Règles de sélection des géotextiles pour les allées de jardin
L'aménagement des allées de jardin est une partie importante de l'aménagement paysager du site. Chaque année, les fabricants proposent de plus en plus de types de revêtements et de matériaux différents à cet effet. L'article se concentrera sur le matériau désormais populaire pour les allées de jardin - le géotextile.
Spécificité
Le géotextile (géotextile) est vraiment similaire en apparence à un tissu en tissu. Le matériau se compose de nombreux fils et poils synthétiques fortement comprimés. Le géotissu, selon la base sur laquelle il est fabriqué, est de trois types.
- À base de polyester. Ce type de toile est assez sensible aux effets des facteurs naturels externes, ainsi qu'aux alcalis et aux acides. Sa composition est plus respectueuse de l'environnement, mais les géotextiles en polyester sont moins durables en fonctionnement.
- A base de polypropylène. Un tel matériau est plus résistant, il est très durable. De plus, il n'est pas sensible aux moisissures et aux bactéries putréfiantes, champignons, car il a les propriétés de filtrer et d'éliminer l'excès d'humidité.
- Basé sur plusieurs composants. La composition de ce type de tissu comprend diverses matières recyclables : déchets d'articles en viscose ou en laine, matières en coton. Cette version du géotextile est la moins chère, mais en termes de durabilité et de résistance, elle est inférieure aux deux autres types de toile. En raison du fait que le matériau contient des substances naturelles, le géotextile à plusieurs composants (mixte) est facilement détruit.
Variétés
Selon le type de production de tissu, le matériau est divisé en plusieurs groupes.
- Aiguille. Un tel matériau est capable de laisser passer l'eau ou l'humidité le long et à travers la bande. Dans le même temps, le colmatage du sol et les inondations importantes sont exclus.
- " Doronite ". Ce tissu a de bonnes propriétés de renforcement et un haut degré d'élasticité. Un tel géotextile peut être utilisé comme base de renfort. Le matériau a des propriétés filtrantes.
- Heat-set. Ce type de matériau a une très faible filtration, car il est basé sur des fils et des fibres fermement fusionnés les uns avec les autres.
- Traitement thermique. Au cœur d'un tel tissu se trouvent des fibres fusionnées et en même temps fortement comprimées. Le géotextile est très résistant, mais n'a aucune propriété de filtration.
- Imeuble. Capable de faire passer l'eau et l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur. Le plus souvent utilisé pour la vapeur et l'imperméabilisation.
- Tricotage avec surpiqûres. Les fibres du matériau sont maintenues ensemble par des fils synthétiques. Le matériau est capable de bien évacuer l'humidité, mais en même temps, il est relativement peu résistant et peu résistant aux influences extérieures.
Candidature sur place
Les géotextiles sont posés dans des tranchées de cheminement préparées. Il aide à renforcer la passerelle et empêche les tuiles, le gravier, la pierre et d'autres matériaux de couler.
Considérons l'ordre des travaux.
- Dans une première étape, les contours et les dimensions de la future piste sont marqués. Un approfondissement de 30-40 cm est creusé le long des contours.
- Une petite couche de sable est déposée au fond de la tranchée creusée, qui doit être bien nivelée. Ensuite, une feuille de géofabric est appliquée à la surface de la couche de sable. Le matériau doit être placé dans la tranchée de manière à ce que les bords de la toile chevauchent les pentes de l'évidement d'environ 5 à 10 cm.
- Au niveau des joints, un chevauchement d'au moins 15 cm doit être réalisé.Le matériau peut être fixé à l'aide d'une agrafeuse de chantier ou par couture.
- De plus, de la pierre concassée fine est versée sur le matériau géotextile posé. La couche de pierre concassée doit mesurer 12-15 cm, elle est également soigneusement nivelée.
- Ensuite, une autre couche de géotextile est posée. Une couche de sable d'environ 10 cm d'épaisseur est versée sur la toile.
- Sur la dernière couche de sable, le revêtement de piste est posé directement : cailloux, tuiles, graviers, cailloux, garniture latérale.
Les experts recommandent de ne poser qu'une seule couche de géotextile si le chemin est recouvert d'une couche de cailloux ou de gravier. Ces matériaux sont légers et ne contribuent pas à un affaissement intensif de l'ensemble de la structure.
Avantages et inconvénients
Les avantages du matériau comprennent les caractéristiques suivantes.
- Les allées de jardin et les allées entre les lits deviennent plus durables, résistantes à l'érosion et à la destruction. Ils seront capables de résister à des contraintes mécaniques et des contraintes beaucoup plus importantes.
- Le lit empêche les mauvaises herbes de pousser à travers le trottoir.
- Le géotextile contribue à renforcer le sol dans les zones de pente.
- Selon les propriétés d'un type particulier de toile, à l'aide de géotextile, il est possible d'obtenir des propriétés de filtration de l'humidité, d'imperméabilisation et de drainage.
- Empêche l'affaissement de la piste, car les couches de sable et de gravier ne s'enfoncent pas dans le sol.
- La toile est capable de maintenir un niveau optimal de transfert de chaleur dans le sol.
- Installation assez simple et facile. Vous pouvez même installer le rail vous-même, sans l'intervention de spécialistes.
Non sans ses inconvénients.
- Les géotextiles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Ceci doit être pris en compte lors du stockage du matériel.
- Les types de tissus à haute résistance, tels que les géotextiles en polypropylène, sont relativement coûteux. Il peut aller jusqu'à 100-120 roubles / m2.
Conseils de sélection
- Le type de géotextile le plus durable est une toile à base de fibres de propylène.
- Les tissus contenant du coton, de la laine ou d'autres composants organiques s'usent plus rapidement. De plus, un tel géotextile ne remplit pratiquement pas de fonctions de drainage.
- Les géotextiles varient en densité. Une toile d'une densité d'au moins 100 g / m2 convient à l'aménagement de chemins à la campagne.
- Si le site est situé dans une zone au sol instable, il est recommandé d'utiliser un géotextile d'une densité de 300 g/m3.
Pour qu'après le travail, il ne reste pas beaucoup de matériau coupé en excès, il est conseillé de décider à l'avance de la largeur des pistes. Cela vous permettra de sélectionner la bonne taille de rouleau.
Pour savoir quel géotextile choisir, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.