Plantes dans l'aménagement paysager: règles de conception de jardin
L'aménagement paysager d'une maison de campagne ou d'une maison de campagne vous permet de rendre le territoire beau et soigné. L'embellissement d'un jardin est un processus assez compliqué, car vous devez sélectionner soigneusement tous les composants afin qu'ils s'intègrent harmonieusement dans l'extérieur. L'objet principal du jardin est la végétation.
Caractéristiques de choix
Pour que l'aménagement paysager soit original, les nuances suivantes doivent être prises en compte lors du choix des plantes :
- Conditions climatiques. Il est impératif de choisir des plantes sur lesquelles le climat de votre région aura un effet positif. Par exemple, si vous vivez dans une région froide, vous n'avez pas besoin d'acheter des plantes qui aiment la chaleur, elles ne pourront pas pousser et fleurir, mais ne feront que gâcher l'apparence du jardin;
- Caractéristiques du site. S'il est situé sur une colline où le vent souffle constamment, les fleurs délicates ne s'enracineront pas en vous;
- Toutes les plantes doivent être dans le même style., comme tout objet paysager, doit s'intégrer dans l'ambiance générale ;
- Le type de sol: avant de choisir la végétation, il faut bien étudier les caractéristiques du terrain afin de comprendre quelles plantes s'y sentiront à l'aise. Le sol peut être rempli de substances utiles, mais cela ne fonctionnera pas pour changer sa composition, peu importe à quel point vous le souhaitez;
- Composition unique - tous les composants doivent correspondre en couleur. Il n'est pas nécessaire de faire des compositions multicolores, en règle générale, cela a l'air trop brillant et insipide;
- N'oubliez pas l'odeur plantes pour qu'il ne soit pas trop dur;
- Floraison. N'oubliez pas que toutes les plantes fleurissent différemment, certaines au cours de la deuxième année de croissance, d'autres en même temps. Considérez cette nuance pour que votre jardin soit riche et agréable à vos yeux tout l'été, et éventuellement au début de l'automne.
Un choix judicieux des végétaux est la règle principale à prendre en compte dans l'aménagement paysager.
Vues
Parmi le vaste assortiment de plantes, choisir les bonnes n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. L'essentiel est de prendre en compte non seulement l'apparence, mais également ses caractéristiques de vie et de floraison. Les plantes médicinales sont souvent choisies pour le jardin.
La menthe poivrée est belle et possède de nombreuses propriétés bénéfiques. La plus ancienne plante médicinale. Beaucoup de vitamines et de minéraux. Le thé à la menthe est très utile, a un effet bénéfique sur le bien-être général.
Les arbres et arbustes à feuilles persistantes seront une excellente décoration de jardin en hiver comme en été. Vous pouvez planter du sapin, du genévrier, du pin, du thuya. La zone plantée de conifères a fière allure. Mais lors du choix de telles plantes, rappelez-vous à quelle taille elles peuvent pousser après quelques années. Mieux vaut planter des arbres qui poussent longtemps, ou des espèces naines. Les arbres comme le genévrier, le thuya et le mélèze prennent différentes formes, ils feront la fierté de leur propriétaire.
Les parterres de fleurs sont décorés de couleurs unies, des compositions complexes et originales peuvent être créées. La pervenche est magnifique à la fois séparément et en combinaison avec d'autres plantes. Les fleurs sont plantées soit symétriquement avec des formes géométriques claires, soit sans observer la forme, les tailles peuvent être variées et les fleurs sont disposées de manière chaotique. De plus, les parterres de fleurs sont simples et à plusieurs niveaux, un site de plantation de fleurs est sélectionné pour un jardin de fleurs. Les parterres avec des compositions à motifs doivent être plantés avec des plantes avec la même période de floraison, sinon la forme de floraison sera déformée. Heuchera est l'une des vivaces les plus populaires, les hôtes sont également recherchés.
Le jardinage vertical implique l'utilisation de haies, d'arcs, de pots de fleurs suspendus, de parterres de fleurs verticaux. L'utilisation de plantes grimpantes décore de manière significative les bâtiments, les clôtures et diverses structures architecturales. Ces plantes poussent rapidement jusqu'à 25 mètres. Et les fourrés peuvent avoir n'importe quelle forme.
La fierté de tout jardin est un toboggan alpin, qui dépeint le monde environnant sous forme miniature. Les arbustes et arbres miniatures à croissance lente avec une forme de couronne originale sont de plus en plus populaires. Parmi les arbustes et les arbres à feuilles caduques, les experts recommandent de choisir des espèces à feuilles caduques magnifiquement fleuries et décoratives. Au pied de la rocaille, il est préférable de planter des fleurs résistantes au piétinement dont les noms sont oeillet, thym, phlox.
Si les rayons du soleil pénètrent dans la zone en petites quantités, les buissons d'ombrage seront un excellent choix. Ils ne se caractérisent pas par une belle floraison, mais par des feuilles luxuriantes de formes variées. Vous pouvez choisir des plantes vivaces de différentes tailles pour la composition, créant ainsi une image végétale à plusieurs niveaux.
Options de combinaison
Tout groupe de plantes dans l'aménagement paysager doit être beau. Même si vous disposez des fleurs et des arbustes de manière chaotique, ils ne doivent pas avoir l'air ridicules. Les plantes peuvent être combinées entre elles. Lors de la décoration d'un jardin, tenez compte de quelques nuances :
- Les conifères ont fière allure avec les roses, les arbres et arbustes à feuilles caduques, la bruyère. Ils ajouteront de la luminosité et du contraste au design. Ne plantez pas de bouleau et de merisier à proximité des conifères, ils ont un effet néfaste sur les conifères ;
- Il convient d'utiliser des plantes hautes près des escaliers et des murs de soutènement. Sous cette forme, les plantes sont une excellente décoration pour l'aménagement paysager;
- Les concepteurs recommandent de placer des arbres et des arbustes dans des parterres de fleurs, ou vous pouvez les planter près des parterres de fleurs;
- Les conifères pyramidaux décoreront les étangs et les toboggans en pierre. Ils ont fière allure sur les chutes de terrain et sont un excellent ajout au jardin de rocaille.
Règles de localisation
Il semble juste que placer des plantes dans le jardin soit facile et simple. En effet, le métier de paysagiste est très difficile. Lors de la création d'une composition, chaque détail doit être pris en compte, même le plus petit, seulement dans ce cas, il est possible de réaliser l'harmonie dans le jardin.
Les plantes doivent être plantées en tenant compte de leur croissance: pour les grands arbustes ou les fleurs, une bonne place sera au centre du parterre de fleurs.
Le long des allées de jardin sans surface dure, vous pouvez planter de l'épine-vinette, de l'iris, de la pulmonaire, de la manchette. Si le chemin est caché du soleil, le meilleur choix serait le muguet, la fougère, la kupina. Et il est recommandé de planter des pivoines, des lys, des œillets le long des chemins en moellons ou en pierre.
La Heuchera préférée de tous doit être plantée à l'ombre d'autres plantes.
Niveaux
Les zones inégales sont souvent décorées d'un éparpillement de pierres. Là où la pente est importante, vous pouvez créer un jardin en pierre original et dans les zones à faible pente, il est préférable de créer une composition de toboggan alpin.
Avec une forte différence de hauteur, il est préférable de faire plusieurs terrasses sur le territoire, qui peuvent être reliées par des escaliers, mais cela coûtera cher. Si la pente est faible et ne bloque pas l'accès à l'entretien de l'herbe, la pelouse doit être divisée en parties inégales.
Spectre de couleurs
Chaque composition de paysage a sa propre teinte, que vous aurez - tout dépend des souhaits et des exigences. Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi une variété de plantes - des plus variées aux tons verts calmes.
Le territoire du jardin, qui est pratiquement tout à l'ombre, doit en outre être "mis en valeur". Les plantes de couleur rose pâle, jaune clair ou lavande s'acquitteront mieux de cette tâche. Les plantes aux feuilles vert foncé assombriront l'extérieur.
Des arbustes et des fleurs aux feuilles et tiges vert vif peuvent être plantés du côté ensoleillé du jardin.Les couleurs saturées rouges, bleues et violettes auront fière allure. Il est préférable de laisser les couleurs pastel pour une autre partie du jardin.
En ce qui concerne la combinaison de couleurs, il est préférable d'utiliser une roue chromatique spéciale pour cela, avec laquelle vous pouvez comprendre quelles nuances sont combinées. Ainsi, par exemple, les fleurs bleues et violettes seront visuellement plus volumineuses et magnifiques. Si vous plantez des fleurs jaune vif, violettes et orange les unes à côté des autres, vous créerez un parterre de fleurs luxueux qui ne passera pas inaperçu des invités.
modes
Pour que le jardin soit harmonieux, vous devez sélectionner tous les composants dans le même style. Il existe plusieurs styles d'aménagement paysager :
- Anglais - le but principal de ce style est d'imiter le paysage naturel. Une caractéristique distinctive est l'asymétrie et l'absence totale de formes géométriques. Le jardin anglais doit toujours être soigné, les plantes sont toujours taillées ;
- À la française - une caractéristique est la sévérité des formes et la symétrie. Il est nécessaire d'utiliser des compositions axiales lorsque le sujet principal est au centre. Diverses sculptures et réservoirs pourront décorer le jardin ;
- scandinave - le jardin de ce style est chaotique, mais en même temps tous les composants sont harmonieusement situés. Il est recommandé d'utiliser des meubles de jardin en osier ou en bois. Les pierres sont une composante obligatoire du jardin scandinave ;
- Style japonais - son idée principale est de s'unir à la nature. L'utilisation de formes géométriques strictes est inappropriée. L'extérieur doit être dominé par des tons calmes et pastels;
- Haute technologie - un style moderne, caractérisé par un look simple et concis. Le style implique à la fois la symétrie et l'asymétrie. Il est facile d'entretien, fonctionnel et original.
Conseils utiles
Il semblerait que créer un jardin soit assez simple - à un endroit, j'ai mis un belvédère, un barbecue un peu plus loin et j'ai planté des fleurs. Mais le résultat est une zone entassée où tous les composants semblent maladroits.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les conseils d'experts :
- Style unifié - le jardin doit correspondre à l'architecture de la maison, la compléter et avoir une idée centrale commune;
- Centres de table - Créez des points clés qui seront le centre d'attention de tous les invités. Veuillez noter qu'il est recommandé de placer plusieurs compositions centrales dans les coins du territoire;
- Praticité - lors du choix des kiosques, des bancs, des terrains de jeux, veillez à prendre en compte le matériau de fabrication et de décoration. Il est important qu'ils résistent aux changements brusques de température, aux hivers rigoureux, sinon vous devrez mettre à jour ces composants chaque année;
- Fonctionnalité - examinez attentivement l'emplacement de tous les éléments, une fois tous les travaux terminés, il sera difficile d'ajouter au jardin, tout changement peut gâcher l'apparence générale;
- Cachez tous les défauts - sur chaque site, il y a des défauts que vous souhaitez masquer, il peut même s'agir d'une simple poubelle.
Si vous tenez compte de toutes les règles ci-dessus, vous obtiendrez un jardin harmonieux et fonctionnel, dans lequel règnera une atmosphère agréable.
Exemples et options élégants
Vous pouvez créer votre propre jardin unique de vos propres mains, après avoir soigneusement étudié toutes les informations. Si vous craignez de ne pas être en mesure de faire face à cette tâche, demandez l'aide de paysagistes expérimentés. Ils créeront un jardin qui répondra pleinement à vos exigences et souhaits.
Différents schémas d'arrangements floraux, ainsi que des solutions toutes faites, vous seront proposés par des designers expérimentés, mais vous pouvez choisir les options qui répondront pleinement à vos exigences et à vos souhaits.
En aménagement paysager, les heuchers sont utilisés pour créer des accents lumineux et uniques. Ils comblent également efficacement les lacunes dans les parterres de fleurs. Heuchera a l'air très bien tout au long de la saison. La plante tolère parfaitement les basses températures et a de l'endurance.
De très belles plantes qui poussent activement en largeur. On peut souvent voir des tapis aux couleurs vives fabriqués à partir de ces plantes. Les plantes fleurissent activement au printemps. Les fleurs peuvent être persistantes, résistantes aux basses températures.
Les hôtes sont toujours durables et attrayants. Les feuilles s'ouvrent en avril et paraissent fraîches jusqu'à la mi-octobre. La plante se distingue par son endurance, aime la mi-ombre. Propagé en divisant les buissons au printemps.
En conséquence, vous aurez votre propre coin de paradis, où vous pourrez vous détendre de l'agitation de la ville.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir des plantes dans l'aménagement paysager, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.