Conifères en aménagement paysager : de belles compositions
L'aménagement paysager moderne propose de nombreux types de conifères, parmi lesquels même les jardiniers les plus exigeants peuvent choisir. Les conifères sont toujours très populaires parmi ceux qui les choisissent pour les planter dans un chalet d'été ou divers domaines de campagne, car leur odeur merveilleuse rappelle toujours une vraie forêt. Avec l'aide de conifères, vous pouvez créer des compositions entières ou simplement les placer avec succès sur des parterres de fleurs.
De plus, les conifères sont absolument sans prétention, car ils coexistent parfaitement, par exemple, avec des espèces de plantes à feuilles caduques, et ont également fière allure sur la pelouse.
Caractéristiques : avantages et inconvénients
Les conifères, comme tous les autres, ont leurs propres avantages et inconvénients, parmi lesquels les jardiniers professionnels :
- Les conifères s'entendent bien là où il y a un manque de soleil, il ne faut donc pas avoir peur de les planter, par exemple, derrière la maison, si vous décidez d'y créer un petit parterre de fleurs.
- La plupart des variétés de conifères "adorent" et acceptent une coupe de cheveux, à la suite de laquelle ils poussent sous les formes dans lesquelles ils sont coupés. Ici, il ne faut pas oublier les règles de base des coupes de cheveux que les jardiniers utilisent pour ne pas endommager les plantes.
- Certains arbustes de conifères ont eux-mêmes des formes géométriques régulières, il n'est donc pas nécessaire de les couper régulièrement.
- Les conifères sont des conifères. Ils vous raviront toute l'année. Ces plantes sont souvent achetées non seulement pour planter près de la maison, mais aussi pour planter près de divers lieux publics. Les conifères et les arbustes sont beaux toute l'année et attirent beaucoup l'attention, surtout s'ils sont bien entretenus.
- Ce type de plantes a un très bon système racinaire, grâce auquel elles ne nécessitent pas d'arrosage régulier et peuvent se passer d'eau pendant longtemps. Si vous avez un sol très sec ou caillouteux avec une touche de sable, ne vous inquiétez pas. Les conifères pousseront dans une telle terre.
- Les conifères peuvent être plantés un par un, ou vous pouvez créer des compositions entières avec leur aide. Les haies entières de conifères sont très populaires, mais leur culture à part entière demandera beaucoup de temps et d'efforts.
- Toutes les zones avec de telles plantes ne laisseront pas vos voisins indifférents et attireront beaucoup d'attention.
- Un gros plus est l'arôme agréable des conifères et leurs propriétés curatives. Selon de nombreux experts, les conifères de différentes variétés ont un effet très bénéfique non seulement sur l'état général d'une personne, mais aussi sur sa santé en général, et contribuent parfois même à la guérison de certaines maladies. Mais même si vous ne le croyez pas, il a certainement été prouvé que les plantes peuvent filtrer l'air, c'est pourquoi il est si facile pour les gens de respirer de l'air frais et purifié dans les forêts et les parcs.
Les petits inconvénients incluent le soin assez minutieux de ces plantes, ainsi que le fait qu'elles poussent très longtemps en arbustes et arbres à part entière. Cela prend souvent des années. Unités d'arbres à croissance rapide.
Vues
Aujourd'hui, dans le monde, il existe de nombreuses variétés de conifères, mais toutes ne pousseront pas dans différentes zones climatiques. Tout d'abord, une classification générale de ces plantes doit être donnée.
- Petit et rampant. Les petits éphédras peuvent être avantageusement combinés avec des arbres de taille moyenne ou, au contraire, de grande taille. Les plus petites plantes rampantes incluent celles avec lesquelles vous pouvez même créer une sorte de pelouse. Ne manquez pas de jeter un œil au pin des montagnes Mini Pug, ce pin coussin a un aspect très inhabituel.
Un très bel épicéa de couleur émeraude appelé Lombers peut certainement devenir le point culminant de votre jardin.
- Moyenne. À l'aide de conifères de taille moyenne, vous pouvez décorer des parterres de fleurs ou faire une petite haie près de la maison. Pour cela, des variétés d'épinette de taille moyenne conviennent, qui sont très sobres en soins, mais qui atteignent en même temps une taille moyenne. Par exemple, l'épicéa de Konica. Nous vous recommandons également de faire attention à l'if, qui attirera certainement l'attention avec ses baies rouge vif. L'if doré, qui a une forme en coupe, n'est pas moins attrayant. De plus, il coexiste parfaitement avec diverses plantes. Les thuyas occidentaux sont arrondis. Si vous en prenez régulièrement soin, il vous sera tout simplement impossible de quitter des yeux les boules de conifères.
- Haute. Les grands arbres les plus demandés sont : le thuya occidental, les grands genévriers et les pins. La colombe épinette est également incluse ici. Le thuya occidental est idéal pour planter même dans les zones les plus ombragées, car le manque de soleil n'affectera pas sa croissance. Très souvent, avec son aide, des clôtures et des haies dites vivantes sont réalisées. Certaines variétés de pin atteignent des hauteurs sans précédent et peuvent être plantées où bon vous semble. Si vous ne voulez pas une croissance très élevée d'un arbre ou d'un arbuste vers le haut, alors prenez soin de pincer régulièrement les pousses de la plante. Cependant, le pincement doit être constant, sinon votre plante poussera dans une forme incompréhensible et cessera de plaire à votre œil.
En outre, une variété populaire de grands sapins comprend l'épinette épineuse Hoopsie, qui peut atteindre près de quinze mètres.
Combinaisons de couleurs
La combinaison de plantes de différentes couleurs vous permet d'obtenir les effets de couleur les plus inhabituels et mémorables. S'il y a beaucoup de petits arbustes de conifères dans le jardin, une grande épinette se démarquera parfaitement de leur arrière-plan. À l'aide de transitions habiles de différentes nuances et formes, vous pouvez créer un jardin vraiment royal chez vous ou à la campagne. Cependant, tout cela demande beaucoup de patience et de temps.
L'aménagement paysager complexe nécessite des compétences particulières. Afin de planter habilement plusieurs plantes les unes à côté des autres de différentes couleurs et nuances, il est très important de savoir à quel point telle ou telle espèce aime le "quartier". De plus, vous devez maîtriser la technique de coupe et savoir comment arroser et entretenir correctement les conifères, ainsi que s'ils doivent être couverts pour l'hiver.
En général, selon les jardiniers, il est assez facile de combiner les couleurs de différents conifères. Le point principal ici est la présence d'imagination, ainsi que la capacité d'expérimenter.
Ainsi, par exemple, les conifères suivants peuvent devenir l'une des options pour une combinaison réussie d'arbres: épinette bleue, thuya occidental, buissons de genévrier moyen et pin de montagne. Bien sûr, vous pouvez diversifier toute combinaison prête à l'emploi avec d'autres conifères, ainsi que, par exemple, des roses et, enfin, des pierres décoratives.
Créer des compositions
Les plantes les plus populaires impliquées dans la création de compositions paysagères prêtes à l'emploi comprennent les conifères suivants:
- Tui de divers types. Les plus populaires sont : le thuya occidental, oriental, le thuya Danica et Morgan.
- Genévriers. Les plus beaux sont les genévriers chinois, cosaques et écailleux. Chaque variété a ses propres variétés, qui peuvent différer par la couleur et la forme de la couronne.
- Épicéa. Pour la plantation au jardin, les plus appréciés sont les épicéas d'Orient aux petites mais très belles aiguilles, ainsi que les épicéas bicolores. Il vaut également la peine de regarder de plus près l'épicéa appelé épineux Beloboka ou le petit épicéa de Tompa.
- Pin. Assurez-vous de faire attention au pin italien. Cette variété est originaire de la Méditerranée, donc la plantation dans des climats rigoureux ne survivra probablement pas. Cependant, il existe de nombreuses autres espèces de pins qui hivernent bien en Russie.
Si vous envisagez sérieusement de faire de l'aménagement paysager, vous devez savoir ce qu'est un mixborder. Un mixborder est une composition de différents types de plantes qui encadrent un chemin ou une clôture.
Pour créer correctement une composition, vous devrez pouvoir associer des conifères avec une pelouse et des fleurs couvre-sol.
- Si vous décidez de créer un mixborder à côté d'un chemin, il est préférable d'utiliser des plantes petites et naines.
- Essayez de combiner des conifères avec différentes plantes à feuilles caduques pour quelque chose d'original.
- Les fleurs et les arbustes aux formes et aux nuances contrastées attireront sûrement l'attention, surtout s'ils sont correctement positionnés.
- Les arbustes de formes rondes et sphériques se marient parfaitement avec les conifères rampants.
- N'oubliez pas de combiner correctement les formes géométriques pour que l'ensemble des plantes soit harmonieux.
- N'ayez pas peur de créer un mélange de plantes et d'arbres courts et hauts.
- Des transitions douces de nuances et de formes entre les conifères peuvent être recréées si vous en utilisez différentes races.
- Comme le montre la pratique du jardinage, tous les conifères sont les plus impressionnants à côté des plans d'eau, des parterres de fleurs avec des plantes lumineuses et fleuries, ainsi que des toboggans alpins.
Selon de nombreux experts, il est préférable d'orienter l'une ou l'autre plantation vers l'est ou l'ouest. Une attention particulière doit être portée au fait que quelle que soit la composition que vous créez, ne la surchargez pas.
La présence de différentes formes et couleurs de conifères doit être modérée.
Les solutions de composition prêtes à l'emploi sont mieux recherchées dans les magazines de jardinage. Et pour créer le coin de conifères parfait, il est préférable d'utiliser les services de vrais professionnels qui sélectionneront sûrement les bons arbres et arbustes pour votre site. Ils parleront de leurs bons soins et partageront de bons conseils, car les débutants et les amateurs ne parviennent pas toujours à créer seuls la bonne composition.
Les compositions de conifères dans un jardin paysager se marient très favorablement avec des roses de diverses variétés, ainsi qu'avec des hortensias et des rhododendrons. Surtout en été, les combinaisons de conifères et de fleurs sont vraiment superbes. Souvent, des conifères sont plantés à côté de l'épine-vinette. De plus, les conifères s'entendent bien à côté des arbres et arbustes à feuilles caduques, et en couleur ils peuvent se compléter favorablement.
Nous décorons des parterres de fleurs et des toboggans
Pour créer et organiser correctement une oasis à feuilles persistantes dans votre jardin, vous devez procéder comme suit :
- Choisissez un prêt-à-porter ou développez indépendamment un design pour un futur parterre de fleurs ou une glissade.
- Décidez quels arbres, arbustes et fleurs vous allez planter, associez-les par couleur.
- Si vous n'avez pas une très grande parcelle, choisissez principalement des conifères de taille moyenne et basse, en les complétant avec des fleurs.
- Vous pouvez ramasser une pelouse ou des conifères rampants comme base pour un parterre de fleurs. Un toboggan alpin peut également servir de base.
- Pour compléter le parterre de fleurs, vous pouvez utiliser toutes sortes de pierres décoratives, où un petit étang peut être situé à proximité.
Afin de bien aménager un parterre de fleurs et une colline, il est très important de savoir quelles plantes y germeront et de les planter à une certaine distance. Ceci est fait pour qu'ils puissent se développer pleinement pendant de nombreuses années. Toutes les plantes, y compris les conifères, doivent être en harmonie et ne pas oublier les proportions du parterre de fleurs.
Beaux exemples et options
- Les conifères dans l'aménagement paysager d'un chalet d'été attirent toujours beaucoup l'attention des invités et des voisins, surtout s'il s'agit d'une haie ou d'un parterre de fleurs à part entière, bien entretenu depuis des années.
- Les arbustes et les hôtes conifères à croissance basse sont très beaux et inhabituels. À l'aide de sapins semi-circulaires et semi-nains ronds, vous pouvez créer le jardin le plus fabuleux.
- Le pin des montagnes est très souvent planté dans de grands pots de jardin et exposé à côté de l'entrée de la maison.
- L'épicéa ordinaire d'Inversa contribuera à créer une atmosphère magique dans votre jardin, car son apparence est vraiment spéciale. Un tel éphédra n'a pas besoin d'être situé avec d'autres arbres, l'épicéa lui-même a l'air très inhabituel.
- Un arbre de Noël serbe peut être planté à côté d'une clôture car il pousse très haut. La décoration le long de la maison peut être réalisée à l'aide d'arbustes à croissance basse, en les alternant avec différentes couleurs, par exemple avec des roses.
- Si vous voulez juste quelque chose de beau, alors un sapin de Noël canadien dans le jardin sera très utile. Afin de ne pas vous soucier des plantes à compléter, placez simplement des pierres de jardin à côté.
- L'épicéa Nidiformis a fière allure sans les plantes voisines, souvent son apparence elle-même ne nécessite pas d'ajouts inutiles. Idéal pour ceux qui veulent créer un jardin minimaliste sans rien de superflu.
Pour plus d'informations sur la façon de faire de belles compositions à partir de conifères, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.