Parterres de fleurs à la campagne: options de conception

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Description des couleurs
  4. Comment choisir un siège ?
  5. Comment préparer?
  6. Planter des plantes
  7. Comment s'inscrire?
  8. Exemples de conception

Il n'y a pas d'occupation plus heureuse pour la maîtresse d'un chalet d'été que d'imaginer et de mettre en œuvre une répartition des parterres de fleurs dessus. Les fleurs insufflent de la poésie à l'extérieur de la ville, créant une atmosphère de fête et de joie. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de confier la conception des parterres de fleurs à un designer professionnel. L'harmonie et la grâce des compositions floristiques peuvent être obtenues indépendamment.

Particularités

Lors du choix du design de votre parterre de fleurs, tout dépendra des préférences personnelles et des concepts de beauté et de style. À propos, il est d'usage d'appeler un parterre de fleurs toute collection de fleurs de forme quelconque. Certaines personnes aiment les parterres paysagers gratuits, c'est-à-dire les déversements de fleurs sous la forme de points lumineux sur une pelouse verte. D'autres préfèrent les parterres de fleurs stricts - ronds, elliptiques ou triangulaires.

Parmi les résidents d'été, il existe de nombreux fans et des options mixtes. Cette variété implique que le parterre de fleurs n'est pas seulement fleuri, mais contient également des arbustes d'ornement, des conifères et parfois des arbres nains. Les mixborders sont à la mode Est, pourrait-on dire, parterre de fleurs le long du chemin... Habituellement, il est constitué, jouant à hauteur de fleurs - de la plus petite à la plus haute - une sorte de clôture élégante, s'épanouissant du printemps aux gelées.

Les adeptes des plates-bandes classiques s'arrêtent généralement à parterre - un grand jardin fleuri au centre du jardin en forme de carré ou de rectangle. Des plantes y sont plantées de manière à obtenir un motif coloré et magnifique construit sur des nuances contrastées.

Ceux qui gravitent vers l'image naturelle aiment généralement ténias - des buissons isolés de fleurs hautes et élégantes, dispersés négligemment vers la maison et attirant l'attention. De plus en plus à la mode chez les paysagistes et les estivants amateurs réduction, qui est une collection de fleurs basses, comme si elles couraient en file indienne dans une fine bande le long du chemin et accentuaient son ornement.

Lors de l'aménagement d'un parterre de fleurs, il est important de comprendre la logique de sa future révision. Les lits plats conviennent aux chalets d'été avec dénivelé, terrasses. Il est bon d'admirer de tels parterres de fleurs depuis un banc sur une colline. Les parterres de fleurs verticaux ajoutent isolement et intimité au coin de votre jardin. Et les horizontales agrandissent visuellement l'espace.

Vues

Les parterres de fleurs peuvent être variés à l'infini. Les parterres de fleurs en pierres ont l'air présentables. Les pierres naturelles encadrent un parterre de fleurs rond ou créent plusieurs niveaux, où de nouvelles et de nouvelles plantes poussent à chaque "étage" de la colline. Les jardiniers les plus inventifs construisent de véritables rochers de pierre sur leurs sites, imitent le relief naturel des hautes montagnes et "pressent" des buissons de fleurs dans les "crevasses" entre les rochers.

La conception du jardin de fleurs sous la forme d'une silhouette animale ajoutera du mystère et du plaisir à un coin isolé du jardin. Pour les jardiniers inexpérimentés, les concepteurs conseillent les parterres de fleurs dits unicolores. Ils ont une variété de couleurs et les peintures sont très diverses, mieux contrastées. Vous pouvez expérimenter avec la roseraie ici.

Si vous n'avez aucune expérience dans la décomposition des parterres de fleurs, arrêtez-vous à un pétunia ordinaire.

Fatigués des formes correctes, les propriétaires fonciers aiment de plus en plus les chalets d'été dits spontanés. C'est juste une mer de fleurs parfumées sans aucune loi de conception.

Pour les "professeurs" de jardinage, nous pouvons recommander parterres de fleurs verticaux - voltige de style country. Disposez de grands pots les uns sur les autres ou renforcez les niveaux de la future "pyramide" florale avec une pierre. Semez ensuite différentes fleurs pour plus d'effet.

Mais vous devez deviner pour qu'ils aient à peu près la même hauteur. Ceux-ci devraient être des plantes avec des pétales complexes et densément emballés. Par exemple, les bégonias, certaines variétés de pétunias en éponge, sont généralement reconnus pour le jardinage vertical.

En tant que version exotique d'un parterre de fleurs, la "serpentine de montagne" convient. Il est créé à partir de pierre et de filet, mais nécessite soit l'intervention de professionnels, soit une compétence sérieuse pour créer un design aussi complexe. Au fur et à mesure que vous "montez", vous devez planter un alto, un myosotis alpin, un hamerops. Le parterre "Serpentine" ravira vos convives.

Les amateurs de notes provençales aimeront un petit parterre de fleurs, cassé dans une vieille souche ou dans un arbre coupé. Plus les pétales des fleurs "assommées" de l'ornement en bois sont brillants, plus il sera beau.

Une trouvaille étrange se révélera être un vieux vase en argile, une cruche, d'où un flux de fleurs «s'écoulera» (de petites plantes sous-dimensionnées sont utilisées).

Comme base, autour de laquelle apparaît une composition florale, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un cadran solaire, des miroirs, des arches, des sculptures, des figures topiaires (arbustes à feuilles denses découpés sous la forme de divers reliefs).

Le parterre printanier de tulipes, jacinthes, jonquilles, crocus s'annonce absolument poétique, aménagé selon le principe d'une pelouse "forêt", c'est-à-dire sans respecter de configurations strictes.

Description des couleurs

Chaque été, un résident rêve de rendre son jardin fleuri charmant et élégant au printemps, en été et en automne. Cet objectif nécessite une sélection minutieuse des fleurs pour le parterre de fleurs. Les professionnels conseillent de remplir les zones fleuries avec les spécimens les plus fantaisistes qui peuvent hiverner sans efforts excessifs du jardinier. Par exemple, les pivoines, les clématites peuvent utiliser leur « inscription » au même endroit pendant dix ans ou plus. Cineraria, camomille, aquilegia, quelques autres bisannuelles et vivaces ne sont pas capricieuses en ce sens.

Mais les représentants floristiques des latitudes méridionales souffrent beaucoup des gelées du centre de la Russie et nécessitent une grande attention à eux-mêmes - creuser, organiser l'hivernage sur la véranda ou dans un pot, des cadres isolants spéciaux. Par conséquent, nous envisagerons des options pour des plantes lumineuses, spectaculaires, mais assez robustes. Dans le même temps, nous les sélectionnerons pour notre oasis de manière à ce que la floraison ne soit pas interrompue.

Déjà fin mars, vous pourrez déguster de délicieuses primevères délicates : crocus violets et dorés, galanthus blancs bouillants, perce-neige bleu ciel et violettes. En avril, ils seront remplacés par un tapis incroyablement lumineux et incroyablement frais de pensées altos.

Mai illuminera le parterre de tulipes écarlates, roses, panachées, lilas et jacinthes framboise. Avec eux, les jonquilles, les muguets, les myosotis, les maillots de bain, les marguerites s'empareront de la domination du parterre de fleurs. Aux latitudes moyennes du pays, les iris fiers et les géraniums fougueux se sentent bien au printemps.

Pour juin, préparez des cloches, des marguerites, des œillets, des coquelicots sur le parterre de fleurs. Fin juin, ils ouvriront leurs magnifiques bouquets de lys. Ils semblent couvrir le parterre de fleurs de dômes parfumés de fantaisie. Les lupins et les delphiniums ont fière allure au début de l'été.

Sur le parterre de fleurs, donnez des accents aux roses - elles captiveront les yeux avec de beaux nouveaux bourgeons jusqu'à l'automne. Pétunia est prête à servir de fond gai - cette femme timide et sans prétention chasse également de nouvelles et de nouvelles fleurs tout l'été. En juillet phlox, capucines, cosmées reprendront la splendeur. En août, une explosion de lumière et de grâce sera présentée par les dahlias, astilbe, glaïeuls. De nombreux résidents d'été sont heureux d'inclure des tournesols décoratifs, des rudbeckias, des felicia, des zinnias dans les plans des parterres de fleurs.

En automne, les chrysanthèmes, les asters, les roses hybrides tardives sortent du "défilé". Les fleurs sont plus impressionnantes sur les parterres de fleurs à plusieurs niveaux, un toboggan alpin. La philosophie de leur plantation est la suivante : en arrière-plan, les plantes à petites fleurs sont plantées en groupe.

Il est préférable de placer moins souvent les brillants, en spécimens isolés, afin qu'ils puissent "se vanter" de chacun de leurs pétales.

Comment choisir un siège ?

Lors du choix d'un emplacement pour un parterre de fleurs, certains points doivent être pris en compte. Le premier est un point de vue. Le jardin fleuri doit être bien visible depuis les bancs de jardin, depuis l'entrée du site, depuis les belvédères et, bien sûr, depuis les fenêtres de la maison et depuis la véranda. Il est également nécessaire de fournir de sorte que le parterre de fleurs ne couvre pas d'autres centres pittoresques de la datcha - une fontaine, un étang.

Lorsque le point d'emplacement du parterre de fleurs est plus ou moins déterminé, il est temps de décider où et quel type de "zeste" de fleur vous allez fixer. Après tout, il ne suffit pas "d'imposer" une composition floristique sur le plan du site et de calculer un aperçu favorable pour cela, il faut encore penser à la manière dont les fleurs seront combinées avec la pelouse et les autres éléments environnants.

Si le parterre de fleurs est programmé sur une pelouse ouverte, ses propriétaires préfèrent l'entourer d'allées confortables. Le sens est clair : il est agréable non seulement d'apprécier les plantes de loin, mais aussi de les admirer de près.

Vous pouvez créer un parterre de fleurs sur une petite pelouse sans chemins. Il en résulte une image complètement esthétique, complètement naturelle.

Seulement avec ce choix, n'oubliez pas de prévoir une barrière pour l'herbe, sinon elle se propagera de la pelouse au parterre de fleurs et se rendra au jardin de fleurs lui-même.

Les parterres de fleurs inscrits dans les plantations dites de groupe semblent toujours intéressants. C'est-à-dire que sur votre site parfumé près de la maison, il y a plusieurs plantes spectaculaires spécialement placées pour indiquer les accents de couleur. Pour ombrager ces "taches" ou tout simplement pour mieux zoner les spécimens de groupe, il est logique de placer un petit parterre de fleurs entre eux.

Par exemple, vous avez des buissons simples d'akalifa gonflés de "mousse" rose, au contraire - de gros buissons de pivoines bordeaux. Et l'élément "de division" est un jardin fleuri de petits myosotis aigue-marine et de fleurs de crocus blanches. Contraste fantastique et transition très douce d'une composition étonnante à une autre.

Il n'est pas difficile de trouver un bon endroit pour un jardin de fleurs vertical. Une pergola lumineuse est placée de manière à couvrir, par exemple, une aire de stationnement sur l'allée centrale de la datcha. Ou pour séparer la fontaine décorative du barbecue "primitif".

Une condition importante qui détermine l'emplacement du parterre de fleurs est l'acidité du sol (ces caractéristiques doivent être étudiées à l'avance, car toutes les fleurs ne tolèrent pas certaines structures du sol), ainsi que la saturation de l'éclairage.

Sans soleil, ou, au contraire, avec une exposition directe au parterre de fleurs tout au long de la journée, votre jardin fleuri peut ressentir une gêne.

La rose des vents jouera son rôle dans le choix de l'emplacement des plantes rares. Il est préférable de ne pas expérimenter les courants d'air froids avec les parterres de fleurs d'élite.

S'il est prévu de placer une variété de couleurs vives sur un parterre de fleurs, il s'intégrera bien dans un endroit ombragé, "illuminez-le" de sa luminosité. Mais les jardiniers au goût délicat aiment aussi les monocbeds - parterres de fleurs constitués d'un type de plante - disons, les tulipes blanches. Son très original, mais une telle photo aux couleurs pastel est absolument nécessaire pour "s'exposer" au soleilpour ajouter de la profondeur à ses couleurs sobres.

Les amateurs d'exotisme sont fous de parterres de fleurs de forêt - muguets, maillots de bain, tulipes des steppes, anémones, perce-neige, violettes. Pour souligner l'harmonie avec la nature, de tels parterres de fleurs peuvent être "cachés" sous les arbres, placés dans les profondeurs du jardin. En effet, dans ce cas, le lieu correspondra à la « dislocation » naturelle de l'objet floristique printanier.

Les regards admiratifs sont toujours attirés par un parterre de fleurs en forme d'arabesque. Il s'agit d'une plantation de fleurs bouclées qui crée une configuration de papillon.Cela demande de gros efforts de la part des résidents d'été, mais cela paie toujours leur travail avec l'inattendu et la complexité des solutions fantastiques. L'arabesque doit être placée au centre même du site, permettant au public de se promener librement dans cette belle pièce.

Il est préférable de remplir un jardin de fleurs de papillons avec des plantes lumineuses, semblables aux nuances des ailes de machaon, sans être particulièrement fantaisistes, car elles doivent pousser assez densément. En option - verge d'or orange, échinacée pourpre, bleuet bleu, zinnia au lait.

Comment préparer?

Pour prendre en compte toutes les caractéristiques du futur parterre de fleurs et obtenir une vraie joie dans le processus de création, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Étudiez les plantes sélectionnées et comprenez si elles survivront dans votre zone climatique, si le matériel de plantation que vous aimez est vendu, si les semis vous ruineront ;
  • Proposez une clôture - bois, plastique, rainure, etc.;
  • Préparez le sol, appliquez des engrais;
  • Dessinez votre propre croquis, dans lequel vous tenez compte des plantes en hauteur et en largeur;
  • Choisissez une approche pour créer un jardin de fleurs afin qu'il soit immédiatement magnifique ou qu'il fleurisse en perspective ; la densité de plantation des plants dépend de cette décision;
  • "Répéter" la plantation et l'harmonie des couleurs par une disposition préalable de pots de fleurs sur la zone du parterre de fleurs;
  • Plantez et arrosez tout, puis paillez les zones entre les jeunes plants ;
  • Profitez des couleurs, réjouissez-vous des nouveaux bourgeons, maintenez le confort des fleurs, ombragez-les dans une chaleur extrême et ressentez la satisfaction de créer une beauté unique de nos propres mains.

Planter des plantes

Pour un jardinier qui se respecte, ce n'est pas une tâche facile - planter des plantes. Il est nécessaire de s'assurer que le parterre de fleurs ne gâche en aucune façon le site, les combinaisons de couleurs ne s'avèrent pas trop fanées ou panachées sans goût, de sorte que les semis s'enracinent bien et que les plantes fleurissent près de la maison pendant la joie de tous, sans cesse. Emporté par le travail créatif à venir, essayez de réaliser le plan suivant :

  • Menez une planification de plantation détaillée, ne soyez pas paresseux pour établir un calendrier de floraison par mois. La bonne approche consiste à ouvrir les bourgeons d'au moins trois variétés de fleurs à chaque période.
  • Dessinez un diagramme de l'endroit où vous placerez quelles fleurs. Portez une attention particulière au choix de la base de la structure parfumée - ce qui poussera au centre, ce qui sera autour du périmètre, ce qui deviendra l'arrière-plan. Les experts conseillent aux "solistes" de faire plusieurs variétés - tulipes pour le printemps, coquelicots pour le début de l'été, roses pour le pic de chaleur, chrysanthèmes pour l'automne. Laissez-les se remplacer. La charpente aura fière allure à partir de buissons de conifères à faible croissance. Dans les intervalles de plantes luxuriantes et majestueuses, il est logique de prévoir de petites plantes de fond: sedum, mattiola, myosotis.
  • Considérez le regroupement des plantes. Laissez le grand fond, sautez les petits devant. Si le parterre de fleurs est rond et également vu de tous les côtés, alors de grandes fleurs sont présentes au centre. Les spécimens à feuilles larges doivent être entrecoupés de spécimens à feuilles étroites afin qu'il n'y ait pas de dominance de verdure trop volumineuse. L'harmonie du vert serait également bonne à ajuster - car la luminosité augmente du centre vers les bords.
  • Calculez le nombre de morceaux de chaque variété de semis dont un jardin de fleurs aura besoin. Planter des plantes individuellement est une erreur. Pour apporter un effet décoratif, il est nécessaire de respecter la "loi" des "tableaux" homogènes. Il est permis de planter un exemplaire à la fois, sauf que les conifères de type hosta et rogeria.

La grammaire de l'harmonie dans un jardin de fleurs est telle - soit un contraste, soit une addition l'une à l'autre. Bien que cette règle ne prétende pas du tout négliger complètement les joies coloristiques personnelles des propriétaires de la datcha. Certaines personnes aiment le rouge et le bleu. Bien que les solutions de contraste classique soient considérées comme plus sophistiquées - par exemple, le violet et le jaune (tulipes hollandaises - un maillot de bain). Ou l'ajout classique - jaune plus rouge plus orange (verge d'or, coquelicots, escholzia).Combinez avec compétence le bleu avec le rose et le bleu (bleuet avec lavande, cloche).

Les créateurs de fleuristes sont très favorables au blanc dans un parterre de fleurs - il adoucit les contrastes et dilue les tas de couleurs inutiles.

Avant la plantation, les plants sont correctement renversés dans le pot. Une journée peu ensoleillée est choisie, et tôt le matin ou le soir, les paysagistes commencent à débarquer. Si vous devinez bien et qu'il pleut, ce sera une garantie supplémentaire du taux de survie des semis. Un parterre de fleurs rond commence à se remplir à partir du centre et des parterres de fleurs à la clôture - à partir de la fin.

Les racines des plantes sont doucement redressées, la terre est compactée au niveau du cou. Il est préférable de substituer des bâtons ou d'autres accessoires aux semis de grande taille. N'oubliez pas d'arroser les « nouveau-nés » après avoir terminé le travail.

Comment s'inscrire?

Il existe un grand nombre d'options pour organiser et équiper un parterre de fleurs de vos propres mains. Pendant des décennies, le gâteau-parterre triangulaire n'a pas perdu de sa pertinence. Ou, plus exactement, une part de gâteau.

Plusieurs buissons de lys sont plantés dans un coin. Puis, au fur et à mesure que le "morceau" grandit, il y a de l'absinthe argentée, du bourgogne korostavnik (6 buissons). Les bords sont décorés de 3 morceaux de heuchera rouge foncé. Sur le devant, plantez 5 buissons couperets. Le résultat est un fond de couleur très calme et "savoureux".

S'il n'y a pas de réservoir sur votre site, vous pouvez l'imiter avec un parterre de fleurs vert-bleu. Le lit du jardin fleuri du ruisseau est aménagé de galets légers. Ajoutez-y des billes de verre, et vous aurez un effet de transparence encore plus grand. Et "en aval" sont plantés des bambous, des iris barbus, des clochettes, des tenaces, des rasés, des bruner, des bryozoaires. Il y a un délicieux effet visuel frais de plantes près de l'eau.

Les pneus de voiture sont un matériau universel pour équiper un jardin de fleurs à l'aide de moyens improvisés. Si vous le souhaitez, vous en obtenez des objets artisanaux amusants - amanites, brownies, oursons, cygnes. De la terre est ajoutée à l'intérieur et des fleurs sans prétention sont plantées. Les plantes se portent bien dans ces conditions.

Les as du dispositif des parterres de fleurs complexes utilisent de vieux lits, des chaises, des bouteilles en plastique, des cruches en argile à ces fins. Cela ne veut pas dire qu'une telle créativité ravit absolument tous les estivants, mais les adeptes du style campagnard, ainsi que les propriétaires d'aires de jeux, de coins pour les enfants, cette exclusivité plaît indiciblement!

Exemples de conception

Nous pouvons parler sans fin d'idées de conception utilisant des couleurs. Par exemple, un étang "noyé" dans un parterre de fleurs semble unique dans le pays. Une bordure de fleurs au-dessus de l'eau peut enchanter le cœur de n'importe quel invité. Pas moins d'enthousiasme sera provoqué par le "chemin de tapis" fait dans un espace ouvert en cultivant des pelouses spéciales en rouleaux. Imaginez à quel point ce sera merveilleux pour toute la famille de se détendre dans une telle prairie.

Il est curieux de construire des parterres de fleurs en pierre inhabituels près de la maison. Des fleurs hautes et accrocheuses telles que des cannes, des tournesols ornementaux y sont placées. Et à proximité "éparpillées" pour le contraste, des parterres de pétunias ou de marguerites naturellement modestes. Un éparpillement de pierres s'intégrera organiquement dans le paysage paysager de la cour, parmi lesquels cloches et pensées se "perdront". Semble ludique et attrayant.

Des artistes expérimentaux proposent de construire des canapés en bois directement entourés de plantes grimpantes afin de se reposer, "immergés" dans le pollen presque complètement. Une telle zone sur la pelouse est clôturée avec une haie ou une haie artificielle.

Il est à la mode d'éclairer les parterres de fleurs avec des lampes basses la nuit. Et il est encore plus à la mode de "perdre" les jaunes vifs parmi les fleurs bleu-vert - elles produiront l'effet de lanternes naturelles.

Vous pouvez créer un parterre sinueux de fleurs ternes autour d'un arbre solitaire qui s'étend. Ou vous pouvez "lancer" des roses frisées sur une arche faite de planches et apparue soudainement à l'entrée.

Récemment, les résidents d'été utilisent de plus en plus les cultures maraîchères lors de l'aménagement des parterres de fleurs.Les buissons bien entretenus de laitue, de poivron, de basilic violet et de chou violet répondent pleinement aux exigences non seulement décoratives, mais également culinaires. Les paysagistes réalisent de beaux motifs en disposant soigneusement les cultures comestibles dans une zone géométriquement correcte.

Si vous êtes attiré par la ville encore et encore, si vous commencez à rêver de votre jardin de fleurs depuis l'hiver, alors vous êtes captivé par cette tâche créative passionnante - décorer votre site avec un parterre de fleurs d'une beauté et d'une élégance rares. Il transmettra certainement vos sentiments et votre humeur, car le terrain où une personne passe du temps de repos doit être soigné et unique.

Pour plus d'informations sur la conception d'une nouvelle image d'un parterre de fleurs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble