Topiaire de gazon artificiel: variétés, recommandations pour la création
En aménagement paysager, une direction artistique telle que la création de topiaires est très populaire. Cette définition couvre les sculptures et les formes géométriques faites de verdure de jardin ou de gazon artificiel. La composition topiaire rend invariablement l'intrigue personnelle originale, inhabituelle et inimitable.
Histoire
La première mention de topiaire remonte à l'Empire romain. Les conquêtes de cet État ont conduit à l'émergence d'un grand nombre d'esclaves de divers pays, parmi lesquels se trouvaient de nombreux jardiniers qualifiés - ils se sont rapidement adaptés aux nouvelles conditions d'existence et, afin de plaire à leurs maîtres, ont commencé à couper les buissons de buis et leur donner les formes les plus bizarres. Au fil du temps, la technique de création de figures de jardin s'est perfectionnée, les maîtres rivalisaient d'habileté, de sorte qu'une description d'un nouveau type d'art est rapidement entrée dans les chroniques historiques. C'est alors qu'il a été introduit et le terme "topiaire" - traduit du latin cela signifie "topiaire" ou topiarius, c'est ainsi que l'on appelait les esclaves dans la Rome antique qui avaient les compétences de taille décorative des couronnes d'arbres... À cette époque, de véritables chefs-d'œuvre ont été créés - des labyrinthes, des motifs bizarres, des sculptures et des formes géométriques complexes. Cependant, la fascination pour les jardins artificiels est passée très vite.
Un nouvel âge d'or de l'art de créer des topiaires n'est arrivé qu'au XVIe siècle. A cette époque, la création de compositions végétales est à la base de la conception des parcs à la française. La mode de la fleuristerie n'est arrivée en Russie qu'au XVIIIe siècle, mais n'a pas pris racine, l'intérêt pour l'art de faire des sculptures de jardin dans notre pays est apparu assez récemment. L'utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux a considérablement élargi les possibilités de décoration, les topiaires de jardin sont aujourd'hui le plus souvent réalisées avec du gazon artificiel. Ils ressemblent peu à ceux créés par les anciens maîtres romains, mais ils ont aussi leur propre charme et charme.
Particularités
Le topiaire en gazon artificiel diffère à bien des égards de ceux pour la décoration desquels agissent les vignes et les fleurs vivantes. Le topiaire d'herbe est une figure en trois dimensions, sa base est un cadre métallique en fil de fer et la couche décorative est en gazon artificiel. À l'aide de topiaires, ils décorent non seulement des parcelles personnelles, mais également des pièces intérieures. Les sculptures sont très populaires dans la conception de cottages, de maisons de ville et de manoirs ; elles sont souvent utilisées pour décorer les parcs et les places de la ville., ils sont installés sur les boulevards comme un objet paysager indépendant. Une figurine d'herbe peut souvent être trouvée dans les grands centres commerciaux ou les cafétérias.
Le principal avantage des sculptures en gazon artificiel est la rétention de la couleur - le topiaire reste vert à tout moment de l'année, quelle que soit la météo. Une telle sculpture ne nécessite pas d'arrosage et de taille régulière, elle ne se décolore pas sous les rayons du soleil brûlant et conserve son aspect décoratif pendant la pluie et la neige.
Le gazon artificiel n'est pas sujet à la pourriture, les champignons et les moisissures ne s'y développent pas, ce qui permet au topiaire de rester élégant et coloré toute l'année.
La diversité
Selon l'idée de conception, le topiaire en gazon artificiel peut avoir une forme sphérique ou cylindrique. Cette dernière option est très appréciée des propriétaires de grandes parcelles - plusieurs pyramides installées dans le jardin le font ressembler à la vallée des pyramides égyptiennes... Les modèles complexes comprennent des formes géométriques étagées, ainsi que des sculptures en spirale, volumétriques et combinées.
Si le maître a suffisamment d'expérience, il peut même représenter une figure humaine ou un animal en pleine croissance.
Technologie de fabrication
Il y a quelques décennies, des compositions de jardin étaient créées à partir d'arbustes et d'arbres à l'aide de leur taille décorative. Les compositions de gazon artificiel sont très demandées de nos jours. Si vous avez des compétences professionnelles, vous pouvez les fabriquer de vos propres mains.
- Pour commencer, il faut réfléchir et développer un projet pour la future sculpture, puis représenter sa silhouette de profil et de face en grandeur nature. Sur le schéma, il est impératif de tracer le contour principal.
- Une fois le diagramme prêt, vous pouvez commencer à créer le filaire. Pour ce faire, le fil est appliqué sur le circuit et plié le long du contour, les éléments manquants sont soudés, après quoi le contour fini est fixé sur le support par soudage. À l'aide d'anneaux de différents diamètres, la silhouette reçoit le volume souhaité, à toutes les intersections avec le contour, les anneaux sont soudés. Ensuite, vous devez fixer les raidisseurs transversaux à partir du même fil métallique - il se plie bien immédiatement après le soudage, alors qu'il est encore chaud. Le nombre total de détails du cadre de composition dépend directement de la taille de la figure.
Les alvéoles doivent être telles que le maillage puisse supporter une charge allant jusqu'à 150 kg, mais vous ne devez pas non plus vous laisser emporter, sinon le chiffre s'avérera trop massif.
- Une fois le squelette prêt, vous pouvez commencer à créer la surface de support. Pour ce faire, le cadre est recouvert d'un treillis métallique, ses "lambeaux" sont attachés les uns aux autres, se connectant les uns aux autres au cours du travail. Si vous créez une sculpture d'un animal, il est conseillé de commencer par le museau et le dos. Chaque morceau de maille est fixé au cadre avec de petits morceaux de fil en plusieurs sections - nécessairement le long du contour et à sa sortie du squelette. Pour fiabiliser la fixation, il est conseillé de laisser de petites antennes perpendiculaires lors de la coupe du treillis, il vous sera donc plus facile d'attacher des morceaux individuels de treillis les uns aux autres. À la fin du travail, tous les fragments de fil en saillie doivent être pliés, sinon la sculpture peut s'avérer traumatisante et laide.
Si possible, laissez une petite "fenêtre" sur le côté - vous pourrez ainsi mettre votre main à l'intérieur et garder le topiaire sous contrôle jusqu'à la fin des travaux.
- Au stade de la finition, il est nécessaire de doter la silhouette d'une "peau". Dans ce cas, le principe de fonctionnement est similaire: des morceaux individuels de gazon artificiel doivent être attachés les uns après les autres, en veillant soigneusement à ce que la direction des villosités coïncide complètement. Chaque morceau du revêtement est fixé avec un fil en plusieurs sections afin que, si nécessaire, vous puissiez déplacer la "fourrure" sur le côté. Chaque rabat suivant est cousu au précédent avec une aiguille épaisse avec du fil de nylon ou du fil de pêche, le sous-poil au-dessus des points de suture doit être gonflé, ce qui rend les coutures invisibles. Le gazon artificiel doit recouvrir le cadre de tous les côtés, y compris les zones même discrètes - coussinets de pattes, structures de support.
Si vous n'y prêtez pas assez d'attention et laissez le couvercle ouvert, des guêpes et autres insectes piqueurs s'installeront dans votre topiaire.
- Le topiaire fini est fixé dans une zone préparée avec une grande profondeur. Des tuyaux carrés peuvent être utilisés pour créer un support sécurisé.
Exemples de
Les images d'animaux et d'insectes sont très populaires dans la décoration paysagère - papillons, éléphants, ânes, ours, mais aussi chiens, cerfs et même dinosaures.
Dans les maisons où vivent les enfants, vous pouvez voir des personnages de vos dessins animés préférés.
Les lettres topiaires en gazon artificiel sont très élégantes.
Dans les parcs, on trouve souvent des figurines de jeunes sur fond de cœur - de tels endroits attirent toujours les jeunes mariés ou simplement les amoureux.
Et bien sûr, les formes géométriques habituelles - une boule, une pyramide, un cône - ne perdent pas leur pertinence.
Si vous souhaitez mettre des produits en gazon synthétique sur votre site, vous devez comprendre qu'une telle décoration deviendra certainement le centre d'attention. Une telle composition devrait avoir une place centrale dans la cour.
De telles figures semblent plus harmonieuses près de l'entrée des chalets ou au centre même des pelouses. Le topiaire apporte invariablement une touche de surprise à votre conception.
Pour plus d'informations sur la façon de faire de la phytosculpture de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.