Pin de montagne dans l'aménagement paysager: de beaux exemples

Pin de montagne dans l'aménagement paysager: de beaux exemples
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés de pin de montagne
  4. Options intéressantes

Le pin de montagne est une plante ornementale très populaire et occupe une position de leader dans la formation de l'aménagement paysager. Une grande variété de variétés et de formes vous permet de l'utiliser dans la conception de tout style de planification de terrain.

Particularités

Le pin des montagnes est un conifère à feuilles persistantes de la famille des pins, qui possède un système racinaire puissant et une racine pivotante verticale s'étendant profondément vers le bas.

Les aiguilles poussent en grappes de deux à cinq morceaux, la couronne est très ramifiée et l'écorce a tendance à s'écailler.

La hauteur des grands spécimens est de 3 à 4 mètres, ce qui est nettement inférieur à la hauteur des autres types de pins. Par exemple, le pin noir "Fastigiata", également utilisé dans la formation de l'aménagement paysager, a une hauteur de 7 à 8 mètres avec un diamètre de couronne de trois mètres, et la hauteur du pin sylvestre atteint parfois cinquante mètres.

Les espèces d'arbustes de pin de montagne poussent jusqu'à deux mètres, et les espèces rampantes et naines ont une hauteur ne dépassant pas un mètre. La couronne d'une plante peut être ajourée, étalée, en forme de parapluie, pyramidale et ovoïde-obtuse. La zone de croissance du pin de montagne est située dans le sud et le centre de l'Europe.

Avantages et inconvénients

Le pin de montagne complète parfaitement toute combinaison décorative en raison des avantages suivants :

  • la race se caractérise par une libération abondante de phytoncides et d'huiles essentielles, grâce auxquelles elle possède des propriétés cicatrisantes, apaisantes et toniques comparables aux effets cicatrisants du cèdre et de l'épinette bleue ;
  • la plante résiste au gel et tolère bien les changements de température, ce qui permet de l'utiliser dans n'importe quelle zone climatique, à l'exception du Grand Nord ;
  • la simplicité du pin des montagnes, ainsi que le bon taux de survie des jeunes pousses, permettent de planter cette espèce dans des régions arides aux sols peu fertiles ;
  • un aspect esthétique avec une grande variété de formes de couronnes et de tailles d'arbres, attire à juste titre les concepteurs et leur permet d'incarner les décisions les plus audacieuses dans la conception du site.

Les inconvénients de cette espèce comprennent l'intolérance à une pollution atmosphérique accrue et un ombrage excessif de la zone.

Variétés de pin de montagne

Lors de la décoration de l'aménagement paysager, plusieurs variétés sont utilisées, différant par la taille, la forme de la couronne et des cônes, ainsi que par l'apparence des aiguilles.

Varella

Cette variété est représentée par des arbustes d'ornement à couronne sphérique dense. La hauteur d'une plante adulte peut atteindre un mètre et demi. Les différences de longueur des aiguilles jeunes et vieilles créent un effet inhabituel : la couronne est duveteuse et élégante.

En raison de leur grande résistance à la sécheresse, les arbres de cette variété sont souvent utilisés pour décorer une pente rocheuse et une grande colline alpine.

Les aiguilles dures vert foncé ont fière allure sur le fond des pelouses et des compositions de pierre.

Or d'hiver

C'est un arbuste qui atteint une hauteur d'un mètre et a une couronne sphérique chic.

Une plante très spectaculaire qui prend une teinte dorée à l'automne et donne à l'espace un aspect festif. En hiver, l'arbuste devient le centre de la composition du paysage et transforme sensiblement l'aspect terne de la saison froide, et de petits cônes brun foncé donnent à l'arbre esthétique et piquant.

En été, les aiguilles ont une teinte émeraude juteuse et donnent aux combinaisons de paysages un aspect élégant. Il est souvent utilisé pour composer des compositions de conifères, pour décorer des rocailles et comme haie.

La plante est résistante au vent et se combine harmonieusement avec des espèces de bruyère et de conifères.

Pinus mugo gnom

Il est représenté par un arbuste à croissance lente qui atteint une hauteur de deux mètres en quarante ans et ne nécessite pas un contrôle constant sur la forme de la couronne et sa correction régulière.

Les aiguilles ont une couleur vert foncé et se distinguent par leur capacité à briller et à scintiller au soleil. Cela donne à l'arbre un aspect festif et anime visiblement le paysage.

Gnom se marie bien avec les structures rocheuses et peut être planté dans les rocailles, les rocailles, les mixborders de conifères, ainsi que sur les loggias et les terrasses ouvertes. Cette variété est considérée comme la plus résistante à l'influence d'un environnement extérieur agressif et d'un enneigement important.

Pinus colonnaire

Il a une couronne en forme de cône et des aiguilles incurvées torsadées, qui donnent aux branches un aspect solennel et élégant. Pendant la période de floraison de la plante, les anthères des inflorescences mâles acquièrent une teinte jaune vif, ce qui rend l'arbre gracieux et inhabituel.

Cette variété ne tolère pas les espaces sombres et n'est pas recommandée pour la plantation dans les climats chauds et arides. Il appartient à une espèce à croissance lente et atteint trois mètres de hauteur pendant plusieurs décennies.

Le pin est bien taillé et peut être utilisé à la fois comme élément planté seul et dans des compositions de groupe.

Les vadrouilles Pinus

Il a une couronne hémisphérique dense et s'intègre harmonieusement dans la conception du jardin. Les plantes sont résistantes au gel, mais ne supportent pas du tout l'ombre. Ils sont plantés dans des zones ouvertes et bien éclairées.

Les aiguilles ont une couleur vert foncé, sur laquelle une floraison bleuâtre est clairement visible. En raison de la stabilité de l'état de la cime, l'arbre ne nécessite pas de taille laborieuse et complexe.

Peut être utilisé pour décorer les rocailles et les jardins.

Pinus mugo mughus

C'est un pin semi-nain rampant et est largement utilisé dans la formation de bordures et de haies. Apparaît harmonieusement à la fois dans le cadre de mélanges de conifères et de combinaisons de groupes mixtes.

Il revitalise bien le paysage et résiste parfaitement à une forte couverture neigeuse. Un arbre adulte a des cônes miniatures brun foncé et est souvent utilisé dans la conception de rocailles. Les plantes de cette variété ont besoin d'un arrosage supplémentaire et ne tolèrent pas bien l'ombre.

Pinus ophir

C'est une plante arbustive naine. A une couronne très luxuriante, qui acquiert une teinte jaune vif en hiver, et met efficacement en valeur d'autres conifères à feuilles persistantes

La croissance maximale de l'arbre est de 80 centimètres, la plante est très sensible à la pollution gazeuse de l'air de la ville et convient mieux à la décoration des zones suburbaines.

Pinus mugo pumilio

C'est un buisson bas avec une hauteur maximale d'un mètre et demi et une riche couronne étalée.

Se cisaille bien et est idéal pour décorer des compositions mixtes avec la présence de plantes à feuilles caduques. "Pumilio" a des aiguilles courtes et raides qui poussent sous la forme d'un dôme et a une apparence très inhabituelle.

Pinus mugo chao-chao

C'est la plus petite variété de pin des montagnes. Une plante adulte atteint à peine une cinquantaine de centimètres de hauteur. La couronne vert vif a une forme hémisphérique régulière et est idéale pour la formation d'une bordure et pour la décoration de rocailles.

Litomysl

Ce pin de montagne greffé sur un tronc est très apprécié pour le jardinage à la japonaise, ainsi que pour la formation d'un écosystème de toboggans alpins.

La plante ressemble à ceci: sur un tronc long et mince, il y a une couronne sphérique de la forme correcte, avec des aiguilles vert foncé duveteuses.

Les dimensions de cet arbre nain ne dépassent pas 30 centimètres.La plante est considérée comme à croissance lente et n'ajoute que trois centimètres par an.

Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des sols limoneux ou des sols acides.

L'arbre est sans prétention et est souvent utilisé pour la décoration intérieure.

Options intéressantes

Le pin de montagne est un élément important dans l'aménagement paysager. En raison de la variété des variétés et des nuances, la plante peut être à la fois la figure centrale autour de laquelle la composition est élaborée et agir comme un complément organique à la combinaison précédemment formée.

Combinaison classique de conifères, les espèces de feuillus et de bruyère transformeront n'importe quel site et ne nécessiteront pas de grosses dépenses.

Bordure mixte de conifères: la couronne duveteuse de pin de montagne agit comme un élément secondaire de la composition et souligne la sévérité des formes d'un élégant épicéa.

Harmonie des pierres et des aiguilles diversifie le paysage et donne du style à la banlieue.

Pin de montagne sous la forme d'un seul palier lors de la décoration d'une rocaille deviendra le centre d'attention et décorera le relief.

Le voisinage avec des plantes à grandes fleurs donnera à la composition un aspect élégant et romantique.

Le pin de montagne est la solution parfaite pour le coiffage Bonsaï.

Un arbre avec une couronne pyramidale est parfait pour la conception de pelouse.

Le pin de montagne est un élément polyvalent de l'aménagement paysager. La plante n'affecte pas négativement les autres espèces. Il peut être planté aussi bien dans des espaces de jardin classiques que dans des compositions exclusives.

Un tel pin est sans prétention dans les soins et a un effet bénéfique sur le corps.

Pour savoir comment planter un pin de montagne et comment en prendre soin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble