Aménagement paysager du site

L'aménagement de l'aménagement paysager du site est accessible à tous. Pour équiper un territoire qui plaira à tout le monde, il faut se familiariser avec les règles de base pour créer un projet.

Particularités

Si vous devenez propriétaire d'un chalet d'été, vous aurez besoin de beaucoup de temps et d'efforts pour le peaufiner et le transformer en un lieu de séjour confortable. Chaque personne rêve d'avoir un domaine familial, qui serait visité non seulement par ses enfants, mais aussi par leurs petits-enfants.

Avant de commencer à aménager votre territoire, vous devez étudier les caractéristiques du territoire :

  • avant le travail, vous devrez réfléchir à un programme d'action. Dans cette affaire, le schéma élaboré sera utile, sur lequel la disposition du futur domaine sera affichée en détail;
  • en travaillant sur le projet de votre site sur 6 et 12 acres, vous devez prendre en compte les caractéristiques du relief, l'emplacement des collines et des ravins, les montagnes. Ces facteurs ont un impact direct sur la localisation des bâtiments et des zones fonctionnelles ;
  • étudier les caractéristiques des formes de votre site. Chaque formulaire a ses propres règles, selon lesquelles vous pouvez équiper le territoire avec compétence. Toute forme, même infructueuse à première vue, peut se transformer si la question est abordée avec sagesse ;
  • les points cardinaux ont un impact direct sur la formation du futur design. Selon l'emplacement de votre région, plusieurs options d'aménagement s'offrent à vous;
  • sur un terrain de 4 ou 5 acres, vous ne pouvez placer que les éléments les plus nécessaires. Pour les territoires plus vastes, dont la superficie est de 9 acres ou 15 acres, vous pouvez penser à un plus grand nombre de bâtiments et de structures ;
  • étudiez le type de sol de votre parcelle de 30 mètres sur 40, car cela affectera le type de végétation que vous pouvez vous permettre. Sur un sol pauvre, toutes les plantes ne peuvent pas survivre et plaire avec une récolte riche. Pour assurer une bonne fertilité de la terre, vous aurez besoin d'importer de la terre fertile ;
  • la présence de réservoirs naturels et le niveau des eaux souterraines affectent la disposition du système de drainage.

Un terrain personnel de 40x30 m peut être très confortable si vous le concevez correctement. Pour accomplir cette tâche, vous devrez étudier de manière responsable les caractéristiques de votre territoire particulier. Un projet planifié détaillé, où toutes les autres actions sont affichées, vous aidera à prévoir toutes les difficultés qui pourraient survenir à l'avenir.

Style

Le style de la banlieue doit être pensé à l'avance. Selon les caractéristiques du territoire, vous pouvez choisir le design qui vous plaît et lui donner vie.

  • De nombreux paysagistes suggèrent de profiter de style écologique... L'intérêt de cette conception est dû au haut degré d'atmosphère technogénique. Dans de tels jardins, des formes naturelles, de belles combinaisons de fleurs et des couleurs vives sont acceptables. Ce style est basé sur un contrepoids à la mise en paysage. Les réservoirs sont équipés de biofiltres et de systèmes spéciaux qui garantissent la pureté de l'eau et une consommation rationnelle.
  • à la provençale devient reconnaissable grâce au grand nombre de petits détails décoratifs. Dans un tel jardin, des figurines de jardin, des parterres de fleurs, des chemins pavés artificiellement et des ruisseaux doivent être placés. Tous les éléments semblent laconiques dans le contexte général, formant un cadre thématique. Plantez des herbes aromatiques comme la lavande, le romarin ou le thym. Ils compléteront le cadre de la datcha française.
  • Dans le pays plantation dense de fleurs, combinaisons d'arbres fruitiers, de parterres de légumes et de verdure prédominent. Avec des gazebos qui se cachent dans un feuillage luxuriant et des éléments décoratifs en fer forgé, vous pouvez créer un design charmant. Si votre maison n'a pas de véranda, vous aurez besoin d'un patio confortable avec un belvédère, des maisons d'été et une balançoire pour canapé. Les concepteurs recommandent de planter des raisins, du lierre ou des roses. Ce style dendrologique est doté de fraîcheur et d'agréables arômes de fleurs.
  • Si vous voulez surprendre vos invités, jetez un œil à style méditerranéen... Il est créé avec des fontaines à plusieurs étages, des colonnes, des meubles de jardin en cyprès, lavande et terre cuite. Convient pour un grand terrain et peut également créer une atmosphère chaleureuse pour un petit domaine familial. Pour dépenser rationnellement une petite surface, vous pouvez construire un duplex.
  • Style moderne en aménagement paysager est populaire. Ce type d'agencement se distingue par son minimalisme, dans lequel on retrouve de nombreux motifs et labyrinthes. Faites attention à cette conception si vous possédez une pièce d'angle. La mise en page doit être intelligente. Ajoutez des structures en pierre naturelle, en béton et en métal à votre paysage. Toute plante est autorisée, mais la plupart des jardiniers préfèrent le vert.

La nuit, les lampes de poche à LED auront l'air originales dans une telle datcha.

  • Style africain dans le pays gagne en popularité. Vous trouverez ici une marge de manœuvre illimitée pour les manœuvres de style. Lors de la création d'une telle disposition, il ne faut pas oublier que seuls les matériaux naturels sont autorisés. Il est préférable d'utiliser du bois. Ce paysage est caractérisé par des couleurs chaudes et chaudes. Décorez votre jardin avec des allées en bois, des « decks » aménagés, des figurines avec des idoles, des vases en pierre et des meubles en rotin
  • Si vous prévoyez de vous ressourcer sur le territoire du domaine en hiver, faites attention à forêt... Griller un barbecue dans une pinède est une idée originale qui sera appréciée de toutes les personnes présentes.
  • Conception antique aussi populaire. Il est enfermé dans un jardin vieilli artificiellement qui ressemble à un domaine abandonné. L'atmosphère particulière est harmonieusement complétée par des herbes et des fleurs sauvages qui, en combinaison avec un bâtiment résidentiel, créent une atmosphère de mystère et de perte.

Il n'y a pas de restrictions pour l'aménagement paysager. Vous pouvez créer n'importe quel style que vous aimez. Le choix de la conception souhaitée doit être fait en fonction de leurs capacités, de leurs compétences et de leur réserve financière. Vous pouvez également confier une telle démarche à des professionnels qui élaboreront individuellement un projet adapté à votre site.

Décor

La planification à faire soi-même d'un terrain personnel doit être effectuée sur la base des exigences de la conception du territoire. Lors de l'élaboration d'un projet, assurez-vous que les zones distribuées et décorées sont harmonieusement entrelacées et combinées les unes avec les autres. Les concepteurs conseillent de réaliser un décor dans un ton ou de choisir des nuances assorties. Dans le chalet d'été, les couleurs vives et contrastées auront fière allure.

Tous les bâtiments doivent mettre l'accent sur un concept unique du site. Pour combiner les zones fonctionnelles, vous pouvez utiliser des arcs, des bordures et des structures simples. Grâce à l'éclairage, un pont et des combinaisons de couleurs générales, vous pouvez magnifiquement connecter et décorer le territoire. A chaque chalet, les fleurs seront de mise, agissant comme un lien et une composante esthétique.

Quel est le décor de la zone suburbaine:

  • choix des couleurs, répartition compétente des accents;
  • décoration du territoire avec des fleurs, des parterres de fleurs;
  • sélection de plantations de fruits et de baies et plantation d'arbres ;
  • emplacement sur le site de réservoirs, cascades artificielles;
  • aménagement de la piscine;
  • sélection du matériau pour les chemins, sélection de la forme requise des chemins;
  • l'utilisation de figurines et de sculptures réparties sur tout le territoire ;
  • conceptions originales choisies comme division des zones fonctionnelles;
  • planter une pelouse sur les pentes ou à côté d'une aire de loisirs.

Réservoirs artificiels

Pour l'aménagement de l'aménagement paysager, des événements à grande échelle ne sont pas toujours nécessaires. Cependant, si vous ne pouvez pas imaginer votre domaine familial sans installations d'eau, préparez-vous à dire adieu aux mètres supplémentaires pour un étang ou une piscine. Il n'est pas très difficile de créer des lacs artificiels et tout le processus commence par le choix du concept.

Pour que la structure d'eau créée s'intègre harmonieusement dans l'image globale de l'aménagement paysager, il sera nécessaire de la réaliser dans le même style que l'ensemble du site.

Clôtures vivantes et décoratives

Pour accueillir une aire de loisirs, un terrain de 12 ares suffira. Il accueillera un belvédère, qui se cache des regards indiscrets derrière un mur vivant d'arbustes, ainsi qu'un potager, séparé par un mixborder lumineux d'arbres fruitiers.

À l'aide de clôtures non uniformes, vous pouvez donner à votre site un aspect plus volumineux.

Allées de jardin

À l'aide de sentiers, vous pouvez vous déplacer dans la ferme familiale par tous les temps. Si votre projet comprend des pelouses, des parterres de fleurs et des terrasses pavées, recherchez des chemins en pierre naturelle ou en mélèze. Cette combinaison s'intègre organiquement dans la conception du territoire et soutient un concept unique du site.

Le matériau des chemins est sélectionné en fonction de l'environnement, du terrain, du niveau des eaux souterraines et de la charge de surface.

Éclairage

Les lampes sur le territoire du chalet peuvent avoir un décor différent. Des pavés lumineux sur les allées, des sources lumineuses à fibres optiques qui soulignent le contour des bâtiments et des lanternes situées autour du périmètre, vous pouvez créer un bel environnement. Cette solution se distingue par sa fonctionnalité, son élément décoratif et est capable d'égayer.

Petits motifs et détails décoratifs

Dans la plupart des cas, la composante artistique des figures de jardin n'est pas originale. Cela devient perceptible au moment où ils perdent leur attrait en raison des conditions météorologiques et du temps. Si vous êtes préoccupé par la question de l'anoblissement de votre site, mais que vous ne voulez pas payer trop cher pour des compositions coûteuses, choisissez des articles en bois à petite échelle. En raison de leur origine naturelle, de telles structures ont un aspect organique sur le territoire de la datcha et conservent longtemps leur attrait.

Zonage

Dans les domaines ruraux, des travaux agricoles sont souvent effectués, des cultures fruitières sont cultivées et des cornichons sont préparés pour l'hiver. Les enfants sont engagés dans une aire de jeux dédiée, et les invités sont situés près du barbecue et communiquent dans le belvédère. Certaines personnes aiment profiter du soleil et bronzer. Les hommes rêvent de leur propre atelier.

Dans les zones suburbaines, vous pouvez faire beaucoup de choses en fonction de vos intérêts. Pour assurer un séjour confortable à la datcha pour chaque membre de la famille, vous devez adopter une approche responsable de la question du zonage du territoire. Pensez à chaque membre du ménage et créez un endroit où ils peuvent s'immerger dans leur atmosphère et profiter du plein air. Pour rendre tout le monde heureux, vous devez étudier le système de zonage familial.

Toutes les parcelles familiales peuvent être divisées en plusieurs zones fonctionnelles :

  • Résidentiel;
  • usages ménagers et domestiques;
  • aires de loisirs;
  • l'emplacement du potager et du jardin.

La planification doit être effectuée sur la base d'une division rationnelle du site. Planifiez à l'avance l'emplacement de l'infrastructure. Selon les normes acceptées, environ 9-11% du territoire devrait être alloué à la construction, la cour des services publics, les chemins et les zones avec aménagement paysager devraient occuper environ 14-16%, et un jardin avec un potager occupera environ 65-77 % de la superficie totale.

La planification est considérée comme un processus créatif. Tout dépend du vol de votre imagination et de vos souhaits, mais il est conseillé de respecter les normes généralement acceptées, car cela vous permettra d'éviter les erreurs typiques. Pour chaque zone, vous devez attribuer sa propre place sur le site, en vous concentrant sur la superficie du territoire, l'emplacement du site sur les points cardinaux, les caractéristiques du relief.

Pour planifier avec compétence les zones de votre domaine, étudiez les subtilités clés du processus et mettez-les en œuvre dans votre projet.

Secteur vivant

La maison est un détail clé dans une économie de banlieue. La division du territoire en sections devrait commencer par le choix d'un lieu pour la construction d'une zone résidentielle. Le reste des zones dépendra de cet endroit.

Objets ménagers

La zone économique doit être située dans les profondeurs du territoire. Certains concepteurs conseillent de rapprocher la zone, mais en même temps, elle doit être cachée des regards indiscrets derrière les plantations décoratives et les bâtiments.

Les bâtiments doivent être situés sur le territoire de manière à protéger la zone des vents et à ne pas créer d'ombre supplémentaire. La meilleure solution est le côté nord ou nord-ouest. Des arbustes peuvent être placés autour du périmètre du site, qui n'ont pas peur de l'ombre.

Aire de repos

Cet endroit est considéré comme la plus belle partie du pays. Vos invités se réuniront ici et les autres membres de la maison communiqueront entre eux et les enfants pourront également jouer. La zone de loisirs peut être placée dans n'importe quelle partie. Vous pouvez le mettre en un seul endroit ou le placer partout sur le site, en fonction de vos préférences.

La plupart des résidents d'été décident ici d'aménager de beaux sentiers, sur les côtés desquels poussent de belles fleurs. Des arbustes sont plantés dans la zone de visibilité. Des fleurs banales qui ont un parfum agréable peuvent être plantées ici.

Le gazebo où votre famille et vos amis se réuniront devrait être dans un cadre pittoresque entouré d'arbres et de belles fleurs. Vous pouvez décorer des structures avec des arches entrelacées de raisins.

N'oubliez pas le maillon clé dans une telle zone - le barbecue. Le repos ne sera pas considéré comme complet sans lui.

Jardin

Le côté ensoleillé convient à un potager. L'ombre des bâtiments ne gênera pas l'aménagement des espaces verts, ce qui vous permettra d'avoir une bonne récolte chaque année.

Auparavant, les chalets d'été n'étaient réservés que pour le potager. À l'heure actuelle, une telle règle appartient au passé et les maisons de campagne sont équipées pour le plaisir et la détente.

Cependant, chaque territoire, même s'il est équipé de simples pelouses, aura besoin de lumière et d'eau. Si votre terrain est à différents niveaux, plantez des plantes qui aiment l'humidité au fond.

Si vous décidez de sortir de la ville, étudiez les principes de base du zonage du territoire :

  • les zones fonctionnelles doivent être placées de manière rationnelle;
  • une superficie minimale devrait être allouée aux bâtiments et aux zones piétonnes ;
  • la distance entre les objets doit être minimale.

À l'aide de ces règles, vous pouvez résoudre avec compétence le problème du zonage d'une zone suburbaine.

De telles pointes conviennent même aux sections triangulaires et autres formes.

Principes et schémas

Dans la construction périurbaine, trois types d'aménagement du territoire sont utilisés :

  • paysage;
  • ordinaire;
  • il existe une forte demande pour un style combiné dans lequel les deux types de planification sont présents.

Un style régulier est optimal pour les terrains plats. Il se caractérise par la conception géométrique du bâtiment, la zone de placement des lits et des chemins. Ce style est considéré comme économe si vous vous concentrez sur la culture des cultures. La plantation des arbres peut être décalée, rectangulaire ou carrée. Pour les morceaux, choisissez des compositions simples.

Toutes les compositions qui sont réalisées dans cette conception doivent contenir un placement compétent des composants par rapport aux axes donnés et clés. Seules les formes géométriques strictes sont autorisées. Cette règle s'applique également aux plans d'eau. Assurez-vous que les formes des chemins et des ruelles suivent également le concept clair et uniforme de l'ensemble du style.

Dans le style paysager, vous pouvez placer librement des plantes. Ce style convient aux microreliefs complexes, car il se caractérise par des chemins sinueux, des changements en douceur dans les types de représentants des plantes.Dans le style paysager, le fonctionnement utilitaire du site est assumé. Avec son aide, vous donnerez à votre datcha un aspect attrayant et lumineux.

Lorsque vous choisissez ce style, oubliez les lignes droites et symétriques. La présence d'irrégularités sur le territoire, de ravins, de collines artificiellement créées et de réservoirs de forme irrégulière est impérative.

Les chemins qui seront situés sur le territoire devraient avoir une structure ondulée sans formes fragiles et pointues. Choisissez uniquement un matériau naturel ou son imitation.

Le style mixte combine les deux précédents. En fonction de l'emplacement de la zone à décorer, il offre un grand nombre d'idées parmi lesquelles choisir. À l'heure actuelle, ce style est considéré comme le plus populaire.

Planification

Après avoir réfléchi au projet de votre futur site, vous pouvez le faire passer de la réflexion au papier. Vous pouvez prendre un schéma de plan comme exemple.

Afin de ne dépenser que le montant requis et de mieux comprendre la structure de votre terrain, les experts vous conseillent de dresser un schéma de vos propres mains. Cela nécessite des compétences en dessin, une familiarité avec la mise à l'échelle et une pensée spatiale.

Dessinez un plan de la zone sur papier. Si vous avez acheté un terrain de 9 acres, choisissez une échelle de 1 : 100. Pour dessiner un diagramme, vous aurez besoin d'une feuille de 30 x 30 cm. Alignez-la avec une grille composée de carrés de 1 cm de côté ou achetez un graphique. papier. Dans ce cas, il s'avère que chaque carré occupe un mètre carré de votre parcelle de jardin.

Ensuite, vous pouvez découper des bâtiments dans du papier. Découpez ce que vous prévoyez de placer sur le site. Déplacez la présentation autour du dessin pour déterminer l'emplacement le plus pratique. Tenez compte de la fonctionnalité et du but de l'installation, du terrain, de la forme de la zone existante et des conditions climatiques. Ne pas oublier les volets sanitaire et sécurité incendie.

Vous pouvez faire une modification volumétrique du plan en papier ou utiliser de la pâte à modeler. Grâce à cette disposition, vous pouvez déterminer les zones les plus ombragées, un emplacement pour un potager et des parterres de fleurs. Préparer un plan sur papier à l'avance vous coûtera moins cher que de remodeler ou de replanter des plantes à l'avenir.

Principes et règles pour créer un plan :

  • tenir compte de l'emplacement de la maison, en tenant compte de ses entrées principales et auxiliaires;
  • prendre en compte les lieux où seront construites des dépendances supplémentaires ;
  • distribuer des zones pour les terrains de jeux et les chemins ;
  • envisager des options avec une clôture de clôture;
  • les plantes et autres éléments décoratifs doivent être indiqués dans votre projet ;
  • n'oubliez pas d'indiquer la transmission de puissance et les communications d'ingénierie.

Un schéma de plan plus détaillé doit être pensé par rapport aux points cardinaux. Cette étape est importante pour une bonne plantation. Pour calculer les zones les plus chaudes et les plus protégées, ajoutez la direction du mouvement de l'air à votre conception.

Lorsque votre schéma est prêt, vous pouvez contacter les services officiels et obtenir un plan directeur pour le site. Un plan-plan élaboré avec compétence contribuera à votre confiance dans la communication future avec les constructeurs et les jardiniers.

Secrets de mise en page

Dans le processus d'organisation d'un plan pour votre chalet d'été, vous devez vous fier à sa forme. Selon l'apparence du territoire, de nouvelles subtilités et possibilités se révèlent. Il existe plusieurs formes courantes de zones pour lesquelles une bonne disposition est importante.

Une section en forme de L est considérée comme difficile, alors prenez le développement de votre plan au sérieux. Les concepteurs recommandent d'utiliser la partie saillante comme zone de loisirs ou aire de jeux.

Si vous avez acheté un terrain triangulaire, envisagez une approche de planification asymétrique. L'accent doit être mis sur les composants de forme ronde.

Ces éléments comprennent :

  • gazebos pour la détente;
  • pelouse;
  • parterres de fleurs.

Tous les bâtiments peuvent être placés dans les coins les plus éloignés.Au début, la forme triangulaire peut être déroutante, mais toute personne positive peut organiser toutes les zones d'un tel territoire de manière fonctionnelle et créative. Grâce à cette forme, il est possible de traduire dans la réalité des bâtiments avec des projets non standard, des parterres de fleurs, des parterres de forme irrégulière et d'autres ajouts. L'asymétrie dans un tel territoire serait la meilleure solution. Considérez cela dans votre projet.

Pour une zone rectangulaire, vous pouvez utiliser les principes standard de l'élaboration d'un plan. Cette forme est considérée comme la plus courante et vous permet de faire de la planification sans difficulté.

La planification d'un long tronçon est souvent nécessaire. Si vous avez acheté un petit terrain allongé, utilisez l'option suivante: il devrait y avoir une maison à l'intérieur du territoire, à laquelle un chemin rectiligne mène à travers la zone de loisirs et le jardin. Cependant, cette méthode rendra la forme du lot inintéressante.

Pour agrandir visuellement le territoire, vous pouvez utiliser les techniques suivantes :

  • placez des objets lumineux des deux côtés du chemin. Ils détourneront l'attention. Les accents doivent être à une courte distance du chemin, augmentant et élargissant l'espace visuel ;
  • vous pouvez utiliser des bancs, de simples arches tressées de pampres. De nombreuses femmes au foyer utilisent des gnomes colorés ;
  • pour rendre un sentier long et ennuyeux plus intéressant, ajoutez de petits chemins distrayants qui mènent plus profondément dans le territoire ;
  • essayez de diviser la section dans le sens de la longueur en plusieurs zones. Chaque territoire doit avoir ses propres caractéristiques ;
  • les arbustes sont capables de changer les proportions d'une longue section. Choisissez de grands arbustes avec de belles fleurs à ces fins;
  • abandonner les pelouses spacieuses. Ils ne s'adapteront pas à cette forme.

Si vous prévoyez un lot rond, essayez de suivre ces règles :

  • la maison doit être située au centre;
  • les autres dépendances doivent être placées à l'abri des regards indiscrets ;
  • les arbres, arbustes et fleurs doivent être situés le long de la clôture;
  • vous pouvez mettre en évidence les caractéristiques de la forme de votre site à l'aide de réservoirs artificiels, de belvédères et de parterres de fleurs inhabituels.

Beaucoup de gens achètent des parcelles en pente.

Sur de telles places, il y a des collines et des plis qui ne peuvent surprendre personne, même maintenant. Pour transformer le territoire en un lieu de passe-temps et de vie confortable, vous devez examiner attentivement sa planification.

Les experts divisent ces zones en deux catégories: avec une pente de 15 degrés ou plus. La valeur de la pente a un impact direct sur la technologie de construction de la maison de campagne et sur l'ensemble du processus. Une légère pente n'affecte pas les modifications de la disposition de la maison, mais les travaux de construction doivent être effectués au point le plus élevé. Cette méthode élimine une éventuelle inondation du bâtiment, et garantira également une bonne vue sur l'ensemble du site.

Si la pente est supérieure à 15 degrés, il existe quelques astuces à utiliser lors de la conception de vos dessins.

Pour réduire la pente de la pente, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • diviser la pente en plusieurs terrasses horizontales. Aux bords des niveaux, il faudra s'équiper de murs de soutènement et de talus de délimitation. Sur les terrasses, vous pouvez planter des plantes ou aménager les structures nécessaires ;
  • un système de drainage doit être présent à chaque niveau pour assurer le drainage des eaux pluviales;
  • vous pouvez utiliser une litière ou une coupe de la pente aux endroits où les bâtiments se dresseront;
  • réfléchir à la question avec le support du sol restant. Cette méthode vous permet d'augmenter la surface utilisable de la zone suburbaine. L'équipement d'un système de drainage sera également requis;
  • les chemins vous aideront à naviguer sur le site. Ils peuvent avoir l'apparence de marches ou de rampes.

Un chemin de marches en diagonale, dirigé vers le haut le long d'une montée raide, aura l'air original sur le territoire.

Vous pouvez construire une maison sur une pente en maintenant la pente naturelle et la position horizontale de la maison. Vous pouvez obtenir cet effet avec une pièce en sous-sol. Soyez prêt au fait que vous devrez construire un grand sous-sol. Elle peut abriter un garage, une remise ou une cuisine. Avec cette méthode, vous obtiendrez une pièce à deux niveaux.

Si la pente est faible, le jardin aura les caractéristiques d'un terrain plat. Pour une pente moyenne, des murs de soutènement et des terrasses seront nécessaires. La conception d'un territoire avec une grande pente nécessitera des travaux de construction à grande échelle. Le concept d'une parcelle de jardin sur une pente est plus similaire aux solutions paysagères.

Cependant, vous pouvez également faire un jardin ordinaire. Par exemple, de nombreuses parcelles de jardin de la Renaissance italienne étaient situées sur les pentes, ravissant les yeux avec la vue sur la cascade et les escaliers. Avec cette technique, vous pouvez équiper même les pentes les plus raides.

Pour équiper un tel site, vous devrez soigneusement renforcer les pentes et les pentes.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • planter de la végétation avec un système racinaire bien développé;
  • fixation mécanique de la pente. Dans ce domaine, les biomats, les géogrilles cellulaires et autres matériaux vous aideront ;
  • plantation de variétés d'arbres et d'arbustes.

La planification du site est très diversifiée, mais des principes généraux sont nécessaires. L'option de mise en page dépendra de toute une liste de conditions, y compris des indicateurs de nature géologique, géodésique et climatique, ainsi que de vos capacités et de votre imagination.

Comment placer des bâtiments

Le plus souvent, les bâtiments résidentiels, même une section étroite, sont situés du côté le plus éloigné du territoire. Avec ce schéma, vous pouvez cacher des bâtiments peu attrayants aux yeux des étrangers et soulager la majeure partie de la zone. Le placement des dépendances doit être fait en fonction de la fonctionnalité de l'installation.

Plusieurs options pour localiser la maison.

  • Si vous êtes propriétaire d'une zone rectangulaire avec un relief plat, la maison peut être située n'importe où. L'objet, qui borde la rue, protégera de manière fiable la zone des regards indiscrets et l'emplacement central vous aidera à créer une atmosphère isolée;
  • pour une parcelle de forme étroite, l'emplacement de la maison près du côté le plus court ou latéral sera optimal. Avec l'aide d'une telle disposition, vous pouvez utiliser efficacement l'espace libre. Ainsi, vous agrandirez l'espace près de l'entrée, et votre site deviendra plus volumineux ;
  • si vous avez acheté un terrain en pente, fiez-vous à l'emplacement de la colline. Sur le versant sud, l'objet doit être situé au point le plus élevé. Il est recommandé de construire une maison sur la colline est ou ouest au point le plus élevé de la frontière nord. Un sol avec une pente vers le nord est considéré comme l'option la plus gênante. Le bâtiment doit être érigé près de la bordure ouest ou au centre de la pente.

Tout le monde s'accorde à dire que cabanons, ateliers et petits bâtiments pour ranger les outils de jardin sont mieux situés dans les zones les plus reculées. Si vous pensez où placer votre garage, choisissez la commodité de l'entrée, et lors de la mise en place d'une serre, vous aurez besoin de la zone la plus éclairée.

Pas un seul site sans installations utilitaires ne peut être considéré comme confortable. Chaque chalet d'été devrait avoir une grange dans laquelle seront stockés les outils nécessaires, une baignoire pour un bon repos et des toilettes extérieures. Sans de tels bâtiments, votre maison de campagne aura l'air incomplète.

Tous les bâtiments doivent être situés le long du périmètre du territoire, à la distance maximale du bâtiment résidentiel. Une combinaison incorrecte d'une dépendance avec des éléments décoratifs affecte négativement la conception de l'ensemble de la zone.Cette condition s'applique aux toilettes et aux fosses à compost, car des odeurs désagréables pénètrent dans la maison et gâchent tout le passe-temps. Faites un plan préliminaire pour le rendre plus facile à suivre.

Le potager doit être bordé par la grange au même titre que les plates-bandes. Vous n'avez pas besoin d'aller loin lorsque vous avez besoin d'un article. Les propriétaires de chalets d'été qui possèdent des véhicules motorisés doivent s'occuper de la construction d'un garage. Il est recommandé de localiser un tel objet près du guichet. Si vous décidez de construire une place pour votre ami de fer dans les profondeurs du jardin, vous serez alors confronté à la nécessité d'un chemin supplémentaire vers l'objet.

Il n'est pas nécessaire de placer des bâtiments le long des bords du chalet d'été. Vous pouvez placer les objets comme bon vous semble. Tenez compte dans votre travail de la situation sur les points cardinaux, excluez l'obscurcissement excessif, ou vice versa, l'emplacement du côté ensoleillé.

Conseils professionnels

Pour planifier avec compétence l'aménagement paysager d'un chalet d'été, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes. Après avoir examiné les recommandations des professionnels, vous trouverez des réponses aux questions existantes.

Créer un design pour une future zone suburbaine est une idée intéressante et créative. Si vous avez une grande surface, il n'y a pratiquement aucune restriction. Sur un tel territoire, vous pouvez non seulement placer les objets les plus nécessaires, mais également réaliser vos rêves sous la forme d'une cascade artificielle, d'un grand garage et d'espaces de divertissement.

Pour faire de tous vos projets une réalité, commencez par examiner attentivement l'emplacement des sites clés. Mettez vos idées sur papier avec un plan de site précis.

Vous pouvez utiliser les directives suivantes comme exemple :

  • la maison doit être située du côté nord du site. Avec la façade nord, il peut regarder le garage ou d'autres structures. Il n'est pas souhaitable de planter des parterres de fleurs ou d'autres plantations à proximité d'un tel mur, car ce mur est dépourvu de soleil. Une telle solution vous aidera à économiser des mètres carrés et à passer fonctionnellement la zone ensoleillée;
  • le côté éclairé doit être utilisé pour un jardin, un potager ou une aire de loisirs ;
  • les fenêtres doivent faire face aux deux côtés du bâtiment. Privilégiez les côtés est et ouest. Cela vous permettra de voir toute la zone depuis la maison et de garantir que le plein flux de lumière pénètre dans la pièce. Si possible, des ouvertures de fenêtres peuvent être faites sur chaque mur;
  • la porte doit être située à une courte distance de l'entrée. Le garage doit être construit près de la porte.

Il ne faut pas aménager un parking pour une voiture dans les profondeurs du site, afin de ne pas perdre d'espace supplémentaire sous l'entrée ;

  • de l'autre côté du site, vous pouvez aménager un jardin, planter des plantes à fleurs. N'oubliez pas de clôturer la zone avec des clôtures décoratives. Choisissez judicieusement un endroit pour que les rayons du soleil nourrissent pleinement la végétation et que vous puissiez obtenir une récolte saine des plates-bandes chaque année;
  • vous pouvez planter des arbres sur tout le périmètre du jardin. Ils protégeront les semis du vent et cacheront le site des regards indiscrets des voisins ;
  • les dépendances seront situées non loin du potager, afin que tout l'inventaire soit toujours à portée de main ;
  • la zone de loisirs est divisée à côté de la maison de campagne. Il peut avoir un gazebo, un barbecue, un endroit pour stocker du bois de chauffage;
  • une aire de jeux peut être aménagée à côté de l'aire de loisirs. Dans l'aire de jeux pour enfants, des trampolines, un bac à sable et une petite maison conviendront ;
  • la piscine doit être installée à côté de la zone de loisirs, mais à l'écart de la zone des enfants ;
  • à côté du belvédère, vous pouvez construire un bain public, ce qui contribuera au bon repos et à la récupération de votre famille et de vos invités;
  • tous les objets doivent être reliés par des chemins. Choisissez leur arrangement avec de la maçonnerie, du bois coupé à la scie et d'autres matériaux. Certains propriétaires de zones suburbaines utilisent du béton et de l'argile expansée à des fins similaires.Plantez des fleurs le long des allées, installez des lanternes ;
  • vous pouvez décorer le site avec des figures décoratives qui sont populaires aujourd'hui;
  • utilisez des terrasses ou un toboggan alpin pour aménager votre site en pente. Dans les endroits peu profonds, vous pouvez planter une pelouse et organiser des réservoirs dans les recoins.

Si vous décidez de créer un style paysager dans votre datcha, vous devez comprendre que le jardin doit être attrayant à tout moment de l'année. Pour cette raison, la plupart des concepteurs recommandent de planter des conifères sur leur site.

Afin de ne pas perdre de temps à chercher le matériel nécessaire sur les marchés, découvrez l'offre des pépinières et magasins horticoles. Tenez compte des caractéristiques de la variété sélectionnée, car toutes les plantes ne se porteront pas bien dans votre région.

Si votre chalet d'été est situé dans une zone climatique continentale tempérée, la conception anglaise de l'environnement lui sera optimale. Comme base pour un tel jardin, vous pouvez utiliser des variétés miniatures de saule pleureur, de pin des montagnes, de lierre, de pétunia, de crocus et de roses.

La réussite d'un projet sur de petites surfaces réside dans sa simplicité. Vous pouvez changer visuellement un petit espace avec des plantes grimpantes sur la clôture. Si vous souhaitez cacher votre chalet d'été aux étrangers à l'aide de vignes avec des pousses décoratives, tenez compte de votre climat. Les variétés du sud ne conviennent pas aux régions du nord, car elles ne peuvent pas plaire à leurs propriétaires avec une floraison luxueuse. Pour les régions du nord, un cépage féminin, l'actinidia, convient. Ils sont capables de survivre à l'hiver sans abri.

De beaux exemples

Il n'y a pas de restrictions pour l'aménagement paysager. Vous pouvez facilement créer votre propre scénario unique ou utiliser des idées toutes faites.

Style forêt

Beaucoup de gens veulent vivre dans un conte de fées. Le paysage forestier vous aidera à plonger dans une ambiance fabuleuse et à créer une atmosphère paisible sur votre site. Lors du choix de ce style, n'oubliez pas que l'intrusion dans la conception d'une telle zone doit être minime.

Il y aura suffisamment d'accent sous la forme de plantes sauvages, de réservoirs artificiels et de ruisseaux. Ces ajouts serviront de liens de connexion entre la forêt et les maisons. L'herbe forestière, qui occupe une partie importante du territoire, viendra compléter harmonieusement le paysage, jumelée à des chemins de pierre et des bancs de bois.

Concevoir une résidence d'été à l'anglaise

Beaucoup de gens choisissent le style anglais pour leur maison d'hôtes. Sur le site, il devrait y avoir de petits monticules sur lesquels pousse une pelouse tondue de couleur vive. Utilisez des sentiers intéressants comme décoration du lac, qui se perdra entre les buissons bouclés et les fleurs. Les marguerites, les asters et les dahlias ont fière allure dans un tel fond. Dans la partie la plus isolée du jardin, il devrait y avoir des bancs confortables autour desquels poussent des plantes à feuilles caduques.

Un exemple de design mauresque

De nombreux designers aiment travailler avec le style mauresque. C'est un cadre magnifique qui donne des émotions uniques à ses hôtes à travers des fontaines, des bassins, des fleurs luxuriantes et de nombreuses nuances de vert. Dans la partie centrale du site, il devrait y avoir une fontaine ou un réservoir artificiel autour duquel poussent des plantes qui aiment l'humidité.

Le fond du réservoir et les zones sans végétation sont recouverts de tuiles multicolores.

Le petit Japon dans votre maison

Le style japonais a huit piliers :

  • calcul;
  • ruisseaux d'eau;
  • variétés d'arbres à feuilles caduques à belle floraison;
  • une abondance de fleurs;
  • la présence de mousse;
  • galets avec du sable dans la décoration;
  • des bijoux qui mettent l'accent sur le thème japonais ;
  • variétés de plantes de conifères.

Un tel jardin sera attrayant même en hiver, car les conifères joliment taillés ne perdent pas leur beauté pendant la saison froide.

style chinois

Pour les amoureux d'une atmosphère calme et cosy, il existe un style chinois de chalets d'été. Un tel paysage est doté de beauté et de sérénité.Contrairement au design japonais, le design chinois implique un changement de paysage. Une nouvelle image s'ouvre à partir de chaque point.

Dans une telle disposition, la disposition symétrique des parterres de fleurs et des pelouses lissées n'est pas autorisée. Dans le décor, de hauts bambous, autour desquels sont disposées des pierres plates, conviendront. Les dragons et les pagodes traditionnelles sont à la mode.

Voir ci-dessous pour les conseils d'un spécialiste de l'aménagement paysager du site.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble