Aménagement paysager à la mode pour un terrain de 5 acres
Il n'y a pas si longtemps, la parcelle de jardin était principalement utilisée pour faire pousser des cultures. Le vendredi soir, de nombreuses familles se rendaient dans leur datcha pour passer le week-end, et parfois toutes les vacances, à creuser le sol. Désormais, les jardiniers veulent avant tout se reposer sur leur site, s'amuser, se détendre. Et cela est possible même dans une petite zone.
Planification
Il n'est pas si facile de créer son propre aménagement paysager sur un terrain de 5 ares avec une maison. Vous devez d'abord comprendre ce qui devrait être exactement sur le site. Avez-vous besoin d'un sauna, d'une aire de jeux, d'un barbecue, d'un terrain de basket ou de tennis. Il est nécessaire de bien réfléchir et planifier l'emplacement de la maison, les dépendances, les allées, les lieux de repos, les plantations. Chaque centimètre doit être calculé. Il faut que tout ait sa place et que l'un n'interfère pas avec l'autre. Il est impératif de s'assurer que le site ne soit pas encombré, qu'il y ait de l'espace libre et en même temps que les détails du paysage soient en harmonie les uns avec les autres.
Lors de l'élaboration d'un projet, il est nécessaire de réfléchir aux zones dans lesquelles le site sera divisé et de porter également une attention particulière aux caractéristiques du relief - la présence de dépressions, de collines, d'un réservoir. Ils peuvent être utilisés à bon escient lors de la décoration d'un site, ou vous devrez peut-être changer et refaire. Bien sûr, n'oubliez pas le côté matériel de la question - combien d'argent êtes-vous prêt à dépenser pour réaliser votre rêve.
En général, il n'est pas si facile de créer son chef-d'œuvre sur un petit terrain. Toute erreur, tout défaut sera instantanément visible.
En même temps, un petit territoire a ses propres avantages : il est facile à entretenir, il ne nécessite pas d'investissement important et en même temps il permet de concrétiser vos idées.
Sélection de styles
Une fois le plan du site fait, vous devez penser à l'apparence du jardin et des bâtiments. Le territoire aura l'air harmonieux si toutes ses parties sont décorées dans le même style. Il existe de nombreuses options de conception de jardin, en voici quelques-unes.
jardin japonais
Pour une petite surface, un style oriental est idéal. Pas étonnant que ce soient les Japonais qui se spécialisent dans la création de jardins sur une petite surface.
Les principales caractéristiques d'un jardin japonais sont :
- arbres miniatures : ils ressemblent à ceux qui poussaient dans leur environnement naturel, mais beaucoup plus petits qu'eux ;
- jardin de roches;
- cascades;
- clôtures en lattes légères;
- arbustes et mousses trop petits;
- pour souligner le style du jardin, vous pouvez aménager un belvédère en forme de pagode.
Jardin du Palais
Les détails de ce style peuvent s'intégrer parfaitement dans l'espace limité du site. Vous avez juste besoin de les organiser correctement et de ne pas en faire trop avec la taille et le nombre d'éléments.
Les attributs du style du palais peuvent être :
- arbustes également taillés;
- parterres de fleurs soignés ou pelouse;
- plantes en pots de fleurs;
- arcs en fer forgé décorés de roses;
- bancs gracieux.
Style paysage
Si vous voulez être plus proche de la nature, le style paysager est un excellent choix pour vous. L'étang est l'un des éléments importants de ce style. Vous pouvez l'aménager avec une cascade ou un pont, planter à proximité des plantes qui tolèrent une humidité élevée, mettre quelques petites pierres. Un toboggan alpin est réalisé à côté de l'étang.
Comment s'équiper ?
La décoration la plus importante et la fierté particulière de tout jardin sont sans aucun doute les espaces verts.
Lors de la plantation, il est important de considérer quelques points:
- Il faut faire attention à l'endroit où planter : chaque plante préfère son type de sol spécifique.
- Il est également nécessaire de prendre en compte d'autres conditions pour la culture des plantes: la commodité et la fréquence des arrosages, l'ombrage, la possibilité de récolter.
Il est impossible de planter toutes les plantes que vous aimez dans un petit espace. Par conséquent, vous devrez faire une sélection stricte et ne laisser que ceux sans lesquels il est impossible d'imaginer votre jardin.
Parterres de fleurs
Les fleurs sont l'un des éléments de conception importants d'une parcelle de jardin. Ils ne sont pas si faciles à entretenir, mais ils ravissent les yeux par leur beauté. Il existe de nombreuses options pour planter des parterres de fleurs. Ils peuvent être réalisés sous forme de plates-bandes de la forme correcte, sous forme de bordures près des chemins, sur un toboggan alpin (dans ce cas, différents types de fleurs et de plantes peuvent pousser les uns à côté des autres). En outre, un jardin de fleurs peut être réalisé sous la forme d'une rocaille, où les fleurs sont adjacentes aux pierres.
Pour que le jardin soit toujours élégant, vous devez choisir des plantes qui fleurissent à différents moments de l'année. Ensuite, il y aura des fleurs accrocheuses dans votre jardin du début du printemps à la fin de l'automne. L'une des options de conception pour un petit jardin est un jardin de fleurs mobile. Les plantes sont plantées dans des pots qui peuvent être facilement transférés. En même temps, il est très pratique de changer de jardin de fleurs - il devient possible d'amener certaines plantes dans la maison et d'en amener d'autres dans le jardin ou de changer la composition.
Éclairage
Pour rendre le jardin confortable et attrayant non seulement pendant la journée, mais aussi la nuit, vous devrez penser à l'éclairage. Ce n'est pas seulement une question de confort, mais aussi de sécurité. L'éclairage vous aidera à vous déplacer facilement sur le site la nuit et découragera également les visiteurs indésirables. Il y a plusieurs endroits où vous devez placer les lumières : au porche, près du garage et le long des allées du jardin. Vous pouvez également éclairer la clôture et les bords éloignés du site.
Pour éclairer les parcelles de jardin, les lampadaires verticaux sont le plus souvent utilisés. Vous pouvez également choisir des lampes en forme de boule posée sur le sol. Ils éclairent bien le sous-sol et ont l'air original. Récemment, des lampes à énergie solaire sont souvent utilisées - elles sont chargées pendant la journée par le soleil et donnent un éclairage tamisé le soir.
Une option intéressante consiste à mettre en évidence des arbres et des buissons individuels. Pour cela, des mini-spots sont utilisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des LED - elles sont fixées sur des pierres, des branches, cachées dans des parterres de fleurs. Ce type d'éclairage est très impressionnant.
Des pistes
Les pistes sont un élément nécessaire de tout site. Ils servent de fils de liaison entre toutes les zones du territoire. Il est très important que les chemins soient sûrs et faciles à déplacer. Il est impératif de s'assurer que le matériau des pistes n'est pas glissant, qu'il n'y a pas de nids de poule. Il est préférable de rendre les chemins convexes afin que l'humidité ne s'accumule pas sur le chemin lorsqu'il pleut.
Dans le même temps, les rails ont également une fonction esthétique. Ils doivent s'intégrer harmonieusement dans le design du site, correspondre au style et plaire à l'œil. Les chemins peuvent être rectilignes et courbes, sur les côtés ils peuvent être décorés de fleurs ou d'arbustes. Les matériaux utilisés pour la fabrication des chemins sont très différents : cailloux, petites pierres, dalles de pavage, coulage de béton. Vous pouvez également les combiner.
Options de décoration
Tout d'abord, les éléments de décoration doivent être en harmonie les uns avec les autres et correspondre à une solution de style unique. Différents types de réservoirs, figures décoratives, vases et pots de fleurs sont utilisés pour décorer le site. Vous pouvez toujours proposer quelque chose d'original.
Presque aucun site n'est complet sans un étang. Cela peut avoir une signification à la fois esthétique : pour nous ravir par sa beauté, et purement utilitaire - à partir de là, vous pouvez prendre de l'eau pour l'irrigation. Vous pouvez acheter un étang prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même. Il est important de réfléchir à l'avance à la forme du réservoir et à la conception de la zone environnante. En plus d'un étang sur le site, vous pourrez aménager une fontaine, une rivière, une cascade artificielle. Un pont léger peut être jeté à travers un étang ou une rivière.
Des détails contribueront à donner du peps à votre jardin : un pot de fleurs de forme inhabituelle, une bouillie décorée dans le même style, une arche ou un portail décoratif. Désormais, sur n'importe quel marché de la construction, vous pouvez facilement trouver une variété de figurines pour décorer le jardin. Il peut s'agir de gnomes, d'animaux divers, d'autres sculptures. Il est seulement important de ne pas en faire trop avec le nombre de ces chiffres.
De nombreux jardiniers utilisent des matériaux à portée de main pour décorer le jardin - pneus de voiture, bouteilles, matériaux naturels tels que le bois et les pommes de pin. Une telle conception peut sembler très intéressante, de plus, elle ne nécessite pas d'investissements matériels et vous permet d'utiliser votre potentiel créatif.
Conseils utiles
Lorsque vous réfléchissez à l'aménagement paysager d'une petite zone, vous devez d'abord prendre en compte sa taille. Une conception bien pensée permettra une utilisation rationnelle de la zone et élargira visuellement les limites du site. La première étape consiste à abandonner les bâtiments encombrants. Ils prennent trop de place et "font pression" sur une personne, réduisant visuellement l'espace.
Une clôture haute sourde ne convient pas pour clôturer un terrain d'une superficie de 5 acres. Cela crée une sensation désagréable d'être dans une boîte. Pour la clôture, il est préférable de choisir une clôture basse en lattes ou une clôture métallique ajourée. Une haie peut être une merveilleuse protection contre les intrusions et les regards des étrangers. Il a l'air confortable et agrandit visuellement le jardin. Utilisez du chèvrefeuille ou de l'épine-vinette pour créer une haie. De plus, les propriétaires de petites parcelles doivent choisir des spécimens de plantes pas trop gros pour leurs jardins, sinon ils prendront trop de place et rendront votre site visuellement plus petit.
L'utilisation la plus rationnelle de la surface disponible aidera à la disposition verticale de certains éléments. Les fleurs et les plantes de jardin peuvent être plantées non seulement sur le sol, mais également sur les murs de la maison, sur la clôture à l'aide de plates-bandes ou de pots verticaux, sur des étagères, sur des parterres de fleurs à plusieurs niveaux ou sur un toboggan alpin. Cela augmentera la surface utile du site et vous donnera l'occasion d'admirer les différents éléments de conception.
Belles solutions
- Cette zone est assez petite, mais elle a l'air très élégante et confortable. Au centre, il y a une place pour une pelouse, et le long des bords, comme si elles la bordaient, diverses plantes fleurissent. La clôture est constituée de lattes de bois clair. Cette solution vous permet de profiter pleinement de votre territoire.
- Ce jardin étonne avec une émeute de plantes à fleurs. Au milieu des spécimens de petite taille, il y avait une place pour les plus grands. Les plantes sont disposées en plusieurs niveaux, encadrés par des balustrades et des murs. Un banc et une lampe, réalisés dans le même style, sont cachés parmi les fleurs.
- Et voici un exemple de design dans un style complètement différent. Le site a l'air laconique et soigné. Il y a peu de plantes et elles sont situées dans un ordre strict. Un treillis forgé sert de clôture du côté de la rue, et de haie sur le côté.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un aménagement paysager pour un site, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.