Caractéristiques de la protection bancaire
Effondrement et érosion de la rive du réservoir C'est un problème assez sérieux. Il est particulièrement pertinent pour les personnes dont l'immobilier est situé à proximité immédiate d'un étang, d'une rivière ou d'une autre source d'eau. Si le littoral n'est pas renforcé, la force destructrice de l'eau peut entraîner un affaissement et une érosion de la zone près de la côte.
Ce que c'est
La protection bancaire s'appelle un ensemble de mesures spéciales visant à protéger la berge d'une source d'eau artificielle ou naturelle. Les propriétaires de maisons, de chalets d'été ou d'autres structures à proximité du réservoir réfléchissent à la manière de renforcer le territoire et d'éviter les conséquences négatives de l'influence de l'eau. Le renforcement par des ouvrages hydrauliques est nécessaire pour protéger la ligne côtière de l'érosion, de l'effondrement, de l'affaiblissement, de l'érosion due aux inondations ou aux eaux pluviales, de l'affaissement du sol.
Érosion et affaissement des rives - c'est l'une des raisons de l'affaiblissement et de la prolifération non seulement de la source d'eau elle-même, mais de la zone qui l'entoure. Les structures érigées dans cette zone sont menacées de destruction, par conséquent, il existe actuellement des mesures qui protègent le littoral et préviennent toutes les conséquences négatives.
Pourquoi renforcer les banques
Le renforcement de la rive du réservoir est nécessaire pour protéger contre l'érosion du site, le fluage du sol, pour empêcher l'effondrement des bâtiments. Aussi sur la partie côtière de l'étang et de la rivière, la construction d'attaches est réalisée afin d'éviter de tels moments désagréables :
- distorsion côtière;
- engorgement.
De plus, un ensemble de mesures de protection remplit une fonction esthétique. Ceci est très important dans le cas de travaux dans la région de villégiature.
Les chemins
Le projet qui peut être utilisé pour fortifier le littoral varie. Les spécialistes peuvent utiliser des sacs de sable, des blocs, des dalles, des palplanches Larsen, ainsi que différents types de clôtures telles que le plastique ou le PVC. Souvent, dans ce cas, ils utilisent maçonnerie.
Avant de décider de la méthode de protection bancaire, il convient de prendre en compte les points suivants :
- le type de sol sur le rivage;
- angle incliné;
- la zone d'effondrement, c'est-à-dire au-dessus ou au-dessous de la surface de l'eau ;
- le début des premiers signes de destruction ;
- la vitesse des processus destructeurs.
Ce n'est qu'après avoir répondu à toutes les questions ci-dessus que les contremaîtres seront en mesure de faire des prédictions et de comprendre quelle option de renforcement est la plus appropriée dans un cas particulier, ainsi que le nombre de fois qu'ils ont pour la construction. Quoi qu'il en soit, il sera nécessaire d'effectuer des fixations sur la rive d'un réservoir naturel artificiel ou naturel le plus rapidement possible.
Pieux
Des pieux vissés peuvent être utilisés pour renforcer les pentes côtières abruptes. Dans certains cas, non seulement du métal, mais aussi des produits en plastique, ainsi que du bois, sont utilisés. Ce type de renfort est similaire à un mur de rondins, qui est composé de deux types de bois, à savoir le chêne et le mélèze. Du sol côtier aux pieux, une géotextile... Ainsi, le sable et la terre ne pénètreront pas dans les fissures de la structure.
Pourquoi il est préférable d'utiliser du mélèze dans la construction de pieux pour la protection des berges, vous apprendrez dans la vidéo suivante :
Les piles sont placées à proximité, formant bouclier puissant, ce qui empêchera le lessivage et l'effritement du sol.
De telles fortifications d'un site à proximité d'un réservoir sont généralement réalisées dans une zone raffinée.
Gabions
Les gabions sont appelés conteneurs, qui sont fabriqués à partir d'un type de grille métallique simple ou double. Dans ce cas, la grille est remplie de cailloux avec une fraction moyenne ou grande. Ces produits peuvent être des types suivants :
- en forme de boîte;
- cylindrique;
- le matelas.
L'action visuelle du gabion est présentée dans la vidéo suivante :
Les tailles des gabions peuvent être différentes. Ils sont souvent fabriqués de vos propres mains à l'aide d'un treillis métallique de construction et de fil à tricoter. Faire des attaches côtières à la maison économise financièrement le contremaître, mais prend du temps. Pour renforcer la rive de l'étang, il est préférable d'utiliser le matelas ou gabions en forme de boîte. La méthode de fabrication artisanale implique l'utilisation de toiles à mailles soudées ou liées par des fils.
Les structures soudées se caractérisent par une bonne résistance et de grandes dimensions. Dans la deuxième option, il vaut la peine de fabriquer des produits de plus petite taille. Les paramètres optimaux des gabions sont :
- avec une hauteur de 30-40 cm;
- un mètre et demi à deux mètres de long;
- mètre de large.
Si le maître fabrique lui-même des gabions, il les collecte et les place dans la même zone. Immédiatement, le remplissage s'effectue à l'aide de pierres.
Si vous achetez des gabions, rappelez-vous que vous devrez louer un équipement spécial pour les décharger.
Gabion cylindrique en maille souple, généralement en acier à double torsion. Extérieurement, les dessins ressemblent à des bonbons avec des queues latérales. Faire de tels objets vous-même est beaucoup plus rapide que dans le cas précédent.
La procédure de renforcement des rives à l'aide de gabions présente les caractéristiques suivantes :
- résoudre le problème du glissement lorsque les autres méthodes ne vous aident pas;
- sécurité environnementale;
- utilisation à long terme;
- esthétique;
- la possibilité de planter de la végétation et du gazon à la surface de l'armature.
Matelas en gabions caractérisé par une grande largeur et une surface plane. Ils diffèrent des autres par leur commodité et leur efficacité lors de la pose. Habituellement, ces structures sont empilées en 1 ou 2 couches.
L'exécution échelonnée des travaux ressemble à ceci :
- Sur le territoire à renforcer, une décharge de sable de 10 centimètres est réalisée. Après cela, la stratification est nivelée, humidifiée et compactée.
- Un revêtement de sol géotextile est réalisé avec un chevauchement entre les toiles de 10 centimètres.
- La maille du matelas est posée.
- Aux angles, la fixation se fait à l'aide de chevilles d'une barre de bois ou de tiges de renfort.
- Les gabions sont remplis de galets.
- Fermez les couvercles et fixez-les.
Après plusieurs années, les pierres vont se compacter, ainsi que l'apparition de vides dans les matelas. Cette situation peut être facilement corrigée en ajoutant de nouvelles pierres.
Sinon, comment utiliser des gabions soudés, vous pouvez le découvrir dans la vidéo suivante:
Maille anti-érosion
La maille anti-érosion offre douceur et flexibilité. Le produit ressemble à une toile d'araignée posée sur le sol et saupoudrée dessus. Les racines des arbres et des arbustes sont fixées avec de la terre. Grâce aux mesures prises, il est possible d'obtenir une couche de protection uniforme.
Maille artificielle
Le treillis de renforcement est excellent pour la protection des berges. Le produit doit être placé le long du littoral et rempli de pierres. Ce type de structure a la forme d'un coffrage, d'un côté se trouve la rive du réservoir.
Planter de la végétation
Pour rendre la rive du réservoir solide et invulnérable, vous pouvez utiliser une méthode assez simple qui ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Le long du littoral il faut planter des plantes, qui sont capables de bien se développer sur ce type de sol. Vaut aussi privilégier une végétation avec un système racinaire puissant, qui est capable de fortifier la terre. La meilleure option est considérée planter le rivage en mélèze, saule, peuplier, amorphe, carex, roseau, iris des marais.
Géogrille
Cette méthode de renforcement du trait de côte nécessitera planification préalable du site... La couche supérieure du sol est retirée du rivage et nivelée aussi soigneusement que possible.
La mise en œuvre progressive des travaux comprend des points importants :
- Sur une surface préalablement préparée, il vaut la peine d'étendre des géotextiles non tissés.
- La couche suivante est la géogrille.
- Les modules sont reliés entre eux à l'aide d'une agrafeuse pneumatique de chantier.
- La géogrille est tirée, renforcée par des ancrages, tandis que les points d'attache doivent être décalés.
- Après toutes les activités ci-dessus, il est nécessaire de remplir les cellules avec du matériel destiné à un tel travail.
Pour remplir les grilles, il est recommandé de prendre pierres de fraction moyenne... La meilleure option dans ce cas est considérée criblures, pierre concassée ou gravier. Il est également souhaitable d'effectuer bétonnage du cadre en utilisant du béton résistant au gel en combinaison avec un additif qui augmente la résistance à l'humidité.
Renforcement de la partie côtière du réservoir, vous pouvez le réaliser décoration, rendant ainsi le site agréable et confortable.
Dans ce cas, les maîtres recommandent de remplir les alvéoles avec des éclats de marbre, des galets de mer ou des galets colorés. Le résultat est une descente esthétique et sûre vers le réservoir.
Support des murs en béton
La protection des berges à l'aide de murs en béton est un moyen fiable d'empêcher la destruction d'une zone par l'eau.
Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devrez effectuer les activités suivantes :
- enfoncer des pieux le long de la ligne de partage des eaux ;
- creuser un sillon le long du mur et disposer le coffrage;
- faire un cadre intérieur à partir de renforts;
- remplir les pieux avec une solution hydrotechnique en béton ;
- verser du sable ou du gravier du rivage.
Tapis de noix de coco
Un tapis de coco ou biomat est utilisé pour renforcer le littoral à un angle inférieur à 60 degrés. Les produits durables sont fabriqués à partir de fibre de noix de coco. Le tapis a un aspect attrayant et est considéré comme respectueux de l'environnement, de sorte que la végétation peut être plantée à sa surface.
Les tapis de noix de coco sont capables de remplir les fonctions suivantes :
- prévenir l'érosion côtière;
- protéger le sable et le sol des intempéries;
- renforcer la pente.
Le travail de renforcement du trait de côte comprend certaines étapes :
- Préparation des talus, à savoir : nettoyage des pierres, nivellement et compactage de la terre.
- Formation d'une couche de sol fertile d'une hauteur de 5 à 7 centimètres sur le territoire.
- Semer des graines de pelouse.
- Pose de nattes de coco en les renforçant avec des chevilles métalliques ou des agrafes.
- Planter des plantes dans des cellules.
- Arrosage de la berge fortifiée à la fin des travaux, ainsi que les deux jours suivants.
Les artisans doivent se rappeler que les tapis doivent être posés dans le sens de l'eau vers le haut. De plus, n'étirez pas le produit et ne violez pas la hauteur de chevauchement requise.
Erreurs fréquentes
Lors de la réalisation de travaux de protection bancaire, les spécialistes peuvent commettre les erreurs suivantes :
- ils choisissent la mauvaise manière de se renforcer ;
- ne suivez pas la technique d'exécution de la procédure;
- utiliser les mauvais matériaux qui ne sont pas hygroscopiques.
Renforcement du littoral - Il s'agit d'une procédure importante et nécessaire qui doit être effectuée correctement. Lors de la réalisation de ces activités, il est nécessaire d'évaluer la situation et de préparer du matériel de haute qualité et fiable.
Le commentaire a été envoyé avec succès.