Aménagement d'une parcelle rectangulaire
La disposition de la zone rectangulaire mérite la plus grande attention. Un aménagement du terrain correctement exécuté avec une maison et un bain public d'une superficie de 8, 15 et 25 acres de forme rectangulaire permet d'obtenir un maximum de confort. C'est pourquoi il est si important d'étudier les caractéristiques des projets de chalets d'été et les règles de leur préparation.
Particularités
Traditionnellement, une zone rectangulaire est considérée comme le summum de la perfection géométrique. Et c'est vrai, mais si vous ne regardez que les contours extérieurs. Mais à l'intérieur de la zone équipée, une variété de lignes courbes et de figures de paysages complexes peuvent être fournies. Il faut noter que c'est la forme rectangulaire qui est la plus courante.
Il est fonctionnel et pratique à la fois en termes d'utilisation pratique et dans le sens d'une éventuelle section.
Options pour l'emplacement de la maison et des bâtiments
Un terrain rectangulaire d'une superficie de 15 ares à équiper est à la fois simple et difficile. Il faut pourvoir à tout ce qui est nécessaire à la vie. La répartition des zones principales doit être uniforme, conformément aux exigences des normes de sécurité. En même temps, il n'est pas très judicieux de laisser des segments vides. Toute "tache blanche" est le résultat d'un défaut, et il est impossible de se référer au fait qu'il est impossible de tout préparer correctement.
Le format urbain implique de mettre en avant un immeuble résidentiel. De plus, ils équiperont un garage et une aire de stationnement. Tous les autres objets d'un tel projet sont situés dans la cour arrière. Parfois, ils sont emmenés loin de la maison principale. Cela ressemble à quelque chose comme ça.
Plus d'espace devant le terrain peut être libéré en utilisant la disposition centrale. Mais un simple espace ouvert est très ennuyeux et inexpressif. Il serait bien plus correct d'y casser un jardin fleuri ou d'équiper une pelouse soignée. La zone de loisirs est naturellement transférée derrière la maison. Cette disposition est assez harmonieuse et vous permet d'aménager tout ce dont vous avez besoin avec compétence.
Mais il faut bien planifier, bien sûr, et un terrain de 25 ares. Comme sa superficie est assez grande, au lieu de 3 zones principales, vous pouvez en équiper 5 à la fois :
- Résidentiel;
- économique (cela inclut les éléments de communications, et les entrées, les approches);
- lieu de loisirs;
- espace pour les jeux d'enfants;
- jardin et parterres de fleurs (parterres).
Il est beaucoup plus difficile de tout aménager sur 8 hectares. Comme toujours, le facteur dominant est l'emplacement de la maison. C'est de lui qu'il faut partir. Pour économiser plus d'espace pour un logement, un maximum de 10 % de la superficie totale devrait être alloué. Ensuite, il s'avérera même d'équiper le territoire d'un potager et d'autres objets nécessaires.
Pour que l'intérieur de la maison ne soit pas à l'étroit, vous devez parfois utiliser un schéma à deux étages. Mais en l'absence de revendications particulières, il est tout à fait possible de s'en sortir avec un immeuble d'un étage.
Il est recommandé de déplacer la maison aussi loin que possible de la route pour compenser les effets néfastes des émissions de gaz d'échappement.
La distance minimale de la clôture lors de l'élaboration d'un plan doit être de 5 m. Ce n'est pas un bon souhait, mais une exigence directe de règles bien établies.
Sur 8 hectares, il est tout à fait possible d'acquérir une salle de bain à part entière. Recommandation : pour qu'il ne soit pas inutilement petit et inconfortable, il faut privilégier une version à deux étages. Le premier étage est emporté pour la salle de lavage et le foyer. Au deuxième étage, ils se reposent et se détendent. Formellement, personne ne prend la peine d'échanger les niveaux par endroits, mais c'est gênant, illogique et risqué en cas de fuite.
Certains problèmes peuvent survenir sur des parcelles de 9 ares. Les personnes expérimentées suggèrent ce schéma:
- mettre la maison au premier plan;
- orientation de la véranda vers l'ouest;
- orienter les pièces vers l'est pour profiter pleinement de l'aube ;
- équipement d'une autre pièce affectée à un garage/atelier ou pour les deux ensemble (optionnel).
Avec une superficie de 18 acres (avec quelques ajustements, la même approche sera utile pour une superficie de 20 acres), il est nécessaire de tout placer le plus librement possible. Si l'entrée est située sur un rebord étroit, une zone de transit est aménagée à proximité de l'habitation. Les dépendances et l'espace de loisirs sont situés derrière la maison. Lorsque l'entrée est sur le bord long, la maison est placée de manière à ce que le territoire soit uniformément divisé en 2 segments.
Le bloc utilitaire est associé à un potager, tandis que le jardin et l'espace détente sont situés de l'autre côté.
Nous planifions l'aménagement paysager
L'erreur la plus courante dans cette entreprise est d'utiliser des lignes et des configurations strictement droites. Le site s'avère alors être comme un terrain de parade de casernes sans visage. Pour tout planifier correctement, vous devez analyser :
- soulagement;
- différence de hauteur;
- orientation vers les points cardinaux;
- vent rose;
- qualité et caractéristiques du sol.
Ce même sol doit parfois être soumis à une analyse en laboratoire. Aussi, lors de l'aménagement d'un nouveau site, il est nécessaire de réaliser des levés géophysiques et géodésiques avec forage, avec des géoradars, etc. C'est le seul moyen de déterminer les propriétés des couches profondes, l'occurrence des eaux souterraines. Parfois, il est nécessaire d'ajuster les plans d'origine simplement parce que le sol le plus fertile n'est pas là où on l'attend. Cependant, il est beaucoup plus facile et plus confortable de le faire au stade de la conception que pendant la construction.
La prochaine étape de la planification consiste à étudier la liste des objets souhaités et à vous familiariser soigneusement avec les styles. Le plus souvent, vous ne devriez pas essayer d'utiliser le style le plus original. Les possibilités de conception des approches française et anglaise sont tout à fait suffisantes pour 99% des sites. Le plan est d'abord établi avec la disposition des grandes formes. Ensuite, ils sont déterminés avec ceux de grande taille, et ce n'est qu'alors qu'ils déterminent l'emplacement des arbustes et des herbes.
Un espace long et étroit doit être agrandi visuellement, par exemple, au moyen d'une disposition en diagonale, d'un aménagement circulaire ou paysager.
Le commentaire a été envoyé avec succès.