Comment faire une fontaine de vos propres mains?

Teneur
  1. Sélection de siège
  2. Que faut-il pour créer ?
  3. Préparation du bol
  4. Aménagement de la fontaine

Un résident estival rare ne cherche pas à décorer son site. Parterres de fleurs, chemins, clôtures - tout est décoré et amélioré. Les réservoirs sont l'une des options gagnant-gagnant pour ennoblir l'espace. Les étangs et les fontaines sont ce qui attire toujours l'attention et les délices.

Sélection de siège

S'il n'y a pas de réservoir prêt à l'emploi sur le site, vous devez tout d'abord choisir le bon endroit pour cela. Il existe des directives et des règles pour cela.

  • Il est nécessaire que la fontaine soit à l'ombre partielle, alors l'eau ne fleurira pas sous l'influence du soleil.
  • Les grands arbres doivent pousser à une certaine distance du réservoir, car en cas de croissance rapprochée, l'étanchéité peut être endommagée par des racines puissantes. De plus, en raison de la chute des feuilles, le contenu de la fontaine se bouchera avec des feuilles et des branches.
  • Si vous choisissez un modèle à jet d'encre, vous ne devez pas l'installer près de chez vous. Les éclaboussures peuvent endommager la peinture et le plâtre sur les murs.
  • Il n'est pas souhaitable de placer un plan d'eau sur une zone en pente. Il est préférable de choisir une plaine, l'air sera alors saturé d'humidité et les eaux souterraines pourront être dirigées dans la bonne direction.
  • L'endroit doit être tel que la fontaine soit parfaitement visible de n'importe quel point du chalet. C'est génial si l'eau gargouille près du belvédère ou de l'aire de loisirs.

La plupart des fontaines sont alimentées à l'électricité, il doit donc y avoir une prise à côté du réservoir.

Sinon, vous devrez commencer à poser le câble, ce qui augmentera considérablement les coûts et la nécessité d'une isolation soignée des fils.

Que faut-il pour créer ?

Différentes fontaines nécessiteront différents matériaux et outils. Si les plans incluent la construction d'un petit réservoir, alors le bol peut être installé tout approprié à cet effet. S'il y a un désir de faire quelque chose de plus ambitieux, alors vous devrez creuser une fosse de fondation.

Outre, fontaines diffèrent dans leur conception. Ils peuvent couler et circuler. Pour installer le premier, vous aurez besoin d'un puits ou d'un approvisionnement en eau et d'un système d'égouts. L'eau s'écoulera vers le haut dans un ruisseau, après quoi elle retombera et ira dans les égouts. Vous pouvez boire à une telle fontaine. Pour l'équiper, vous avez besoin d'un petit bol et d'un tuyau pour l'approvisionnement en eau.

Quant aux modèles de circulation, l'eau qu'ils contiennent se déplace en cercle. C'est à ça que sert la capacité. L'eau en est extraite à l'aide d'une pompe, pulvérisée avec une buse spéciale vers le haut et sur le côté, après quoi la pulvérisation est à nouveau collectée dans le réservoir. Dans le cas d'un tel arrangement, l'eau n'a pas besoin d'être constamment fournie. Il devra être systématiquement rempli, car une certaine pièce sera pulvérisée au-delà du bol ou s'évaporera à la chaleur, mais un remplacement complet ne sera pas nécessaire. Pour équiper une telle fontaine, vous aurez certainement besoin d'une pompe, d'un bol et d'une buse pour pulvériser de l'eau.

Les fontaines au design complexe décorent le plus souvent les parcs et les places, mais elles sont parfois également installées dans des chalets d'été d'une grande superficie. L'approvisionnement en eau dans de telles structures peut provenir d'un élément décoratif, par exemple de la bouche d'un poisson ou d'une cruche d'une fille. Pour la fabrication des statues qui ornent les fontaines, une pierre spéciale est utilisée - le béton polymère. Il est très durable, fiable et résistant aux températures extrêmes. Les statues sont légères et servent longtemps sans perdre leurs qualités d'origine. Ils ne pourrissent pas, ne sont pas sensibles aux moisissures et au mildiou et ne se déforment pas. La fabrication de telles fontaines nécessite des connaissances, des outils et une expérience particuliers dans le travail avec le matériau.

Par conséquent, il est préférable de contacter les entreprises qui fabriquent de telles structures.

Préparation du bol

Lorsque vous décidez de créer vous-même une fontaine, vous devez faire le bon choix de contenant. Vous pouvez le créer vous-même.

Si un grand réservoir est prévu, il faudra alors creuser une fosse. Il est important non seulement de faire la fosse de la profondeur requise, mais aussi d'en retirer tout ce qui rend la surface hétérogène - pierres, racines, etc. Le fond de cette fosse doit être équipé d'une fondation pour que la future structure soit stable. Les parois latérales sont renforcées de briques. La prochaine couche sera de resserrer le fond et les parois avec un film de polyéthylène pour que l'eau ne rentre pas dans le sol. Vous pouvez prendre le film peu coûteux habituel, mais la fontaine durera alors au maximum 2-3 ans. Il y a un film spécial pour les piscines. Si vous l'utilisez pour équiper le bol de la fontaine, la durée de vie de la structure sera beaucoup plus longue. Il convient de noter que le prix de ce film est beaucoup plus élevé que celui d'un film ordinaire.

Pour rendre les coutures suffisamment étanches, elles sont traitées avec du silicone résistant au gel. Si la fondation est en béton, une couche de film n'est pas nécessaire. Cependant, une base en béton est la plus coûteuse, à la fois en termes de temps et d'argent. De plus, il nécessite l'équipement d'une couche d'étanchéité de haute qualité.

La base doit être enterrée plus bas que les passes au niveau du sol. De cette façon, le lessivage de la terre autour de la cuvette peut être évité. Il est préférable qu'il y ait un rebord de 10-12 cm de haut autour du bol. Il est bordé de pierres ou de gravats. Il est bon d'équiper la fontaine d'un drain de secours afin que l'eau ne monte pas au-dessus du niveau requis.

Vous n'avez pas besoin de faire un bol à partir de la fondation et du film, mais simplement de creuser une fosse et d'y mettre un réservoir prêt à l'emploi. Mais seulement si la fontaine n'est pas prévue pour être trop profonde dans le sol. Quel que soit le matériau de fabrication du bol, la principale exigence est sa solidité et sa résistance aux températures extrêmes.

Une fois le bol prêt, vous pouvez y verser de l'eau. HNotez que plus le réservoir est léger, plus il devra être nettoyé souvent.

Toute contamination est parfaitement visible sur le blanc et autres couleurs similaires.

Aménagement de la fontaine

Une fois le bol préparé, vous devez installer la pompe. Tous les modèles ne conviennent pas à l'aménagement d'une fontaine. Il existe des produits dans lesquels des filtres sont immédiatement intégrés. Ils sont plus chers, mais beaucoup plus pratiques à utiliser.

Pour l'installer à la maison, vous devrez procéder comme suit :

  • mettre dans un bol;
  • fixer solidement, excluant la possibilité de mouvement;
  • remplir d'eau;
  • effectuer des travaux préparatoires (ils sont indiqués dans le manuel d'utilisation);
  • allumer.

La puissance des pompes peut être différente. Cela dépend de la hauteur du jet d'eau. Parfois, des buses sont incluses avec la pompe, qui peuvent être changées, et ainsi la pression et l'alimentation en eau peuvent être ajustées.

La pompe est alimentée par un réseau électrique 220 V. Certains modèles fonctionnent à l'énergie solaire. Chaque pompe est rendue hermétique, donc un court-circuit est exclu. Mais c'est mieux s'il y a un dispositif à courant résiduel (RCD).

Seuls les modèles de pompes submersibles conviennent pour l'aménagement de la fontaine.

Avec un étang

En plus des composants principaux (pompe et bol), la fontaine peut être décorée avec divers éléments supplémentaires. Ceci comprend:

  • pulvérisateurs d'eau;
  • buses;
  • régulateurs de débit d'eau.

Diverses combinaisons des éléments énumérés vous permettent de créer des effets incroyablement beaux. Il est possible de déplacer la fontaine autour de son axe ou de fournir de l'eau avec des degrés d'intensité variables. Des buses simples peuvent être installées autour du périmètre, ce qui projettera des jets d'eau verticalement ou à un angle par rapport au centre. Vous pouvez créer une pulvérisation étagée en réglant l'alimentation en eau à différentes hauteurs.

L'effet original est la formation de bulles dans le bol d'eau. Cela est dû à l'installation de la buse. Le plus souvent, il s'agit d'une buse à geyser. Populaire parmi les résidents d'été et pulvériser "queue de poisson". Ils sont souvent installés à plusieurs, notamment dans des vasques larges et profondes.

Le rétro-éclairage est la partie la plus originale. Les spots résistants à l'eau sont parfaits pour cela. Il existe également une bande LED étanche dans une variété de couleurs. En le plaçant le long du périmètre du bol, vous pouvez obtenir un effet visuel époustouflant.

Récemment, les batteries solaires sont devenues très populaires. Pendant la journée, ils l'accumulent, et à l'aube, ils s'activent et participent au rétroéclairage.

Ils peuvent être installés dans des spots dirigés vers la fontaine.

Pas d'étang

Il n'y a pas tellement de fontaines sans réservoir, car l'eau doit s'accumuler quelque part. Un bol (profond ou peu profond) fonctionne mieux pour cela. Cependant, les options situées à côté des systèmes d'approvisionnement en eau et d'égouts ne nécessitent pas d'étang. L'eau les laisse directement dans les égouts. Si l'eau du robinet le permet, vous pouvez boire à une telle fontaine.

Un inconvénient important de cette modification est la consommation élevée d'eau, car elle n'est collectée nulle part et ne circule pas.

Une option intéressante pour une fontaine de jardin est le modèle avec des pierres et des cailloux. Il nécessite une mini-pompe (la moins chère et la moins gourmande peut être utilisée) et n'a pas besoin de réservoir. Vous n'avez besoin que d'un grand bol ou d'un seau profond, de grosses pierres, de plusieurs briques, d'un tuyau en plastique de 20 à 30 cm plus haut que la capacité et d'un treillis métallique de la taille d'un cercle coïncidant avec le périmètre du bol. Un bois flotté en bois robuste convient à la décoration.

Au fond du réservoir, vous devez mettre une pompe et y connecter un tuyau afin qu'il fournisse de l'eau vers le haut. Ensuite, renforcez le fond avec des briques en les plaçant sur un bord court, c'est-à-dire également verticalement. Mettez un treillis métallique sur le dessus, amenez le tuyau contre la paroi du conteneur.

Posez des pierres sur la surface de la grille et fixez l'accroc avec elles (il doit être du même côté que le tuyau est retiré).

Ensuite, le plus discrètement possible, vous devez attacher le tuyau à un morceau de bois, en lui donnant une forme ressemblant à un robinet. Vous pouvez ouvrir l'eau. Il ira dans les pierres, sera collecté dans des conteneurs et pompé à nouveau.

Il existe de nombreuses options pour de telles fontaines, et la plupart d'entre elles sont extrêmement budgétaires. Ils sont fabriqués à partir de pneus de voiture, de pots de fleurs en argile solide, de bols en pierre, d'anciens aquariums, voire de bassins et de plateaux en émail. Recevant une nouvelle vie, de tels objets ravissent leurs propriétaires pendant longtemps.

Les fontaines d'intérieur de style asiatique sont incroyablement élégantes. Le principe de sa création est presque identique à celui décrit ci-dessus, mais de l'eau s'écoule du "tronc" de bambou, à l'intérieur duquel un mince tuyau en caoutchouc ou en plastique est installé. Plus le récipient est petit et propre, plus les cailloux pour la décoration doivent être petits. Si la taille du bol le permet, vous pouvez mettre une buse en queue de poisson sur le tuyau, l'eau ne s'écoulera pas, mais pulvérisera magnifiquement. Une faible puissance de la pompe ne permettra pas au jet de frapper trop fort.

Plusieurs pots de fleurs de différentes tailles feront une superbe fontaine de jardin en cascade. Le récipient avec le plus grand diamètre devient le bol. Les autres sont installés de telle manière que l'eau d'un pot s'écoule en cascade dans un autre. Il est recommandé de choisir tous les composants de la composition dans une seule teinte afin que l'ensemble soit harmonieux.

Un trou est percé au fond de l'un des conteneurs suffisamment grand pour permettre le passage du tuyau. Le principe de l'appareil est le même - la pompe est en bas, un tuyau y est attaché. Des briques ou de gros pavés fixent la position de la pompe, le grillage maintient la structure elle-même. Le premier niveau est le "bol" de la fontaine, le second est un pot de plus petit diamètre. Le troisième niveau de la cascade est soit un réservoir avec une hauteur plus élevée, soit deux réservoirs empilés l'un sur l'autre.

L'eau s'écoule du troisième "étage" de la fontaine, descend jusqu'au deuxième et ensuite seulement dans un bol décoré de pierres ou de grands verres multicolores.

Comment faire une fontaine de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble