Comment faire un support pour petits pois ?
De nombreux propriétaires de parcelles suburbaines et personnelles aiment planter des pois. Cette culture est peu exigeante pour les conditions de croissance, résistante au froid et donne une savoureuse récolte de pois de senteur au début de l'été. Mais pour que la récolte soit vraiment décente, les plantes ont besoin de soutien. Sans cela, vous ne devriez pas vous attendre à un bon retour d'atterrissage.
A quoi sert le soutien ?
Un support pour les pois est nécessaire dès la période où la hauteur de ses pousses atteint 30 cm.Une plante adulte peut atteindre deux mètres ou plus. Sans support, il ne pourra pas se tenir debout en raison de la faiblesse de la tige. Et donc, déjà à une hauteur d'environ 30 cm, les pois sont sujets à la verse.
Cela ne devrait pas être autorisé pour les raisons suivantes :
- dans une position "rampante", les plantes individuelles sont entrelacées, ce qui compliquera la collecte ultérieure des gousses;
- les tiges, les feuilles et les gousses couchées sur le sol sont sujettes à la pourriture, au rétrécissement et à d'autres maladies ;
- les gousses mûres ne peuvent pas toujours être trouvées sous les feuilles et les tiges couchées, elles sont trop mûres, ce qui donne à la plante entière un "signal" vers la fin de la saison de croissance; résultat - la plante commence à sécher;
- le rendement et la maturation précoce de la plantation sont considérablement affectés : toutes les parties de la culture ne reçoivent pas un bon éclairage et ne sont pas alimentées en air frais.
S'ils sont soutenus, les pois se tiendront debout, bien éclairés et vus de tous les côtés. Les gousses mûriront uniformément et les pois auront une jutosité et un goût sucré normaux.
La plantation de pois cultivés ne perturbe généralement pas les maladies dangereuses.
Moment du liage des pois
Lorsque les premières antennes commencent à apparaître dans les pousses, les tiges commencent à se renforcer au support en attachant une ficelle ou leurs propres antennes. Becheva est nécessaire pour la période initiale de croissance des cultures, en particulier dans les endroits où les vents soufflent souvent. Avec des rafales de vent, les antennes encore faibles et peu nombreuses peuvent ne pas s'accrocher à la structure de support, et les tiges fragiles qui ont été arrachées peuvent se casser. Un peu plus tard, lorsque les antennes maintiennent solidement la plante, il vaut mieux retirer la ficelle pour qu'elle n'abîme pas la tige. Les premières antennes repoussent lorsque les pousses atteignent environ 20 cm de haut.Au fur et à mesure que les pois poussent, de nouvelles antennes apparaissent, qui s'accrochent également au support.
Dans les parcelles familiales et les datchas, les pois sont souvent cultivés en pleine terre, laissant de la place dans les serres pour les légumes, qui doivent toujours être chauds. Et dans la rue, il existe un grand choix de supports naturels pour cela. Par exemple, une clôture constituée d'un maillon de chaîne ou d'une palissade, plantant un tournesol, un mur de grange.
Mais s'il n'y a rien de ce qui précède (ou si les pois sont semés en serre), il ne sera pas difficile de construire des supports à partir du matériel disponible de vos propres mains.
Types d'appareils
Il est recommandé de réaliser des supports pour pois avant même de semer les graines, afin de ne pas déranger les plantules et leurs racines par la suite.
On distingue les types de dispositifs suivants pour soutenir cette culture grimpante, que l'on retrouve le plus souvent chez les jardiniers :
- supports en treillis;
- enjeux de soutien;
- constructions "cabane" et "wigwam";
- maillage rigide.
La demande détermine toujours l'offre. Bien sûr, vous pouvez acheter des supports prêts à l'emploi si vous avez des fonds gratuits. Pour ceux qui aiment tout fabriquer selon leurs envies et leur imagination, il existe en vente les matériaux nécessaires à la construction d'un design unique pour les pois. Et d'autres encore obtiendront une aide de ce qui se trouve à la ferme et dans la forêt voisine, sans dépenser un seul rouble pour cela. Mais presque toujours, chaque propriétaire obtient quelque chose de similaire à l'un des appareils mentionnés ci-dessus.Cela est dû au fait que les structures nommées sont basiques, inventées il y a longtemps, et qu'il n'y a pas encore beaucoup d'autres options.
Prêt
Parmi les structures de support prêtes à l'emploi pour les pois, plusieurs des plus populaires méritent d'être soulignées.
- Grille de support pour petits pois U-45 fait d'un matériau inaltérable de 1x6 mètres (marque "Protekt"). Il convient aux variétés de plantes courtes et hautes cultivées en terrain ouvert et fermé. La taille des mailles est de 45 mm. Pour l'hiver, il faut l'enlever, car il ne résiste pas aux basses températures. Pour les lits de 6 mètres avec des variétés de pois hautes, vous devez acheter 2 de ces filets (la hauteur d'un est de 1 m et un support d'au moins deux mètres de haut est nécessaire).
- Tapisserie maille F-170 à partir d'un fil solide de 1 mm d'épaisseur et d'une alvéole de 150x170 mm. Taille du rouleau - 2x10 mètres. Outre les pois, il est utilisé pour les concombres, les haricots, les haricots et les plantes ornementales. La maille peut résister à des températures basses. Il est nécessaire de ramasser des piquets de 2,5 mètres de long et de les enfoncer dans le sol où est prévu la plate-bande. Fabricant - NP "Protect".
- Treillis de soutien en treillis Rendell mesurant 2x5 mètres avec une cellule de 150 mm. Il sera pratique lorsqu'il sera complété d'un support pliable constitué d'un cadre en bois ou soudé (support portatif en treillis).
En plus du treillis, vous pouvez trouver en vente un treillis rigide pour supporter les pois. Il est peu probable que la plupart des appareils répertoriés soient trouvés prêts à l'emploi, mais ils sont faciles à fabriquer vous-même.
Fait maison
Les appareils présentés sont le plus souvent fabriqués à la main, de sorte que certains jardiniers débutants peuvent avoir besoin d'une description plus détaillée.
- Supports de treillis ont des options différentes, mais l'essence de toutes les options est la même. Aux extrémités du lit de pois, deux piliers en métal ou en bois sont enfoncés dans le sol. La hauteur sous plafond des piliers martelés doit être d'au moins deux mètres pour les variétés de pois hautes et de 1,5 mètre pour les variétés basses. Des cordes ou un treillis sont tirés entre les poteaux. Le treillis suivant est étiré à des intervalles de 15 à 20 cm de hauteur et le maillage ne doit pas comporter de cellules de plus de 10 cm.
- Des enjeux pour le soutien fermement enfoncés dans le lit à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres sur toute sa longueur. Ils serviront de support à la croissance des plantes. Pour les piquets, des tiges de fer, des branches d'arbres fruitiers et d'arbustes, des piquets d'arbres, des tuyaux fins jusqu'à deux mètres de long sont utilisés.
- Construction "cabane" représente des accessoires constitués de longs poteaux en bois, attachés les uns aux autres par paires sous la forme d'une hutte sur toute la longueur du lit. D'en haut, les sommets de toutes les paires sont attachés ensemble pour plus de solidité avec une "arête". Plusieurs poteaux longitudinaux sur les côtés inclinés de la "cabane" servent également à renforcer la structure. Les pois sont dirigés le long des poteaux inclinés jusqu'à la crête, s'accrochant aux poteaux et les uns aux autres. La distance entre les paires inclinées est d'environ 1 mètre, la longueur des pôles est de 2 mètres.
- Un support appelé "wigwam" a la forme d'une hutte pointue, semblable aux habitations des peuples du Nord et des Indiens. Il est construit à partir de poteaux inclinés, dont une extrémité est enfoncée dans le sol en cercle, et les autres extrémités sont liées ensemble au sommet du cône résultant. Une tige de pois en croissance rampe le long des côtés extérieurs de la structure, formant un joli toboggan vert. Pour un tel support, le semis des graines doit être approprié - autour de la base du "wigwam".
- Support en maille rigide il est facile à installer et dispose donc d'un grand nombre d'options différentes : arcs, rangées verticales, cylindres verticaux et structures inclinées sous forme de tonnelles vertes. Pour un support rigide, un treillis galvanisé avec une cellule de 12,2 mm et des arcs de serre sont achetés. Des filets en plastique sont également disponibles à la vente, mais en raison de leur courte durée de vie, ils n'ont pas été largement distribués parmi les maraîchers.
Conseil
Il convient de prêter attention à quelques conseils de jardiniers expérimentés lors de la culture de pois.
- Des clôtures en bois peuvent être utilisées pour soutenir les pois. Leurs homologues métalliques ne sont pas recommandés pour être utilisés comme support pour toute plante grimpante cultivée : chauffant au soleil, le métal peut brûler les tiges des plantes et entraîner la mort des plantes.
- Les pois à faible croissance doivent être semés deux graines par trou. Deux tiges pousseront, qui se soutiendront l'une l'autre, elles n'auront donc pas besoin de supports spéciaux.
- Le maillage idéal pour les filets en treillis est inférieur à 10 mm. Mais s'il n'y en a pas en vente, ne vous fâchez pas - les pois plairont également sur un support à large maille. Il suffit de veiller à la bonne fixation des antennes pois au support.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un support pour les pois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.