Caractéristiques de l'aménagement paysager d'un chalet d'été
Le rythme de vie d'une personne moderne, la charge de travail a causé le besoin d'un bon repos à l'air frais. Les priorités d'utilisation de la datcha sont passées du jardinage à la communication avec les amis et la famille. Les propriétaires des zones suburbaines veulent créer un environnement confortable pour tous les membres du ménage, laisser un petit potager, plusieurs arbres fruitiers, construire un kiosque pour une entreprise bruyante se réunissant un week-end, installer une balançoire et un bac à sable pour les enfants, assembler une piscine pour l'été ou équiper un réservoir artificiel fixe.
Tout le monde ne peut pas engager un architecte paysagiste professionnel. Il est bien plus agréable d'équiper la datcha avec toute la famille, d'imaginer le look du futur jardin et de la cour et de le mettre en pratique. Pour tout faire correctement, vous devez vous familiariser avec les règles de base de l'aménagement paysager.
Particularités
Devenu propriétaire du terrain, ou décidé de reconstruire l'ancien, nous nous approvisionnons d'abord en une copie du plan de ce lotissement. Il est préférable de le dessiner à l'échelle sur un morceau de papier Whatman. Nous procédons directement à la conception.
Les principaux objets du projet sont les suivants : entrée et parking, maison, cour, dépendances, gazebo, piscine ou étang, allées, système d'éclairage, espaces verts.
Si la maison et les dépendances existent déjà, nous les mettons sur le plan. Si nous ne devons construire que quelques bâtiments, nous essayons de les placer dans la partie nord du site afin de bloquer le jardin et la cour du vent froid et de ne pas ombrager le territoire. Les anciens chalets d'été ont été transformés selon un projet unique en quartiers monotones de chalets d'été typiques avec un potager, plusieurs arbres fruitiers et, en fait, une maison. Avant le réaménagement, vous devez étudier attentivement la zone et décider ce qui peut être laissé et ce qui doit être retiré du territoire. Ces objets sélectionnés doivent être inclus dans le nouveau projet de paysage.
La route du portail au porche de la maison et la cour sont une zone d'apparat, cette zone est décorée avec un soin particulier, c'est la carte de visite des propriétaires, les plus beaux parterres de fleurs sont aménagés ici, souvent l'allée principale est décorée avec des sculptures et de petites formes architecturales.
Les maisons décorées dans le style national sont équipées d'un jardin de devant spectaculaire. La sélection des fleurs est faite en fonction des préférences des propriétaires et du guide de zonage des plantes, afin que l'effet décoratif se manifeste autant que possible dans les zones climatiques favorables.
Pensez immédiatement à l'emplacement et à la forme du gazebo, de la cuisine d'été ou du pavillon extérieur. Il n'est pas nécessaire de placer le pavillon à côté de la maison, ils se bloqueront les uns les autres, il vaut mieux choisir un endroit à distance, surtout s'il y a un certain ombrage ou dénivelé qui peut être magnifiquement battu.
Ce bâtiment, bien que non capital, a une fonction décorative importante, après la maison c'est le lieu le plus fréquenté. Le gazebo a différentes formes en forme de verrière, en forme de solarium, en forme d'hexagone ou de rectangle, avec des bancs équipés. La taille du gazebo ne doit pas être inférieure à 2x2 mètres, sinon, il y aura une sensation d'étroitesse, et dans la nature, vous voulez éviter cela.
Si un brasero est installé sous le même auvent, la longueur du gazebo doit être augmentée à 4,5 mètres afin que la fumée n'interfère pas avec le reste.
Dans la conception du gazebo, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, la structure ne porte pas une charge utile importante, sauf pour la neige en hiver, ne nécessite pas d'isolement du froid, elle vous permet donc d'imaginer la forme .
Le belvédère est le centre de la prochaine zone de paysage - la zone de loisirs. Ici, en règle générale, ils équipent une piscine ou un réservoir artificiel. La taille du réservoir peut être miniature - 1x1 mètre, décorée d'un ou deux nénuphars. Et il peut occuper une superficie importante d'un à plusieurs hectares, être décoré dans un style naturel, en accord avec l'écosystème de la zone climatique. Sous les latitudes tempérées, le rivage d'un étang artificiel est décoré de céréales, d'iris, d'hôtes et de divers types de saules.
