Plantes de parterres de fleurs de printemps: types et noms

Teneur
  1. Vues
  2. Quelles fleurs sont les plus communes ?
  3. Variétés de parterres de fleurs
  4. Comment s'inscrire?
  5. Règles de soins

Les fleurs, en tant que symbole de beauté, sont appréciées dans le monde entier. Des légendes, des poèmes et des chansons ont été écrits à leur sujet depuis l'Antiquité. Avec l'aide de fleurs, vous pouvez exprimer vos émotions et vos sentiments. Par exemple, une rose est considérée comme un symbole d'amour, un œillet est un symbole de fidélité et un myosotis est le souvenir d'un être cher. Beaucoup d'autres fleurs sont des symboles des sentiments humains.

Dans cet article, nous parlerons des plantes printanières pour les compositions florales.

Vues

Les plantes qui fleurissent au printemps sont classées comme herbacées vivaces en fonction de leur structure et de leurs propriétés. Selon leur forme, ils sont divisés en rhizome, bulbe, bulbe et buisson.

Les vivaces à rhizome et buisson forment des pousses florales en automne. L'année suivante, au printemps, après une courte croissance, elles fleurissent. Ils se multiplient à l'aide de graines, de boutures, les rhizomes sont divisés.

Les cormes forment chaque année de nouveaux organes (tant souterrains qu'en surface). Au sommet du vieux bulbe, un bulbe fille pousse à partir des parties inférieures épaisses des feuilles. L'année de la floraison de la plante mère, les rudiments des fleurs sont posés.

Les plantes bulbeuses sont généralement des éphéméroïdes. Pendant une courte période printanière, ils parviennent à former des feuilles et à fleurir. Puis, au milieu de l'été, leur partie aérienne disparaît et le bulbe reste dans le sol et des inflorescences y sont déposées pour l'année suivante.

Les plantes printanières vivaces forment chaque année de nouvelles pousses aériennes, et les fleurs et les feuilles émergent des bourgeons de renouvellement. Il ne leur reste que des organes souterrains pour hiverner.

Les fleurs de printemps ont une bonne résistance au froid. Certaines des plantes bulbeuses commencent à fleurir dès la fonte des neiges, à des températures basses au-dessus de zéro.

Quelles fleurs sont les plus communes ?

Voici les noms et une brève description de quelques plantes printanières.

Anémone couronne - une plante originaire du sud de l'Europe, d'Asie Mineure et d'Afrique. C'est une plante herbacée bulbeuse vivace. Ses fleurs sont très belles, grandes, peuvent être à la fois simples et doubles. La couleur des fleurs est différente, la taille des fleurs est de 7 cm.Propagation en semant des graines dans le sol ou en divisant les tubercules. Sols limoneux et fertiles avec une bonne perméabilité à l'eau. La plante doit être couverte pour l'hiver ou les tubercules doivent être déterrés après la fin de la saison de croissance. Les tubercules déterrés sont conservés à une température d'environ 4 degrés.

Aster des Alpes - une plante d'Amérique, d'Eurasie et d'Afrique. C'est une plante à rhizome vivace d'une hauteur d'environ 30 cm, qui forme un buisson dense bas et abondamment fleuri. Les fleurs sont violettes, roses, carmin, blanches. La floraison dure de fin mai à mi-juin. Propagation par semis de graines, boutures ou division de rhizomes. Pousse dans des endroits ouverts au soleil, aime les sols fertiles, limoneux.

Pervenche originaire d'Europe de l'Ouest et du Sud-Ouest. C'est une plante vivace avec des pousses jusqu'à un mètre de long. Il fleurit en mai avec de petites fleurs de couleur bleu pâle. La pervenche pousse dans un tapis plat et vert qui hiberne sous la neige.

La plante se propage par division printanière des pousses. La pervenche est résistante au gel, aime l'ombre partielle, pousse sur des sols légers et bien fertilisés, n'aime pas l'engorgement.

Fleur blanche de printemps - une plante d'Europe centrale. C'est une plante bulbeuse vivace d'une hauteur d'environ 30 cm.La floraison a lieu en avril sous la forme de fleurs en forme de cloche large, aux extrémités de leurs pétales il y a des taches blanches ou jaunes.La plante a un arôme délicat.

Propagation par graines et jeunes filles bulbes. Pousse sur des sols fertiles perméables. La fleur blanche est hygrophile, pousse dans les basses terres près des réservoirs, à l'ombre partielle.

Aquilégie originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique. La hauteur de cette plante vivace peut atteindre 40 cm, elle fleurit en mai, les fleurs ont des couleurs différentes. Propagation par graines, boutures et division du buisson. Les Aquilegia sont résistants au gel, ils aiment l'humidité, ils poussent bien dans des endroits semi-ombragés sur n'importe quel sol.

Oeillet penné - origine Europe, Asie et Amérique. C'est une plante basse rhizomateuse herbacée. Il fleurit avec des fleurs simples parfumées de couleur blanche ou rouge. A des pétales frangés. La floraison commence à la mi-mai. Propagation par graines et boutures. Aime les endroits lumineux et ensoleillés. Préfère les sols limoneux et fertiles. La plante est résistante au froid.

Jacinthe orientale originaire d'Iran, d'Asie et de la Méditerranée. Plante vivace bulbeuse atteignant 30 cm de haut.Sur le pédoncule se trouvent des fleurs en cloche de différentes couleurs, simples ou doubles. La plante est très aromatique. Propagé par les enfants et les écailles des bulbes. Les jacinthes préfèrent les sols limoneux sableux légers avec l'introduction d'humus. Ils sont plantés dans des endroits ensoleillés et protégés du vent. Ils sont relativement robustes, mais pendant les hivers très froids, ils peuvent geler légèrement.

Dicentre originaire d'Amérique du Nord. Plante herbacée atteignant 30 cm de haut.Les fleurs peuvent être roses ou blanches, elles sont situées dans de courtes inflorescences. La floraison commence en mai. Multiplication par division printanière des buissons ou par boutures vertes en été. La plante est résistante à l'hiver, pousse sur des sols nutritifs et meubles. Ne tolère pas les sols secs, tolérant l'ombre.

Doronicum Est une plante à floraison précoce populaire. Il fleurit en mai avec des fleurs jaunes brillantes et éclatantes. Le sol lui convient, meuble, argileux avec l'ajout d'engrais organiques. Pousse dans des endroits clairs et semi-ombragés.

Iberis - un arbuste irremplaçable pour les jardins rocailleux. Ses fleurs blanches sont rassemblées dans un parapluie dense. Il pousse largement, formant un tapis dense, fleurit en mai-juin. Pousse dans un endroit chaud et ensoleillé. Le sol pour cela doit être sec, perméable, avec une petite quantité d'humus. Propagation par bouturage, pousses enracinées, graines.

Iris nain originaire du sud de l'Europe. Plante vivace à rhizome à pédoncules atteignant 15 cm de haut, elle fleurit début mai avec des fleurs simples jaunes ou bleues. Propagation par semis de graines ou par division de rhizomes.

Crocus originaire d'Europe centrale, d'Asie, de Méditerranée, de Crimée, du Caucase. Le bulbe vivace d'origine atteignant 17 cm de haut, la fleur apparaît avant même la formation des feuilles du bulbe. Habituellement, une ou deux fleurs apparaissent sur une plante, blanche, violette, orange ou jaune, en forme d'entonnoir et de 2,5 cm de long, elle fleurit en avril. Propagation par bulbes ou graines. Préfère les endroits ensoleillés et les sols légers et nutritifs.

Maillot de bain - une plante exceptionnellement belle. Elle a des fleurs sphériques jaune vif sur de forts pédoncules. Le baigneur a un parfum délicat. Floraison de fin mai à juin. Pousse dans un endroit frais et semi-ombragé. Le sol a besoin d'un sol humide et riche en nutriments.

Mai muguet originaire d'Eurasie. C'est une plante à rhizome vivace. Il fleurit en mai avec de petites fleurs blanches tombantes. Le muguet est une plante très parfumée. Propagation en divisant les rhizomes à la fin de l'été ou au début du printemps. Pousse bien à l'ombre des arbustes sur un sol bien fertilisé, léger et humide.

Pulmonaire - une plante herbacée jusqu'à 30 cm de haut, recommandée pour créer un couvert sous les arbres, les arbustes et dans les parties ombragées du jardin. Il fleurit en avril-mai avec des fleurs bleu lilas. Préfère les sols meubles avec une teneur en humus.

Ellébore - des fleurs printanières délicates qui révèlent leurs fleurs blanches, roses ou rouges immédiatement après la fonte des neiges. Il forme un buisson luxuriant atteignant 40 cm de haut et pousse au même endroit pendant de nombreuses années. Il est cultivé dans un endroit semi-ombragé et frais. Le sol s'impose frais, riche en humus, argileux, neutre.

Narcisse originaire du sud de l'Europe et de la Méditerranée. C'est une plante bulbeuse vivace atteignant 50 cm de haut, dont les fleurs sont principalement blanches et jaunes. Les fleurs peuvent être simples ou doubles. A un arôme fort. Propagé en divisant les bulbes. Préfère les endroits ouverts au soleil et les sols respirants avec une réaction neutre.

Tétras impérial originaire d'Asie. Plante vivace bulbeuse pouvant atteindre un mètre de haut. Les fleurs sont en forme de cloche, tombantes, formant une inflorescence en ombelle. Un bouquet de feuilles est situé au-dessus de l'inflorescence. Le périanthe est disponible dans les tons jaune, orange et brique. Fleurit en mai. Propagation en semant des graines dans le sol et des bulbes. Pousse sur des sols légers, humides et fertiles à mi-ombre dans un endroit protégé des vents froids.

Tulipe - ses formes sauvages sont communes en Asie centrale. C'est une plante bulbeuse à tige dressée, sur laquelle se trouvent de grandes belles fleurs de couleurs vives, elles sont également blanches. Selon leurs formes, les tulipes sont divisées en lys, gobelet, en forme de coupe et autres. Ils sont en éponge ou simple.

Les tulipes se multiplient par graines ou bulbes. Cultivé dans des endroits ensoleillés bien éclairés et protégés du vent. Préfère les sols légers sableux ou limoneux, suffisamment humides.

Violette cornue ou alto origine européenne. C'est une plante herbacée vivace atteignant 30 cm de haut.Les fleurs sont de couleurs vives ou blanches, fleurissent en mai. Propagation par graines ou boutures. Pousse dans des sols bien fertilisés.

Variétés de parterres de fleurs

  • Bordure de jardin fleuri sous la forme d'une ligne de 10 à 30 cm de large à partir d'une ou plusieurs rangées de fleurs - une option de conception courante pour un parterre de fleurs. Les plantes à fleurs compactes et basses conviennent à un tel jardin de fleurs. Il est utilisé pour donner de la clarté aux crêtes, aux bordures mixtes, aux groupes, aux parterres de fleurs, etc.
  • Rabatka - une bande de 50-100 cm de large, entièrement fleurie. Un tel jardin de fleurs se présente sous la forme d'un certain motif avec des couleurs alternées d'apparence et de couleur. Ils sont situés le long des chemins, des clôtures, des réservoirs.
  • Ténia - plantes sur pied. Des accents de plantes hautes (pivoines, tétras-noisette, dicentres) sont utilisés pour les plantations de spécimens. Les ténias spectaculaires accentuent les autres plantes plus basses, créent du volume. Les ténias solitaires ont fière allure sur les pelouses vertes.
  • Grouper - la plantation pittoresque et gratuite de fleurs sur une superficie de deux à trente mètres carrés. Ces paliers sont placés à l'intérieur de la zone désignée. Les contours du groupe sont rendus sinueux. Les groupes peuvent être simples (à partir d'une espèce végétale) ou complexes (à partir de plusieurs).

Les groupes sont placés au premier plan près des chemins, des réservoirs, devant les buissons, le long des murs. Pour les groupes, les plantes qui conservent longtemps leur caractère décoratif conviennent.

  • Parterre de fleurs - une parcelle de forme régulière, plantée de plantes ornementales. Le plus souvent, les parterres de fleurs sont réalisés dans les parcs, devant les bâtiments administratifs, sur les places de la ville. Un parterre de fleurs peut provenir d'un seul type de plante ou de plusieurs.
  • Bordure mixte - remise mixte. Il s'agit d'une bande pittoresque de 2 à 4 m de large, remplie de plantes décoratives à feuilles caduques et à fleurs, situées par endroits ou par motifs géométriques. Le mixborder peut être de forme oblique irrégulière.

Comment s'inscrire?

La rocaille peut être l'une des options de conception d'un jardin de fleurs. C'est un petit terrain d'environ 5-6 m². m, où des plantes ornementales sont plantées parmi les pierres. C'est une option de conception intéressante pour les zones suburbaines et suburbaines, les jardins et les parcs.

Les rocailles seront particulièrement belles avec un terrain accidenté naturel. Selon l'emplacement sur ces plates-bandes, on plante aussi bien des plantes solaires (sedum, phlox styloïde, armeria, iris, primevères, obriety, dicenter) que des plantes tolérantes à l'ombre (kupen, aquilegia, etc.).

Springarium - un petit jardin joyeux avec des bulbes de printemps, des bulbes et des plantes à rhizome. Les perce-neige sont les premiers à pousser sur les îlots ouverts au soleil, suivis des crocus, des scilles, des corydales et des chionodoxes. Viennent ensuite les muscari, les jacinthes, les jonquilles et les tulipes. Même plus tard, subulez le phlox, l'aubrieta, l'hépatique, l'alto, le myosotis et la marguerite.

Toboggan alpin - un espace réservé aux plantes de montagne. Sur un tel site, des chemins sont aménagés, des terrasses et des escaliers sont aménagés. Les éléments d'équipement peuvent être des pierres, des réservoirs avec des cascades, des ruisseaux. Les plantes cultivées sur les toboggans alpins sont considérées comme sans prétention. Les plantes printanières suivantes sont recommandées pour la rocaille : phlox subulé, pervenche, aubrieta, gentiane, etc.

Règles de soins

Même les fleurs les moins prétentieuses ont besoin de soins. Ses principaux éléments sont :

  • Atterrissage diffère pour chaque type de plante, mais il existe des règles générales :
    1. ne doit pas être planté par temps trop chaud, ensoleillé et venteux;
    2. vous ne pouvez pas planter de plantes dans un sol trop humide;
    3. les semis annuels sont plantés après la menace du gel;
    4. les bisannuelles sont plantées au début de l'automne;
    5. les bulbes et les tubercules sont généralement plantés à une profondeur de 3 fois leur taille.
  • Paillage - recouvrir le sol d'une couche de matière organique en vrac. Cette mesure permet de retenir l'humidité sous la couche de paillis, de réduire la pousse des mauvaises herbes, de fertiliser le sol et de le protéger du gel en hiver.
  • Arrosage requis par chaque plante, mais dans une mesure différente. Utilisez de préférence de l'eau de pluie provenant d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage. Ne pas utiliser d'eau froide. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou le soir. Pour une humidification plus profonde du sol, il vaut mieux arroser une fois abondamment que souvent petit à petit.
  • Taille effectué individuellement pour chaque type. Si vous souhaitez prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées.
  • Protection hivernale - recouvrir les plantes de matériel de couverture, branches d'épicéa, feuillage sec. L'abri doit être effectué lors de la mise en place d'un temps stable avec de légères températures négatives.
  • Top dressing - l'ajout de substances nécessaires à la nutrition des plantes au sol. Pour l'alimentation des vivaces, les engrais organiques (fumier de vache et de cheval, humus, compost) et minéraux (azote, phosphore et potasse) sont le plus souvent utilisés. Les engrais minéraux doivent être appliqués conformément aux instructions sur l'emballage. Des quantités excessives d'engrais minéraux peuvent affaiblir les plantes. Pour chaque type de plante, l'alimentation est effectuée individuellement.
  • Protection de la plante contre les maladies et les ravageurs.

Décorer un jardin fleuri est une activité très excitante qui apporte beaucoup d'émotions positives. Nous espérons que notre article vous a aidé à décider du choix des plantes pour votre parterre de fleurs de printemps.

Vous pouvez apprendre à créer un jardin fleuri en tenant compte des règles de l'aménagement paysager en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble