Pelouse en rouleau: technologie de pose
L'aménagement de la zone locale avec des pelouses bien entretenues n'est pas passé de mode depuis de nombreux siècles. Cependant, peu de gens savent que faire pousser une pelouse à partir de zéro est un processus long et laborieux. Vous devez d'abord choisir le bon mélange de graines, en fonction de la destination et de l'emplacement. Ensuite, préparez soigneusement le sol pour la parcelle.
Semer uniformément (environ 50 g par 1 m2) et entretenir pendant 1 à 1,5 an avant que la pelouse ne soit belle. C'est si vous abordez la question de manière classique. Mais heureusement pour les impatients, la couverture de pelouse peut être achetée toute faite, et dans un mois, vous pouvez pique-niquer sur l'herbe verte.
Fonctionnalités et appareil
La pelouse finie est constituée de couches de gazon d'une superficie moyenne de 0,8 m2. Contrairement au classique, il est cultivé dans des pépinières spéciales pendant un an et demi à trois ans. Cette période est suffisante pour former un système racinaire étroitement entrelacé qui résistera à la coupe et à la replantation. Le plus souvent, la pelouse finie se trouve en rouleaux. C'est le moyen de transport le plus pratique, qui aide également à retenir l'humidité dans les racines.
La taille de la pelouse en rouleau dépend de son objectif. Par exemple, pour les chalets d'été, les parcs, des rouleaux de taille standard de 48 cm de large et de 1 à 2 m de long sont utilisés.Cependant, pour les zones de grande surface, par exemple les stades, les terrains de sport, les couches jusqu'à 1 m de large et jusqu'à 15 m de long peuvent être commandés, les caisses sont de 2 à 4 cm.
Les avantages d'une pelouse en rouleau sont évidents :
- couverture d'herbe uniforme et épaisse sur le site en un mois;
- soins sans prétention et résistance aux changements de température;
- le système racinaire étroitement entrelacé supprime la croissance des mauvaises herbes;
- le revêtement est facile à réparer s'il est endommagé. Il suffit de couper la zone déformée et de la remplacer par une zone entière.
Le principal inconvénient est la nécessité de livrer et de poser le revêtement sur le lieu du futur habitat dès que possible dès le moment de la coupe. Le retard augmente la probabilité d'un enracinement inégal ou de la mort. Si la zone est trop grande et qu'il est impossible de terminer la pose le même jour, les rouleaux doivent être déroulés et arrosés abondamment.
Il existe plusieurs types de pelouses en rouleau :
- Parterre de pelouse - la vue la plus fantaisiste, qui sert à décorer les façades (allées principales, la zone devant la maison). Il a une surface lisse et veloutée en raison des herbes à feuilles étroites et sous-dimensionnées. Sur une telle surface, les irrégularités de couleur et les bosses ne sont pas autorisées. L'une des étapes les plus importantes de sa pose est la préparation du sol (culture, désherbage). Le parquet en parterre nécessite une alimentation et une coupe régulières, quotidiennes, mais un arrosage modéré.
- Gazon sportif conçu pour des charges accrues. Pour le créer, on utilise les variétés les plus résistantes aux dommages et au piétinement.
- Pelouse polyvalente... C'est cette espèce que l'on retrouve dans les parcs, jardins et squares, son nom parle de lui-même. Il est durable, beau, résistant à diverses températures et dommages, sans prétention en entretien.
- Pelouse d'ombre. Les particularités des graminées tolérantes à l'ombre qui composent la composition permettent de la poser dans les parties ombragées des jardins et des parcs. Il peut résister à une humidité élevée et n'a pas besoin d'être coupé fréquemment.
Comment choisir?
Le choix de la couverture gazonnée doit être abordé avec un soin particulier, car l'apparence du territoire à aménager en dépend. Connaître certaines des nuances aidera à se prémunir contre un achat infructueux :
- Il est obligatoire d'avoir des documents techniques, qui reflètent les contrôles de qualité, ainsi que l'emplacement de la pépinière.
- Une inspection visuelle de la coupe en dira long sur la pelouse. Epaisseur uniforme sur toute la longueur, plexus racinaire dense sans lacunes, absence de déchirures et autres déformations au secouage sont le signe d'un produit de qualité. La présence de jeunes racines sera un gros plus (elles sont blanches). Cela signifie que l'herbe reprendra plus rapidement après le repiquage.
- L'apparence est également importante. Les couches avec beaucoup de mauvaises herbes, les zones jaunies ou les plaques chauves doivent être évitées. La couverture doit avoir une couleur uniforme, du vert foncé au vert émeraude, avec une densité de 100 pousses par 10 cm2. Un autre indicateur est la hauteur de l'herbe. S'il fait moins de 3 cm, il est probable que le constructeur ait tenté de masquer les défauts.
Combien cela prendra-t-il ?
Le calcul du nombre de rouleaux ne nécessite pas de formules mathématiques complexes. Il suffit de diviser la surface du site en un seul rouleau. Par exemple, la zone de couture des dimensions standard est de 0,4x2 m = 0,8 m2. Avec une parcelle de, disons, 50 m2, nous obtenons : 50 / 0,8 = 62,5 rouleaux.
Mais, comme tout autre matériau, il vaut mieux acheter une pelouse avec une marge. Selon la géométrie du site, il faudra couvrir de 5 à 10-15% de la surface réelle.
Eh bien, si vous avez besoin du calcul le plus précis pour une pelouse avec une configuration complexe, vous pouvez dessiner un schéma détaillé du site à l'échelle. Ensuite, en utilisant également la mise à l'échelle, placez les rectangles de couverture sur le diagramme. Une telle image montrera clairement le nombre de rouleaux requis pour une zone spécifique.
On pense qu'une pelouse roulée peut être posée à tout moment de l'année, à l'exception de l'hiver, bien sûr. Le printemps est un bon moment pour commencer à travailler. Dans des conditions favorables, il faudra environ trois semaines pour que les racines germent, après quoi la première coupe de cheveux peut être faite.
Mais il y a un hic - il est difficile d'acquérir du matériel avant mai. Après l'hiver, le fabricant a besoin d'un mois et demi pour amener la pelouse dans un état commercialisable. Pendant ce temps, l'herbe sèche de l'année dernière est peignée, des engrais sont appliqués et on s'attend à ce que les pousses fraîches germent.
En été, planter une pelouse en rouleau ne sera pas non plus un problème si vous suivez les règles. Il est conseillé de commencer le plus tôt possible, avant que la chaleur estivale ne prenne le dessus. Jusqu'à ce que l'herbe soit absorbée, l'eau s'évapore plus rapidement, de sorte qu'une pelouse fraîchement posée nécessitera un arrosage quotidien, voire deux. Après quelques semaines, il sera déjà possible de réduire l'arrosage à une fois tous les quatre à cinq jours.
La période la plus confortable pour travailler est le début de l'automne. La chaleur est déjà retombée, le sol est suffisamment chaud et humide. A cette époque, l'herbe est bien acceptée et continue de pousser jusqu'à ce que la température descende à 5 degrés. Il n'est pas nécessaire de tondre la pelouse à l'automne, les pousses devaient être suffisamment hautes pour que la pelouse survive au premier hiver en toute sécurité. Au printemps, l'ancienne couverture devra être soigneusement nettoyée pour laisser la place aux jeunes pousses.
Préparation du terrain
Après avoir pris la décision de poser une pelouse en rouleaux devant la maison, ne vous précipitez pas au magasin. Pour commencer, vous devez préparer soigneusement le lieu de plantation de l'herbe et il est très important de le faire avant d'acheter, car un stockage prolongé est préjudiciable au matériau :
- Tout d'abord, le site est débarrassé des débris, mauvaises herbes vivaces, pierres, souches et buissons. Une attention particulière doit être portée aux plantes à rhizome (pissenlit, agropyre, plantain). Ils sont très tenaces et peuvent pousser à travers le gazon de la pelouse, il sera donc difficile de s'en débarrasser à l'avenir. Les herbicides continus aideront à résoudre ce problème.
- La pelouse finie n'aime pas l'humidité excessive, donc si la nappe phréatique est élevée ou un sol argileux sera nécessaire faire le drainage de l'eau. Pour ce faire, coupez la couche supérieure d'une épaisseur d'environ 30 cm.Une couche de drainage de gravier et de sable (≈ 10 cm) est versée dans la fosse formée. Ensuite, la terre préalablement enlevée est coulée avec une épaisseur d'au moins 10 cm.
Si nécessaire, du sable et de la tourbe y sont ajoutés, car les céréales aiment les sols plus légers. Et, à l'inverse, si le sol est trop meuble, il est "plus lourd" avec de la terre noire ou de l'humus. La combinaison la plus appropriée pour une pelouse en rouleau sera la combinaison suivante : 50 % de terre noire et 25 % de tourbe et de sable. Tout est soigneusement nivelé, le sol est versé aux endroits de dépressions ou de pentes évidentes (il est pratique de naviguer par niveau ou par ficelle tendue).
- Environ une semaine avant la pose de la pelouse finie un engrais spécial est introduit, mélanger légèrement et bien tasser avec un rouleau. La densité du sol doit être telle qu'une personne qui marche ne laisse pas de traces. Cela aidera à empêcher la pelouse de couler. Au même stade, vous devez assister à l'installation du système d'irrigation.
Comment le régler correctement ?
La technologie de pose du gazon en rouleau est si simple que vous pouvez effectuer tout le travail de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes. Cependant, il est difficile d'équiper un trop grand territoire en une seule journée, donc quelques assistants vous seront utiles :
- Il est préférable de plier les rouleaux achetés le plus près possible du site, des transferts fréquents peuvent endommager l'enrobage et les racines.
- Il est préférable de commencer le travail à partir du bord. Il est important de mettre le premier rouleau le plus plat possible, car il servira de guide pour le reste. Les plis et la torsion du matériau ne sont pas autorisés. Si vous rencontrez une section à géométrie complexe ou un obstacle sous la forme d'un parterre de fleurs ou d'un chemin, le rouleau continue à rouler droit et l'excédent est coupé (après tout, nous avons calculé le nombre de baies avec une marge ).
- Chaque rangée suivante est posée selon le principe de la maçonnerie, c'est-à-dire avec un décalage d'un demi-rouleau. Cela permettra au revêtement d'adhérer plus uniformément. Les chevauchements ou les lacunes sont déjà une violation flagrante de la technologie. Les couches doivent être aboutées, l'écart maximal autorisé est de 1,5 cm.Les joints sont recouverts de tourbe et de terre avec de l'herbe.
- Si vous obtenez beaucoup de gros morceaux, il est préférable de les placer plus près du centre, c'est plus difficile à accepter le long des bords de la pelouse, il est donc préférable d'utiliser des bandes solides ici.
- Les irrégularités constatées lors des travaux sont rognées et les fosses sont recouvertes. Pour chaque rangée fraîchement posée, vous devez en plus marcher avec un rouleau pour vous débarrasser des cavités d'air qui rendent difficile l'enracinement des plantes.
- Vous ne pouvez pas marcher directement sur la nouvelle surface. Pour ce faire, des planches sont posées dessus, ce qui va en plus compacter l'herbe et empêcher les pieds de pousser à travers la pelouse encore fragile.
- La dernière étape de l'installation est un arrosage abondant. Le gazon et le sol en dessous doivent être bien humidifiés. Environ un seau d'eau sera consommé par mètre carré.
- Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire le coiffage vous-même, vous pouvez contacter le fabricant. Souvent, parallèlement à la culture de la pelouse, ils s'occupent de l'aménager sur le site du client. L'ensemble des services comprend tous les travaux préliminaires, l'installation des systèmes d'irrigation et leur maintenance.
Se soucier
Au cours de la première année après la pose, la pelouse nécessite plus d'attention. Le premier mois, il vaut mieux s'abstenir de marcher le long de celui-ci. Un arrosage quotidien régulier est essentiel car les racines ne sont pas assez fortes pour retenir l'eau. Et par temps chaud, vous devrez reprendre le tuyau deux fois.
Sans aucun doute, l'entretien sera facilité par le système d'arrosage automatique. Il vous permet de couvrir simultanément et uniformément toute la zone. Cependant, il doit être installé au stade de la préparation.
Après 2-3 semaines, l'arrosage peut être réduit à une fois par semaine. Ensuite, vous pouvez parcourir les pointes des pousses avec la tondeuse à gazon pour la première fois. À l'avenir, la hauteur est choisie à volonté. Une hauteur de 4-5 cm est considérée comme idéale.
A partir de la deuxième année, des coupes de cheveux sont effectuées régulièrement : de la mi-printemps à octobre. Pendant la saison des pluies, l'herbe est coupée plus bas, pendant les mois secs, respectivement, plus haut.L'herbe tondue doit être nettoyée ; pour les grandes surfaces, vous pouvez acheter des aspirateurs spéciaux.
Au début, vous devriez surveiller les mauvaises herbes. Ils sont assez tenaces, de sorte que, malgré toutes les astuces, ils peuvent se frayer un chemin sur le site. Plus tard, lorsque le système racinaire se renforcera, le problème disparaîtra progressivement.
Pour le bien-être de la pelouse, il est nécessaire de la nourrir périodiquement avec des engrais et de procéder à une aération. La surface est périodiquement percée avec un outil spécial pour fournir un accès à l'oxygène profondément dans le sol. Les amateurs de plein air peuvent allier travail et plaisir avec des chaussures d'aération.
Production
Les fermes à gazon sont appelées « pépinières à gazon ». Les producteurs utilisent deux méthodes de culture : sur une maille synthétique et sans elle, lorsqu'un gazon dense se forme en raison de l'entrelacement des racines. Le maillage vous permet d'obtenir un gazon avec une structure solide en un temps plus court. Il est également utilisé pour les cultures à système racinaire faible.
Il y a deux étapes dans la production de gazon roulé : la préparation du terrain et la culture.
- L'étape préparatoire a pour but de créer un sol favorable aux plantes cultivées. Ceci est facilité par le labour et le disque de la couche supérieure, qui non seulement saturent la terre en oxygène, mais détruisent également les parasites et les mauvaises herbes. La question des mauvaises herbes est très importante pour la couverture des pelouses, car elles peuvent interférer avec la formation du système racinaire et la croissance uniforme des plantes. Par conséquent, le sol est en outre traité avec des herbicides et vous pouvez oublier le problème pendant environ deux ans. C'est suffisant pour que le système racinaire des plantes de pelouse se renforce et combatte les mauvaises herbes par lui-même.
Au même stade, le champ est divisé en sections et le placement des tuyaux pour le système d'irrigation est conçu. Si la pelouse est prévue pour être faite sur une base de grille, la taille des zones doit être des multiples de la taille de la grille.
- Lorsque tous les travaux préliminaires sont terminés, vous pouvez commencer à cultiver. Pour commencer, le champ est ensemencé à l'aide de semoirs de précision. Leur particularité est que les graines sont plantées à une certaine profondeur avec une densité uniforme. Ceci est important pour maintenir une couche de sol fertile lors de la tonte de votre pelouse.
De plus, le comportement de la future pelouse dépend de l'entretien de celle-ci. Depuis plusieurs années, l'enduit est régulièrement arrosé, alimenté et rogné. La superficie du terrain suppose l'utilisation d'un système d'irrigation automatique stationnaire, qui est calculé individuellement pour chaque ferme. Pour l'alimentation, la méthode de fertirrigation est de plus en plus utilisée, lorsque des engrais sous forme liquide sont appliqués simultanément à l'irrigation. La taille est importante pour un meilleur développement des racines et une couche d'herbe dense.
Lorsque la pelouse a atteint l'état souhaité, elle est préparée pour la vente. Des bandes sont découpées à partir desquelles les rouleaux sont fabriqués et transportés jusqu'au point de vente.
Matériel et outils nécessaires
Pour réussir le développement d'une entreprise de ce type, des terrains importants (de préférence horizontaux) et des équipements spéciaux sont nécessaires. Équipements utiles : machines pour le terrassement (charrues, herses, cultivateurs, semoirs), pour l'entretien de l'herbe, pour la coupe, pulvérisateurs pour produits chimiques et engrais, un système d'irrigation, une station de pompage, le transport de marchandises.
La sélection correcte des graminées est un élément clé du succès de la production de gazon. Pour les pelouses de luxe, pas plus de deux types de cultures sont le plus souvent utilisés. Au sommet se trouve une couverture de pâturin des prés à 100 %. C'est une plante vivace avec un système racinaire bien développé. Il est apprécié pour sa couverture uniforme de couleur émeraude riche, sa résistance aux températures extrêmes et aux dommages. Le seul point négatif est la formation à long terme (jusqu'à 3 ans).
Le mélange de variétés le plus courant se caractérise par une texture et une couleur uniformes.Toutes les plantes du mélange sont sélectionnées de manière à équilibrer les inconvénients les unes des autres. Le plus souvent, vous pouvez trouver un mélange de pâturin des prés, de fétuque rouge et de ray-grass.
En général, la fétuque peut être qualifiée de plante polyvalente. Elle est sans prétention, elle n'a pas peur du piétinement, de la sécheresse et du gel. Il pousse même sur des sols pauvres, se développe rapidement, compensant le lent développement du pâturin, et, grâce au système racinaire, déplace les mauvaises herbes.
Le ray-grass vit au maximum trois ans, mais il pousse rapidement et donne à la pelouse une bonne densité dès la première année. Sa tâche dans le mélange est de fournir la densité nécessaire de la couverture d'herbe jusqu'à ce que le pâturin et la fétuque entrent en vigueur.
Les mélanges de graminées de haute qualité ont les caractéristiques suivantes :
- uniformité des semis;
- formation d'un gazon dense dès que possible;
- résistance aux conditions météorologiques et opérationnelles;
- couleur uniforme;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Comment poser correctement la pelouse roulée, voir la vidéo ci-dessous.
Un article informatif, je pense : essayez de poser la pelouse vous-même ou il vaut mieux se tourner vers des professionnels. Si, malgré tout, je décide de faire appel à des professionnels pour poser le gazon roulé, alors je lis que l'herbe peut jaunir. Pour une raison quelconque, j'ai pensé que cela ne pouvait pas être avec une pelouse en rouleau. Je suis encore débutant, j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.
Moi aussi, j'ai été une fois dans une telle situation : je ne savais pas par où commencer pour aménager le site. J'aime beaucoup ma datcha et j'ai donc décidé un jour de commencer à faire pousser une pelouse. Il a tout fait lui-même, bien sûr, d'abord : semer, fertiliser, entretenir la future pelouse. Mais, à mon grand regret, je n'ai jamais réussi à le faire pousser efficacement : l'herbe jaunit, puis elle ne pousse plus du tout. J'ai dépensé beaucoup d'argent, car vous comprenez que c'est un plaisir coûteux. Alors, je regarde, le voisin a une excellente pelouse, ce que j'enviais un peu. Et il a admis qu'il possédait une pelouse en rouleau de bluegrass prête à l'emploi, qui est produite selon les normes internationales à l'aide de technologies de pointe. Et les prix par rouleau ne mordent pas. J'en ai commandé un pour moi. Maintenant je suis content ! Tellement beau qu'il n'y a pas de mots ! On dit que cette pelouse peut pousser pendant 10 ans, car elle est faite d'une herbe spéciale et durable. Oui, et travailler avec lui est assez simple, ne demande pas beaucoup d'efforts, il suffira de marcher avec une tondeuse à gazon. Alors je conseille !
Il y a aussi un sol spécial pour pelouse.
Bonjour. Article très intéressant. Merci pour la bonne information.
Bonjour, article très intéressant merci pour les bonnes informations.
Le commentaire a été envoyé avec succès.