Grilles à gazon en béton: variétés et conseils pour choisir
Parfois, faire pousser une pelouse dans une zone soumise à un stress important devient tout un défi. Les grilles de pelouse en béton viennent à la rescousse. Ce sont des modules non seulement fonctionnels, mais aussi respectueux de l'environnement. De quel type de produits il s'agit, quels avantages et inconvénients ils ont, et comment les choisir correctement, nous en parlerons dans notre article.
La description
Le treillis est un module estampé en béton. L'emboutissage est réalisé par vibrocompression ou coulée. Quant aux dimensions, pour un produit standard elles sont de 600x400x100 mm.
Une grille en béton est un module avec des trous en losange ou carrés. Elle peut parfaitement protéger les racines des plantes des dommages. Par exemple, si un véhicule pénètre dans la pelouse et écrase l'herbe, elle se remettra sous la grille à gazon soit après quelques minutes, soit après l'arrosage.
Si l'on parle des fonctions de ce produit décoratif, on peut en relever plusieurs principales : il s'agit du nivellement de la pelouse, de la préservation de son attractivité extérieure, de la prévention des inondations.
Comme mentionné ci-dessus, il a une fonction protectrice et contribue à renforcer le sol.
Vues
La classification de ces produits peut être basée sur plusieurs critères. Il s'agit principalement de la forme et de la couleur. Quant à la forme elle-même, elle dépend de la destination des grilles. Il peut être en nid d'abeille et carré.
Les caillebotis en nid d'abeille sont destinés aux zones avec une charge inférieure à 20 tonnes par m2. Ils sont le plus souvent utilisés pour équiper les pistes cyclables et les trottoirs, les aires de jeux et les parkings pour véhicules légers. Les treillis carrés sont destinés aux zones où une circulation active est attendue. Ils sont plus solides et peuvent supporter des charges plus sévères, jusqu'à 400 tonnes par 1 m2.
Quant aux nuances, leur choix est très diversifié. mais les produits colorés ont un coût plus élevé sur le marché que les gris ordinaires... Pour cette raison, les modèles contenant un pigment colorant ne sont pas si populaires. Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent acheter des produits dans les tons jaune, bleu, brique, rouge et vert.
Les types
Par type de réseau, il est subdivisé en variétés de plastique, de béton et de Meba. Les produits en plastique sont assez légers, ne posent pas de problèmes lors de l'installation. Ils ont une variété de couleurs et toutes sortes de tailles, ils sont simplement divisés en parties.
Les grilles en béton sont sans aucun doute beaucoup plus solides et durables que les précédentes. Ils sont apparus beaucoup plus tôt et peuvent être posés sur n'importe quel sol sans nécessiter de préparation préalable. Ces produits sont parfaits pour les zones qui devraient avoir une charge importante sur la pelouse.
Une autre option pour un treillis en béton est Meba. Il est également conçu pour les charges lourdes et est également disponible en différentes couleurs et tailles. La forme des cellules peut également varier. Ce treillis est le plus souvent utilisé dans les jardins et sur le territoire des maisons privées, car il répond pleinement à toutes les exigences.
Avantages et inconvénients
Un analogue de l'utilisation d'un treillis en béton de pelouse asphalte le territoire. Cependant, il faut reconnaître que le produit décoratif semble plus attrayant. Il aide à préserver l'herbe de la pelouse et la protège même. Aussi parmi les avantages, on peut noter que la conception peut être sélectionnée, en se concentrant sur l'aménagement paysager... Son échelle de couleurs et la géométrie de ses cellules peuvent être modifiées.
Le caillebotis peut être utilisé à la place de dalles ou de pavés. Il a une longue durée de vie (plus de 25 ans), résiste aux intempéries et aux rayons ultraviolets.
De plus, la structure est résistante au gel et peut supporter des baisses de température importantes. La composition ne contient pas d'additifs nocifs, ce qui rend le produit respectueux de l'environnement et sûr.
Pour aucun outil spécial n'est requis pour entretenir la pelouse sur laquelle le treillis en béton est posé... La pose se fait également sans l'utilisation d'équipement, puisque le poids maximum du produit est de 25 kilogrammes. Si les caillebotis sont posés le long de la route, ils empêcheront la destruction des talus d'accotement. Situés le long des berges des rivières, ils contribueront à prévenir les inondations.
Cependant, il sera correct de souligner les inconvénients des caillebotis en béton. Visuellement, ils ont un aspect massif, ce qui devient parfois un obstacle à leur utilisation à côté d'éléments architecturaux élégants. Le plus souvent, des travaux préparatoires sont nécessaires avant l'installation. Les substances nocives des véhicules pénètrent directement dans le sol. Son nettoyage est impossible sans démontage de la structure.
Comment emballer ?
La technologie de pose ne pose aucune difficulté. Même une personne qui n'a pas les compétences en la matière peut faire la décoration de la pelouse.
Tout d'abord, vous devez calculer le nombre de modules qui seront nécessaires pour fonctionner. Cela se fait à l'aide d'une formule mathématique simple, où la superficie du territoire doit être divisée par la superficie de la grille.
Après cela, le type de réseau souhaité est sélectionné. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la charge attendue sur celui-ci. Ensuite, le périmètre de la pelouse est marqué, après quoi commence le creusement de la fosse, dont la profondeur devrait être de 10 à 30 centimètres.
Si la charge sur la grille est constante, il est logique de poser un "coussin" de gravier et de sable sur le fond. Son épaisseur peut aller de 5 à 20 centimètres. Ensuite, les tuiles sont posées directement sur cette base sablonneuse.
Une fois les travaux terminés, les alvéoles doivent être remplies de terre appropriée afin de former une pelouse. La zone doit être arrosée abondamment. De plus, lorsque le sol s'affaisse, l'herbe est semée à 2 centimètres sous le niveau du treillis. Si le propriétaire du site le juge nécessaire, des engrais minéraux peuvent être appliqués.
Conseils de sélection
Avant de faire un choix en faveur d'un certain type de treillis pour pelouse, vous devez prendre en compte différents points : il s'agit du matériau de fabrication, de la destination du produit et de ses propriétés techniques. Nous ne devons pas oublier l'aménagement paysager, dans lequel le treillis doit s'adapter de manière appropriée. La combinaison avec d'autres éléments doit également être envisagée.
Force est de constater que certains consommateurs font leur choix en se concentrant avant tout sur le prix. Dans ce cas, vous devez prendre en compte certaines des nuances.
Le coût le plus bas aura un caillebotis en béton gris. Meba est plus cher, car lors de sa production, la préférence est donnée aux technologies les plus récentes. De plus, des colorants sont présents dans la composition.
Tous les points ci-dessus indiquent que les consommateurs qui se concentrent sur la catégorie de prix du produit, ainsi que sur des points tels que l'aspect attrayant, la durabilité de fonctionnement et la fiabilité, devraient opter pour les dalles de pelouse en béton Meba.
Un aperçu du treillis de pelouse Turfstone dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.