanthèmes, les dahlias, les levkoy, les bleuets, les alissums, les lobelia, les mufliers, et au milieu du printemps, ils sont engagés dans des soucis, capucine, cosmée.

Ainsi, l'approvisionnement ininterrompu du jardin de fleurs avec une variété de cultures à fleurs, quelle que soit leur saisonnalité, devient possible. Par exemple, la floraison des violes et des pétunias semés pour les semis en hiver peut se produire à la fois en mai et en septembre. Bien qu'il existe certainement de nombreuses plantes saisonnières parmi les annuelles.

Le schéma de conception standard pour un parterre de fleurs rond d'annuelles à floraison lente:

  • Dans les premières semaines d'avril, la partie centrale du jardin de fleurs est remplie de plants d'ageratum : c'est ainsi que l'arrangement floral se révélera avec un milieu luxuriant.
  • Le lin à fleurs blanches ou rouge, semé pour les semis en avril, est utilisé pour encadrer les ageratums.
  • Le lin est entouré de semis d'asters nains multicolores, semés en mai. Elles vous raviront par leur floraison jusqu'en octobre.
  • Décorer le trottoir avec deux types de rasage : avec des fleurs luxuriantes et petites est la solution la plus avantageuse pour délimiter un parterre de fleurs rond.

Les floriculteurs expérimentés s'accordent à dire que les combinaisons de lin, de bleuet et d'aster sont particulièrement sophistiquées. La combinaison d'annuelles à faible croissance avec des vivaces vous permet de maximiser l'attractivité du jardin de fleurs.

Comment planter ?

Même ceux qui viennent de commencer à comprendre les bases de l'art de l'aménagement paysager peuvent organiser un jardin de fleurs ou un parterre de fleurs de leurs propres mains dans la maison de campagne, si vous prenez les choses en main. Au stade initial, les cultures de jardin sont sélectionnées au moment de la plantation et une liste est ainsi formée, qui comprend les variétés de printemps, d'été et d'automne.

Un agencement compétent d'un jardin de fleurs implique également la détermination et l'étude d'un lieu de plantation: vous devez analyser le sol, l'éclairage de certaines parties du parterre de fleurs et savoir s'il y a une pente. Cela est nécessaire pour le placement correct des cultures, en tenant compte des exigences des animaux verts en matière de conditions de lumière et d'humidité, de la composition et de l'état du sol.

Pour éviter les erreurs lors du débarquement, un schéma est tracé à l'avance avec la disposition compositionnelle des plantes sélectionnées à certains endroits selon les critères indiqués précédemment :

  • Exigences pour la technologie agricole. Le plan doit avoir une répartition claire des zones ombragées, ombragées et bien éclairées pour la plantation.
  • Décoratif: certaines cultures formeront la base constructive du jardin de fleurs, d'autres - conifères, arbustes à feuilles caduques et vivaces, constitueront un cadre spectaculaire pour les voisins en fleurs.
  • La taille. Si le club est adjacent à des clôtures ou à une maison, de grandes plantes sont plantées à l'arrière-plan, et des variétés de taille moyenne et un couvre-sol miniature ont de l'espace dans les premières rangées. Lorsqu'un jardin de fleurs (rond, ovale) est placé au milieu du territoire d'origine, son centre peut être décoré de grandes plantes. Les fleurs à feuilles étroites et les graminées alternent avec celles à feuilles larges.
  • Saisonnalité de la floraison. Dans ce cas, il est pratique de naviguer en fonction du calendrier de floraison et de floraison des plantes d'été, de printemps et d'automne sélectionnées pour la plantation. Chaque intervalle de temps doit correspondre à des périodes de floraison d'au moins 3-4 fleurs.
  • Coloration. Lors du choix d'une solution coloristique, les parterres de fleurs sont guidés par des préférences personnelles, sans oublier les règles générales des couleurs combinatoires - que ce soit en complément ou pour le contraste.

La dernière étape est la préparation du sol pour la plantation: l'introduction de mélanges d'engrais et de levure chimique - argile expansée, brique concassée, sable de rivière. La croissance des variétés en croissance active est limitée à l'aide de clôtures en plastique, enfoncées dans le sol à côté du site d'atterrissage des animaux de compagnie verts agressifs.

Et dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec les principales erreurs lors de la conception des parterres de fleurs.

Se soucier

Le fait que pour la pleine croissance et le développement de toute plantation dans un chalet d'été, des soins complexes soient nécessaires, impliquant un désherbage, une irrigation, une alimentation, un desserrage systématiques, est bien connu de tout producteur. Pour les plates-bandes à floraison continue, les mêmes règles généralement connues s'appliquent et des techniques supplémentaires sont appliquées pour maintenir leur attrait.

Qu'avons nous à faire:

  • Supprimez les bourgeons fanés pour prolonger la floraison.
  • Pincer les sommets - cela stimule la repousse des fleurs et active les pousses latérales.
  • Plantez des plantes annuelles à temps pour combler les zones chauves formées par les cultures fanées. Il est pratique de décorer les vides à l'aide de pots de fleurs portables plantés d'enfants d'un an.
  • N'oubliez pas d'éclaircir, de tailler et de diviser les fleurs, empêchant ainsi le déplacement des plantes faibles par des concurrents plus forts.

De beaux exemples d'aménagement paysager

  • Les parterres et parterres de fleurs à floraison continue sont capables non seulement de décorer le territoire de l'arrière-cour, mais également de lui donner une personnalité lumineuse.
  • Les parterres monochromes sont la preuve que leur créateur maîtrise parfaitement l'art de maîtriser le kaléidoscope de couleurs créé par les belles représentantes du royaume de la flore.
  • Les jardins de fleurs jaune orangé donneront une ambiance ensoleillée quel que soit le temps grâce aux crocus, jonquilles, tulipes de la teinte appropriée, calendula, lys, onagre, hélénium, soucis, capucines.
  • Les parterres de fleurs remplis de kandyk, de crocus, de juno, de delphinium, de monarda, de bleuets, de phlox de teintes roses, bleues et violettes ont l'air exceptionnellement frais et romantiques.
  • Les parterres de fleurs blanches laconiques de jonquilles, lys, bleuet, moule perlière, mauve, lavater, phlox, muguet, échinacée de couleurs blanc neige donnent au jardin un aspect délicat et aéré.
  • La tendance actuelle des dernières décennies est aux parterres de fleurs en bleu. Dans ce cas, les producteurs de fleurs se tournent vers les myosotis, l'hépatique, la scille, le nombril du tapis, le brunner, la jacinthe de souris pour obtenir de l'aide.
  • Les variétés de couvre-sol permettent non seulement de créer de superbes parterres de tapis de beauté, mais également d'organiser des parterres de fleurs thématiques. Grâce aux fleurs naines lumineuses, un luxueux papillon en fleurs peut apparaître sur le site.
  • Le résultat de l'utilisation d'objets étrangers dans la décoration d'un chalet d'été est toujours intéressant : une brouette de jardin, des pneus usés, des troncs pourris comme pots de fleurs design, des pierres pour un toboggan alpin et des figures décoratives.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble