Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir d'une bouteille en plastique de 5 litres ?
Les oiseaux qui ne se sont pas envolés vers des terres chaudes ont besoin de notre aide. De nombreux oiseaux meurent en hiver. Pendant cette période, il leur est difficile de trouver de la nourriture par eux-mêmes. Cela nécessite des mangeoires, qui sont fabriquées par des adultes et des enfants attentionnés de leurs propres mains. C'est facile à faire. Vous pouvez fabriquer à partir de différents matériaux. Aujourd'hui, nous allons discuter de l'un des plus populaires - il s'agit des bouteilles en plastique, ou plutôt des bouteilles en plastique.
Particularités
Chaque appartement dispose d'une bouteille de 5 litres, et souvent plusieurs. Ils traînent généralement ou sont jetés, ce qui est nocif pour notre environnement, car le plastique met beaucoup de temps à se décomposer. Ne polluons pas la nature, mais trouvons-lui une utilisation utile - nous allons fabriquer une mangeoire pour les mésanges et, mieux encore, plusieurs. Tout le monde est bon, et les oiseaux ont aussi un endroit pour manger. Il y a les caractéristiques suivantes pour utiliser exactement la bouteille de 5 litres :
- il n'est pas soumis à des températures extrêmes - tolère bien le froid, la chaleur, la pluie, la neige, servira longtemps;
- ne se mouille pas, la nourriture restera sèche, comme les oiseaux, ce qui est important pour la construction de la mangeoire ;
- assez facile à faire - aucun outil spécial et aucune compétence complexe ne sont nécessaires, même un enfant peut faire face à cette tâche ; cela ne prendra pas beaucoup de temps - 20 minutes suffisent amplement;
- assez spacieux - il peut contenir au moins deux couples d'oiseaux ;
- peut être versé beaucoup de nourriture;
- les mésanges seront des visiteurs fréquents - la structure étant instable et légère, ce sont ces oiseaux qui y volent ; ils gardent bien leur équilibre par rapport aux autres oiseaux;
- vous pouvez percer des trous, pour que les mésanges entrent et sortent librement ;
- pas besoin de chercher du matériel spécial, après tout, c'est dans chaque maison ou ça coûte un sou si vous l'achetez.
Important! Avant de fabriquer une mangeoire à oiseaux, rincez et séchez le récipient.
Outils requis
Pour fabriquer une mangeoire ordinaire, vous aurez besoin d'outils simples qui se trouvent dans chaque maison. L'essentiel est d'observer les précautions lors du travail, surtout lorsque l'enfant utilise des objets tranchants. Vous aurez donc besoin d'outils tels que :
- couteau ou ciseaux de papeterie - on va couper, couper, couper avec eux ;
- vieux câble, ruban isolant ou ruban adhésif - pour la sécurité des oiseaux, afin de ne pas se blesser ;
- marqueur - dessiner l'entrée et la rendre plus visible ;
- poinçon pour les trous ou vous pouvez utiliser un clou chauffé au feu, mais alors n'oubliez pas la pince ;
- pinces - il est pratique de tenir avec eux un clou chaud et de fixer la visière de manière à ce qu'elle se trouve au-dessus de l'entrée;
- règle - dessiner des fenêtres belles et uniformes;
- pistolet chaud - Il s'agit d'un outil facultatif, mais s'il existe, il est alors pratique de l'utiliser pour la décoration ou pour coller quelque chose.
En plus des outils, il vaut la peine de préparer le matériel suivant:
- une bouteille de 5 litres et une autre de 1,5 litre - ce dernier est utile pour l'alimentation automatique ;
- corde ou fil - accrocher la mangeoire ;
- brochettes, crayons, bâtons - sera nécessaire pour le perchoir ;
- des pierres - pour la stabilité de la structure ;
- décorsi vous voulez une belle mangeoire - il n'y a pas d'éléments précis ici, tout dépend de l'imagination; il peut s'agir de peinture, de ficelle, de brindilles, de colle, de cônes.
Comment faire?
Même un enfant peut fabriquer une simple mangeoire de ses propres mains. Il est conseillé sous la surveillance d'un adulte s'il est encore petit.Les outils tranchants sont utilisés pour travailler, vous devez donc vous occuper de lui et de son travail. Lors d'une telle activité, vous pouvez vous amuser et passer utilement du temps avec toute la famille, car une cause commune unit et rassemble, et les oiseaux vous en seront reconnaissants. Après avoir préparé les outils, vous pouvez commencer la master class. Tout d'abord, nous décidons quelle mangeoire nous allons fabriquer. Il peut y en avoir plusieurs.
Horizontal
C'est la mangeoire la plus spacieuse. Plusieurs oiseaux pourront s'y trouver librement. La plus grande surface permet de verser plus de grain. Le processus de fabrication est assez simple et comporte plusieurs étapes.
- Placer la bouteille de 5 litres horizontalement. Nous reculons de 4 à 5 cm du bas et dessinons un rectangle avec un marqueur. Ce sera l'entrée. Il doit être assez grand pour que les oiseaux puissent voler et picorer calmement. En face de la première fenêtre, nous en dessinons une autre. Vous pouvez faire deux grands et plusieurs petits côte à côte. Le nombre d'entrées n'est pas si important, tout dépend du maître.
- Nous prenons un poinçon et faisons une piqûre sur la ligne inférieure du rectangle. Cela facilitera le début de la découpe de la fenêtre avec les ciseaux. Les trous ne sont pas nécessaires avec un couteau de bureau. Nous avons coupé à travers la ligne du bas et sur les côtés. On laisse la partie supérieure pour faire une visière. Il peut être coupé ou plié en deux pour qu'il reste au-dessus de la fenêtre.
- Passons sur le coude de la visière avec des pinces. Il sera nécessaire pour que les précipitations sous forme de pluie et de neige ne tombent pas dans la mangeoire et que les oiseaux ne soient pas mouillés pour s'asseoir sous le toit. Nous effectuons les mêmes manipulations avec la deuxième entrée.
- Nous avons des bords déchirés - c'est dangereux pour les oiseaux, car ils peuvent blesser les oiseaux. Pour le rendre sûr et joli coller les côtés de l'entrée avec du ruban électrique ou du ruban adhésif... Une autre option est un vieux câble. Nous le coupons le long, retirons les fils, coupons le long des côtés du rectangle. Nous collons les bords avec de la colle avec des flans finis. Vous pouvez utiliser un pistolet chaud.
- Pour faire asseoir les oiseaux confortablement nous leur ferons des perchoirs... Vous aurez besoin de brochettes en bois, de crayons, de bâtons ou de cuillères. Nous faisons deux trous avec un poinçon au bas des coins des fenêtres. Nous y passons une brochette le long du bord de l'entrée. Nous faisons de même avec le reste des fenêtres.
- Le dortoir peut être de l'autre côté de l'auge. Pour ce faire, nous perçons des trous l'un en face de l'autre avec un poinçon, enfilons un bâton - tout est prêt. Pour rendre l'entrée plus visible, vous pouvez dessiner les bords avec un marqueur. Les oiseaux sont beaucoup plus disposés à voler dans une telle mangeoire.
- Au fond, nous faisons des perforations avec un poinçon. Ils sont nécessaires pour que l'humidité parte et ne s'accumule pas à l'intérieur. Les trous ne doivent pas être plus gros que les grains de nourriture, sinon tout débordera.
- Pour suspendre la mangeoire faire deux trous en bas en face du cou à une courte distance l'un de l'autre. Ils doivent être sur la même ligne. Nous y enfilons une corde ou, mieux, un fil, car ce dernier est plus fiable. Nous faisons une boucle sur le goulot de la bouteille. Nous suspendons notre nichoir par les deux boucles résultantes. Placez quelques pierres à l'intérieur pour plus de stabilité. Donc, elle ne va certainement nulle part.
Verticale
La mangeoire verticale de cinq litres est moins spacieuse. La zone n'est pas aussi grande que dans l'horizontale, mais elle est également pratique et pratique. Le processus de fabrication est simple et similaire à la façon de faire un horizontal, mais il existe quelques différences. Le processus de fabrication est le suivant :
- nous mettons la bouteille au fond, marquons l'entrée avec un marqueur;
- les bouteilles peuvent être de formes différentes: rondes, semi-arc, carrées, le nombre de fenêtres dépend donc de différentes préférences; dans une bouteille ronde, il est préférable de découper 2 grandes fenêtres en vis-à-vis, dans une bouteille carrée - 3 fenêtres.
- collez les bords avec du ruban adhésif, du ruban électrique ou du câblage;
- faire des trous au fond avec un poinçon;
- nous construisons un perchoir à partir de brochettes en bois - nous perçons deux trous du bas de l'entrée et passons les brochettes à travers eux;
- les perchoirs peuvent être faits le long ou en travers; dans cette dernière version, vous pouvez accrocher du bacon à la brochette à l'intérieur de la mangeoire et à l'extérieur aux extrémités du bâton, qui sont exposées, dans ce cas, nous faisons les perchoirs un peu plus haut - plus près du milieu de la fenêtre;
- les options de suspension peuvent être différentes - s'il y a une poignée, vous pouvez l'utiliser, sinon: faites un trou dans le bouchon de la bouteille, enfilez les deux extrémités d'une corde, faites un nœud à l'intérieur et fermez le couvercle.
Il existe une autre sous-espèce de mangeoires verticales - avec un distributeur automatique. Le fait est qu'il est préférable de verser les grains tous les jours.Avant cela, vous devez nettoyer et enlever les restes de l'ancien aliment, ce qui protégera les oiseaux. Les parasites apparaissent rapidement dans une mangeoire non nettoyée.
Il est recommandé de laver la structure à l'eau courante chaude une fois par mois. Il est préférable de le faire avec des gants.
Mais tout le monde n'a pas le temps de surveiller les aliments pour oiseaux tous les jours. Dans ce cas, une mangeoire avec un distributeur automatique vous aidera. C'est facile à faire et cela prendra un peu de temps. Pour la fabrication, nous avons besoin de deux bouteilles différentes : 5 et 1,5 litres. Il peut y avoir beaucoup d'options ici aussi. Considérons le plus simple. Son principal avantage est que la nourriture est versée automatiquement, elle dure longtemps. Dès que le flux est épuisé, un nouveau est ajouté. Une grande quantité de nourriture permettra aux oiseaux de voler et de rester rassasiés pendant longtemps. Une master class pour une mangeoire avec un distributeur automatique comprend les étapes suivantes :
- nous mettons une grande bouteille au fond;
- découpez des rectangles ou des entrées pour les seins;
- collez les bords avec du ruban isolant ou sécurisez-les d'une autre manière ;
- en bas, vous devez percer des trous avec un poinçon;
- nous essayons un petit récipient dans un grand - il faut l'insérer à l'envers dans une grande bouteille; nous avons coupé le fond du petit récipient, il n'y a pas de mesures précises, mais vous devez insérer le petit dans le grand de sorte que son fond repose contre le goulot d'une bouteille de cinq litres et le goulot d'un demi-tartre - au fond d'une grande bouteille ;
- pour que les aliments se répandent mieux, nous effectuons des coupes verticales sur le goulot de la bouteille de 1,5 litre et enlevons une partie du plastique ;
- insérez une petite bouteille dans une grande;
- verser la nourriture par le dessus;
- Nous faisons une boucle sur le couvercle.
L'hiver
Nous nous sommes assurés que les mangeoires, même à partir d'une bouteille de cinq litres, sont complètement différentes. L'essentiel dans une mangeoire d'hiver est qu'elle doit être durable, imperméable, résistante au gel, solidement fixée et toujours belle. Pour ce faire, il peut être décoré de différentes manières. Cette conception décorera et transformera n'importe quel terrain personnel. Considérons plusieurs options étape par étape. Le premier convient à ceux qui envisagent d'accrocher la mangeoire sous un toit ou une remise. Tous les matériaux ne peuvent pas résister aux précipitations sous forme de pluie et de neige, il est donc préférable de ne pas les suspendre à ciel ouvert. Pour une telle mangeoire, vous aurez besoin d'une bouteille, de ficelle, de colle, de ficelle, d'un pinceau à badigeonner et d'un couteau de papeterie. Les instructions étape par étape sont les suivantes :
- couper des fenêtres dans la bouteille;
- on fait une boucle sur le couvercle pour l'accrocher;
- au bas de l'entrée, nous perçons deux trous avec un poinçon et insérons une brochette - ce sera un perchoir;
- appliquez de la colle sur la bouteille et enveloppez toute la bouteille avec de la ficelle;
- faites une fente au milieu des fenêtres, pliez les bords de la ficelle vers l'intérieur et collez-la - nous obtenons une fenêtre pour les oiseaux;
- nous mettons une brosse à la chaux en forme de hutte sur le cou et la fixons avec de la ficelle - nous avons le toit de notre maison;
- Nous allons embellir avec diverses choses décoratives.
Une autre option est une mangeoire peinte. Pour le créer, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :
- bouteille de 5 litres;
- couteau de papeterie;
- brochettes de bois;
- ficelle, fil ou corde;
- peintures acryliques.
Le processus de fabrication d'une belle mangeoire comprend plusieurs étapes.
- Nous fabriquons une maison verticale ordinaire pour les mésanges. Toutes les actions sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.
- Nous avons coupé les fenêtres, Nous collons les bords avec du ruban adhésif ou du ruban électrique, faisons une boucle dans le couvercle pour accrocher, enfilons des brochettes dans les trous pratiqués à l'entrée.
- Commençons à décorer. On prend une éponge ou un pinceau, on s'arme d'idées et on crée. Il peut y avoir de nombreuses options. Chacun aura sa propre cabane à oiseaux. Tout le monde sera unique.
Faisons un autre nichoir avec des tuiles. Il aura besoin des outils et matériaux suivants :
- marqueur;
- ficelle;
- couteau de papeterie;
- colorant.
Tout d'abord, nous ferons tout ce que nous avons fait dans les produits précédents - nous découpons l'entrée, collons les bords avec du ruban électrique, faisons une boucle sur le couvercle pour l'accrocher, construisons un perchoir à partir de bâtons. Passons maintenant au décor. Ce processus comporte la séquence d'actions suivante :
- peindre la bouteille avec une éponge avec de la peinture blanche et attendre qu'elle sèche;
- séché, appliquez une deuxième couche - le produit sera plus joli et plus fiable;
- dans la fabrication des fenêtres, le plastique est resté - nous en découpons les tuiles, nous nous concentrons sur le vrai toit des tuiles;
- peindre d'abord les éléments de toit fabriqués avec de la peinture blanche puis brune; attendre que tout sèche;
- on colle la rangée inférieure du toit sur la bouteille, par-dessus on colle la suivante et ainsi de suite jusqu'au goulot;
- nous enveloppons la poignée de la bouteille et le goulot avec de la ficelle;
- si désiré, peut être décoré avec des branches de sapin ou d'autres éléments décoratifs
Pour fabriquer une mangeoire pour un grand nombre d'oiseaux, vous aurez besoin de trois bouteilles de 5 litres, ainsi que d'outils et de matériel de décoration. Le processus de fabrication est le suivant :
- découpez une grande entrée dans chaque conteneur;
- collez les bords avec du ruban électrique;
- nous fabriquons des perchoirs ;
- nous connectons les bouteilles avec des vis, des boulons ou du fil;
- enveloppez le cou avec du fil ou une corde solide, construisez une boucle;
- il s'est avéré qu'il s'agissait d'une mangeoire spacieuse ; il peut également être décoré et décoré.
Ce ne sont là que quelques-unes des belles et pratiques mangeoires d'hiver. En vous concentrant sur eux, vous pouvez inventer votre propre version. N'hésitez pas à expérimenter. Fabriquez avec vos enfants, car c'est une activité très excitante et utile.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une mangeoire pour oiseaux à partir d'une bouteille en plastique de cinq litres, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.