Tout sur les géogrilles

Teneur
  1. Particularités
  2. Application
  3. En quoi est-ce différent d'une géogrille ?
  4. Vues
  5. Principaux fabricants

Géogrilles - ce qu'elles sont et à quoi elles servent: cette question se pose de plus en plus parmi les propriétaires de chalets d'été et de zones suburbaines, propriétaires de maisons privées. En effet, le béton et d'autres types de ce matériau attirent l'attention par leur polyvalence, leur utilisation pour la construction de routes et pour la construction de chemins dans le pays a déjà gagné en popularité. Les géogrilles deviennent en toute confiance un élément populaire de l'aménagement paysager - c'est une bonne raison d'en apprendre un peu plus à leur sujet.

Particularités

La géogrille est appelée un matériau de nouvelle génération pour une raison. Même les professionnels de l'aménagement paysager ne savaient même pas ce que c'est il y a quelques années. Une large gamme de matériaux est utilisée comme base pour la géogrille - de la pierre artificielle et du basalte aux fibres non tissées. Dans la construction routière, les produits HDPE ou LDPE sont le plus souvent utilisés avec des hauteurs de murs standards de 50 à 200 mm et un poids de module de 275 × 600 cm ou 300 × 680 cm de 9 à 48 kg.

Le dispositif de géogrille est assez simple. Il est réalisé sous forme de feuilles ou de tapis à structure alvéolaire, appartient à la catégorie des structures géosynthétiques, est réalisé sous une forme plate ou tridimensionnelle. Le matériau peut s'étirer verticalement et horizontalement, formant un cadre à remplir avec des éléments de renforcement. A ce titre, du sable, de la pierre concassée, des sols divers ou un mélange de ces substances agissent généralement.

La taille des nids d'abeilles et leur nombre dépendent uniquement de la destination du produit. La connexion des sections entre elles est réalisée par une méthode soudée, en damier. Les géogrilles sont fixées au sol à l'aide de renforts spéciaux ou d'ancrages. Dans les géogrilles volumétriques, la hauteur et la longueur du nid d'abeilles varient de 5 à 30 cm.Cette conception conserve sa fonctionnalité pendant 50 ans ou plus, elle résiste à diverses influences extérieures, résiste à des chutes de température importantes - de +60 à -60 degrés.

Application

Les géogrilles sont largement utilisées. Selon le but, ils sont utilisés aux fins suivantes.

  • Pour la construction de routes. L'utilisation d'une géogrille pour une route en moellons ou en remblai sous béton, l'asphalte permet de rendre sa base plus stable, pour éviter son déplacement. Après avoir pris de telles mesures, il n'y a pas lieu de s'inquiéter que la toile formée se fissure, s'effrite à cause du "coussin" instable.
  • Pour renforcer les sols meubles et inhomogènes... À l'aide d'une géogrille, le problème de leur fluidité est résolu avec succès et un drainage efficace du site est assuré. Ces structures cellulaires agissent de manière similaire contre l'érosion des sols sur les bandes de pente.
  • Pour former des murs de soutènement... À l'aide de sections cellulaires volumétriques, des gabions de différentes hauteurs et angles sont créés.
  • Pour l'éco-parking... Les grilles de stationnement en béton alvéolé sont bien meilleures que les dalles pleines. Ils peuvent également être utilisés pour créer des chemins dans le pays, lors de l'aménagement des routes d'accès. Ici, le géotextile est toujours posé à la base de la structure, surtout si le sol a une composition argileuse, tourbeuse ou si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé.
  • Pour la pelouse, aire de jeux. Dans ce cas, la géogrille devient la base pour semer les graines, aidant à éviter la propagation du tapis d'herbe au-delà des limites établies. Ces éléments sont utilisés pour former des courts de tennis en herbe.
  • Pour mettre en valeur le littoral qui s'effondre. Si le site est à proximité d'un réservoir, il est impératif de renforcer les endroits les plus vulnérables. Dans ce cas, une géogrille volumétrique sera le meilleur choix, elle renforcera de manière fiable les pentes même sur des terrains difficiles.
  • Pour la construction d'un revêtement pour parkings. Ici, les géogrilles contribuent à rendre la base plus durable, car dans la construction de routes, elles empêchent le "coussin" de sable et de gravier de se briser.
  • Pour la formation d'éléments de paysage. Dans cette zone, des grilles volumétriques sont utilisées pour créer des terrasses et des remblais artificiels, des collines et d'autres structures à plusieurs niveaux. Dans l'aménagement paysager, les géogrilles volumétriques sont particulièrement demandées et populaires.

Le but initial des géogrilles était d'éliminer les problèmes liés à l'érosion et à l'excrétion du sol. À l'avenir, leur champ d'application s'est considérablement élargi, permettant de rendre cet élément aussi utile que possible pour la construction civile et routière.

En quoi est-ce différent d'une géogrille ?

Les principales différences entre une géogrille et une géogrille résident dans la structure volumétrique. Dans le premier cas, il est toujours plat, dans le second - en trois dimensions, a des cellules remplies de composants de renforcement. Dans la pratique, la différence est faible, d'ailleurs, dans la plupart des pays du monde, il n'y a pas du tout de concept de « géogrille ». Tous les produits de ce type sont appelés treillis, en les divisant uniquement par le type de matériau utilisé. Par exemple, le terme « géogrille » peut signifier une structure tressée en fibre de verre, polyester, imprégnée d'une composition de bitume ou de polymère.

De plus, les géogrilles sont nécessairement perforées et étirées lors de la production. Dans ce cas, les points nodaux du matériau fini deviennent stationnaires et assurent une répartition plus uniforme des charges sur la surface pendant le fonctionnement.

Les géogrilles sont également appelées caillebotis plats, leur objectif principal est de fixer la pierre concassée, recouverte entre les cellules. Il assure la stabilisation mécanique du sol, agit comme une couche de renfort pour la chaussée. Des géogrilles de type volumétrique sont posées, les fixant avec des ancrages, et les modes d'utilisation sont beaucoup plus variés.

Vues

La géogrille de renforcement est divisée en types, selon plusieurs critères de classification. La division est effectuée selon le type de construction, le type de matériau et la présence de perforations. Tous ces facteurs sont importants pour choisir le bon type de géogrille.

en s'étirant

Conception uniaxiale disponible en sections préfabriquées rectangulaires'étendant dans une seule direction. Lorsqu'il est déformé, le tissu conserve une rigidité suffisante, dans le sens longitudinal, il est capable de résister à des charges élevées. Les alvéoles sont allongées longitudinalement ; leur côté transversal est toujours plus court. Cette option de produit est l'une des moins chères.

Géogrille biaxiale a la capacité de s'étirer dans les directions longitudinale et transversale. Dans ce cas, les alvéoles ont une forme carrée, résistent mieux aux charges de déformation. La version biaxialement orientée de la grille est la plus résistante à l'action de rupture, y compris le soulèvement des sols. Son utilisation est demandée dans l'aménagement paysager, lors de l'aménagement de pentes et de pentes.

Géogrille triaxiale - construction en polypropylène, assurant une répartition uniforme des charges à 360 degrés. La feuille est perforée pendant le traitement, acquérant une structure cellulaire, étirée dans les directions longitudinale et transversale. Cette variété peut plutôt être qualifiée d'élément de renfort, elle est utilisée là où le sol est de composition instable.

Par volume

Une géogrille plate est également appelée géogrille. La hauteur de ses alvéoles dépasse rarement 50 mm, les produits sont en polymère rigide, béton, composés composites. De telles structures sont utilisées comme base de renforcement pour les structures de pelouse et de jardin, les chemins, les allées et peuvent supporter de lourdes charges mécaniques.

La géogrille volumétrique est en polyester, polyéthylène, polypropylène avec une élasticité suffisante. De telles structures sont solides, durables et élastiques, elles ne craignent pas les effets agressifs de l'environnement extérieur. Une fois pliés, ils ressemblent plus à un garrot plat. Redressée et fixée au sol, la grille acquiert le volume requis. De tels produits peuvent avoir une structure pleine ou perforée.

La deuxième option vous permet d'éliminer plus efficacement l'humidité, ce qui est particulièrement important en cas de fortes pluies. Parmi les avantages des géogrilles perforées, on peut distinguer un niveau d'adhérence au sol plus élevé. Dans ce cas, à l'aide de structures volumétriques, il est possible de renforcer le sol sur une pente de plus de 30 degrés.

Par type de matériel

Toutes les géogrilles commercialisées aujourd'hui sont fabriquées industriellement. Le plus souvent, ils sont à base de plastiques ou de substances combinées. Selon la sous-espèce, la base suivante est utilisée.

  • Avec géotextile roulé... De telles géogrilles ont une structure volumétrique, conviennent pour renforcer les zones de sol en ruine, aident à éviter le soulèvement du sol dû au gel et aux eaux souterraines. La structure non tissée du matériau offre les meilleures conditions pour résister aux facteurs externes chimiques et biologiques.
  • Polyester... Conçu pour réparer une structure de sol instable et fluide. Il est utilisé sur des sols sablonneux et de pierre concassée, y compris lors de la formation d'un lit de béton bitumineux multicouche. Des caillebotis en polyester sont disponibles, équipés d'un support supplémentaire et entièrement ouverts.
  • Polypropylène. Cette structure polymère est formée de rubans interconnectés, fixés par une soudure spéciale en damier, avec des coutures intermittentes. Les caillebotis en polypropylène en plastique stabilisent et renforcent avec succès les sols à faible capacité portante.
  • Fibre de verre... Ces produits sont utilisés dans la construction de routes. Ils ont une structure flexible, renforcent les chaussées en béton bitumineux et réduisent l'effet de soulèvement du sol sur la toile.

Il convient de noter que les géogrilles en fibre de verre sont plus axées sur l'industrie de la construction, elles sont rarement utilisées en architecture de paysage.

  • Polyéthylène. Géogrille flexible et résiliente populaire dans l'aménagement paysager. Il est particulièrement souvent utilisé lors de la décoration de parcelles de jardin avec des pelouses et des pelouses. Les géogrilles en polyéthylène sont utilisées sur les sols les plus fragiles, utilisées dans la formation des ouvrages de soutènement.
  • AVP... Les polymères d'alcool polyvinylique se caractérisent par une élasticité accrue par rapport à d'autres matériaux similaires. C'est le type de plastique le plus moderne qui a remplacé le polypropylène.
  • Béton. Il est fabriqué par moulage, il est utilisé dans des objets à forte sollicitation mécanique. De telles structures sont utilisées pour créer des parkings, des routes, des voies d'accès.

En fonction du choix du matériau qui a été utilisé pour la fabrication de la géogrille, ses caractéristiques et paramètres sont déterminés. C'est ce facteur qui est le critère principal pour choisir de tels appareils, aidant à déterminer la meilleure zone pour leur utilisation.

Principaux fabricants

Les géogrilles peuvent encore être qualifiées de dispositif relativement nouveau pour la Russie. C'est pourquoi la plupart des produits sont aujourd'hui livrés de l'étranger. Les marques remarquables incluent les marques suivantes.

"Armogrille"

LLC GC "Geomaterials" est une société russe. L'entreprise fabrique des produits spécialisés pour l'aménagement paysager de la série Armogrid-Lawn avec un maillage continu en PEHD sans perforation.Le catalogue contient également une grille perforée, qui se distingue par une fiabilité et une résistance à la traction élevées. "Armogrid" de cette série est le plus souvent utilisé dans l'aménagement d'autoroutes, de parkings et d'autres objets soumis à des charges élevées.

Tenax

Fabricant italien, Tenax opère avec succès sur le marché depuis plus de 60 ans, offrant la création de structures polymères de haute qualité à diverses fins. Aujourd'hui, les usines de l'entreprise fonctionnent avec succès aux États-Unis - à Evergreen et Baltimore, à Tianjin en Chine. Parmi les produits les plus connus figurent Tenax LBO - géogrille biaxialement orientée, Tenax TT Samp uniaxial, Tenax 3D triaxial.

Tous les produits sont soumis à un contrôle qualité strict. Les géogrilles de la marque sont assez répandues dans une grande variété d'industries, de la construction de routes à la conception de paysages et de jardins. Le fabricant standardise ses produits selon les exigences des systèmes de certification européens, la principale matière première est le polypropylène, qui est chimiquement neutre et totalement sans danger pour le sol.

Bonar

La société belge Bonar Technical Fabrics est une marque européenne bien connue spécialisée dans la production de géotextiles et de géopolymères. Cette marque produit des mailles uniaxiales et biaxiales en matériaux polymères durables. Les plus populaires sont Produits Enkagrid PRO, Enkagrid MAX à base de bandes polyester... Ils sont suffisamment solides, élastiques et ont un large éventail d'applications.

Armatex

La société russe "Armatex GEO" existe depuis 2005, spécialisée dans la production de matériaux géosynthétiques à des fins diverses. La société est basée dans la ville d'Ivanovo et livre avec succès ses produits dans différentes régions du pays. Les géogrilles Armatex ont une structure biaxiale ou triaxiale, en polyester, polyéthylène, polypropylène avec perforation pour augmenter leur capacité de drainage.

Tensar

Tensar Innovative Solutions, dont le siège est à Saint-Pétersbourg en Russie, est l'un des leaders mondiaux dans la production de matériaux géosynthétiques. Le bureau de représentation national fabrique des produits pour l'industrie de la construction routière. Le siège social est situé au Royaume-Uni. La marque Tensar produit des géogrilles triaxiales RTriAx, des géogrilles RE uniaxiales, en fibre de verre Glasstex, des géogrilles biaxiales SS.

Les produits de ces entreprises ont réussi à gagner la confiance d'un large public de consommateurs, leur niveau de qualité ne fait aucun doute. De plus, sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux produits en provenance de Chine, ainsi que des géogrilles produites localement, créées par de petites entreprises sur commande individuelle.

Pour savoir à quoi servent les géogrilles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble