Chemins de bricolage dans le pays à partir de matériaux de récupération
Le chalet est utilisé pour le jardinage et les loisirs. Pour faciliter les déplacements sur le site, des transitions sont nécessaires qui relient les dépendances, servent à diviser la parcelle personnelle en zones fonctionnelles, facilitent l'entretien du jardin, transportent le matériel de jardinage et les cultures sur une brouette et permettent de se promener sur le territoire de la datcha par tous les temps.
Les chemins bien aménagés sont perçus comme un accent esthétique en aménagement paysager. Cette partie de l'extérieur est facile à faire vous-même, en connaissant les caractéristiques de style et en utilisant les matériaux à portée de main. Considérez les règles de base pour l'aménagement des chemins et essayez de vous inspirer de diverses idées de conception afin d'incarner celles que vous aimez particulièrement dans notre région.
A quoi faut-il faire attention lors de la pose ?
Les pistes diffèrent par leur objectif et leurs exigences matérielles. L'emplacement des cheminements piétons est pris en compte au stade de l'aménagement du site. Sur le plan, nous dessinons des zones fonctionnelles : un jardin, un potager, une cour, un bloc utilitaire, une zone d'entrée, la maison principale, des bâtiments pour animaux et volailles. Nous les connectons avec les transitions les plus pratiques. Nous choisissons soit la distance la plus courte jusqu'à l'objet d'occupation du sol, soit la plus esthétique, s'il s'agit d'un sentier pédestre. Souvent ils utilisent cette technique : pendant une saison ils marchent sur un sol nu et là où les chemins sont piétinés, il y a l'emplacement le plus commode.
Le long des chemins, des chemins s'organisent déjà.
Il faut tenir compte du paysage du site. Il peut être nécessaire de remplir le sol quelque part et de couper une colline inutile à d'autres endroits. Les sentiers pédestres doivent être aménagés sur un terrain accidenté. Il est agréable de monter la colline et de voir un jardin ou un parc tentaculaire. Les concepteurs préfèrent l'effet de virage: une section droite est remplacée par un virage serré, derrière lequel se trouve soit un beau belvédère, soit un coin de jardin spécialement décoré, soit une cascade entourée d'un étang.
Il est recommandé d'équiper des chemins droits dans les zones économiques pour l'efficacité du travail dans le jardin ou pour la commodité de prendre soin d'un oiseau. Dans la zone d'un jardin ou d'un parc, les lignes naturelles sinueuses sont mieux perçues. Une section étroite allongée peut être agrandie visuellement en plaçant la piste le long d'une sinusoïde ou en zigzag à travers le territoire. Des chemins rectilignes allant au loin allongeront visuellement l'espace du chalet.
Le chemin ne doit pas reposer contre la clôture. Il est préférable que cela se termine par une entrée d'un bâtiment ou une porte. Vous pouvez équiper la fausse porte d'une arche entrelacée de fleurs, dans cette arche il n'est pas mal de placer un banc, alors le chemin sera logiquement justifié et complété.
La liste des travaux obligatoires selon les exigences techniques pour l'aménagement des chemins comprend le creusement d'une tranchée, le tassement des fondations avec un lit de sable ou de pierre concassée. Une telle litière protège le chemin de l'affaissement de sections individuelles du matériau et empêche la prolifération d'herbe.
Le dispositif de la piste suppose la présence de drainage afin que des flaques d'eau ne se forment pas sur la toile. Il suffit généralement de faire les bords légèrement en dessous du milieu. En coupe, cela ressemble à un arc. Cela permettra à l'eau de s'écouler du centre et la piste sera toujours sèche.
Il est important que la largeur de la piste soit suffisante. La largeur minimale du chemin du chalet d'été doit être d'au moins 80 centimètres afin qu'une brouette chargée puisse être déplacée librement sur le site pour les travaux nécessaires.
La hauteur du chemin sans bordure doit être au même niveau que le sol, il est donc plus pratique de tondre l'herbe et le chemin aura toujours l'air soigné.
Le chemin qui dépasse du sol ne permettra pas de le faire, et l'herbe devra être coupée séparément avec un outil à main spécial, ce n'est pas toujours pratique.
Matériaux populaires
Le matériau choisi pour les pistes n'est pas glissant et résiste aux températures extrêmes en hiver et en été. Dans la zone avant et dans les lieux de visites fréquentes, il est préférable de choisir une pierre ou une tuile plus résistante à l'usure; dans la zone du parc, vous pouvez privilégier le sable, les coupes de bois et l'écorce broyée.
Béton
Les chemins les moins chers et les plus durables sont construits sur une base en béton. Pour ce faire, une tranchée de 15 à 20 centimètres de profondeur est creusée, une couche de pierre concassée d'environ 5 centimètres de haut est coulée sur le fond, un treillis d'armature est posé, une couche de sable de 5 à 7 cm est coulée, un coffrage est fabriqué à partir de latte et installé le long des bords de la tranchée. Au lieu de coffrage, si vous le souhaitez, vous pouvez immédiatement installer des bordures si elles sont prévues initialement, mais un tel chemin est suffisamment solide sans frontières.
Un mortier de ciment est préparé dans les proportions suivantes : pour 1 partie de ciment, il faut 1,5 partie de sable et 3 parties de gravier, on ajoute un peu moins d'1 partie d'eau jusqu'à formation d'une masse semi-liquide. Cette masse est coulée dans le coffrage, en observant une pente du centre du chemin aux bords pour le drainage. Ils sont nivelés au niveau du sol. La piste peut être utilisée sous cette forme, mais pendant 3 à 4 jours, il est préférable de la recouvrir d'un film pour une prise uniforme du ciment.
Ces pistes ont une résistance accrue, il est bon de les utiliser dans la zone économique et dans la zone des voies d'accès. Ce matériau ne se corrode pratiquement pas, résiste à de lourdes charges, mais d'un point de vue esthétique, il semble quelque peu monotone.
Pour la décoration, il vaut la peine d'acquérir un moule pour couler des pièces en ciment et déjà avec ces éléments, disposez la toile du chemin.
cailloux
Si vous le souhaitez, décorez la surface du chemin avec divers matériaux de finition naturels qui se trouvent dans votre région, par exemple des cailloux ou des coquillages. Ils peuvent être pré-peints dans une variété de couleurs de peinture extérieure.
Vous pouvez laisser les pierres dans leur forme naturelle. Vous pouvez acheter des cailloux, ou vous pouvez les ramasser dans la région, cependant, cela prendra du temps, mais de cette façon, vous passerez utilement du temps dans la nature. Le décor est disposé soit de manière chaotique, soit sous la forme d'un motif.
Il vaut la peine de faire un beau chemin utilitaire dans la maison de campagne à partir de fragments de carreaux de céramique ou de faïence inutiles. C'est bien si ces tuiles sont de couleurs différentes. Beaucoup d'entre eux ont des restes de carreaux après les réparations, qu'il est dommage de jeter, peut-être que des amis ont quelques carreaux ou des morceaux fêlés. Tout est rassemblé et formé comme une mosaïque. C'est bien si les pièces sont de tailles différentes. La base est préparée, comme dans le premier cas, mais des fragments de la tuile sont enfoncés dans le ciment pas encore solidifié.
Ces allées de jardin faites de matériaux improvisés sont durables, bien isolées de l'humidité, ne sont pas détruites par le gel et sont un accent brillant dans la conception du chalet.
Bouteilles en plastique
Sur une base en béton, les finitions décoratives sont fabriquées à partir d'une variété de matériaux. Si votre famille aime les boissons gazeuses, ne jetez pas les bouteilles et ne récupérez pas les bouchons, vous pouvez demander un récipient en plastique pour les boissons au point de restauration le plus proche. Diverses parties de bouteilles en plastique sont utilisées pour la décoration.
Les chemins les plus brillants et les plus beaux peuvent être réalisés à partir de couvertures multicolores. Il faudra beaucoup de temps pour collecter sur un long chemin de datcha, mais tout le monde peut aménager certaines zones de ses propres mains. Les couvertures sont pressées dans la surface de béton préparée, en les plaçant harmonieusement en couleur.
Une autre façon de décorer est la suivante : découpez le fond de la bouteille à une hauteur de 5 à 8 centimètres et enfouissez ces verres dans une chape en béton. Même si le plastique se brise avec le temps, une belle fleur de ciment gelé restera à la surface.
Pour le dispositif de la piste, un conteneur en plastique entier est parfois utilisé. La bouteille est remplie de sable, placée dans une tranchée creusée avec un coussin de sable, les fissures entre les bouteilles sont remplies de gravier très fin ou de sable. Les bouteilles en verre conviennent également à de telles fins. Le verre ou le plastique crée des reflets multicolores au soleil et a un aspect très pittoresque.
Le revêtement s'avère inhabituel et élégant, les enfants l'aiment vraiment. La surface en plastique est toujours chaude, mais elle peut supporter une petite charge utile et le matériau se détériore facilement à cause des dommages mécaniques. Le décor des bouchons se marie bien avec les bordures des bouteilles installées à l'envers.
Brique
Des restes de briques peuvent être trouvés dans le pays, ils peuvent également être utilisés pour construire des approches d'une maison, d'une grange, d'un bain public.
La technologie de fabrication d'un tel sentier est un peu plus simple que celle du béton. Une tranchée est creusée pour un lit d'une profondeur de 15 centimètres, un coussin de sable de 5 centimètres d'épaisseur est coulé, compacté, des briques sont posées sur le sable, sans oublier de faire une pente jusqu'aux bords. Ils le recouvrent de sable d'en haut, le renversent avec de l'eau d'un tuyau, une fois que le sable s'est déposé, l'ajoutent à nouveau, le renversent à nouveau. Cette procédure est effectuée jusqu'à ce que le sable remplisse toutes les fissures jusqu'au sommet des briques. Le revêtement s'avère très résistant, résistant au gel, se réchauffe bien en été, il est agréable de marcher dessus pieds nus. Un rôle important ici est joué par un compactage suffisant de la brique pour qu'une surface plane soit maintenue et que les bords des briques ne dépassent pas de la toile.
S'il y a une brique entière, elle est disposée comme un parquet marqueté.
Une option budgétaire consiste à utiliser des briques cassées. Cela peut rester après les travaux de réparation ou être un gaspillage de construction. Des morceaux de briques sont soigneusement ramassés le long des copeaux et posés comme une mosaïque.
L'option utilisant des briques de différentes couleurs: blanc et rouge sera encore plus intéressante. Le revêtement est esthétiquement agréable. La brique est l'un des matériaux les plus résistants, mais pour les allées, bien sûr, c'est un revêtement fragile. Mais pour les pistes piétonnes et cyclables, il servira pendant de nombreuses années.
Bois
Les chemins en bois sont l'un des plus populaires dans les chalets d'été. C'est un matériau naturel abordable et beau. La surface du bois naturel attire avec la couleur naturelle et l'entrelacement du grain du bois, elle peut être teintée dans différentes nuances. Dans la chaleur estivale, un tel revêtement refroidit les pieds et dans le froid, il a une température de surface agréable. Il est utile pour les enfants de jouer sur les chemins en bois, ils ne se saliront pas et n'attraperont pas froid. L'esthétique du parquet correspond à l'esthétique du site de style naturel.
Ces chemins sont faits de planches. Un cadre est construit sur des supports à partir de poteaux en bois ou en métal, des planches y sont cousues. L'espace entre le sol et le revêtement est ventilé et empêche l'arbre de pourrir. Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec un antiseptique.
Dans une autre version, les traverses en bois sont posées sur un coussin en pierre concassée. Une tranchée peu profonde est creusée, recouverte d'une couche de sable, l'espace entre les planches est rempli de pierre. Ici, vous ne pouvez pas établir de frontière claire entre le gravier et les plantes herbacées. Il fait bon marcher le long d'un tel chemin jusqu'à un étang envahi par les carex, toucher les branches des pommiers, pliées sous le poids des pommes.
L'arbre, en règle générale, est l'élément principal de la composition du paysage.
Cependant, une planche transformée est un matériau assez coûteux, par conséquent, les coupes de bois sont utilisées beaucoup plus souvent pour la construction de chemins. Ils peuvent être de différentes tailles et hauteurs de 8 à 15 centimètres. La technologie d'installation est assez simple: une tranchée de 20 centimètres de profondeur est creusée, un coussin de sable est compacté, du chanvre est installé et les interstices entre eux sont comblés avec de la pierre concassée, des cailloux, du sable. Les coupes d'un arbre donnent un motif complexe d'anneaux de bois, sont écologiques, peu coûteuses, faciles à remplacer lorsqu'elles sont détruites.
Le bois de n'importe quel arbre peut être utilisé, mais il nécessite un traitement avec des moyens pour le protéger de l'humidité.
Pneus de voiture
Le revêtement en caoutchouc des pneus de voiture n'est pratiquement pas exposé aux influences environnementales. Les pistes les plus faciles et les plus pratiques sont obtenues à partir de pneus taillés, la partie droite est redressée et posée directement sur le sol. De tels chemins, si nécessaire, peuvent être déplacés vers un autre endroit, ils sont irremplaçables dans le jardin pour le passage entre les lits ou dans les zones destinées à garder les animaux domestiques.
Autres moyens
Dans certaines régions, il existe une surabondance de tout matériau naturel pouvant constituer la base des allées de jardin. S'il y a une forêt de conifères près de chez vous, vous pouvez probablement y récolter de l'écorce. Ce matériau, coulé en couche épaisse, est assez résistant, a une belle texture, il laisse bien passer l'humidité tout en restant sec ; si la zone de couverture fait défaut, il peut être facilement remplacé par de l'écorce fraîche. La technologie de fabrication d'une telle piste est très simple - une tranchée est mise en place avec une profondeur de 10-15 centimètres, une couche de sable est coulée et compactée, et le reste de l'espace est rempli d'écorce avec une couche d'environ 10 centimètres.
Un revêtement de pierre concassée ou de sable est plus résistant à l'humidité et transportant une charge utile importante. La technologie d'arrangement est la même que dans le premier cas, seul du gravier fin, du gravier ou du sable est versé à la place de l'écorce. Avec l'équipement correct des oreillers, de tels chemins servent pendant de nombreuses années, mais il est préférable de les protéger avec des bordures.
Il peut y avoir des pavés à proximité. Les chemins qui en partent ont un look fabuleux, sont durables et ornent le paysage du site. Pour la construction de tels chemins, des pierres sont posées dans la tranchée sur un coussin de sable avec le côté plat vers le haut afin que la surface soit la plus plane possible. Les interstices sont remplis de sable ou de gravier fin.
Pour la période estivale, certains propriétaires de sites recouvrent les allées entre les lits de bandes de linoléum, mais il faut garder à l'esprit que le linoléum brut est très glissant et vous pouvez vous blesser en vous déplaçant sur une telle surface.
Les pistes sur le site peuvent être combinées - dans la zone avant, ils sont plus durables et larges, dans les parties éloignées du jardin, ils se rétrécissent en un petit chemin fait d'écorce ou de sable, dans la zone de loisirs, ils se distinguent par une esthétique particulière de l'exécution.
Une bordure de fleurs décorera une toile faite de tout autre matériau.
Dans tous les cas, créer des morceaux de ses propres mains est un processus très excitant et créatif. Vous pouvez faire participer les membres de la famille à la recherche de matériaux de construction appropriés, à la décoration artistique et à la création de motifs. Cela réunira la famille et apportera la joie de la création.
Des idées d'inspiration
Faisons connaissance avec la façon dont les designers professionnels décorent cet élément d'accomplissement.
Les pistes n'ont pas besoin d'être remplies d'une toile solide. Dans la partie jardin, où la charge est moindre, vous pouvez créer un chemin fragmentaire dans la toile de gazon.
Mosaïque de galets.
Mosaïque de carreaux.
De beaux sentiers ornent les parties les plus variées du site et font partie de l'aménagement paysager du territoire de la cour arrière.
L'éclairage joue un rôle important dans la perception de l'espace. Grâce à lui, le revêtement le plus simple deviendra le point culminant du chalet d'été le soir.
Il vaut la peine d'insérer des détails artistiques ou des ornements floraux dans la toile de revêtement.
Pour plus d'informations sur la façon de créer une belle piste de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.