Le réservoir lui-même est peuplé de poissons d'eau douce appropriés, avec une profondeur suffisante de l'étang, les poissons y hivernent sans problème. Le réservoir peut être décoratif, avoir une forme prétentieuse, les poissons rouges y seront beaux, mais pour l'hiver, ils devront être transférés dans un aquarium à une température appropriée.
Les enfants, les adolescents et les jeunes adoreront l'équipement de la piscine avec des chaises longues. Si le territoire est grand, vous pouvez faire à la fois un étang et une piscine sur le site. Ou une chose est choisie.
La piscine peut être préfabriquée, elle est installée sur un site préparé chaque année, ou vous pouvez concevoir et construire une piscine élégante stationnaire avec une promenade à partir d'une planche de terrasse.
Il faut réfléchir au système d'éclairage, pour cela l'emplacement du câble électrique est tracé sur le plan. Il doit être placé dans un endroit sûr pour éviter tout dommage lors de la plantation, le câble est posé avant la plantation. L'éclairage est nécessaire dans la cour, dans la zone utilitaire et dans la zone de loisirs, il est bon d'éclairer les chemins.
Les chemins sont un élément artistique de l'aménagement paysager, ils relient les principales zones du site. Ils peuvent être fabriqués à la fois à partir de matériaux de finition achetés et, si vous le souhaitez, la surface des chemins est décorée avec des moyens improvisés: coupes de bois, cailloux, sable, briques - c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus intéressant à exécuter.
Les chenilles sont posées dans des tranchées spéciales pour augmenter la durée de vie. Ce type de travaux est réalisé avant le début des travaux d'aménagement paysager.
Le jardinage du chalet d'été a un certain nombre de caractéristiques. De grands arbres sont plantés du côté nord afin de ne pas obscurcir le site. Des arbustes fruitiers ou joliment fleuris sont situés au niveau intermédiaire, des pelouses et des parterres de fleurs sont disposés au premier plan. Le plan montre les cimes des arbres à l'état adulte, cela aide à répartir correctement les plantes afin qu'elles aient suffisamment d'espace pour leur croissance. La taille de la couronne et la hauteur doivent être vues dans la littérature spéciale.
Ensuite, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs sont appliqués au plan. Lors de l'aménagement des parterres de fleurs, vous devez vous rappeler que les plantes de la même espèce sont plantées en groupe d'au moins trois exemplaires. De telles compositions sont plus spectaculaires et ont une masse suffisante dans le parterre de fleurs.
La zone la plus au sud est allouée à un potager ou à une serre, il est préférable qu'elle soit couverte d'arbres.
Options de projet
Toutes les idées des propriétaires de la datcha reposent sur la taille de la parcelle. Pour que le territoire de l'arrière-cour soit harmonieux, l'emplacement des zones et les dimensions des bâtiments doivent correspondre les uns aux autres.
6 ares
Sur un terrain de 6 hectares, des arbres et arbustes doivent être placés autour du périmètre, la partie nord doit être allouée à une maison et des dépendances, une pelouse doit être aménagée au centre, une place pour un parterre de fleurs ou une aire de jeux est laissée en devant la maison. Les lits sont situés à gauche ou à droite de la maison.
Aujourd'hui, des concepteurs proposent d'aménager des plantations de légumes en massifs hauts : joliment situés, ils peuvent remplacer le massif principal et devenir une décoration du site. Il existe une nouvelle solution pour les petits espaces : le jardinage vertical. Les parterres et parterres de fleurs sont placés sur des structures de clôture ou des poteaux comme des étagères avec des plantes.
Une pelouse centrale entourée d'arbres et d'arbustes agrandira visuellement l'espace en raison de l'invisibilité de la clôture derrière les plantations. Un coin salon peut être aménagé dans le coin ouest à l'ombre des arbres.
La rectitude doit être évitée lors de la planification des chemins, les lignes courbes ajoutent du volume.
8 ares
Une parcelle de 8 ares est prévue de la même manière qu'une parcelle de 6 ares, sans délimitation explicite des zones fonctionnelles. Deux cents mètres carrés supplémentaires permettent d'agrandir la zone de loisirs ou de compléter le territoire avec une aire de jeux pour les jeux actifs.
Pour ceux qui aiment faire pousser des légumes, il convient d'ajouter des lits supplémentaires ou d'augmenter le nombre d'arbres fruitiers.
10 et 12 ares
Les propriétaires de chalets d'été de 10 et 12 acres peuvent se permettre plus de variété dans le paysage. Il y a déjà un peu d'espace pour un étang, des sentiers sinueux; dans la partie médiane, vous pouvez organiser un réservoir spectaculaire.
La maison peut être approfondie dans le territoire du chalet. Rendez la route plus pittoresque. Il est pratique de concentrer le potager à distance de la maison. Sur un tel site, vous pouvez diviser la zone avant décorative et le jardin et le jardin.
Des plantes à feuilles ornementales plantées au premier plan masqueront la serre, les plates-bandes et les arbustes fruitiers. Lors de la décoration des clôtures, il est préférable de privilégier les vignes grimpantes: raisins vierges, clématites, actinidies, raisins.
20 ares
Disposant d'un espace personnel de 20 acres, vous pouvez combiner différents styles d'aménagement. Naturel et régulier. Dans la zone avant, privilégiez l'aménagement du parc, dans le reste de la zone, organisez des plantations à l'anglaise, permettant aux plantes de pousser librement.
La disposition libre permet d'aménager des parterres de fleurs sans limites claires entre les arbres, des coins isolés apparaissent dans lesquels des bancs ou des sculptures sont installés, les allées sont décorées de pergolas entrelacées de rosiers grimpants ou de clématites.
A l'ombre des arbres, un pavillon-gazebo est érigé avec un étang ou un ruisseau en accessibilité visuelle. Les chemins sont faits de divers matériaux, adaptés dans la conception au paysage de la région. Dans un parc de conifères, il peut s'agir de chemins faits de coupes d'arbres ou recouverts d'écorce hachée.
La zone avant est décorée de parterres de fleurs ronds, de crêtes le long des sentiers et une fontaine est souvent installée au centre. Les chemins sont faits d'un matériau de finition présentable de briques de clinker, de dalles de pavage ou de pierre naturelle.
Pour concevoir un site de toute taille, vous devez suivre des règles simples :
- le parking n'est pas situé à côté du porche;
- la section étroite et allongée est visuellement corrigée avec des chemins courbes;
- les chemins ne doivent pas reposer contre la clôture, à cet endroit, il vaut la peine de placer une porte décorative ou d'installer une arche avec un banc, encadrée par de belles plantes;
- chaque élément du paysage peut être joué avec de petites formes architecturales, des sculptures, des cascades ou de beaux arbustes.
Éléments de design
Vous pouvez décorer votre chalet d'été dans un certain style ou sélectionner un petit fragment et le consacrer à un sujet spécifique. Les zones d'aménagement paysager de style japonais ou chinois peuvent être assez petites, mais doivent contenir des informations sur une direction ou une autre à l'aide de plantes, de bâtiments, d'eau et de relief.
Gazebos avec un toit caractéristique, une couleur rouge traditionnelle, un étang avec des poissons rouges et de l'eau en mouvement, la présence d'éléments inhérents à la philosophie chinoise: métal, eau, bois et terre - tous ces attributs forment le style chinois de l'aménagement paysager.
Ne négligez pas les petites formes architecturales dans la conception du jardin. Pour les intrigues de style classique, les sculptures de la mythologie grecque conviennent.
Le design ultra-moderne de la datcha est souligné par les objets d'art du constructivisme.
Le style rural implique une décoration avec des articles ménagers paysans. Une charrette entrelacée de fleurs, un puits à bûches, un brasero en forme de poêle russe blanc auront l'air harmonieux dans un verger de pommiers.
De beaux exemples de design
Les tendances modernes dans la conception de jardins préfèrent les tendances minimalistes. Le style scandinave et le minimalisme sont nés dans l'Europe moderne. Les parcelles de maisons sont de taille très limitée en raison de la forte densité de population.
De telles zones sont élégantes et impressionnantes, même dans une très petite zone. Dans ces extérieurs, le nombre de végétaux est minimisé, la priorité est donnée aux structures en béton et en bois, qui remplacent pratiquement le terrain. Les lignes géométriques semblent audacieuses et ajoutent du luxe avec un entourage minimal.
La mode pour la conception traditionnelle de l'intrigue personnelle ne passe pas. Décorer un jardin dans un style naturel nécessite de l'espace, de tels jardins sont typiques de la Russie. Le design naturel rapproche une personne des formes naturelles.
Dans les plus petits espaces, vous pouvez aménager un jardin japonais. Il suffit de le remplir des attributs du paysage japonais.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.