Nous sélectionnons des plantes pour les parterres d'automne

Teneur
  1. Particularités
  2. Lesquelles sont courantes ?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Comment l'arranger correctement ?
  5. De beaux exemples

Avec la fin de l'été, il reste encore beaucoup de végétation élégante et luxuriante dans le jardin. Les parterres d'automne dévoilent leurs boutons lumineux jusqu'aux gelées. Afin de vous délecter de leur splendeur, lorsqu'il fait déjà frais dans l'air, il est nécessaire de former des parterres de fleurs en septembre et octobre, en choisissant soigneusement le bon ensemble de cultures pour eux.

Particularités

Les journées raccourcissent nettement, le soleil se réchauffe légèrement, la rosée tombe et le brouillard se répand le matin. Mais c'est cette période qui s'avère idéale pour toute une collection de plantes à fleurs.

Elles présentent une remarquable abondance de nuances sur le site.

Cette variété de couleurs d'automne joue un rôle énorme non seulement dans le design, mais aussi dans la lutte contre la dépression, selon les psychologues. Les riches couleurs contrastées du jardin fleuri semblent ramener l'été, et avec lui des émotions positives pour une personne.

Pour obtenir des plantes fortes et prêtes à fleurir, les jardiniers professionnels recommandent de cultiver des "solistes" d'automne non seulement dans un jardin de fleurs, mais aussi dans des pots. Lorsque les plantes d'été commencent à se faner, libérez de l'espace dans les mixborders et les crêtes, les buissons d'automne renforcés rempliront la zone des parterres de fleurs.

En règle générale, les cultures d'automne ne sont pas capricieuses, elles sont calmes face aux températures extrêmes et aux gelées légères. Certains d'entre eux, par exemple le chou d'ornement, sont prêts à pousser presque tout le mois de novembre, ils sont si calmes au gel.

Dans un mois de septembre relativement chaud, les plantes telles que le phlox peuvent être prolongées en vie. Si vous enlevez régulièrement des inflorescences fanées, la plante jette de plus en plus de nouveaux bourgeons. Le dessin du parterre de fleurs doit être pris au sérieux, car à l'automne, les fleurs seront le principal renouveau de la conception du jardin.

Lesquelles sont courantes ?

Il s'avère que l'automne est choisi pour la floraison par de nombreuses plantes bien connues, mais les noms plus rares cultivés par les connaisseurs d'exotisme floristique ne sont pas moins populaires auprès des jardiniers amateurs.

Le chrysanthème est à juste titre considéré comme la reine de l'automne. Un grand nombre de variétés de culture détermine une variété infinie de formes et de couleurs de fleurs - bordeaux, blanc, jaune, orange, rose, lilas. Jusqu'aux gelées, les inflorescences continuent de s'étendre sur des buissons luxuriants.

Avec les journées fraîches, vient le tour des roses d'automne délicates et parfumées. Les variétés tardives d'Orange Triumph ou d'Irish Rose ont gagné en popularité parmi les amateurs avec des nuances subtiles de thé, de citron, de crème et de lilas doux. Il existe également des spécimens rares, presque bruns, ainsi que violets.

Les paysagistes adorent les buissons d'hélinium ronds et fleuris. Il est de couleur originale et va de l'orange vif au brun brique. Avec une verdure délicate, la fleur crée une décoration étonnamment originale du parterre de fleurs.

Il est rare qu'un jardin de fleurs en septembre-octobre se passe d'asters, ainsi que de leurs parents plus modestes - Sentbrin. Les premiers ont des tons classiques - rouge, violet, blanc. Ces dernières sont frappantes avec des nuances célestes et violettes, et si brillantes que la profondeur de la couleur compense la relative simplicité de la fleur dans la perception. Le buisson a l'air incroyable!

Les dahlias tardifs deviennent des accents élégants dans le jardin. Grands, particulièrement spectaculaires dans les plantations simples, ils suscitent l'admiration pour les fleurs à longs pétales - grandes nuances écarlates, ensoleillées et nectar.

La crocosmie rouge et orange avec des feuilles d'épée est bonne dans les parterres de fleurs d'automne.Ces grandes fleurs sont particulièrement originales en bordure d'un parterre de fleurs avec des asters vivaces violets et lilas.

Dans les rocailles, les haies, la verge d'or prendra discrètement la place qui lui revient, qui deviendra un bon compagnon pour la rudbeckie violette ou le coréopsis jaune. Toutes ces fleurs sont fortes, sans prétention et créent une ambiance estivale dans le jardin d'automne. En plus d'eux, les couleurs qui ne sont pas moins saturées qu'en été sont caractéristiques.

Les résidents d'été novices considèrent comme une option gagnant-gagnant de planter le zinnia plus près de septembre. Presque aucun soin n'est nécessaire pour cela, et la plante est élégante, puissante, rouge-pourpre, orange, blanche. Il ne s'estompera pas avant les gelées, à moins que des semaines trop humides ne viennent, comme c'est souvent le cas en octobre.

Les flèches bleues, blanches et lilas du delphinium rafraîchissent bien la prairie d'automne. Ayant fleuri pour la première fois en mai, en automne, le delphinium répète l'éjection des bourgeons, ravissant les fans avec des coups plus brillants et plus juteux. Certes, cela se produit aux latitudes sud. Et dans la voie du milieu, la plante passe en douceur pour la floraison en automne, pratiquement sans ralentir le rythme estival.

Avec de gracieuses étincelles de couleur citron vive, l'Escholzia, le pavot de Californie, s'illumine en automne. Si le temps est sec, fleur après fleur, ouvrent encore et encore leurs jolis "entonnoirs". De nouveaux coquelicots apparaissent tous les deux ou trois jours.

Des centenaires sans prétention comme ageratum et tagetis se sont dotés d'un "permis de séjour" permanent sur de simples parterres de fleurs. Ils sont bons à la fois pour les bordures de parterres de fleurs et pour les premières rangées de mixborders d'automne.

Les jardiniers reçoivent des combinaisons de couleurs plus sophistiquées à l'automne, qui cherchent à diversifier le bouquet populaire avec de nouvelles espèces. L'immortelle dorée, l'Iberis rose lilas, le colchique lilas s'intègrent à merveille dans les parterres de septembre.

A l'ombre, le tricirtis rose-blanc-bleu donne son charme aux estivants. L'anémone du Japon est un chef-d'œuvre absolu dans le parterre de fleurs d'automne.

Ces plantes ressemblent aux primevères de printemps, elles sont donc magnifiquement discordantes avec les centenaires de septembre.

L'hibiscus ravit les yeux avec des fleurs de gramophone; en automne chaud, tout le buisson est parsemé de nouveaux bourgeons. La palette est tropicale - nuances de blanc, de rouge et de lilas.

Les arbustes aux chapeaux brillants et aux branches de fleurs sont très impressionnants sur les parterres de fleurs - des boules d'hortensia de différentes nuances sur un buisson. Et aussi des panicules de bruyère framboisier et violet.

Sans aucun doute, ils sont colorés dans le bouquet d'automne de l'amarante. Les trois espèces - paniculées, à queue, tricolores - se distinguent par des couleurs étonnantes. Les panicules de Bourgogne sont combinées en un bouquet et, même sous la neige, démontrent une fontaine immuable de couleurs Amaranta, ajoutent une certaine décontraction stylistique au parterre de fleurs, apportent des notes de Provence à un jardin de fleurs classique.

Toutes ces collections de plantes se marient bien avec les céréales décoratives - de gracieux butelois, les roseaux aux panicules hirsutes sont indispensables pour décorer les plates-bandes. Lightning est compact et original avec un motif de feuilles pointues. Le miscanthus rouge argenté n'est appelé que céréales, mais extérieurement, c'est un matériau de conception très moderne pour les parterres de fleurs, qui n'est en aucun cas inférieur en popularité aux fleurs.

Comment s'en occuper ?

Pour que les plantes tardives aient une palette riche, la science agrotechnique exige qu'elles arrêtent d'arroser. Une exception est faite uniquement pour les très jeunes buissons récemment transplantés. Les gros spécimens à fleurs adorent se nourrir avec du superphosphate et du sulfate de potassium, en plus de la tourbe.

Les caractéristiques des soins aux beautés d'automne sont différentes. Par exemple, les phlox sont très exigeants sur le sol, il doit être fertilisé, bien ameubli et humidifié. Si une ombre partielle est établie sur un parterre de fleurs de phlox, c'est le mode normal pour ces fleurs.

Les préférences du chrysanthème sont les suivantes : sol léger sur lequel la houe a bien marché. Le top dressing avec des engrais organiques ne jouera que sur l'intensité de la floraison. Le sol sous le buisson doit être constamment arrosé.Mais cette plante ne tolère pas l'humidité stagnante. La question du drainage sera donc très pertinente. Étant donné que le chrysanthème peut fleurir même après le gel, vous devez prendre soin de son système racinaire, paillez constamment le sol pour éviter une croûte givrée.

Si le gélénium est pourvu d'une zone bien éclairée, il continuera à vous ravir de bouquets de nouvelles fleurs dans n'importe quel orage d'automne, y compris après des pluies et des brouillards prolongés. La même technique de soin s'applique à la crocosmie. Pas peur de l'ombre et de la rudbeckie.

Cependant, ses buissons doivent être divisés après environ un an pour l'apparition de jeunes pédoncules.

Elle est très capricieuse dans la culture de l'anémone. Le sol doit être régulièrement ameubli, des engrais organiques appliqués. Une zone constamment éclairée pour une anémone n'est pas pratique, elle a besoin d'un ombrage. L'achillée millefeuille, en revanche, est calme pendant la saison sèche.

Mais à l'automne, il est recommandé d'arroser la plante pour jeter des fleurs plus lumineuses. Et assurez-vous d'enlever les têtes fanées afin de reprendre la floraison.

Pour une "lanterne chinoise" ou physalis, un endroit lumineux et un désherbage rapide sont importants. Il a besoin d'un mélange de sol neutre ou légèrement acide. Il est préférable d'attacher les hautes pousses à des supports de la couleur des tiges, d'appliquer des engrais minéraux et des "jouets" originaux de couleur orange sur le buisson ajouteront une fraîcheur extraordinaire au site.

Le sedum doit passer le premier hiver à l'intérieur, en pot ou en serre. La plante mûre aux fleurs violettes spectaculaires est plantée par les jardiniers à l'automne dans un parterre de fleurs. Sedum a certainement besoin d'un endroit ensoleillé. Mais le colchique est prêt à fleurir à l'ombre, mais en aucun cas dans les courants d'air. Absolument pas exigeant sur la météo et le favori des jardiniers - le zinnia. Il fleurira même par temps froid, à moins qu'il n'ait besoin d'être légèrement arrosé.

Le spécimen le plus résistant au gel est le chou ornemental. Si vous voulez que le chou rustique vous ravisse avec des nuances élégantes même à -10, recouvrez le système racinaire de sciure de bois ou de vieilles feuilles.

La liste des couleurs d'automne qui sont populaires auprès des propriétaires d'acres de banlieue et de parterres de fleurs en ville est interminable. En plus de ceux déjà évoqués dans cet article, le bégonia, le fuchsia, le laurier rose, la verveine, la sauge, la capucine, l'astilbe, l'hosta, certaines hémérocalles, et autres belles plantes fleurissent en septembre-octobre.

Leur prise en charge comprend les travaux suivants :

  • De gros buissons envahis par la végétation doivent être plantés et replantés, puis il y aura beaucoup de fleurs dans le jardin.
  • Au cours du repiquage, renouvelez les racines - épluchez, enlevez les parties malades du bulbe afin que le bulbe ne rétrécisse pas et ne donne pas de bourgeons faibles.
  • Sécher les rhizomes et bulbes de pivoines, dahlias, glaïeuls et couvrir dans une cave fraîche.
  • Pour les fleurs qui n'ont pas besoin de greffe, appliquez des engrais potassium-phosphore, creusez le sol sous les buissons.
  • Focus sur les roses : elles ont non seulement besoin d'engrais, mais aussi d'une taille soignée et d'un abri pour l'hiver.

Dans le jardin fleuri, avant l'hivernage, vous devez effectuer les travaux suivants:

  • Début septembre, plantez des plantes bulbeuses - jonquilles, tulipes. Si vous les plantez fin septembre, couvrez de paille.
  • Récoltez les graines des fleurs annuelles pour préparer le matériel de plantation pour la prochaine saison.
  • À une température de 0 à +5, n'oubliez pas les clématites ou autres vivaces grimpantes. Recouvrez-les de vos propres pousses en les enroulant.
  • Coupez la verdure des pivoines et saupoudrez de cendres et de sable autour des buissons. Vous pouvez déjà le couvrir dans des conditions glaciales.
  • Les fleurs d'été sont également correctement semées à l'automne. Mais calculez tout pour que les graines gonflent, mais n'éclosent pas.

Comment l'arranger correctement ?

Les "solistes" des parterres d'automne se distinguent par leur délire effréné de couleurs. Ce ne sont pas seulement des points lumineux bleus, cramoisis, blancs, jaunes, mais aussi panachés, mouchetés, rayés. L'élément s'avère parfois proche d'un certain stade, à la limite du mauvais goût.

De plus, les tiges, sur lesquelles s'élèvent d'élégantes têtes parfumées, ont tendance à avoir des longueurs différentes, créant souvent des tas continus.Par conséquent, nous devons nous concentrer sur la conception coloristique correcte du jardin de fleurs de septembre et d'octobre.

Les jardiniers expérimentés ajoutent habilement plusieurs autres espèces à certaines plantes, en fonction de celles qui fleurissent avant l'automne, de celles en automne et de leur harmonie. Ici, le parterre de fleurs d'été "s'écoule" en douceur dans celui d'avant l'hiver.

Les buissons les plus hauts doivent être placés de manière à ombrager plutôt qu'à obscurcir les petites plantes. Les buissons épais et étalés ne doivent pas interférer avec l'apparence des plantations individuelles.

Si vous formez un parterre de chrysanthèmes et d'asters, une solution compétente consisterait à combiner des chrysanthèmes hauts classiques comme arrière-plan et des asters de Nouvelle-Belge ou de Nouvelle-Angleterre à la pointe de la technologie. La variété de chrysanthème nommée produit beaucoup de verdure et de belles fleurs densément emballées. Et les variétés d'asters répertoriées forment de gros bouquets avec une petite hauteur de buisson.

Reste à « régler » le problème de l'harmonie des couleurs. Ne mélangez pas les asters violets ou framboises avec des chrysanthèmes jaunes. Prenez des fleurs roses hautes et des fleurs blanches, écarlates, bordeaux - basses. Ce sera une manifestation du bon goût du planteur du parterre de fleurs. Dans un jardin fleuri, il est important de prendre en compte la compatibilité traditionnelle des fragments coloristiques, notamment les céréales, les amarantes.

Un parterre de fleurs horizontal d'une telle complexité, par exemple, aura l'air vif et sans prétention. À propos du périmètre de la verge d'or orange, le deuxième niveau est inférieur - l'astilbe rose riche.

Au centre se trouvent la verveine blanc-rouge et blanc-framboise.

La preuve du savoir-faire des professionnels est bien sûr le parterre de fleurs à floraison continue. Envisagez une option mettant l'accent sur l'automne. Auparavant, la composition comportera des thèmes de printemps (crocus, marguerites, primevères, alto), d'été (tapis de noisetier, levkoi, roses précoces, liatrices).

Et maintenant l'automne. Une dispersion de fleurs se révélera lumineuse, mais pas flashy, mais harmonieuse. Parmi les vivaces, la collection comprendra des œillets blancs, des échinacées bordeaux, des rudbeckies ensoleillées, des bégonias rouge-rose, des roses remontantes couleur thé. Le coréopsis (jaune orangé) et le craspédine (brun citron) aideront à les diluer avec des fleurs de papillon.

Le parterre de fleurs ne tombera pas dans une confusion de tons, il se passera de bleu et de bleu, mais il sera perçu comme festif et solennel. De plus, le parfum durera jusqu'au gel.

Voici une mer de dahlias. En automne, toutes leurs variétés fleurissent - pivoine, nymphée, sphérique, col, aiguille. Les dahlias sont bons en eux-mêmes, sans être tissés dans la collection de parterres de fleurs, nous pouvons donc mettre en évidence le troisième thème conditionnel - "la fière posture". Pour un jardin de fleurs spectaculaire, il est préférable de sélectionner des spécimens de dahlias à aiguilles jaunes et rouge foncé, en combinaison avec de la framboise et de la nymphe blanche et de l'anémone.

Eh bien, la "prima donna" d'automne, bien sûr, est personnifiée par le chrysanthème. Attardons-nous sur les tons bronze et bordeaux. Prenons une fleur à grandes fleurs, qu'elle soit l'accent principal de notre parterre de fleurs "provocant". Il convient d'ajouter au chrysanthème une rudbeckie flamboyante de la variété "boule d'or". Et le long du bord, nous étoufferons ce "feu" avec un orpin rosâtre.

Une jolie continuation de ce défilé "hors saison" sera un petit aster vivace. Elle bordera notre ensemble d'azur céleste.

Pour une histoire plus spécifique sur la façon de former un parterre de fleurs plus caractéristique de la floraison toutes saisons, nous allons décrire le diagramme avec autant de détails que possible :

  • Centre. Nous plantons de grandes vivaces ou annuelles à l'endroit "tête" du parterre de fleurs, et pour les originaux, nous vous conseillons généralement d'essayer de placer un arbre - par exemple, un pommier japonais avec des branches qui tombent et une cascade de fleurs et de feuilles. La hauteur du pommier est de vingt mètres.

Si vous choisissez toujours des fleurs, il est préférable de privilégier les buissons de roses tardives.

  • Le milieu. Après avoir reculé de 50 à 60 centimètres du tronc ou du rosier, nous enracinons des roses de parc blanches. Leur hauteur est de 60-70 cm, les fleurs ne sont pas énormes, 5-3 cm de diamètre.
  • Rangée suivante. Lys oranges asiatiques, entre eux des taches de muscari bleu arménien.Lorsque le muscari perd ses fleurs, ses feuilles restent saines et d'un vert éclatant.

Ils passent sous la neige, préservant la richesse du ton printanier.

  • La dernière rangée. Primevères, teinte bordeaux tenace rampante. Ce premier motif ressemble à un nuage léger avec un débordement d'arc-en-ciel.

Pour qu'à l'automne, à la place des "chanteuses" du printemps, des fleurs plus tardives prennent le relais, nous complétons la composition du dernier rang avec l'aster blanc des Pyrénées. Elle chassera ses inimitables "marguerites" en septembre, qui ne cesseront de fleurir qu'en novembre. Pour la luminosité, il est préférable de planter également un aster camomille violet.

De beaux exemples

Les parterres de fleurs d'automne offrent une incroyable marge de manœuvre à l'imagination des paysagistes. Les bouquets lumineux de septembre en pierres austères ont l'air romantiques. Par exemple, des phlox multicolores, plantés en gradins dans des rocailles à l'entrée de la maison, font naître un sentiment de fête chez les hôtes qui viennent de se promener dans un jardin déjà fané.

Comme si une verge d'or pendait des grappes en pleurs au bord d'un étang. À propos, toutes les compositions d'automne sur fond de réservoirs artificiels sont à la fois pittoresques et élégantes.

Les designers les plus inventifs plantent des fleurs d'automne dans des motifs complexes qui sont répartis dans des tapis luxuriants sur tout le site. Les roses sont la toile de fond de la scène. Et au premier plan, il y a un ornement de compositions rondes d'orpin, d'inclusions carrées de cinéraire, de "nattes" de verveine et de balsamines.

De grandes bougies de delphinium blanc, bleu et violet en arrière-plan « tirent » des fusées lumineuses. Comme « étincelles », si vous regardez d'une certaine position, il y a des soucis jaunes et de petites feuilles de crocus blanches « imprudemment » dispersées dans la plantation.

Vous serez surpris de trouver une joyeuse cascade de rudbeckia jaune, rose et bordeaux - la composition joue à différentes hauteurs de la même plante.

La perception cérémonielle du porche et des fenêtres de la maison est assurée par les bégonias royaux en pots. Les variétés Terry de blanc, rouge et jaune doivent être plantées à proximité. De loin, il semble que les fleurs viennent d'être recouvertes de peinture fraîche, ce sont des tons si saturés et "explosifs".

Sans exception, tous les résidents d'été aimeront la plantation d'asters de bas grade et leur mise en valeur avec des lanternes spéciales. Les asters sont calmes à propos de l'éclairage artificiel des fragments de parterres de fleurs, ce qui ne peut pas être dit des chrysanthèmes.

Ceux-ci ne tolèrent pas la lumière autre que le soleil.

Les plantations ampeleuses, c'est-à-dire les parterres de fleurs à charnières, semblent complexes à la datcha d'automne. L'alissum d'automne, la lavater, le pétunia se sentent à l'aise dans toutes sortes de structures attachées à des supports, des treillis, des belvédères.

Dans des paniers et des pots de fleurs, mettez efficacement sur la pelouse d'automne un muflier brillant, montbrecia. Lobelia "coulant" d'un pot en argile et "ruisselant" sur le sol est également une trouvaille audacieuse pour le paysage décoloré de septembre.

Les glaïeuls d'automne créent un motif très optimiste. Les concepteurs suggèrent de les planter en groupes ou individuellement le long de l'allée, en choisissant les couleurs les plus vives - blanc avec bordeaux, rose et écarlate. En "paire" avec des glaïeuls, une digitale peut "marcher". La vue de ces beaux hommes est d'une fraîcheur irréaliste dans l'image de l'avant-hiver. Les fleurs hautes en automne compensent le manque de plantes puissantes et vibrantes.

Les parterres de papillons et les parterres de guirlandes sont magnifiquement assemblés à partir d'ageratum, de salvia et d'escholzia sous-dimensionnés et sans prétention. Les amoureux d'un jardin d'automne en pierre se créeront une ambiance en parsemant des géraniums, du calendula en éponge et de l'astilbe parmi les pavés arrondis.

Une arche ou un pont, caché dans des roses d'automne bouclées, a fière allure. Les connaisseurs d'exotisme construisent même des parterres de fleurs insulaires au milieu de leurs chalets d'été. Des coréopsis, des akalifa et des clous de girofle y sont plantés dans des conteneurs spéciaux. Pour le débarquement, on utilise des caisses immergées dans le sol d'une île artificielle dans un étang de campagne.

Grâce à des trouvailles de design, le jardin se colore des couleurs les plus charmantes avant de plonger dans l'hiver. Si vous êtes attiré par cette beauté, ne vous lassez pas de travailler et de créer dans le jardin jusqu'aux gelées. Tous les efforts seront récompensés plusieurs fois.

Pour plus d'informations sur les principales erreurs commises lors de la conception des parterres de fleurs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble