L'argile expansée dans l'aménagement paysager
La création d'un aménagement paysager spectaculaire implique l'utilisation non seulement de plantations, mais également d'une variété de matériaux. L'un d'eux est l'argile expansée. Il est utilisé depuis longtemps par les résidents estivaux et dans différentes situations. Ainsi, avec de l'argile expansée, vous pouvez pailler les lits à la campagne et, si nécessaire, cela deviendra un bon drainage. Cependant, le plus souvent, ce matériau est utilisé pour décorer la région.
Avantages et inconvénients
L'argile expansée est constituée de granules bruns clairs et poreux, et elle est principalement constituée d'argile. À haute température, il est cuit dans des fours spéciaux, ce qui rend le matériau lisse à l'extérieur et presque creux à l'intérieur. Les granules d'argile expansée ont différentes tailles - de 5 à 40 mm de diamètre.
Vous pouvez acheter de l'argile séchée en vrac et emballée dans des sacs.
Les granulés d'argile expansée prêts à l'emploi ont de nombreuses qualités positives. Voyons pourquoi les jardiniers les aiment tant :
- respect de l'environnement: le matériau est fabriqué à partir d'un produit naturel et naturel qui ne nuit pas à la santé des personnes et des animaux, il est absolument sans danger pour les plantes;
- solidité : malgré la légèreté et la porosité, les granulés sont très résistants, ce qui permet de se promener en toute sécurité le long des allées ou des parterres fleuris qui en sont décorés, sans craindre de gâcher l'enrobage ;
- résistance à de nombreux facteurs externes: l'argile expansée ne se prête pas aux effets des intempéries, des acides, des champignons, des parasites et ne brûle pas non plus;
- esthétique: le matériau est d'apparence attrayante et au fil des ans, il ne perdra pas son aspect d'origine;
- disponibilité : vous pouvez trouver de l'argile expansée dans n'importe quel magasin de bâtiment ou de jardinage, et elle est vendue à un prix très bas.
L'argile expansée n'a presque pas d'inconvénients, et ceux qui existent sont davantage liés à l'isolation des appartements et des maisons qu'à l'utilisation à l'air libre. Par exemple, un matériau humide sèche longtemps, ne voulant pas abandonner l'humidité. Lorsqu'il est utilisé dans des appartements, cet inconvénient se fait fortement sentir, mais sur le site, cela ne devrait pas créer de problèmes, sauf que les chemins seront mouillés pendant quelques jours. Un inconvénient plus important est la formation abondante de poussière.
Cela signifie que vous devez disperser de l'argile expansée sur les routes et les parterres de fleurs dans un respirateur ou un masque, sinon des particules de poussière peuvent pénétrer dans les voies respiratoires.
Une fois dispersée, la poussière se déposera rapidement et le matériau ne posera plus de danger pour la santé.
Vues
Les granules d'argile expansée peuvent être de plusieurs types. Tous sont utilisés dans l'aménagement paysager du site.
- Gravier. Ce sont de petites pierres ovales de différentes tailles. Ils peuvent être petits, moyens et grands.
Le gravier est le plus souvent utilisé pour le remblayage des chemins.
La forme ovale lisse contribue à l'aspect décoratif et au mouvement confortable des propriétaires du site.
- Pierre concassée. Ce matériau a les mêmes caractéristiques que le gravier, mais sous une forme légèrement différente. Ici, les granules ressemblent à des cubes et ont des coins pointus.
Ce type d'argile expansée est utilisé dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, car il n'est pas très pratique de marcher sur des pierres tranchantes.
- Sable. En termes de caractéristiques, il est similaire au gravier, mais trop petit - les granulés de sable mesurent jusqu'à 5 mm de diamètre.
Ce matériau est parfois remplacé par du sable ordinaire sur le site, en décorant les parterres de fleurs.
Comment peindre ?
L'argile expansée a principalement une couleur brune, moins souvent elle est grise, mais ces couleurs ne suffisent pas toujours lorsqu'il s'agit de la conception décorative du site. C'est pourquoi les types de matériaux multicolores sont de plus en plus en vente.
De beaux et lumineux granulés sont vendus dans les quincailleries et leur achat sera le moyen le plus simple de décorer le site.
Ceux qui ne recherchent pas de moyens faciles peuvent peindre les granulés eux-mêmes. Cependant, il ne faut pas oublier que pour cela, vous aurez certainement besoin d'un équipement spécial - une bétonnière. De plus, il est important d'être responsable lors du choix des peintures.
Les experts recommandent la version acrylique utilisée dans la construction.
De telles peintures ne se fanent pas, ne se détériorent pas à cause du gel et de la chaleur, ne nuisent pas aux propriétés naturelles de l'argile expansée. Pour 1000 kg de granulés, il faudra 20 kg de colorant.
En plus de ce qui précède, vous devrez prendre :
- récipient pour liquide dont le volume est d'au moins 100 litres;
- un tamis dans lequel les granulés seront tamisés ;
- petites boîtes en plastique avec des cellules - elles sont nécessaires pour laver les granulés finis.
La coloration ressemble à ceci :
- l'argile expansée est tamisée à travers un tamis et divisée en fractions;
- le matériau est soigneusement nettoyé, en éliminant les branches, la saleté et la terre collée;
- pendant environ une heure, le matériau est séché à l'air libre, vous pouvez alors préparer de l'eau avec un colorant (la quantité de peinture requise est toujours indiquée dans les instructions et dépend du fabricant et de la composition);
- après un temps déterminé, l'argile expansée est versée dans une bétonnière, remplissant l'unité d'un tiers;
- la peinture est versée à l'intérieur (proportions correctes - 30% de colorant et 70 - granulés);
- la machine est démarrée pendant une demi-heure, puis la qualité des granulés est vérifiée ;
- si tout est de couleur uniforme, le gravier est disposé pour sécher dans un endroit ombragé, sinon, le processus de coloration est répété.
Comment utiliser?
Il existe plusieurs options pour utiliser l'argile expansée dans un chalet d'été. Considérons-les plus en détail.
Pour parterres de fleurs et parterres de fleurs
Les granules d'argile expansée colorées seront une excellente option pour ennoblir un parterre de fleurs, et vous pouvez utiliser des fractions petites et grandes. Les grands combleront efficacement les lacunes du parterre de fleurs, du toboggan alpin, du jardin de fleurs. Les options de culture contrastées semblent intéressantes, par exemple les roses blanches et l'argile expansée bleue.
Et à l'aide d'une fraction fine ou de sable, vous pouvez même créer des dessins entiers, dont les plus simples seront des cercles, des vagues, des zigzags.
De plus, l'argile expansée sert de design durable et beau pour les étangs artificiels.
Pour les chemins
Les chemins d'argile expansée peuvent devenir une véritable décoration du site, surtout si des granulés colorés sont utilisés. mais il faut garder à l'esprit que les allées de jardin entièrement recouvertes d'argile expansée ne seront pas une solution rentable. Tout sera beau au début, mais ensuite le matériau s'effritera.
Pour éviter cela, l'argile expansée est souvent mélangée à du mortier de béton, facile à fabriquer de vos propres mains.
De plus, à l'aide de gravier multicolore, vous ne pouvez décorer que les bords du chemin et celui-ci sera lui-même en béton ou en tout autre matériau. Un autre cas d'utilisation est la pose d'argile expansée sous des tuiles. Pour cela, une place est en cours de préparation pour le chemin, après quoi le fond est recouvert de géotextiles. Ensuite, vous devez mettre de l'argile expansée et la couche suivante - des tuiles.
De beaux exemples
L'utilisation d'argile expansée est un moyen rapide et économique de décorer un site. Plusieurs exemples de photos s'en assureront.
- Décoration de jardin fleuri avec de l'argile expansée brune. L'achèvement du projet est donné par des pierres qui dessinent la frontière entre le jardin fleuri et le reste du site.
- Les gros granules accentuent parfaitement les plantes arrondies. Les couleurs des plantes et la matière contrastent, ce qui souligne favorablement la fraîcheur des espaces verts.
- À l'aide de granulés d'argile expansée, vous pouvez créer une zone qui deviendra l'accent de tout le site. Comme par exemple sur ces photos.
- Et voici des exemples de chemins d'argile expansée. Ici, le matériau naturel est combiné avec succès avec des carreaux, ce qui prolonge la durée de vie des granulés.
- Un jardin de fleurs très spectaculaire avec un support rose. Cette couleur se marie bien avec des cercles de bois, alignés sur le pourtour.
Dans la vidéo ci-dessous, un exemple d'utilisation d'argile expansée colorée dans la conception d'un parterre de fleurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.