Aménagement paysager : subtilités de l'aménagement paysager d'un site
Récemment, les gens ont essayé de passer le plus de temps possible dans la nature. Les tissus naturels, les aliments naturels, le végétarisme et d'autres tendances du naturel sont à la mode. Avoir sa propre maison de campagne avec un terrain est le rêve de tout citadin.
Comme dans toute pièce et dans l'espace attenant, tout doit être bien agencé pour que chaque centimètre carré de l'espace soit bénéfique et contribue à un aspect esthétique harmonieux. Une direction de conception telle que l'aménagement paysager peut aider ici. Essayons de comprendre ses bases.
Particularités
Comme tout projet, l'amélioration d'un chalet d'été doit d'abord être présentée sous forme de plan : vous pouvez le faire vous-même ou contacter un spécialiste. Idéalement, si le projet d'aménagement paysager doit être réalisé à l'aide d'un programme spécial (par exemple, Realtime Landscaping Architect, Complete Landscape Designer 3), vous pouvez facilement apporter des modifications et créer des projets 3D.
Si vous avez un terrain vide, lors de la préparation d'un plan, vous devez prendre en compte tous les détails du futur terrain: emplacements pour les bâtiments (maison, garage, grange, toilettes, serre, bains publics), belvédères, piscine, potager, jardin, allées, systèmes d'irrigation et d'éclairage. Si sur votre site il y a déjà des bâtiments ou des plantations, alors avant de développer l'aménagement paysager du site, ils doivent être transférés sur le plan.
Avant de planifier les plantations, il est nécessaire de collecter toutes les informations sur le site et ses environs, le climat, etc. Il est important de connaître l'état du sol (degré de fertilité, acidité), la localisation des eaux souterraines. Toutes ces données jouent un rôle décisif lors de la plantation des plantes.
Et maintenant, tous les travaux préparatoires sont terminés. Nous commençons maintenant à concevoir le site. Il est important de comprendre que, comme dans toute conception, l'aménagement paysager a ses propres lois et règles, dont le non-respect entraînera une pile de détails inutiles et un manque d'utilisation rationnelle de la zone.
Il est préférable de concevoir l'ensemble du site dans un seul style.
Désignons les principaux :
- Anglais ou paysage. Lors de la décoration, il ne faut pas clairement remarquer que le site est bien entretenu et planifié, comme si la nature elle-même avait créé la composition. Une pelouse uniforme et propre est impérative.
- Français. Contrairement au style anglais, le français suppose une symétrie et une précision complètes dans l'emplacement de tous les objets, qu'il s'agisse de plantes ou de bâtiments.
- Scandinave. Ce style se caractérise par une disposition chaotique des objets, mais toujours unis par une certaine harmonie. Des meubles naturels (bûches sous forme de bancs, meubles en bois et en osier), une abondance de plantes et la présence d'un grand nombre de pierres font généralement partie intégrante d'une telle conception.
- domaine russe. La principale caractéristique de cette tendance est une combinaison habile de fonctionnalité et de pittoresque. Les détails obligatoires dans cette conception sont les plates-bandes et les cultures de fruits et de baies.
- japonais, chinois. Bien que ces styles diffèrent dans les détails, l'idée générale de la philosophie asiatique permet de les combiner en un seul groupe. Les caractéristiques de ces styles sont le naturel, l'unité avec la nature, le manque de symétrie.
Pour créer un bel aménagement paysager sur le site, il n'est pas nécessaire de suivre des cours spéciaux et de recevoir des diplômes.
Cela suffira si vous considérez les principes de base:
- La règle des dominants stipule que dans tout projet, il est nécessaire de choisir un objet principal et que le reste de l'environnement jouera un rôle complémentaire en arrière-plan.
- Une autre condition pour créer l'harmonie est la simplicité et la concision. Ne surchargez pas les petites zones avec un grand nombre de pièces.
- Le principe de trois ou la loi du triangle. Le chiffre 3 est idéal pour créer n'importe quelle composition : un parterre de fleurs divisé en trois parties inégales, l'utilisation de trois fleurs lors de la plantation de plantes, trois tailles d'arbres - les exemples peuvent être nombreux. Il est important ici que les trois parties soient différentes (idéalement, s'il y a une subordination au nombre d'or ou dans un rapport 9/6/3).
- La roue chromatique vous aidera à choisir les accents de couleur.
- Et la règle carrée vous permettra de ne pas oublier l'existence de quatre points cardinaux: du côté nord du site, il devrait y avoir des plantes ombragées, le côté sud est mieux adapté pour une zone de loisirs et des fleurs qui aiment la lumière.
Les plantes
Comme indiqué ci-dessus, le choix de certaines plantes doit être effectué en tenant compte de nombreux facteurs: l'idée stylistique, le climat, l'état du sol, l'humidité, l'ombre ou le côté ensoleillé, la possibilité de soins et de traitement. Par exemple, il est impossible de planter un cactus (une plante d'arrosage qui aime la lumière et sans prétention), une violette (aime l'ombre) et une orchidée (aime la chaleur et l'humidité, mais pas la lumière directe du soleil) sur le même territoire.
En plus de leur fonction décorative, les plantes jouent d'autres rôles dans l'aménagement paysager : zonage de l'espace (divisant la zone de loisirs et la zone résidentielle), masquant les objets ménagers.
Il est possible d'identifier les groupes de plantes qui sont le plus souvent utilisés dans les parcelles de jardin.
Des arbres
Les arbres feuillus stériles, tels que l'érable, le frêne, le chêne, sont mieux plantés là où vous souhaitez créer des endroits ombragés confortables: le long des bords du site (ils vous cacheront des regards intrusifs des voisins), sur l'aire de jeux et dans les loisirs zone près du gazebo. Les arbres fruitiers sont plantés dans les jardins de récolte ou encore dans une zone de loisirs (poiriers, pommiers, pruniers). Les conifères sont les héros préférés de nombreuses compositions de design, ils sont sans prétention et s'intègrent facilement dans le paysage.
Cyprès, thuyas, genévriers, épicéas et pins nains et ordinaires - regardez-les de plus près, ils peuvent compléter n'importe quel style.
Arbustes
Les arbustes doivent absolument être plantés sur le site, ils poussent beaucoup plus vite que les arbres, mais leurs avantages ne sont pas moindres :
- Gastronomique et médical, par exemple, les groseilles (blanches, noires, rouges, roses), les framboises, les groseilles à maquereau, le chèvrefeuille, l'argousier, le cerisier des oiseaux, l'irga ne sont qu'une petite liste d'arbustes à baies savoureux et sains.
- Esthétique. Le lilas fleuri et délicieusement parfumé, l'hortensia, l'acacia, la rose, le jasmin vous raviront du printemps à l'automne.
- Déguisement. Les lianes - les raisins vierges et sauvages, le lierre, les clématites, avec un support approprié sous forme de treillis, aideront à masquer tous les nœuds technologiques.
Fleurs annuelles et vivaces
La variété des types de fleurs vivaces et annuelles vous permet d'aménager un parterre de fleurs de n'importe quelle couleur, forme, taille:
- Parterres de fleurs gratuits - extérieurement, ils n'ont pas de frontière claire (bien qu'elle le soit en fait) et de forme.
- Parterres de fleurs dans notre sens habituel : un terrain ou un certain conteneur, planté de fleurs.
- Rabatka - parterres de fleurs rectangulaires, le plus souvent ils sont disposés le long des bâtiments et d'une clôture.
- Bordure mixte - d'après le nom lui-même, il s'ensuit que ce sont de tels lits impliquent un mélange multispécifique de plantes à fleurs. Souvent, la période de floraison des plantes dans de tels parterres est choisie de manière à ce que le parterre de fleurs fleurisse tout l'été.
- Bordures utilisé pour décorer les chemins et les chemins.
- Toboggan alpin - l'un des types de parterres de fleurs les plus appréciés de tous les jardiniers : un parterre de fleurs à plusieurs niveaux avec diverses fleurs, pierres et fontaines artificielles sont utilisés comme éléments décoratifs.
- Parterres de fleurs verticaux convient aux petites surfaces - les plantes sont plantées dans des pots fixés à une sorte de surface verticale.
Parmi les plantes annuelles, faites attention aux pétunias, soucis, asters, ageratum, pensées, stock-rose, mufliers, soucis. Parmi les fleurs vivaces, en raison de leurs soins sans prétention, les crocus, les muguets, les œillets turcs, le lupin, le pavot, les iris phlox sont souvent utilisés.
Après avoir décidé des types et du nombre de plantes, il convient d'ajouter un plan dendrologique (sites de plantation proposés pour les arbres et arbustes), un agencement schématique des sentiers et des zones, une liste avec une liste de toutes les plantes, un plan proposé pour l'emplacement de parterres de fleurs et de réservoirs artificiels au plan de conception général du site.
Concevoir
Ci-dessus, nous avons évoqué les étapes de définition du concept du site : un plan préliminaire, le choix d'un style d'aménagement et la composition en espèces de plantes. Afin d'organiser tout cela au bon niveau, vous devez passer à la conception technique de l'amélioration future du site.
Cette étape peut inclure des types de travail tels que :
- Renforcement du littoral et des pentes des glissements de terrain.
- Élimination des paliers et des bâtiments inutiles.
- Formation d'un nouveau paysage (il est particulièrement important si la conception verticale du site avec la montée et la descente de certaines zones ou lorsque le site a initialement une pente notable), alors qu'il est nécessaire de prévoir et d'organiser correctement l'écoulement de la fonte et eau de pluie.
- Drainage des zones humides et irrigation des zones arides.
- Mesures pour protéger le sol du vent et du lessivage.
- Formation de sites pour les bâtiments et les chemins.
- Travaux préparatoires électriques pour les nouveaux systèmes d'éclairage, d'irrigation et d'arrosage.
Il vaut mieux dans un premier temps faire un devis pour l'ensemble des travaux afin de comprendre le coût total de la conception du site que vous avez choisi. Si le prix final ne vous convient pas, il vaut mieux reprogrammer le projet de conception au stade initial, plutôt que dans le processus.
Il y a quelques autres choses à considérer lorsque vous commencez votre voyage vers un beau projet de design :
- La faisabilité de l'utilisation de certains matériaux et végétaux. Pour un climat continental tempéré, dans lequel se trouve la majeure partie de notre pays, il est préférable de choisir des plantes résistantes au gel et sans prétention, et les matériaux de décoration des maisons et autres dépendances doivent résister aux températures extrêmes.
- La sécurité des structures et des matériaux ne doit pas être mise en doute, surtout s'il y a des enfants et des animaux sur le site.
- L'heure et la fréquence de votre séjour au chalet d'été, ainsi que la prédisposition aux travaux de terrassement et de construction.
Si vous prévoyez un séjour inconstant et uniquement pour les loisirs, vous ne devez pas casser de grands jardins et des parterres de fleurs complexes sur le territoire, il est préférable de privilégier une pelouse, des arbres fruitiers et des vivaces dans de petits parterres de fleurs.
De beaux exemples
Voici quelques exemples pour vous inspirer et prouver que n'importe quel terrain peut être rendu attrayant.
Le petit espace attenant est décoré de manière élégante et fonctionnelle : un espace de loisirs est prévu, mais en même temps il y a un nombre suffisant de différents types de plantes.
Et voici un exemple d'aménagement de jardin réussi (différentes formes géométriques de carrés, rectangles, d'aspect original et faciles à manier).
Zonage vertical avec un coin salon et des parterres de fleurs.
Conception non triviale de parterres de fleurs pour les amateurs de plantes à fleurs.
Pour les secrets de l'aménagement paysager d'une zone suburbaine étroite, voir la vidéo suivante
Le commentaire a été envoyé avec succès.