Aménagement paysager d'un terrain de 12 ares
Les propriétaires de leurs propres parcelles doivent souvent réfléchir à ce qu'il faut faire avec l'aménagement, car ils doivent être utilisés au maximum et avec beaucoup de compétence. En pensant à l'aménagement paysager d'un terrain de 12 acres, vous devez vous occuper d'établir un plan détaillé, où sont indiquées les zones les plus importantes. Cependant, certains se tournent vers des spécialistes qui proposent un schéma tout fait ou des projets individuels.
Particularités
Ayant correctement planifié un chalet d'été de 12 acres, vous pouvez rendre le travail et le repos le plus efficace possible, créer une atmosphère très agréable. Dans un tel territoire, il est facile de placer un belvédère, des dépendances, des bains et tout autre bâtiment. Vous pouvez faire un réservoir (par exemple, un étang), faire un jardin.
En réfléchissant au schéma, vous devez prendre en compte certains facteurs. Il s'agit de la forme du terrain, des directions cardinales, de l'éclairage, du type et de l'état du terrain, de la direction du vent. Il doit également tenir compte de la hauteur de la nappe phréatique.
Division en zones
Lorsque vous commencez à dresser un plan d'implantation, portez une attention particulière au zonage du territoire. Plusieurs domaines principaux doivent être mis en évidence. C'est l'endroit où vous et les membres de votre famille vous reposerez, le jardinage, le ménage, les espaces de vie. Divisez le territoire en certaines zones, en vous concentrant sur vos propres besoins.
Si vous allez faire un plan d'eau, un belvédère, une aire de jeux, il devrait y avoir beaucoup d'endroits pour se reposer. Si vous prévoyez de faire la plupart des travaux liés aux animaux et à la ferme, réservez une zone importante pour ces activités. Si vous souhaitez passer beaucoup de temps dans le potager et dans le jardin, prenez plus de place pour eux.
Les experts recommandent de diviser le territoire comme suit :
- Pour la zone où les gens se reposeront - jusqu'à 25% de la superficie totale du site.
- L'endroit où se trouvent les buanderies et les hangars devrait occuper jusqu'à 15%.
- Pour le jardin et le potager, allouez environ 65%.
- Pour les vérandas, garages, chambres d'hôtes, vérandas, la maison elle-même, diverses dépendances, 10% de la surface totale suffisent.
Lors de la planification d'un terrain, décidez d'abord de l'emplacement du bâtiment résidentiel. Habituellement, la partie nord lui est allouée. Dans un endroit que les étrangers ne peuvent pas voir, ou dans la partie la plus éloignée du site, aménagez une zone où vous vous reposerez. Il n'est pas du tout nécessaire de tout ranger au même endroit : vous pouvez faire, par exemple, un belvédère dans une partie de la zone, une piscine dans une autre. Une aire de jeux, où les enfants passeront beaucoup de temps, est mieux placée plus près de la maison, afin que les parents puissent surveiller les enfants sans s'inquiéter.
L'endroit optimal pour un potager et un jardin est la zone centrale. N'oubliez pas de prendre en compte la quantité de lumière et la direction du vent. Les meilleurs côtés pour de telles zones sont le sud-est, le sud. La zone de service doit être installée dans un endroit difficile à voir ou à l'arrière de la cour.
Il ne devrait pas y avoir trop de pistes. Essayez de ne pas les rendre trop ornés et longs. Portez une attention particulière aux clôtures, à l'éclairage du site.
Il est recommandé d'installer une clôture non seulement autour de celle-ci, mais également autour des endroits où les gens se reposent, des parterres de fleurs.
Comment positionner les objets ?
En pensant à l'emplacement des objets sur le site, vous devez prendre en compte les recommandations suivantes :
- Si les maisons des zones voisines sont construites avec des matériaux qui prennent facilement feu, la distance entre elles ne doit pas être inférieure à quinze mètres. Si les matériaux sont incombustibles, vous pouvez réduire de moitié l'écart.
- Placer la fosse à compost à 7 m de la maison.Pour le cacher, vous pouvez utiliser des arbustes, des plantations diverses.
- L'écart entre les toilettes et le bâtiment résidentiel est de 20 m.
- Les bâtiments pour animaux doivent être situés à une distance d'au moins 15 m de la maison.
- L'écart entre la maison et les limites du territoire est d'au moins 3 m.
Vous devriez construire une maison à l'endroit le plus élevé, du côté nord du territoire. Il convient de garder à l'esprit que l'entrée ou l'approche doit être aussi pratique que possible. Si la maison est à côté d'une clôture, vous pouvez placer de beaux petits arbres, un jardin devant, un jardin entre eux.
Jardin
Pour toutes les cultures horticoles, certaines places doivent être attribuées. Le potager doit être situé du côté sud du bâtiment résidentiel. Pour faciliter la division du territoire en sections, sélectionnez la géométrie - chaque lit doit être rectangulaire. Toutes les voies doivent être confortables. Le système d'irrigation doit être particulièrement bien pensé.
Il est recommandé de placer les plantes hautes du côté nord du jardin. Placez les arbustes au milieu du site. Du côté sud de la zone, avec un éclairage suffisant, les poivrons et les tomates se sentent bien.
Lieu de repos
Si vous souhaitez offrir un maximum de confort et de protection contre le soleil, décorez la zone avec des plantes grimpantes - par exemple, des loches, des raisins. Envisagez de construire un belvédère. Vous pouvez vous y cacher du soleil brûlant et des fortes pluies. Non loin de là, il y a parfois des barbecues et des installations pour barbecue.
Des pistes
Lorsque vous réfléchissez à la manière de tracer des chemins, concentrez-vous sur ce à quoi vous avez exactement besoin d'accéder. L'itinéraire peut être "excursion" - dans ce cas, il passe par les plus beaux endroits. La piste principale doit être caractérisée par l'absence de virages serrés et de douceur. Parmi les fleurs, les arbres, le chemin peut être plus sinueux, car il est principalement destiné aux balades tranquilles.
Il devrait y avoir suffisamment d'espace pour accueillir deux personnes sur la route. La meilleure option est une largeur de un à un mètre et demi. Faites de petites pentes des deux côtés, dans ce cas, il n'y aura pas de flaques d'eau sur le chemin. Les matériaux doivent être distingués par leur esthétique, leur résistance, leur résistance aux températures élevées et basses.
Habituellement, le chemin est fait de pierre, de béton. Une option telle que les carreaux décoratifs est également populaire. Beaucoup de gens choisissent des cailloux, du gravier, du sable.
Éclairage
Les gens ne pensent pas toujours au type d'éclairage qui devrait être sur le site, et en vain. Avec l'aide de la lumière, vous pouvez rendre la zone encore plus intéressante le soir que le jour. Les gens achètent des luminaires fonctionnels, mais oublient les luminaires décoratifs. Pour éclairer la zone, une douce lumière diffuse suffit.
Les luminaires encastrés sont une très bonne option pour un éclairage fonctionnel. Ils peuvent être placés à côté de balustrades, sur des marches, le long des chemins. Ces « lumières de guidage » ne seront ni gênantes ni éblouissantes. Vous pouvez également choisir des colonnes - si cela ne vous ennuie pas que de tels éléments soient très clairement visibles pendant la journée.
L'éclairage décoratif permet de mettre en valeur favorablement tous les beaux endroits : parterres de fleurs, arbres intéressants. Le plus souvent, des mini-spots sont choisis pour cela. Étant donné que les filtres peuvent être utilisés sur le verre de ces lampes, vous pouvez créer la couleur de la lumière comme vous le souhaitez.
Lors du choix d'une lampe pour un site, vous devez prendre en compte certaines règles:
- Isolez bien le câble d'alimentation, sinon il pourrait être heurté en jardinant.
- Il est préférable d'opter pour des lampes à économie d'énergie.
- Les appareils ne devraient pas être aussi puissants que les appareils urbains.
Figurines
Les habitants des pays occidentaux sont très friands d'acquérir diverses figurines intéressantes pour leurs parcelles. Ceux-ci peuvent être, par exemple, des personnages mythiques, des représentants de la faune, des gnomes. La règle principale est que les figures s'intègrent bien dans la conception globale, ne ressemblent pas à des "corps étrangers". Les fées de la forêt peuvent être placées près des arbres, les gnomes dans les buissons.
Astuces utiles
Faites attention aux conseils d'experts suivants :
- Il n'est pas du tout nécessaire de rendre les revêtements de tous les chemins identiques. Si l'utilisation du chemin est suffisamment intensive, il vaut la peine de choisir des pierres dures. Dans les cas où les chemins sont secondaires, il n'y a pas d'exigences strictes.
- Il est recommandé d'équiper au moins un petit plan d'eau sur le territoire. Ainsi, l'écosystème sur le site sera assez équilibré (en combinaison avec des arbres de diverses espèces).
- Utilisez des conifères et des feuillus décoratifs - votre site sera donc différent par sa variété et son esthétique.
- Lorsque vous choisissez des arbres fruitiers, n'oubliez pas que les fruits en tomberont. Ils ont l'air inesthétique, gâchent le design et vous devrez donc passer du temps à les nettoyer. Les arbres fruitiers doivent être résistants aux basses températures.
- Considérez comment le vent souffle - vous devez protéger les plantes du stress inutile.
- L'espace dans lequel se trouvent les lits doit être ouvert - dans ce cas, les rayons du soleil tomberont sur les plantes toute la journée.
- Le jardin peut être séparé de la cour en utilisant une variété de méthodes. Cela peut être, par exemple, une haie. Une autre option populaire est un mur de pierre recouvert de raisins sauvages ou de lierre.
- Il est souhaitable que les rayons du soleil tombent dans les fenêtres de la maison, qui font face à l'ouest et à l'est.
- Une option très intéressante est un toboggan alpin. Ce ne sont pas que des fleurs et un tas de pierres, il est assez difficile de créer un tel décor. Les toboggans alpins se composent d'espaces verts, de zones plates, de falaises et de sommets. Pour créer une belle composition, vous pouvez vous tourner vers un designer expérimenté. Habituellement, la hauteur de ces toboggans est d'environ 1 m.
Options de conception
Un beau réservoir sur le site offrira une atmosphère très agréable et ravira les yeux.
Les figurines de jardin évoqueront des associations avec un conte de fées et amélioreront votre humeur.
Un exemple d'éclairage discret qui crée une atmosphère très mystérieuse.
Une glissade alpine peut être un bon élément d'accent, une vraie fierté pour le propriétaire du site.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un design de site, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.