Moulins décoratifs pour le jardin

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Matériaux de fabrication
  4. Où placer ?
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Exemples de beaux métiers

Seuls des lits de jardin et une pelouse, au mieux un banc ou un modeste belvédère - de telles datchas appartiennent au passé. Aujourd'hui, dans leur chalet d'été, les propriétaires tentent de réaliser leurs ambitions créatives, de créer un lieu cosy, beau, confortable, dont chaque recoin est pensé. Et bien que vous souhaitiez l'individualité, certains des attributs du chalet sont déjà devenus une tendance, et vous n'avez pas besoin d'abandonner une telle idée si vous l'aimez vraiment. Par exemple, les moulins décoratifs pour un jardin fleuri sont une excellente option pour décorer n'importe quel territoire.

Particularités

L'époque où le moulin était considéré comme un géant en activité est révolue. Aujourd'hui, leurs fonctions sont devenues inutiles car l'électrification a rendu le processus de broyage du grain plus efficace et plus rapide. Mais la conception du moulin lui-même évoque des sentiments nostalgiques compréhensibles : les petits moulins sont charmants dans le contexte d'un paysage approprié, par exemple dans un jardin d'une datcha.

La taille du moulin peut être adaptée au site. Il ne s'agit que d'une copie miniature d'un vrai moulin, mais également en bois, reprenant toutes les caractéristiques de conception de l'original.

Stylistiquement, le moulin convient très bien au jardin, il est tout à fait capable de devenir sa décoration principale. Il harmonise l'espace, évoque des associations agréables entre les propriétaires de la datcha et leurs invités. Cela rend le jardin plus lyrique, si ce mot est approprié, lui donne un charme rustique, un confort particulièrement précieux pour un citadin.

On ne peut pas dire que ce ne sera qu'une structure décorative. Parfois, le moulin devient quelque chose comme un coffre de jardin : à l'intérieur, vous pouvez ranger une sorte d'accessoires de chalet d'été. Vous pouvez également utiliser le moulin comme objet pour masquer les inégalités du territoire. Enfin, avec l'aide de la construction, vous pouvez désigner un secteur important du jardin.

Que sont-ils?

Le moulin est fait de bois (la version la plus courante) et de pierre. Structurellement, il peut s'agir d'eau ou de vent.

Un moulin à vent standard a une forme trapézoïdale : des pales avec une fonction de rotation sont fixées à un mur - la structure sera donc aussi fiable que possible. Le moulin à eau « pose » organiquement près d'un petit réservoir, voire d'un étang décoratif. Une petite cascade ou chute d'eau couronne très souvent un tel objet. Une structure décorative en pierre sera la plus durable, mais vous ne pouvez pas l'appeler mobile - elle restera là où elle a été installée.

Quoi qu'il en soit, un bâtiment en tous matériaux agrémente le site. Même un petit moulin (jusqu'à 1 mètre) devient un décor de datcha exquis, que pouvons-nous dire des bâtiments qui peuvent être classés comme de petits hangars, conçus de manière créative comme un moulin.

Matériaux de fabrication

Toute construction commence par un projet. D'abord vient l'idée - quelle sera la taille de la structure, où elle se tiendra, avec quels matériaux la fabriquer. Des exemples peuvent être trouvés sur Internet, imprimés, convertis selon vos besoins. Vous pouvez même dessiner vous-même un croquis, en fonction des options les plus attrayantes. Ensuite, un plan est établi qui vous permet de calculer les matériaux le plus précisément possible.

Par exemple, s'il s'agit d'une structure en pierre, les matériaux suivants sont susceptibles d'être requis :

  • brique ou morceaux cassés qui peuvent devenir la fondation;
  • sable et ciment;
  • pierre naturelle (mais les carreaux de parement conviennent parfaitement);
  • lattes de tôle ou de bois (comme alternative - doublure) pour décorer les lames;
  • tige filetée;
  • attaches de tailles mixtes.

Mais le plus souvent, ils construisent encore un moulin à bois, remplaçant parfois le bois par du contreplaqué. S'il s'agit de contreplaqué, vous devez utiliser un matériau résistant à l'humidité, car tout autre rendra rapidement le produit à l'air libre inutilisable. Si le moulin est censé être construit en massif, de plus de 1 m de hauteur, il faudra faire une fondation en béton.

Les moulins prêts à l'emploi, qui peuvent être achetés immédiatement et livrés sur place, sont souvent fabriqués à partir de polystone... Les mêmes produits qui sont fabriqués à la main sont littéralement fabriqués à partir de matériaux de rebut, en utilisant et doublure, et blockhaus, et fil, et toute finition appropriée (vernis, peinture, teinture).

Où placer ?

Cette conception peut devenir le centre de toute la composition du site dans le pays. Et s'il s'agit exactement d'une composition, un puits en bois ou une botte de foin décorative peut la compléter. De nombreux résidents d'été mettent à côté d'eux des figurines d'animaux en bois, cassent des parterres de fleurs dans un style campagnard. La structure peut se tenir dans n'importe quel secteur pratique pour cela: et dans un jardin au milieu d'arbres fleuris, il convaincra, et à côté de la terrasse, et entouré de parterres de fleurs. Il est important que le matériau choisi pour le moulin et sa conception elle-même s'intègrent bien dans le paysage et le style des autres bâtiments de jardin.

Dans la zone de loisirs, par exemple, un moulin avec une cascade aura l'air harmonieux. Il sera particulièrement harmonieux près de l'étang.

Le fonctionnel de la structure peut être représenté comme suit :

  • cave / remise pour outils de jardinage;
  • toilettes ou douche extérieure;
  • stand de chien;
  • théâtre;
  • parterre de fleurs à plusieurs niveaux;
  • un gazebo et même une kitchenette d'été.

Mais si le constructeur n'a pas de telles prétentions, le moulin ne s'aggravera pas car sa fonction n'est limitée que par son objectif décoratif.

Comment le faire soi-même ?

Si vous êtes prêt à construire un moulin sur le site, vous devez tout faire selon les instructions étape par étape - du développement du projet à la conception décorative de la structure.

Schémas et dessins

Tous les éléments et paramètres sont prescrits dans le projet exact.... Plus le dessin est précis, moins il y aura de problèmes lors de la construction. De nombreux résidents d'été font l'aménagement eux-mêmes. Mais avec l'avènement des services Internet, la modélisation de la structure dans un programme spécial devient une option plus facile. Enfin, le dessin fini peut être téléchargé vous-même sur Internet ou vous pouvez demander à un spécialiste tiers de le développer.

Le faire à l'œil nu, sans dessins n'est pas une option. Même si le moulin est petit, le risque d'imprécision est élevé. Tout est précisé dans les dessins et schémas : des paramètres à la forme.

Il y a encore une différence - faire un moulin rectangulaire ou rond, en bois ou en pierre.

Marque-page de base

Disons qu'il est décidé de construire un moulin en bois. Cet objet n'a pas besoin de fondation, puisqu'il doit être a priori mobile, de sorte que si le propriétaire veut "se déplacer" sur le site. S'il semble qu'avec cette approche, le broyeur ne s'avérera pas stable, le rôle de la fondation sera repris par 4 pieds d'une barre, il doit être affûté aux extrémités. D'une part, les pieds sont fixés à la partie inférieure du support de plate-forme, d'autre part, ils sont plantés dans le sol.

Si le bâtiment est conçu pour être solide, c'est-à-dire qu'il abritera, par exemple, une maison de jeu pour enfants, la fondation, bien sûr, est nécessaire. Sinon, le moulin va juste tourner en un instant. Ensuite, une fondation peu profonde est réalisée, longeant le périmètre des murs potentiels.

La plate-forme de support donnera la stabilité de la structure. Cela signifie qu'il sera nécessaire d'assembler un carré de taille appropriée à partir d'une barre. Et pour augmenter la rigidité, les coins opposés sont connectés en croix.Si le constructeur le souhaite, la surface de cette plate-forme de support peut être plus grande que la base du moulin, ce qui empêchera le produit en bois de se renverser si, par exemple, il y a un vent fort. Et une telle plate-forme servira également de plate-forme pour d'autres besoins décoratifs dans le pays - vous pouvez créer une clôture décorative.

Si le moulin est en pierre, il a absolument besoin d'une fondation, sinon, le bâtiment risque de flotter avec le sol au printemps ou les jours de pluie. La profondeur du remplissage dépend des paramètres du broyeur. Si sa hauteur ne dépasse pas un mètre à un mètre et demi, vous pouvez creuser un trou de 40x40 cm, 35 cm de profondeur. À l'intérieur de ce trou, un renforcement doit être posé et rempli d'un mortier ciment-sable standard. Le fond de teint doit pouvoir sécher, cela prendra au moins 2-3 jours. Et seulement après cela, la construction continue.

Création filaire

Le cas le plus simple pour une structure en bois sera une boîte trapézoïdale. Il est nécessaire de fixer quatre barres de même longueur au support de plate-forme érigé auparavant avec des vis autotaraudeuses. D'en haut, les bords sont articulés avec une barre horizontalement pour une fixation supplémentaire. L'assemblage nécessite une symétrie, cette règle ne peut être ignorée. Les bords de la structure résultante sont généralement gainés de bois.

Le moulin en pierre est un peu plus compliqué. Habituellement, la maison finie n'est pas vide à l'intérieur, la fondation est donc faite. Il s'agit soit de briques, soit d'éclats de briques. Le propriétaire fait la maçonnerie de la forme requise, sa taille peut être quelconque. Le moulin lui-même est souvent de forme trapézoïdale ou conique. L'élément liant sera le mortier ciment-sable habituel. Pour assurer l'uniformité de la structure en cours d'érection, un niveau de toute nature est appliqué.

Lorsqu'une brique est posée, une tige filetée est cachée à la base du moulin - à l'avenir, elle attache les lames. Une plaque doit être préalablement soudée sur ce goujon, ou simplement vissée sur un gros écrou, elle accrochera la maçonnerie avec. En parallèle, il est impératif de laisser d'autres trous techniques à la base de la structure : lorsque la solution durcira, elle ne pourra plus la modifier physiquement. C'est-à-dire que vous pouvez percer la maçonnerie, mais il y a un risque de fendre toute la base.

Toit

Il y a des options ici : le toit peut être à pignon ou, ce qui est un peu plus compliqué, à quatre pentes. Quatre pentes sont plus pratiques pour les structures massives, et si le moulin ne dépasse pas un mètre et demi, un toit à pignon suffit. Cela se fait généralement comme ceci : à partir d'une barre, vous devez assembler deux extrémités pour obtenir un triangle. Auparavant, les grands moulins étaient recouverts de tuiles. Aujourd'hui, pour un moulin décoratif, un matériau qui a été pris sous la base, par exemple un coloré, peut être utilisé. fiche professionnelle ou moderne tuiles, mais fait dans un style rétro. Une pente de contreplaqué est d'abord posée sous le toit lui-même.

Le joint des nervures du toit fermera le faîte : vous pouvez utiliser soit une pièce finie, soit une pièce réalisée par vous-même. Si vous abandonnez la crête, le toit donnera l'impression d'un bâtiment inachevé. Et la pluie pénétrera facilement dans le bâtiment lui-même. Le toit fini doit être placé sur le corps du moulin et fixé à l'intérieur avec de longues vis autotaraudeuses.

L'hélice est un chapitre distinct de la conception. Ce sont les pales tourbillonnantes par le vent, la partie la plus reconnaissable et la plus charmante du moulin à vent. L'un des moyens de le récupérer est le suivant :

  1. découpez 2 cercles dans du contreplaqué d'un diamètre d'environ 20 cm, faites un trou au centre avec une perceuse pour une épingle à cheveux;
  2. assembler séparément les pales de la crémaillère : pour que le vent puisse tordre l'hélice et faire tourner les meules, dans un véritable moulin elles seront légèrement inclinées pour faciliter l'entraînement de l'air - cette astuce peut également être utilisée pour une structure décorative ;
  3. les pièces doivent être traitées avec un antiseptique approprié et peintes avec de la peinture ou teintées avec de la teinture ;
  4. les lames à intervalle égal doivent être serrées entre deux cercles de contreplaqué avec de la colle ou des boulons;
  5. l'hélice finie doit être installée sur le goujon, en serrant l'écrou des deux côtés.

Il existe une autre façon de construire une hélice, à savoir :

  1. deux longues lattes croisées sur croix sont maintenues ensemble avec de la colle;
  2. au centre, où ils se croisent, un trou est fait pour l'épingle à cheveux ;
  3. un rail de lame est fixé sur chaque bord ;
  4. l'hélice assemblée est montée sur une épingle à cheveux, fixée avec des écrous;
  5. si les lames sont en métal hélicoïdal (ce qui est également tout à fait possible), les arêtes vives du métal sont traitées, les pièces sont soudées les unes aux autres;
  6. le fer doit être peint pour éviter la rouille.

Revêtement

Le cadre est gainé très, très soigneusement : il est important de respecter les proportions et les tailles. Souvent en cours de bardage, le constructeur décide de réaliser une fenêtre ou des portes - et il s'agit exclusivement d'éléments décoratifs. Le toit est formé précisément pendant le processus de revêtement. En standard, ils décident de finir le moulin avec du contreplaqué, mais le revêtement avec des planches est également possible. Les planches sont pré-poncées. Un blockhaus est souvent utilisé pour le bardage : il imite parfaitement la maçonnerie en rondins. Et comme moment esthétique, cette idée est très réussie.

Avant même de gainer, il est logique de penser à styliser la structure.

  • S'il s'agit d'une structure de style japonais, les pierres, la végétation et l'eau s'y conjugueront sûrement. C'est une solution simple, élégante et minimaliste. Les plantes lumineuses à côté d'un tel moulin ne seront pas à leur place, mais le bambou est en parfaite harmonie avec le design.
  • Un moulin de style champêtre est parfait pour un site où il y a déjà des bâtiments en bois à des fins diverses. Du bois, de la paille, des plantes, un moulin, un étang ont l'air très mignons.
  • Le moulin à vent de style russe est comme la musique country, ressemble seulement plus clairement à une hutte de conte de fées faite de barres arrondies rugueuses. Il peut y avoir une girouette, et des produits d'argile en plus, et une clôture en osier basse. Et le meilleur cadre de fleurs sera les marguerites.

Finition et décoration

Le meilleur décor naturel pour un moulin est la végétation. La verdure et les fleurs complètent organiquement la composition avec cette structure. En fonction de ce qui sera à côté du moulin, vous devez choisir sa couleur. Peinture, teinte ou vernis - tout doit être conforme dans cette composition de chalet d'été.

Souvent, la décoration à côté du moulin sera une sorte de figure de jardin. Par exemple, une jolie cigogne qui « marche » à proximité, ou de drôles de grenouilles, s'il y a un étang à côté d'un moulin à vent. Parfois, c'est une roue décorée qui joue le rôle d'un parterre de fleurs ou qui ment simplement pour la beauté et l'authenticité.

Mais les options les plus intéressantes peuvent être trouvées dans les exemples de photos.

Exemples de beaux métiers

Comment un moulin à vent fait maison transforme l'aménagement paysager peut être vu dans les exemples ci-dessous. Regardons de plus près la composition avec un moulin dans le jardin.

  • Un très beau et en aucun cas petit moulin ne se perd pas dans la verdure, mais ne fait que souligner la beauté naturelle. Il y a beaucoup d'éléments décoratifs dans la conception, pour plus de clarté, l'auteur a également utilisé du blanc - s'il y a d'autres éléments blancs sur le site, c'est une touche très pratique.
  • Ce bâtiment fait partie de la composition globale en bois. L'encadrement de la structure avec des pierres est très intéressant. Les lanternes sont également appropriées ici, qui créent certainement une atmosphère romantique le soir.
  • Pas le plus grand moulin, entouré de verdure. La porte peut être tout à fait fonctionnelle. Ce serait une bonne idée de cacher les cadeaux pour les petits-enfants à l'intérieur si les propriétaires du moulin sont des grands-parents.
  • Une très belle structure, idéalement nichée le long d'une charmante allée de jardin. Excellente finition, beaucoup d'attention est portée aux détails décoratifs, bonnes proportions.
  • Moulin "Slim" avec un grand moulin à vent - un petit article fait main qui deviendra une décoration du chalet d'été.
  • Si vous avez peur de construire quelque chose de volumineux, vous pouvez commencer avec une structure aussi modeste mais mignonne.
  • Une forme inhabituelle de moulin - vous pouvez certainement lui trouver une fonction utile. Les outils de jardinage, par exemple, peuvent être rangés à l'intérieur.
  • Un bâtiment en pierre peut aussi être mignon et confortable, mais cela demande beaucoup de travail.
  • Les voisins seront surpris si une structure d'une telle envergure apparaît dans le pays. Un petit hangar, seulement d'une forme très inhabituelle.
  • Une composition finie qui crée une atmosphère particulière et rustique sur le site.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un moulin décoratif pour un jardin, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble