Aménagement paysager d'une maison de campagne: caractéristiques, idées et exemples de mise en œuvre
Chaque propriétaire d'une maison de campagne aimerait certainement que sa propriété soit attrayante et originale. Mais il ne suffit pas de choisir de bons matériaux de construction et de décoration, de réfléchir à la conception et à l'aménagement et de réaliser l'idée dans son intégralité. Il est également important de s'assurer que l'aménagement paysager du site attenant correspond parfaitement à vos goûts et aux tendances de la mode du moment. Il ne doit pas non plus créer de sensation d'inconfort lorsqu'il se trouve dans une zone spécifique.
Particularités
L'aménagement paysager d'une maison de campagne comporte plusieurs aspects clés :
- plantes vertes;
- pelouses;
- la spécificité du relief ;
- compositions architecturales;
- réservoirs (artificiels et naturels);
- l'éclairage du complexe spatial en cours de création.
Près du bâtiment principal, et même à une certaine distance de celui-ci, il sera nécessaire de construire une ligne de composition générale, ce qui implique un complexe d'œuvres à grande échelle. Vous pouvez compléter l'enregistrement du site à la fois de manière indépendante et en contactant les professionnels. Le choix dépend des compétences personnelles et des capacités financières.
Dans tous les cas, la décoration de l'espace autour de la maison obéit à des lois générales qui doivent être prises en compte lors du suivi du travail des spécialistes.
Séquence de travail
La toute première étape doit nécessairement être la formation de dessins et de plans sur papier. Le territoire est divisé en zones fonctionnelles, qui peuvent être conçues sereinement, et en fragments qui posent des problèmes ou des difficultés.
Drainage
La principale cause des dommages au paysage ou de l'affaissement de certaines zones du site est l'action des eaux souterraines, et c'est avec elles que le drainage se bat. Il doit également résoudre le problème de la collecte des précipitations et de l'eau de fonte. Il est relativement facile de creuser une tranchée de ses propres mains, mais il se trouve que vous devez créer des structures souterraines. Ensuite, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de constructeurs professionnels.
Lors de l'élaboration d'un projet, il est nécessaire de prendre en compte la pose du système d'égouts, du gazoduc et du pipeline de manière à ce que les eaux souterraines et le sol ne soient pas obstrués.
Escrime
Lorsque les services publics et les systèmes de drainage sont complètement prêts, vous devez vous occuper de clôturer la zone.
Il n'est pas du tout nécessaire de mettre en place une simple palissade, envisagez également les options suivantes :
- clôture en briques;
- gabion de déchets de construction;
- clôture en pierre à part entière;
- clôture grillagée;
- utilisation d'un profilé métallique;
- structures forgées;
- espaces verts;
- blocs de béton armé.
Chacune de ces approches a des forces et des faiblesses, vous pouvez même les combiner et utiliser plusieurs barrières en même temps. Par exemple, il est permis de clôturer les voisins à la campagne avec une grille, du côté de la rue, vous pouvez mettre un mur de briques et utiliser des arbustes décoratifs pour délimiter les lits dans le jardin et zoner l'espace. De plus, vous pouvez même les combiner en un seul endroit, des blocs de béton triviaux ou du carton ondulé seront beaucoup plus intéressants si de belles plantes sont plantées à proximité.
Bien sûr, vous devez sélectionner soigneusement une combinaison et faire un choix consciemment, en imaginant immédiatement quel sera le résultat final.
La solution la plus correcte pour créer une haie verte serait d'acheter des plants auprès de pépinières professionnelles, vous pouvez alors être sûr de leur qualité et ne pas avoir peur que les graines ne germent pas et ne s'enracinent pas au moment où vous en avez besoin.
N'oubliez pas que même les variétés de conifères à croissance lente peuvent pousser de 10 à 30 cm par an, ce qui peut être gênant. Ne plantez pas d'arbres sous les câbles ou là où ils pourraient gêner.
Pelouse
Vous devez décider comment faire la pelouse avant de commencer les travaux d'excavation. Tenir compte de l'utilisation future du site dans son ensemble et des caractéristiques de pelouses spécifiques. Si vous souhaitez faire un patio ou préparer une aire de jeux pour des jeux d'enfants actifs, ce seront deux territoires différents, les variétés et la qualité des plantes doivent être sélectionnées spécifiquement.
Lorsque l'objectif principal est de créer une pelouse sans prétention qui ne nécessite pas d'entretien continu, la meilleure combinaison est un mélange de gazon, qui comprend :
- fétuque;
- herbe des champs;
- pâturin des prés.
Avec l'aide de ces cultures, il est facile d'aménager à la fois une surface relativement petite et une très grande parcelle de terrain.
Lorsque vous savez avec certitude qu'il y aura des animaux dans la maison qu'il faudra promener, au moins une partie du territoire devra être aménagée pour une pelouse sportive. Il est rigide et dense et peut facilement résister aux contraintes mécaniques des animaux domestiques.
Le format anglais (parterre) est optimal pour décorer des espaces qui doivent être les plus attrayants possible. Et là où il y a une ombre agréable des arbres, et où des bancs ou des belvédères sont généralement installés pour la détente, vous devez placer des pelouses de jardin et de parc.
Jardin de fleurs
La pelouse seule dans toute la zone autour de la maison semble ennuyeuse et inexpressive, peu importe à quel point vous essayez de la rendre noble et sophistiquée. La création d'un jardin fleuri permet de corriger la situation. Les roses standard sont capables de décorer l'apparence du site, qui a fière allure à la fois sous la forme de ténias et dans le cadre d'une variété de compositions.
Une étape originale sera l'utilisation de sous-espèces pleureuses de ce groupe, qui pendent avec des cils de petites formes architecturales.
La combinaison de cultures annuelles et bulbeuses vous permettra d'acquérir rapidement et facilement un parterre de fleurs qui fleurira tout l'été.
Si vous voulez que le jardin de fleurs plaise pendant de nombreuses années, vous devez faire attention aux options suivantes :
- toboggan alpin;
- frontière mixte;
- rocaille.
Le lilas est idéal pour décorer les zones devant les maisons en bois; il est largement utilisé dans toute composition de style classique.
Aire de repos
Il n'y a pas de canons particuliers dans la création d'espaces de loisirs, vous pouvez choisir avec souplesse à la fois la taille de l'espace et sa géométrie, et même des fonctions spécifiques.
La création d'un gazebo est attrayante dans la mesure où une telle conception :
- Facile;
- pas trop intrusif visuellement ;
- fonctionnellement complet.
Dans cette salle, vous pourrez vous retirer, prendre une tasse de café ou discuter avec vos proches. Et lorsque des invités viennent à la maison, il n'est pas moins agréable de s'y retrouver pendant la saison chaude de l'année. Lors de la création de tonnelles, vous pouvez utiliser du bois, de la brique, du métal et même du verre. Il existe un grand choix de formes géométriques - les motifs ronds et polyédriques, triangulaires et carrés sont relativement faciles à créer.
Mais vous devez prendre en compte non seulement vos propres goûts, mais également les caractéristiques de conception du territoire dans son ensemble, le concept choisi.
Si vous n'aimez pas l'idée d'un gazebo, vous pouvez utiliser un patio, pour lequel un espace plat, bien éclairé par le soleil, est réservé. Une condition préalable est de recouvrir la surface de carrelage, de parquet ou de clinker, sinon votre imagination pour aménager une terrasse est presque illimitée.
Dans la plupart des cas, un patio n'est pas complet sans :
- bancs;
- appareils d'éclairage;
- une table relativement petite;
- pots de fleurs.
L'installation d'un foyer extérieur n'est pas toujours payante, et s'il est difficile de prendre la bonne décision, mieux vaut se faire aider par des concepteurs expérimentés.
Variantes de projets modernes
Dans la conception de zones suburbaines modernes, vous pouvez utiliser à la fois des projets prêts à l'emploi et les principes généraux de différents styles, en vous adaptant de manière flexible à une situation spécifique.
Le format classique comprend toujours :
- parterres de fleurs à géométrie claire;
- la prédominance des angles droits pairs;
- exactitude stricte de la forme de chaque arbre et même buisson.
Une impression luxueuse sera créée, même si vous plantez simplement les plantes dans des lits hauts ou des conteneurs placés au hasard. La conception de parterre est particulièrement adaptée aux personnes créatives et extraordinaires, car elle repose uniquement sur la création de plantations fantaisistes d'une forme inhabituelle.
La variété des projets possibles est très grande : il existe des combinaisons à base de vieux pneus, de conteneurs et de salles de bain dont vous n'avez plus besoin dans votre maison.
Le format "rural" est particulièrement approprié dans une petite zone que vous souhaitez remplir de plantes. Une caractéristique obligatoire est l'utilisation de matériaux naturels pour la formation de pistes et pour la création de structures décoratives.
Tout jardin dont les éléments sont réalisés dans le même style est à thème. On retrouve souvent des motifs nautiques, des références au design country ou à l'exotisme oriental.
Que vous construisiez un chalet d'été ou que vous aménagiez les environs du chalet, il est très important de prendre soin du sauna. Il joue un rôle important dans le plan d'hygiène et de bien-être, les avantages de la visite d'un bain sont beaucoup plus étendus que l'effet de prendre un bain.
Lorsqu'il y a des enfants dans la maison, il est impératif de prévoir une aire de jeux. Ne vous limitez pas aux toboggans et au bac à sable, si seulement l'espace le permet - créez des maisons avec des personnages de contes de fées, même sur le site le plus modeste, une balançoire peut être placée.
Nous concevons pour la région
L'aménagement paysager doit nécessairement correspondre à la zone occupée. Ainsi, sur des parcelles de 5, 6, 8, 10 acres, vous pouvez planter des arbres isolés, ils deviendront le centre sémantique de la composition.
Il n'y a que deux exigences clés : l'absence de défauts extérieurs et une apparence impeccable en toute saison de l'année. Le plus souvent, on utilise soit des conifères, soit des érables, des chênes et des tilleuls.
Les clôtures dans les petites zones ne doivent pas être hautes. Le style géométrique est le moyen le plus efficace d'utiliser l'espace disponible. Les ouvrages annexes et les installations techniques sont déplacés vers la partie nord du territoire, et des arbres isolés peuvent également y être plantés, ce qui contribuera à affaiblir les vents froids.
Si la superficie est de 10 acres, vous pouvez déjà utiliser une partie du territoire pour une pelouse ou créer des parterres de fleurs solides. Il y a aussi la possibilité d'installer des gazebos et des saunas, qu'il est recommandé de compléter avec des cultures grimpantes. De plus, vous pouvez même créer des jardins à la japonaise ou des coins volontairement "sauvages".
Lorsque la superficie atteint 12, 15 ou 20 acres, la variété des mouvements de décoration augmente encore plus.
Les options suivantes peuvent être organisées :
- étang miniature avec ou sans cascade ;
- toboggan alpin;
- terrasse pleine.
Lorsque le territoire de la parcelle attenante est de 26, 30 acres, il peut être encore plus difficile de trouver la solution optimale que dans un espace plus petit. Le fait est qu'il y a déjà trop d'options et qu'il faut avoir développé une pensée spatiale pour faire le bon choix.
Nous nous adaptons au terrain
Quelle que soit la surface disponible, un gros problème est l'irrégularité du relief, la présence de chutes prononcées. Traiter cela directement, en versant de la terre à certains endroits ou en la déchirant et en la transportant dans d'autres, sera long, coûteux et peu pratique. Il serait plus correct de vaincre les défauts existants, de transformer les aspects négatifs du terrain en ses avantages.
Lorsque le site est couvert de collines insignifiantes, il est conseillé de fixer leurs pentes avec des gabions.
Des rocailles sont disposées sur le dessus, les cultures préférées dans lesquelles sont :
- saxifrage;
- bryozoaire;
- pervenche (toute sous-espèce);
- chou-lièvre;
- orpins.
Les ravins et les fosses concentrent inévitablement les eaux de fonte et tous les sédiments. Il est facile de régler le problème si vous créez un étang entouré d'herbes et de fleurs vivaces, ce serait bien de planter des saules pleureurs. Beaucoup de maisons de jardin et de chalets sont situées sur la pente. Cette caractéristique est également corrigée de la manière la plus simple, il vous suffit de placer les marches directement dans le sol.
Le plus souvent, les escaliers vont vers la rocaille, l'étang, ou ils sont amenés aux maisons situées au milieu du site.
Des pentes d'inclinaison variable, des monticules et des dépressions offrent une profondeur visuelle aux zones confinées. Si un petit jardin est divisé en deux terrasses, il devient visuellement plus grand et plus spacieux, puisque l'espace peut être divisé en parts par des haies d'arbustes ou de parterres de fleurs en terrasse.
Mais tout le monde n'aime pas cette approche, il est parfois préférable d'utiliser des méthodes alternatives. Il est nécessaire de drainer les basses terres, de niveler et de renforcer les ravins.
Pour une zone étroite, la conception à plusieurs niveaux peut être considérée comme l'une des meilleures options.
D'une largeur de 15 à 20 mètres, il convient de distinguer trois fragments clés :
- résidentiel (il y aura une maison là-bas);
- alloué pour un potager et un jardin;
- destiné à l'implantation de dépendances.
Chaque bloc doit être isolé, il doit être doté d'une clarté externe afin que les limites soient visibles immédiatement. Essayez de ne pas laisser de fragments qui seraient vides et inactifs. Pour corriger l'effet du couloir, il est utile de planter au début et à la fin du territoire des arbres de croissance différente, mais de géométrie et de couleur similaires. Il est plus correct de planter le plus haut d'entre eux à la fin, de sorte que pour chaque observateur l'espace semble plus court. Si au tout début, il est impossible de planter un seul arbre pour une raison quelconque, vous devez placer plusieurs arbres à la fois dans le coin le plus éloigné.
En arrière-plan, c'est une bonne idée de mettre des objets lumineux et accrocheurs comme un belvédère entouré de fleurs spécialement sélectionnées, ou un décor de jardin dans une teinte riche. Les graphiques de jardin, en particulier le long du côté le plus court, sont un bon moyen d'agrandir l'espace. Vous pouvez l'alterner avec des fleurs si vous le souhaitez.
Il est plus correct de décorer des zones étroites dans le style du minimalisme, donnant à la maison de campagne et à ses environs un aspect sobre et assez laconique. Il est conseillé d'introduire des remblais volumineux, des compositions de miroirs et des éléments décoratifs en fil de fer dans le cadre. Les espaces high-tech ont un aspect atypique ; les objets en métal et en verre, les produits en bois naturel conviennent à un tel extérieur.
Il est plus correct de placer le jardin, le potager et les parterres de fleurs du côté ensoleillé, et la maison doit être réalisée sous la forme d'un rectangle allongé. Dans la plupart des zones étroites, les maisons sont placées avec une façade sur la rue, à moins qu'il n'y ait une circulation active sur celle-ci. Ensuite, l'habitation doit être placée au milieu du territoire et des arbres doivent être mis en avant, ce qui absorbera les gaz d'échappement et réduira le bruit.
De beaux exemples
- Les exemples réalistes d'aménagement paysager d'une maison de campagne incluent presque toujours des espaces verts, qui peuvent créer une apparence agréable et améliorer le microclimat sur le territoire. L'une des meilleures solutions peut être considérée comme l'utilisation d'une composition avec des conifères de différentes tailles (ténias). Ils sont réunis pour souligner la continuité de l'espace ; des vases de pierre et des petits chemins de pierre peuvent être utilisés. Il est important que les plantes ne cachent pas la maison elle-même et n'interfèrent pas avec la divulgation de ses mérites esthétiques visuels.
- Il existe une option dans laquelle des cultures de conifères (à la fois des arbustes étendus vers le haut et des "coussins" denses et trapus) sont utilisées pour encadrer à la fois la maison elle-même et les chemins et sont placées autour du périmètre de la pelouse au lieu d'une bordure en pierre. Dans ce cas, il est conseillé d'ombrer le bâtiment en briques avec différents tons de vert, mais il n'est pas recommandé d'utiliser des tons de couleurs plus variés et saturés.
- Les paysagistes essaient souvent de décorer le porche d'une maison à l'aide de compositions symétriques. Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemblent les parterres de fleurs décoratifs à partir des plantations réparties sur la hauteur, qui entourent non seulement le porche, mais aussi le chemin bordé de pierres multicolores.
- La balustrade en fer forgé à l'entrée est spectaculairement combinée avec un tapis épais de couleurs rouges trapues modérées. Pour rendre le décor végétal plus beau et ne pas paraître fané, il est recommandé d'utiliser des pelouses faites d'herbe verte dense.
- Une maison de campagne avec un potager peut sembler très inhabituelle. Les lits bizarres, bordés d'une pierre rosâtre, sont très attrayants sur fond de sentiers d'un vert empoisonné. C'est aussi une bonne étape d'utiliser des caisses en bois creusées dans le sol, dont chacune doit être remplie de plantes monochromes.
- La zone avant d'une maison de campagne, qui occupe une grande surface, peut être recouverte d'une pelouse plate et de compositions florales rondes, chacune comportant deux niveaux - le bas extérieur et plutôt haut au centre.
Les possibilités de décoration des parcelles autour des maisons de campagne sont très grandes. Mais pour obtenir un bon résultat, les professionnels recommandent de consacrer tous les interprètes aux détails de leur plan.
Pensez à ce dont vous avez exactement besoin et au temps que vous passerez à prendre soin de la ville. En fonction de cela, prenez votre décision finale. Considérez également comment les priorités pourraient changer au cours des prochaines années.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.