Pose de dalles à la campagne de vos propres mains

Teneur
  1. Comment pouvez-vous disposer?
  2. Matériaux et outils
  3. Les chemins
  4. Disposition des pistes
  5. Règles et astuces
  6. De belles idées pour la cour

Parmi toutes les étapes de l'aménagement du territoire du pays, qui sont les plus importantes, la pose des dalles de pavage occupe une des places les plus importantes. Et c'est tout à fait naturel, car l'utilisation de ce matériau rend le site non seulement plus pratique, mais aussi très esthétique. Il convient également de noter que la technologie de pose de ces carreaux n'est pas particulièrement compliquée, de sorte que tout le travail peut être effectué à la main, sans l'intervention de spécialistes coûteux.

Comment pouvez-vous disposer?

Avant de procéder à la sélection des matériaux et à la préparation du territoire, le propriétaire du site doit décider de la manière dont il va poser les tuiles. La taille, la forme et le volume des matériaux utilisés dépendent directement du choix effectué.

Si nous mettons en évidence les schémas de style les plus populaires, leur liste ressemblera à ceci :

  • Commande. Cette méthode, la moins compliquée, est à juste titre considérée comme un classique. Il suppose que les tuiles doivent être placées séquentiellement, l'une après l'autre. En règle générale, pour de tels cas, des éléments rectangulaires et carrés sont choisis.
  • Décalage. Une option de style tout aussi courante qui appartient à la catégorie traditionnelle. Il prévoit une disposition des carreaux dans laquelle leurs joints ne coïncident pas et permet l'utilisation de plusieurs nuances et textures. Une condition préalable au régime est la même forme de tous les éléments.
  • Échecs... Une caractéristique de cette technique est l'utilisation de carreaux bicolores avec des côtés égaux. Malgré sa simplicité, la méthode de pose présentée rend les pistes plus efficaces, ce qui s'explique par le beau jeu de couleurs.
  • Chevrons... Cette méthode consiste à placer les carreaux à un angle de 45 ou 90 degrés. En choisissant cette option, le propriétaire du site peut utiliser à la fois des éléments rectangulaires et bouclés. Un type plus complexe de chevrons est le tressage - pose de tuiles routières en alternance (dans le sens de la longueur et de la largeur). Pour créer un motif clair, il est conseillé de travailler avec pas plus de deux couleurs.

Une autre solution qui mérite d'être mentionnée est la formation de diverses formes géométriques.

La création de telles compositions implique l'utilisation de carreaux multicolores ayant la même forme.

Matériaux et outils

Après avoir décidé de la méthode d'installation, le propriétaire du site peut procéder à la sélection des carreaux. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement externe, mais aussi fonctionnel caractéristiques des articles achetés, à savoir :

  • résister à la charge ;
  • douceur de la surface;
  • la possibilité de traitement.

Quant au matériau le plus courant à partir duquel les dalles de pavage sont fabriquées, le béton en est un. La technologie de fabrication de ces produits est extrêmement simple et leur résistance et leur durabilité sont à juste titre louables.

Afin de calculer correctement le nombre de tuiles nécessaires à l'aménagement des chemins, il est conseillé d'esquisser un plan approximatif de ces derniers, qui indiquera leurs dimensions et leur forme. En fonction de la superficie de la zone de travail et de la taille des carreaux utilisés, vous pouvez facilement déterminer le volume suffisant du matériau sélectionné.

En plus des tuiles, le propriétaire d'un chalet d'été aura besoin de :

  • ciment sec;
  • sable;
  • petits morceaux de roche (pierre concassée ou gravier);
  • petites chevilles en bois ou en métal;
  • niveau à bulle;
  • Maître OK ;
  • marteau à bois en caoutchouc ou en bois dur (maillet);
  • couteau à carreaux;
  • dame;
  • meuleuse d'angle (meuleuse);
  • profil;
  • géotextile (matériau qui protège les tuiles des défaillances);
  • fil fin et fort (ficelle).

Si l'aménagement des chemins de dalles est effectué sur un site formé, le propriétaire du chalet devrait alors se procurer une brouette pour transporter l'excès de terre et, au lieu d'un pilonnage manuel, il est logique d'utiliser un vibrateur.

Les chemins

Dans une situation où le propriétaire de la datcha compte sur des dalles de pavage faites maison, il doit acheter tous les matériaux nécessaires, sans oublier de fabriquer des moules appropriés pour le coulage. Le type de revêtement décrit implique l'utilisation d'un mélange de sable et de ciment (DSP), et ce dernier doit appartenir au grade M400 ou supérieur. Un autre point important est l'utilisation de plastifiants, qui rendent les dalles plus élastiques. S'agissant de conférer la teinte souhaitée aux éléments fabriqués, ce problème peut être résolu par l'utilisation de pigments appropriés.

Une attention particulière doit être portée au remplissage des formulaires. Si le propriétaire du site souhaite faire des économies sur l'achat de tels produits, les solutions suivantes peuvent lui être utiles :

  • Bols à nourriture en plastique. Pour réduire le temps nécessaire à la fabrication du nombre de carreaux requis, il est conseillé d'utiliser autant de moules que possible.
  • Les planches sont une excellente alternative à celle décrite ci-dessus.
  • Cadre en tôle. Pour obtenir de telles formes, il suffit de démonter l'ancien canon en en retirant les arceaux de fer. En pliant le métal pour que ses contours soient lisses, vous pouvez obtenir des moules originaux bien adaptés aux matériaux imitant la dalle - des plaques de pierre naturelle massive.

Un guide étape par étape pour fabriquer des carreaux pour les allées de jardin est présenté ci-dessous :

  • Mélanger 3 parts de sable avec 1 part de ciment à l'aide d'un récipient approprié.
  • Ajouter de l'eau par petites portions au mélange, en remuant bien le tout jusqu'à l'obtention d'une consistance ressemblant à une pâte dense.
  • Préparez les moules en les lubrifiant bien de l'intérieur avec de l'huile moteur pour éviter que la solution ne colle.
  • Remplissez les moules avec le mélange préparé en remuant légèrement et en appuyant dessus. Ceci est nécessaire pour éviter la formation de vides. Il n'est pas nécessaire de niveler soigneusement la surface arrière des carreaux : étant rugueuse, elle s'arrimera de manière plus fiable à la base.
  • Secouez un peu les moules pour que la composition remplisse tous leurs coins.
  • Laisser sécher les carreaux à l'abri de la lumière directe du soleil.

Pour que les dalles de pavage deviennent solides, vous devrez attendre 5 à 7 jours, après quoi les éléments fabriqués pourront être soigneusement retirés des moules.

Après cela, vous devrez passer encore 2-3 décennies, au cours desquelles le carreau se dessèche complètement et devient aussi solide que possible.

Disposition des pistes

Pour commencer, le propriétaire d'un bien immobilier suburbain doit décider des places attribuées aux zones piétonnes. Il est souhaitable qu'ils répètent les directions du plus grand mouvement le long de la zone suburbaine, offrant un accès facile à tous ses objets importants.

Travaux préparatoires au sol

Tout le sol situé aux endroits où les chemins sont posés doit être enlevé à une profondeur de 10 à 30 cm. Lors de l'exécution de cette action, il convient de garder à l'esprit que la largeur de la rainure créée doit inclure non seulement les dimensions de la voie, mais aussi les dimensions des pierres latérales et de la rainure de drainage.

Pose de bordures

Cette activité peut comprendre à la fois l'utilisation de produits en béton prêts à l'emploi et leur production sur place. Avant d'installer des bordures, vous devez vous assurer que le plan de la piste a une légère pente pour permettre à l'humidité de s'écouler.Ensuite, vous pouvez commencer à installer les pierres latérales sur une solution de béton liquide avec leur fixation ultérieure dans la position souhaitée - à l'aide de chevilles en bois ou en métal.

Disposition du socle

Il y a deux manières principales :

  • Oreiller de sable... La solution envisagée est pertinente pour les pistes dont la longueur et la largeur sont petites. Une couche décimétrique de sable est déposée sur le sol, qui est humidifié et soigneusement éperonné. Des géotextiles sont placés sur le dessus, puis une couche de gravier ou de pierre concassée, ayant également une hauteur décimétrique. Après cela, il est nécessaire de traiter la surface avec une pilonneuse, de remplir encore 5 cm de sable et d'effectuer l'humidification et le compactage finals.
  • Base concrète... Plus solide que le précédent, ce type de socle peut être utilisé quelles que soient les dimensions des pistes en cours de création. L'étape initiale de son aménagement consiste à remplir une couche de sable de 5 cm dans la dépression, qui doit être soigneusement humidifiée et compactée. Ensuite, vous devez préparer un mélange de ciment avec du sable dans un rapport de 1: 3 et le remplir avec environ la même couche sur le dessus, sans oublier de niveler la solution avec une truelle.

Pose de la couche décorative

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un marteau de charpentier en caoutchouc ou en bois et un niveau à bulle. Il est plus facile de tailler les carreaux avec une meuleuse d'angle. Les éléments doivent être enfoncés lentement dans le substrat, en tapotant doucement dessus et en les plaçant précisément dans un plan. Outre, une distance de plusieurs millimètres doit être respectée entre les carreaux décoratifs. Par la suite, ces espaces doivent être comblés avec un DSP, qui assure la fixation la plus sûre des éléments de revêtement.

À la fin du pavage, la surface doit être nettoyée des restes de ciment et de sable à l'aide d'une brosse. Après cela, il ne reste plus qu'à verser la surface créée avec de l'eau propre.

Règles et astuces

Lors de l'achat d'une tuile, le propriétaire du site doit tenir compte du fait qu'une partie du matériau se transformera en déchets. Tout d'abord, cela est dû à la découpe des dalles de pavage, qui dépend de la forme et des dimensions des éléments utilisés, ainsi que de la manière dont ils sont posés.

Ainsi, l'option la plus économique est la disposition parallèle des carreaux, et la plus chère est leur disposition en diagonale.

De plus, il est conseillé de considérer les points suivants :

  • Il n'est pas recommandé d'équiper les chemins à une distance allant jusqu'à 70 cm des arbres. En se développant, le système racinaire de ce dernier peut endommager gravement les surfaces créées.
  • Si l'intensité du trafic sur les chemins est moyenne, alors dans la plupart des cas leur largeur est suffisante, égale à 0,8 m.
  • Dans les situations où le propriétaire du site envisage d'utiliser les chemins pour le transport de bagages dans des brouettes ou pour le déplacement d'un grand nombre de personnes, la largeur de la couverture créée doit être augmentée d'au moins 20 cm.
  • Afin que les travaux ultérieurs soient réalisés avec le moins de difficultés, il convient de tracer les contours des futures pistes à l'aide d'une fine corde tendue entre les piquets.

Il est également à noter que les pistes posées sur un mélange sec ou un mortier sur une dalle de pierre concassée peuvent supporter le poids d'une voiture de tourisme. Si vous placez les matériaux sur une base renforcée de 1,5 fois, vous pouvez obtenir une piste dont même un camion de taille moyenne n'aura pas peur.

De belles idées pour la cour

La pratique montre que les carreaux originaux faits à la main semblent souvent plus avantageux que les carreaux d'usine. Résoudre ce problème vous-même est assez simple :

  • Tuiles en forme de feuille... La création de tels éléments implique l'utilisation d'une combinaison de gravier, de sable et de ciment dans un rapport de 3: 3: 1. Pour obtenir de telles plaques, vous pouvez utiliser toutes les grandes feuilles (en option, bardane, courgette ou raifort), en pressant soigneusement leur face arrière dans la solution. Ensuite, vous devez mettre les carreaux à l'ombre et les vaporiser périodiquement. Dès que le mortier est à moitié durci, il faut retirer les feuilles et laisser sécher les plaques.
  • Cercles de béton... Habituellement, ces éléments sont situés entourés de gravier ou de cailloux. Les moules à carreaux ronds sont le plus souvent fabriqués à partir de seaux en plastique découpés.
  • Carreaux à motifs... Le matériau de ce décor est le DSP, dans la surface duquel sont pressés des éléments de décoration - cailloux et coquillages, clés et pièces de monnaie, morceaux de verre coloré et bien plus encore.

En fin de compte, il reste à affirmer que la pose de dalles de pavage dans le pays est un moyen relativement bon marché et en même temps efficace d'améliorer la parcelle de jardin. Pour équiper de vos propres mains des pistes à partir d'un tel matériel, vous n'avez pas besoin de contacter des spécialistes ni d'acheter du matériel coûteux. Il suffit de respecter les recommandations énumérées ci-dessus pour résoudre ce problème avec le moins de temps et d'efforts.

Dans la vidéo suivante, regardez une classe de maître sur la fabrication de dalles de pavage de vos propres mains.

1 commentaire

Merci pour l'article utile et intéressant!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble