Comment faire des parterres de fleurs et des parterres de fleurs de vos propres mains à partir de matériaux de récupération?
Pas un seul chalet d'été n'est complet sans un parterre de fleurs : les fleurs décorent la cour et ravissent les yeux, une composition réussie fait la fierté des propriétaires. Si vous ajoutez un design sophistiqué à partir de matériaux non conventionnels à la beauté des fleurs, vous pouvez créer des chefs-d'œuvre floristiques uniques qui ont l'exclusivité de votre idée. Pour ce faire, vous devez jeter un regard neuf sur certaines des choses que nous jetons habituellement à la décharge, ou elles accumulent de la poussière dans la grange pendant des années. Que peut-on utiliser pour créer un parterre de fleurs original ? Essayons de le comprendre.
Particularités
Un parterre de fleurs est une sorte de cadre pour une image de splendeur naturelle. Même les fleurs sauvages et les céréales modestes, décorées sous la forme d'un parterre de fleurs, deviennent une œuvre d'art. Des vases et des pots avec des plantes, installés sur le porche ou suspendus dans des pots, transforment la zone d'entrée et la rendent hospitalière.
De nombreux jardiniers font leurs propres parterres de fleurs dans le jardin. Pour faire un beau parterre de fleurs, il doit être correctement décoré.
Les parterres de fleurs de jardin sont organisés de plusieurs manières.
La forme la plus courante du parterre de fleurs est rectangulaire ou ronde. Des fleurs annuelles ou vivaces lumineuses sont souvent plantées ici. Un tel jardin de fleurs se détache sur le fond d'un jardin ou d'une cour avec un point floristique lumineux. La technique pour créer un tel parterre de fleurs est assez simple. Une parcelle de la taille ou de la forme souhaitée est déterrée, les engrais nécessaires y sont introduits et des fleurs, zonées pour cette zone, sont plantées.
Si la composition du sol ne convient pas aux couleurs sélectionnées, la couche supérieure du sol est retirée et remplacée par celle souhaitée.
Un parterre de fleurs peut être conçu sous la forme d'une longue composition de ruban située le long du chemin, constituant sa bordure et son arrière-plan naturels. Le processus laborieux de remplacement du sol sera inapproprié ici. Il vaut la peine de s'attarder sur les variétés et les types de plantes qui conviennent au sol existant. Un tel jardin de fleurs s'appelle réduction.
Récemment, un attribut indispensable de la zone suburbaine de l'acier rocailles... La pierre naturelle ou naturelle est disposée dans une certaine forme, de la terre est versée entre les pierres et des fleurs ou des conifères sont plantés. Cette technique crée un relief artificiel de terrain rocheux (les pierres sont les limiteurs du parterre de fleurs). La rocaille est facile à faire même pour un débutant.
La condition principale est le fait que le parterre de fleurs doit avoir une certaine forme et une taille suffisante pour ne pas ressembler à un tas de pierres.
Toutes les plantes ornementales que les propriétaires de la datcha aiment sont plantées dans des rocailles.
Les collectionneurs de plantes de montagne rares conçoivent souvent leurs plantations sous la forme toboggan alpin... Elle se distingue de la rocaille par l'approche de la composition du sol et des espèces végétales au paysage naturel alpin. Pour créer un jardin de rocaille, des pierres spéciales de formations rocheuses sont acquises, les lacunes sont recouvertes de gravier fin mélangé à de la terre. Des fleurs ou des conifères miniatures avec un système racinaire adapté à un tel sol sont plantés dans ces poches.
Les genévriers, les arabiers, les plantes succulentes couvre-sol s'enracinent bien dans de tels parterres de fleurs.
Le type de jardin de fleurs préféré dans les chalets d'été est mixborder (un jardin fleuri de différentes plantes).Les grands spécimens sont placés à l'arrière-plan, les plus bas au premier plan, de sorte que chaque plante apparaisse dans toute sa splendeur. Selon ce principe, les jardins de devant sont aménagés dans des styles traditionnels de conception de site. Des mixborders décorent la zone d'entrée et le territoire attenant.
Les amateurs ajoutent de la couleur aux parterres de fleurs en utilisant des matériaux à portée de main, comme la fabrication d'un parterre de fleurs avec des pneus, une vieille valise ou des meubles obsolètes. Les bordures mixtes, les rocailles sont décorées avec de tels parterres de fleurs inhabituels ou placées comme un accent séparé dans le jardin. Ces compositions prennent peu de place et peuvent être utilisées pour le jardinage vertical du jardin. Les plantes grimpantes sont soutenues par de hautes souches spécialement installées ou par du bois flotté pittoresque. Ils sont traités avec des médicaments antifongiques pour augmenter leur durée de vie.
Disposition
Pour commencer à créer un parterre de fleurs, vous devez vous procurer un plan de site, car le jardin de fleurs sera situé à cet endroit pendant de nombreuses années. Il faut tenir compte de l'éclairage, des modes d'irrigation, de la présence de relief naturel, de la composition du sol, de la végétation et des ouvrages environnants. Les plantes sont sélectionnées en fonction de tous les facteurs énumérés. Les plantes sont plantées dans un parterre de fleurs avec les mêmes exigences en matière d'éclairage, d'acidité du sol et de régime d'irrigation.
Une plante résistante à la sécheresse à côté d'une plante hydrophile souffrira d'un excès d'eau, son effet décoratif diminuera et l'aspect général de la composition en souffrira.
En option, le choix est fait en faveur de plantations annuelles ou pérennes. Les annuelles fleurissent magnifiquement et vigoureusement, mais nécessitent des soins constants pour la croissance des semis et la plantation annuelle de printemps. Les fleurs vivaces, les arbustes d'ornement et les conifères sont une structure permanente du jardin fleuri, ils gardent la composition tout au long de la saison de croissance.
Les fleurs doivent être sélectionnées en fonction de la période de floraison, de sorte que le parterre de fleurs soit décoratif toute la saison. Dans le même temps, des plantes bulbeuses à floraison précoce sont posées, elles sont remplacées par des plantes de périodes de floraison estivale, puis des chrysanthèmes d'automne, des dahlias, des glaïeuls entrent.
.
L'aménagement d'un jardin fleuri implique la répartition des plantes sélectionnées sur la surface du parterre de fleurs dans un certain ordre. Les vues en hauteur sont placées en arrière-plan (plus on est proche du premier plan, plus la hauteur est basse). Ils marquent la place de chaque plante sur le plan en tenant compte de sa croissance : les premières années, des espaces vides peuvent être plantés d'annuelles.
Les paysagistes conseillent de planter plusieurs plantes de la même espèce en groupe pour créer de la masse dans le jardin fleuri.
Une seule fleur ne pourra pas créer une quantité suffisante de tache de couleur dans la composition. L'effet de répétition est souvent appliqué (les mêmes plantes sont plantées à plusieurs endroits de la plate-bande). Lors de la planification, la couleur du feuillage et des inflorescences doit être prise en compte: elles doivent être en harmonie les unes avec les autres sur une superficie limitée. Vous pouvez faire un parterre de fleurs monochrome (par exemple, blanc, bleu ou rose, composé de fleurs de la même couleur).
Comment faire?
Les plates-bandes peuvent être simples horizontales, au sol ou verticales. Les parterres de fleurs décoratifs verticaux sont devenus très à la mode ces dernières années; ils sont utilisés lorsque l'espace est limité, si vous devez décorer une clôture ou un mur d'un bâtiment.
Vous pouvez faire de tels parterres de fleurs de vos propres mains. Cela prendra un certain temps, mais le résultat sera agréable pendant de nombreuses années. Les concepteurs suggèrent d'utiliser toutes sortes de matériaux pour décorer les compositions florales ; la plupart de ces matériaux sont disponibles dans de nombreuses fermes.
À partir de matériaux naturels
Le parterre de fleurs peut avoir une transition en douceur vers le revêtement en gazon naturel du site, ou il peut être limité par une bordure :
- Une simple bordure est en chanvre, pierre naturelle, galets. Etape par étape, ce procédé se compose des opérations suivantes : une tranchée est creusée le long du contour du jardin fleuri, puis une pierre en forme de mur est placée dans cette tranchée à la hauteur souhaitée. Si nécessaire, les murs peuvent être fixés avec du mortier de ciment.Il est bon que le matériau de la bordure et le revêtement des voies soient fabriqués dans le même style. Lors de la finition, tenez compte de la couleur des pierres. La rocaille s'harmonise avec les chemins en pierre naturelle.
- Un autre type de bordure est la garniture en galets ou en pierre ronde. En bordure du parterre de fleurs, un coffrage de la hauteur requise est installé dans la tranchée, renforcé d'armature et coulé avec du ciment. Après séchage, la face extérieure est garnie de cailloux, qui sont plantés sur un mortier de ciment. L'intérieur est rempli de terre, puis les plantes sont plantées.
- Récemment, le dispositif de gabions pour la bordure du parterre de fleurs a gagné en popularité... Dans ce cas, une poche de la hauteur et de la largeur requises est construite à partir d'un treillis de renfort; des cailloux sont versés dans cette poche, qui est maintenue par le treillis. La partie clôturée est recouverte de terre et plantée de végétaux.
- Il suffit juste de faire un pot de béton. Cela nécessitera deux bassins de diamètres différents enveloppés de cellophane (une couche de cellophane est nécessaire pour une meilleure séparation des formes). Les pots sont insérés les uns dans les autres, du mortier de ciment est coulé entre eux, après séchage, les pots sont retirés, décorant le coffrage à volonté. Le pot de fleurs est décoré de pierre, de mosaïques, de coquillages, de sable et peint avec des peintures à l'huile.
Bois naturel
Si la zone n'est pas abondante en pierre, mais qu'il y a des forêts autour, il est préférable d'utiliser des coupes de bois. Pour le dispositif d'un tel parterre de fleurs, retirez le bois du milieu de la souche, remplissez la cavité avec un mélange de terre et plantez les plantes. Les souches sont placées en groupe ou individuellement pour décorer le jardin. Peut-être, sur le territoire, il y a déjà une souche d'un arbre scié et les mains ne parviennent pas à la déraciner. Cela vaut la peine de creuser le milieu de la souche et d'y faire un petit parterre de fleurs.
Après quelques années, la souche elle-même pourrira à cause de l'humidité et de la terre, mais pendant plusieurs années, ce sera le décor d'origine du site.
Une vieille bûche ou bûche peut être facilement transformée en parterre de fleurs fantastique en grattant le dessus. Vous obtiendrez une cavité rectangulaire adaptée à la culture des fleurs. Les souches sont également utiles pour créer de grands lits décoratifs. En termes d'esthétique, de tels parterres remplaceront un parterre de fleurs tout en devenant une source de beauté et de bienfaits.
Divers bois flottés peuvent devenir un matériau pour aménager un jardin fleuri : leur durée de vie est limitée par la durée de vie du bois.
Un osier d'acacia fait de fines branches ou de vignes sera une excellente décoration décorative d'un parterre de fleurs. Le tissage fascinant de la clôture en acacia pour le trottoir peut diversifier le passe-temps en hiver, et au printemps, il suffira de renforcer les côtés finis sur les supports. L'intérieur doit être recouvert de papier d'aluminium ou d'un autre matériau durable pour éviter que de la terre ne se répande dans les fissures. Une couche de drainage (gravier brisé, argile expansée ou sable) est coulée sur le fond. Le reste du volume est rempli de terre. Même les légumes sont placés dans de tels lits.
À partir de planches de couleur vive, ils font des parterres de fleurs ou des clôtures de parterres. La forme et la couleur peuvent être quelconques (celles que vous aimez et conviennent à la composition). À l'intérieur, il vaut la peine d'isoler les côtés de l'humidité, d'y fixer un film, de verser le drainage et la terre dans le reste de l'espace. La forme du parterre de fleurs peut devenir une source d'inspiration et une décoration exclusive du site.
Un jardin de fleurs dans un parterre de fleurs sous la forme d'un puits décoratif attirera l'attention particulière des invités et ravira le ménage.
Le bois est un matériau polyvalent. Toutes ses pièces sont utilisées. N'oubliez pas la vitesse de décomposition du bois. Pour prolonger la durée de vie des produits en bois, la structure doit être imprégnée d'antiseptiques et enduite de composés huileux (peinture, huile, cire).
Sur un cadre en métal
L'art topiaire professionnel a présenté de nombreuses idées aux producteurs de fleurs pour l'aménagement de parterres de fleurs. Ceux-ci comprennent des parterres verticaux et des parterres de fleurs sur un cadre en métal.
Pour effectuer un tel miracle, vous devez installer un poteau constitué d'un cadre en treillis métallique, le recouvrir de l'intérieur avec un matériau non tissé noir ou un film noir dense, puis le remplir de terre, installer un tuyau avec des trous d'irrigation au centre . A l'extérieur, des coupes sont faites et des plantes sont plantées. Au fil du temps, le feuillage et les fleurs se rapprochent et forment une colonne florale verticale. Cette méthode est l'une des plus difficiles à réaliser et à entretenir : les fleurs sont difficiles à remplacer et à arroser.
Restes après rénovation
Dans la plupart des cas, après avoir réparé une maison, il reste un tas de restes de linoléum, des restes d'ardoise, des briques, des garnitures de tuyaux, des palettes de matériaux de construction, des boîtes d'emballage. Tout cela peut être emmené dans une décharge, mais il est préférable de l'utiliser comme matériau improvisé pour la construction de parterres de fleurs.
Les chemins de briques sont magnifiquement combinés avec des parterres de fleurs encadrés par des bordures de la même brique. Ces bordures sont disposées dans des tranchées le long du contour du parterre de fleurs: la fondation est coulée dans le coffrage et plusieurs rangées de briques sont posées sur le mortier. A partir de ce matériau, vous pouvez faire un lit à plusieurs niveaux : le jeu du relief ajoutera de la décoration à la composition.
Un parterre de fleurs rond autour d'un arbre de jardin facilitera l'arrosage et la fertilisation, il ajoutera un effet décoratif esthétique aux plantations de jardin. Les fleurs et les fraises du jardin peuvent être cultivées dans des parterres de fleurs proches de la tige : elles sont décoratives et ont de délicieuses baies.
La bordure du parterre de fleurs est faite de bouteilles en plastique et en verre. Vous pouvez discuter de la valeur artistique de ce matériau, mais avec une exécution correcte, des compositions intéressantes sont obtenues.
Des garnitures en céramique doivent être utilisées pour décorer les surfaces des allées et les côtés du parterre de fleurs. La base peut être en béton et décorée d'une mosaïque d'éclats. Des tessons de vaisselle peuvent également être utilisés. Si vous le souhaitez, les pièces de la mosaïque sont peintes de différentes couleurs vives avec de la peinture pour l'extérieur et collées avec elles à l'extérieur de la rabatka.
Les objets métalliques sont utilisés comme conteneur pour planter des fleurs (par exemple, des disques de vieilles roues).
Une conception de parterre de fleurs faite de vieux pneus est aussi populaire qu'une finition en brique. Ce matériau est devenu traditionnel : il est abordable et relativement facile à traiter. Le pneu est rempli de terre et des plantes sont plantées, la surface en caoutchouc elle-même est peinte de couleur vive ou peinte avec des motifs. De tels parterres de fleurs peuvent être placés dans différents coins du site ou regroupés dans une belle composition.
Vous pouvez faire un cygne ou un âne à partir de débris de pneus, construire un véritable groupe d'art dans le jardin. Un dispositif plus complexe pour les plates-bandes faites de pneus de voiture avec un bord bouclé.
Une structure disgracieuse ou une clôture monotone est décorée de parterres de fleurs verticaux constitués de caisses en bois dans lesquelles sont placés des pots de fleurs. Avant cela, le fond et les côtés de la hauteur requise sont disposés à partir des restes de linoléum. Ensuite, le drainage et le sol sont versés, les plantes que vous aimez sont placées. Ce type de décor a l'air coloré pendant la période de floraison.
Les parterres suspendus et les parterres de fleurs faits de boutures de tuyaux ou de gouttières ont gagné en popularité. Pour ce faire, le tuyau est coupé dans le sens de la longueur en deux moitiés. Chaque moitié est fixée indépendamment au mur ou une structure suspendue est créée sur des câbles issus de plusieurs gouttières parallèles. Des fleurs ou des légumes sont plantés dans ces pots particuliers.
Des parterres de fleurs verticaux n'importe où sur le site peuvent être disposés à partir de palettes de construction. Des parterres de fleurs originaux seront une décoration lumineuse du site. Cependant, de tels parterres de fleurs nécessitent un arrosage régulier et un remplacement rapide des spécimens fanés pour préserver leur effet décoratif. En hiver, ces plantes doivent être transférées dans des pièces chauffées ou limitées aux annuelles en croissance.
Plomberie et ustensiles
L'ancienne plomberie reste après la rénovation. Elle peut aussi avoir une seconde vie dans le jardin. Par exemple, une vieille baignoire peut être peinte à l'extérieur avec une peinture imperméable. Une couche de drainage doit être placée sur le fond.Le reste du pot est rempli de terreau.
Un tel parterre de fleurs a une profondeur suffisante pour planter des plantes qui ont une période de floraison d'un an.
La composition des plantes grimpantes et des lianes est incroyablement belle. Les pots cassés et les vieux bassins doivent être décorés, remplis de terre et plantés d'une composition florale. L'imagination humaine est illimitée : des articles ménagers étonnants sont utilisés dans la conception de jardins.
L'ensemble de plomberie, recouvert de peinture dorée et décoré de thuyas, devient une œuvre d'art (un peu ironique, mais originale). Cela vaut la peine de peindre de vieux barils rouillés avec beauté et humour et d'y planter des fleurs ou des légumes pour qu'ils plaisent à l'œil et égayent.
Autres remèdes populaires
Les vieux meubles ne sont pas moins populaires pour aménager des parterres de fleurs. Pour une composition réussie, il vaut la peine d'espionner les idées des designers professionnels en les copiant correctement sur votre site. Sinon, vous pouvez obtenir un entrepôt de vieux meubles dans différentes parties du jardin.
Les technologues pour la conversion de l'ancien buffet en jardin de fleurs sont les suivants :
- nous peignons l'ancienne armoire dans une couleur vive;
- nous utilisons des tiroirs comme mini parterres de fleurs;
- nous installons ce parterre de fleurs dans un endroit approprié dans le jardin ou la cour.
Les paysagistes proposent de décorer une pièce entière à l'air libre, en décorant des objets anciens dans un certain style.
Par exemple, le cadre du lit est exposé au jardin et peint dans la couleur souhaitée. Au lieu d'un matelas, une boîte de lit est montée. Ensuite, le récipient est rempli de terre et la place du canapé est plantée de fleurs. Il s'avère une image fabuleuse. Il vaut la peine d'ajouter une chaise ou une vieille chaise en bois au décor de la pièce, où au lieu d'un siège, un récipient avec de la terre est installé et des fleurs sont plantées.
Les vieilles chaussures dans une telle pièce à ciel ouvert acquerront une seconde vie. Les bottes, bottes, chaussures doivent être peintes avec de la peinture imperméable, mises dans un sac en cellophane rempli de terre, planter différentes fleurs : l'étagère à chaussures de fleurs est prête. S'il pleut, un parapluie viendra à la rescousse.
Un parterre de fleurs dans un parapluie est facile à aménager en utilisant une couche de cellophane et des fleurs avec un système racinaire peu profond. Si vous avez une vieille valise, vous pouvez aussi l'utiliser. Bien sûr, ces parterres de fleurs sont de courte durée, mais pendant un certain temps, ils seront des accents brillants du site.
Comment décorer ?
Les inflorescences lumineuses des plantes en elles-mêmes constituent la meilleure décoration du parterre de fleurs, mais dans certains cas, il vaut la peine d'aménager le cadre même du jardin de fleurs.
Cela doit être fait de manière à ne pas violer l'esthétique du matériau de finition:
- Il est préférable de laisser les coupes de bois dans leur couleur naturelle ou de les imbiber d'une teinture colorée, afin que la belle structure fibreuse du bois reste visible.
- Les planches, les palettes et les boîtes peuvent être traitées avec une teinture à bois naturelle ou peintes dans une couleur spécifique. La surface lisse du bois traité a fière allure dans les deux variantes.
- Les baignoires anciennes, les cadres en béton des parterres de fleurs doivent être décorés de galets, de mosaïques colorées faites de vaisselle cassée et de carreaux de céramique, ou peints avec des peintures à l'huile.
- Le plastique et le caoutchouc se peignent bien, mais le matériau souple ne retient pas bien la couche de peinture (de telles surfaces doivent être teintées fréquemment ou le design doit être complètement renouvelé).
- La pierre est généralement laissée dans une couleur naturelle; dans de rares cas, la peinture d'éléments individuels est nécessaire pour compléter l'idée.
Le jardin vit sa propre vie, grandit et change. Pour de telles conditions, l'utilisation de pots de fleurs en béton, de pneus de voiture et de caisses en bois convient. Les pots de fleurs peuvent être installés à différents endroits chaque année, attirant l'attention sur une partie du jardin, puis sur une autre. Pour la décoration, les matériaux naturels et transformés de manière artistique conviennent.
De belles idées de paysages
Les parterres de fleurs inhabituels sur le site sont souvent créés à partir de choses assez ordinaires:
- un jardin fleuri suspendu fait de théières anciennes agrémente la descente de l'escalier du jardin ;
- la conception originale du vieux bateau crée un magnifique jardin fleuri près de la maison ;
- un vélo avec des plantes à fleurs en pots, peints de couleurs vives et installé dans la cour de la maison de campagne, créera une atmosphère unique de rue de province;
- un ruisseau de fleurs sous un arbre s'anime à l'aide d'un vieux pot en terre cuite ;
- si la parcelle personnelle d'une maison privée est décorée dans un style campagnard, en rassemblant plusieurs objets de la vie paysanne et en l'arrangeant de manière pittoresque avec de l'épine-vinette et des conifères, vous pouvez créer une composition élégante appropriée.
La vidéo suivante explique comment créer un jardin de fleurs compétent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.