Aménagement d'un quartier pavillonnaire d'une superficie de 8 hectares : bel aménagement paysager
L'aménagement paysager d'un terrain de 8 acres est une tâche difficile mais intéressante. Elle peut être confiée à des professionnels, mais aussi réalisée par vous-même. Mais pour cela, vous devez vous familiariser avec certaines règles et réglementations.
Particularités
La planification et les travaux d'aménagement paysager d'un terrain de 8 acres nécessitent un plan soigneusement pensé pour le placement de toutes les zones (utilitaires, résidentielles, aires de loisirs et terrains de jeux), en tenant compte des normes de sécurité incendie et sanitaires. Pour éviter les problèmes avec les autorités répertoriées et les voisins, vous devez lire attentivement les documents réglementaires, à savoir :
- SNiP 30-02-97 - règlement d'aménagement et de développement des associations horticoles.
- SNiP 01.02-85 - normes de sécurité incendie.
- SNiP 2.04.01-85 - réglementation pour l'aménagement des réseaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
Pour comprendre comment se conformer à la réglementation, jouez la sécurité en parlant à un spécialiste, même si vous envisagez de commencer à aménager le site vous-même, et il vous semble que tout dans le règlement est clair. Cela vous évitera beaucoup d'erreurs à l'avenir et vous fera économiser de l'argent sur les retouches. Puisqu'il existe certaines nuances dans le zonage, que nous examinerons ci-dessous.
Pour se conformer aux normes sanitaires, il est nécessaire d'effectuer le zonage correct sur le site.
La particularité de l'aménagement paysager est également déterminée par des facteurs aussi importants que: la forme et les proportions du terrain, le type et les caractéristiques du sol, la présence d'une pente sur le site, les conditions climatiques et les bâtiments déjà existants.
Zonage
Il a déjà été dit que le zonage est principalement déterminé par les normes de sécurité incendie et sanitaires. Voyons maintenant de plus près ses nuances.
Tous les bâtiments sur un terrain doivent avoir une distance minimale admissible entre eux, qui est déterminée par le but du bâtiment et son matériau, reportez-vous au schéma ci-dessous pour prendre connaissance.
Types de matériaux de construction (par exemple, matériaux non combustibles et faiblement combustibles) :
- A. Structures en pierre, béton et brique.
- B. Structures avec poutres en bois.
- B. Maisons en bois et ossature bois.
Options de placement des bâtiments, en tenant compte de la distance minimale entre eux :
- A et A - au moins 6 mètres; B et B - au moins 8 mètres; B et B - au moins 15 mètres;
- A et B - au moins 8 mètres; A et B - au moins 10 mètres; B et C - au moins 10 mètres.
Pour se conformer aux normes sanitaires lors de la planification du zonage, il est nécessaire de prendre en compte le but et la fonction des bâtiments. Ainsi, par exemple, la zone économique, qui comprend des hangars avec des outils de jardin, des poulaillers et des enclos pour animaux, ne doit pas être placée à moins de 12 mètres des locaux d'habitation. Prévoyez une douche et un bain à moins de 8 mètres de la maison, construisez du compost et des toilettes à une distance de 8 mètres du puits pour vous fournir de l'eau propre.
Le plus souvent, sur un terrain de 8 ares, il est possible de placer les zones suivantes :
- L'espace de vie est une maison.
- Locaux ménagers - grange, poulailler, garage, puits, cave.
- Aire de loisirs - véranda, gazebo, terrasse, piscine, aire de jeux.
- Espace jardin - serre et lits.
- Locaux sanitaires - WC, sauna, douche extérieure.
Néanmoins, beaucoup abandonnent le jardin et le potager et définissent la datcha comme une maison de campagne pour se reposer.
En plaçant correctement toutes les zones sur votre site, vous recevrez un lieu multifonctionnel pour le reste de toute la famille et une source de nourriture.
Beaux exemples et options
Le premier grand exemple d'une maison de vacances familiale. Sur le site il y a un garage sur le côté droit de l'allée, la maison est située au centre, cela a permis d'équiper un gazebo sur le côté droit de la façade plus proche de la clôture, et une piscine derrière la maison. L'ensemble du terrain est agrémenté d'une pelouse avec des chemins sinueux et des arbres décoratifs.
Le deuxième exemple montre un plan rectangulaire avec toutes les zones fonctionnelles. La maison et l'abri d'auto sont situés au début de la parcelle du côté de la route. Il y a aussi un jardin avec une serre au bout de la clôture. Un gazebo, une aire de jeux et un bain public sont bien situés et « communiquent » entre eux. Un lieu de détente supplémentaire est une terrasse près de la maison, d'où s'ouvre une vue sur l'ensemble du chalet. Ce panneau est bien illustré par un aménagement paysager bien organisé et conforme à toutes les normes de sécurité.
Le troisième exemple illustre un plan avec une pente et une maison située au point le plus élevé avec un jardin fleuri et des places assises s'étendant le long de la pente. Si vous souhaitez mettre en œuvre un design similaire, mais en même temps créer un potager.
Il convient de noter qu'au printemps, beaucoup d'eau s'accumule toujours dans les basses terres, ce qui est difficile à quitter, il sera donc nécessaire d'allouer des fonds pour le système de drainage.
Les zones irrégulières sont plus courantes, il est donc plus difficile d'y placer tout ce dont vous avez besoin. Voici un autre exemple de tracé du monde réel avec une pente.
Aménagement paysager
L'aménagement paysager d'un terrain est une activité passionnante et la deuxième plus importante après la construction des bâtiments principaux. Mais avant tout, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires sur le terrain. Ceux-ci inclus:
- Pose de réseaux de communication pour le drainage, l'approvisionnement en eau pour l'irrigation, l'arrosage automatique et les besoins ménagers, l'éclairage.
- Étudier le sol et le préparer à la plantation - arrachage, fertilisation.
- Évaluation du relief, remblayage de bas-fonds ou création de collines, étude du clair-obscur pour la plantation de cultures fruitières.
Encore une fois, nous notons l'importance d'un zonage compétent sur votre site, car cela vous permettra d'établir un plan d'aménagement paysager. Ainsi, par exemple, vous déterminerez quels arbres, arbustes et cultures fruitières pousseront sur votre terrain sans effort et soins supplémentaires, et lesquels nécessiteront une attention particulière. En sachant à l'avance où il y a le plus de soleil, et où et à quelle heure de la journée tombe l'ombre, vous pourrez atterrir correctement.
Quelle que soit la configuration, que vous ayez une parcelle de forme irrégulière ou carrée, l'aménagement paysager nécessite une approche individuelle, par exemple, les conditions climatiques et l'écologie du territoire dictent ses propres règles. Le choix des arbres et des plantes à planter en dépend.
Le processus même d'aménagement paysager sur un terrain remplit une fonction décorative, que nous examinerons en détail ci-dessous.
Éléments de décor
La tonalité principale du style du site est donnée par le bâtiment résidentiel, c'est le pivot de l'ensemble de l'aménagement paysager. Et la principale source de décoration est l'aménagement paysager avec des matériaux naturels (pierre, métal, bois). Jetons un coup d'œil aux principaux éléments de décoration:
- haie;
- des pistes;
- pelouse;
- plantes décoratives;
- arbres décoratifs;
- fleurs;
- réservoirs artificiels;
- ajustement vertical;
- jardin de roches;
- parterres de fleurs à plusieurs niveaux.
Ceux-ci et bien d'autres sont les principaux outils pour décorer votre terrain.
Après avoir identifié tous les domaines fonctionnels, vous savez déjà pour quels besoins vous allez utiliser votre allotissement. Après le terrassement préparatoire, vous pouvez commencer à poser les chemins. Pour un terrain de 8 ares, il est préférable d'emprunter des chemins sinueux qui relieront tous les bâtiments (maison, garage, bains publics, toilettes, grange, etc.).
Aménagez les allées de manière à pouvoir passer sans encombre en tout point de votre site, y compris vers les parterres de fleurs, c'est important pour l'arrosage et pour récolter les fruits de votre récolte, si la datcha n'est pas seulement un lieu de repos.
Lorsque vous travaillez sur un design, n'ayez pas peur d'expérimenter, des couleurs vives peuvent être obtenues en mélangeant simplement, par exemple, des légumes et des fleurs dans le même jardin : imaginez à quel point une citrouille serait belle entourée d'une couleur luxuriante de fleurs. Mais d'abord, parlez-en à l'éleveur, il vous dira quels mélanges n'endommageront pas vos légumes.
La rocaille située à l'entrée principale a toujours l'air avantageuse. Ou du thuya, planté en rang près de la clôture.
À propos, il vaut mieux battre une clôture ordinaire et y faire pousser une haie de raisins, de roses sauvages, de houblon ou de lierre. Une telle clôture n'est pas seulement une décoration, mais aussi une protection contre les courants d'air et les regards indiscrets.
Les haies sont un excellent outil pour diviser les zones.
Les plates-bandes et parterres de fleurs correctement organisés sont le point culminant du jardin, ils vous permettront d'y effectuer facilement des travaux et de récolter.
Populaire jardinage vertical, cette approche permet non seulement d'économiser de l'espace, mais offre également une commodité lors de la collecte des fruits, de sorte que vous pouvez planter non seulement des plantes ornementales et des fleurs, mais également des légumes et des baies.
Réfléchissez bien à la décoration du coin salon. Meubles en osier, meubles en bois naturel, parfaits pour les patios et terrasses.
Cependant, pour les espaces ouverts au bord de la piscine, il est préférable d'envisager des options pour les meubles fabriqués à partir de matériaux résistants à l'humidité.
Suivant la logique de la destination de votre terrain, et après vous être familiarisé avec toutes les règles d'ergonomie et de zonage, vous pourrez en toute autonomie équiper et décorer votre site en n'ayant recours qu'aux conseils d'experts.
Conseil d'Expert
Avant même de planifier un projet de conception, essayez de refléter vous-même vos idées sur un morceau de papier, dessinez tous les lieux fonctionnels, en vous appuyant sur le sentiment de confort personnel, puis montrez votre projet à un spécialiste, il l'adaptera aux normes. S'il est prévu de planter de grands arbres, il est nécessaire de penser à l'avance aux lieux d'atterrissage pour euxsinon, les arbres envahis par la végétation bloqueront la majeure partie du site.
Avant de commencer les travaux, veillez à fertiliser le sol, débarrassez-vous des mauvaises herbes et ne négligez pas les couvre-sols, sinon la lutte contre les mauvaises herbes sera sans fin. S'il y a des basses terres et que vous prévoyez de planter des cultures fertiles, prenez soin du système de drainage. Avant de commencer tous les travaux de plantation, vous devez réfléchir à un plan de câblage des systèmes de communication, réfléchir à la façon dont vous allez arroser, de manière autonome ou en utilisant l'arrosage automatique. Idéal si vous utilisez les deux méthodes ensemble.
Lors de la planification des chemins, choisissez un matériau plus durable, généralement du béton, des chemins en pierre concassée sont enfoncés dans le sol et le remblai en bois doit être mis à jour, bien qu'il soit plus respectueux de l'environnement que d'autres matériaux.
La tâche la plus élémentaire est planifier le projet pour avoir une idée précise de ce à quoi il ressemblera dans quelques années. Cela vous évitera un gâchis. et fournira un plan d'action d'amélioration pour chaque année à venir.
Vous apprendrez comment planifier un chalet d'été et des conseils d'experts dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.