Hamacs touristiques: caractéristiques, variétés, règles de sélection et d'installation

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'installation

Un hamac est un élément indispensable dans toute randonnée ou camping. Vous pouvez l'accrocher presque n'importe où, et surtout - rapidement et sans outils inutiles. Et après quelques minutes, il est prêt à l'emploi. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de deux arbres proches l'un de l'autre. Il existe actuellement des centaines de variétés de hamacs sur le marché. Modèles simples, doubles ou plus locaux ou même pour toute l'entreprise. Chacun peut choisir ce qu'il aime vraiment. Des hamacs et fauteuils classiques aux véritables tentes suspendues pour plusieurs personnes. Mais comment comprendre toute cette diversité ?

Caractéristiques

La plupart des hamacs de qualité sont fabriqués dans un tissu dense et résistant aux déchirures, qui ne laisse pas passer l'humidité. Certes, à cause de cela, une flaque d'eau peut se former dans le hamac pendant la pluie. Pour la fixation, une corde d'une épaisseur de 0,7 à 1,3 cm est généralement utilisée, ce qui permet de fixer solidement le produit. Les hamacs sont utilisés à la fois pour la randonnée et dans la conception, par exemple les chalets d'été.

Bien sûr, les hamacs de camping sont fabriqués dans un tissu plus dense et plus durable que les chalets d'été, et il en existe plus de variétés.

Avantages et inconvénients

Il est impossible de dire sans équivoque ce qui est bon et ce qui est mauvais dans un modèle particulier, car tous les utilisateurs ont des exigences complètement différentes. Voyons donc les principales caractéristiques des hamacs de randonnée. Et le premier est bien sûr poids léger. Par rapport à une tente de camping classique, un hamac est beaucoup moins lourd à transporter. Il n'a presque pas de métal ou d'autres éléments lourds qui augmenteraient considérablement son poids.

Pour un hamac, vous n'avez pas besoin de chercher un endroit avec une surface plane. Il suffit de 2 (parfois 4) supports sur lesquels les crochets peuvent être fixés. Trouver un tel endroit, si vous partez en randonnée en forêt, ne sera pas difficile. Et réparer un hamac est plus facile que de monter la même tente. Il vous suffit de le fixer à une hauteur confortable. Aucun article pliable ou détachable.

Les sacs de couchage peuvent être placés dans des tentes hamac spéciales et un auvent peut être tiré dessus. Dormir dans un tel endroit est un plaisir et le sol dur ne vous fera pas mal au dos.

Il est également important de noter que les fourmis, les serpents et autres invités indésirables ne vous atteindront pas dans le hamac. Et les habitants des arbres, par exemple les écureuils, n'oseront pas descendre vers vous.

Deux points principaux peuvent être distingués du désagréable :

  • petite taille, conçue pour seulement 1-2 personnes;
  • il est beaucoup plus facile de geler dans un hamac les nuits froides.

Variétés

Les hamacs se distinguent non seulement par le type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués, mais également par leur forme et leur taille. Il existe plusieurs types de base de hamacs de camping suspendus.

  • Hamacs de camping... Ils sont divisés en été et en hiver. Ils peuvent être équipés de nombreuses poches voire de matelas entiers, il existe également des modèles avec moustiquaire et auvent. Cependant, il sera nécessaire de dépenser de l'argent pour une telle option dans la gamme de 10 000 à 30 000 roubles. On peut vraiment les appeler tentes aériennes. Sans aucun doute, un gros plus est le fait que l'auvent et la moustiquaire sont attachés séparément et créent une sorte de cocon autour de la tente. Certains modèles sont équipés d'une couche de duvet qui peut vous protéger du froid et du vent même en hiver.

Cependant, il n'est pas possible d'utiliser de telles options en été en raison du fait qu'elles sont chaudes.

  • Cocon. Ces hamacs ont la forme de cosses de pois. Il semble qu'ils fournissent tout ce qui peut être utile en randonnée - une moustiquaire, et une isolation, et un auvent, et de nombreuses poches sur toute la longueur du produit. La version estivale est ultralégère sans doublure chaude supplémentaire, il est donc facile et pratique d'en emporter une lors de n'importe quel voyage. Et l'isolation économisera même les gelées hivernales les plus sévères.
  • Hamacs double barre... C'est une solution très pratique pour ceux qui aiment sortir avec un ami ou l'âme sœur. La barre transversale, située au milieu du hamac, empêche les deux personnes de rouler vers le centre et de les empiler les unes sur les autres.

Cependant, il convient de rappeler que de telles structures sont très bancales - en cas de vents forts ou de mouvement de personnes à l'intérieur par rapport à l'axe, le hamac peut facilement se renverser. Par conséquent, prendre un tel hamac lors d'une randonnée, sachant que le temps sera venteux, n'en vaut pas la peine.

  • Hamac de bricolage. Il n'y a rien de mieux que ce que vous avez fait vous-même, en fonction de vos besoins et de vos exigences. Vous pouvez y coudre des poches, des fermoirs ou même y faire des fenêtres transparentes impromptues, sans parler de la protection contre les insectes. Tout ce qui vous limite est votre propre imagination et la gamme de fonctionnalités requise du futur produit.

Comment choisir?

Le hamac est le choix de ceux qui aiment les randonnées extrêmes et insolites. Elle est également indispensable lors de longues randonnées, car elle est nettement plus légère qu'une tente.... Dans les forêts denses, où vivent les animaux sauvages, il est également préférable d'aller avec un hamac, car vous ne serez pas dérangé par les animaux nocturnes, par exemple les ratons laveurs. Lors du choix d'un hamac, soyez avant tout guidé par l'usage pour lequel vous l'achetez. Si vous en avez besoin pour les randonnées estivales du week-end entre amis, faites attention aux petits modèles avec un auvent pour protéger de la pluie et une moustiquaire amovible.

Si vous êtes un passionné d'activités de plein air en été comme en hiver, alors un élément important de votre futur achat devrait être une couche d'isolation spéciale... Sinon, il ne sera tout simplement pas possible de se réchauffer dans un hamac, et il est peu probable qu'il soit possible de faire un feu à proximité à cause des arbres auxquels il est accroché. Décidez également si vous avez besoin d'un hamac simple ou double. Les doubles ont tendance à être un peu plus chères, mais même si vous les emmenez avec vous lors d'une randonnée en solo, vous ne rencontrerez probablement aucun problème.

Portez une attention particulière au matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Les hamacs bon marché et de mauvaise qualité sont généralement fabriqués à partir de nylon synthétique, tandis qu'un vrai hamac de camping sera fabriqué à partir de lin naturel ou de calicot grossier avec une imprégnation hydrofuge spéciale.

Examinez attentivement les lignes. Ils ne doivent pas avoir de bouffées, encore moins de coupures. Votre propre sécurité en dépend.

Conseils d'installation

Habituellement, placer un lit prend environ 5 à 7 minutes, mais certains problèmes peuvent survenir la première fois, nous analyserons donc en détail comment accrocher un hamac. Sortez la base de l'étui et étalez-la. Fixez les élingues sur les arbres, dont la distance est d'environ 3 à 4 mètres. Si les élingues sont lisses, faites-y quelques nœuds à une distance de 15-20 cm à l'endroit où elles s'enroulent autour de l'arbre. Cela est nécessaire pour qu'ils adhèrent mieux aux irrégularités de l'écorce et ne bougent pas pendant l'utilisation.

Une niche spéciale pour les sacs à dos et autres objets peut être située ci-dessous. Il a généralement des poches ou même plusieurs compartiments dans lesquels vous pouvez ranger vos affaires. Un matelas dense est posé en son fond, ce qui empêche les choses de tomber et ne permet pas au hamac de se déformer. En saison hivernale, cette couche joue le rôle d'isolant qui protège l'intérieur du vent et du gel.

L'auvent sur la plupart des hamacs est attaché au corps principal, mais il peut également être tiré séparément. Dans ce cas, il devra être fixé de la même manière que le hamac lui-même.

Assurez-vous de ne pas laisser de plis dessus, car l'eau peut s'y accumuler lorsqu'il pleut. Même si le tissu ne fuit pas, il peut être problématique de le libérer de l'eau sans tremper le hamac.

Il n'est pas difficile de choisir un hamac qui conviendra à votre goût. De nombreux modèles modernes sont même livrés avec des instructions spéciales pour attacher le hamac aux élingues et directement à l'arbre. Cette solution est bien plus pratique qu'une tente de camping classique, et présente de nombreux avantages par rapport à celle-ci.

Pour un aperçu d'un hamac touristique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble