Subtilités de l'aménagement paysager d'un terrain
Même après avoir construit une bonne maison sur le site, l'avoir finie correctement et pourvue de toutes les communications nécessaires, l'aménagement du territoire ne peut être considéré comme complet. Il est impératif d'aménager toute la zone adjacente à l'habitation, limitée uniquement par les limites du terrain lui-même. Et cela devrait être fait aussi clairement et avec compétence que possible.
Ce que c'est?
L'aménagement paysager est un ensemble de mesures visant à améliorer globalement les propriétés de l'espace adjacent. En aucun cas elle ne peut se réduire à la seule manipulation de végétaux et d'éléments décoratifs. Tout d'abord, un concept holistique est créé et, uniquement conformément à celui-ci, l'amélioration du terrain est réalisée. Ce travail est le lot des professionnels ; il est peu probable qu'un profane soit en mesure de mettre en œuvre avec compétence toutes les exigences, d'organiser le site de manière naturelle et simple.
L'aménagement paysager implique non seulement de manipuler la couleur, la forme et diverses plantes; le maître doit savoir ce que sont les géoplastiques et les géotextiles, quelles autres techniques, matériaux et structures modernes peuvent être utilisés pour améliorer les propriétés du territoire et comment.
Bien sûr, on ne peut ignorer le relief, l'aspect des bâtiments, la nature de l'éclairage.
modes
Le style de la parcelle de jardin est étroitement lié à la conception des structures architecturales, de plus, il les suit directement.
Type de paysage anglais implique une mise en scène aussi naturelle que possible, un rejet complet des configurations géométriques correctes. Si des réservoirs sont créés, alors ils sont rendus simples en apparence, comme s'ils apparaissaient naturellement. Les chemins sont aménagés le plus souvent sinueux ; des matériaux strictement naturels sont utilisés pour leur conception. Le jardinage vertical l'emporte sur l'horizontal.
Les autres caractéristiques du style paysager sont les compositions florales luxueuses et l'utilisation obligatoire d'arbustes d'ornement.
La dite style régulier... Sa caractéristique obligatoire s'avère être une géométrie et une symétrie strictement cohérentes des parties individuelles du site, des éléments de conception. Les parterres de fleurs et les allées, les étangs et les pergolas sont activement utilisés, des belvédères sont érigés, les zones sont décorées d'arcs, de compositions sculpturales et de colonnes. La tendance française est mieux combinée avec l'utilisation de plantes topiaires.
Une option moderne et très attrayante pour décorer un terrain qui n'est pas inférieure aux solutions classiques est pays... Il convient aux adeptes de la simplicité et du naturel ; il est recommandé de se limiter, lors de son choix, aux matériaux décoratifs d'origine naturelle. Autour d'une maison de campagne, la musique country oblige à planter des pruniers, des pommiers, de la menthe, des cerisiers des oiseaux et d'autres plantes caractéristiques de votre zone climatique. Des parterres de fleurs et des bancs, des clôtures en osier sont utilisés comme décor supplémentaire.
Similaire dans les caractéristiques au pays design scandinave... Souvent, le jardin est équipé d'une prairie et d'une oasis ; les clôtures et clôtures intérieures ne sont pas placées entre les parties du territoire, puisque la priorité est donnée à l'ouverture de l'ensemble du terrain.
Format moderniste il se distingue par l'utilisation active de petites formes architecturales et d'accessoires; les plantes ont un rôle secondaire. Les lignes sont majoritairement cintrées, les matières naturelles sont toujours privilégiées.La gamme de couleurs est limitée - bleu, beige, rouge, noir, argent, chocolat et violet sont utilisés.
Depuis très longtemps (au moins 6 siècles), un élément tel que le parterre a été utilisé dans divers styles d'aménagement paysager. Il s'agit d'une partie avant distincte des parcelles de terrain, la plus solennelle et la plus expressive par rapport au reste.
C'est ici que sont traditionnellement érigées les sculptures, les fontaines et les réservoirs artificiels. L'un de ces éléments décoratifs est placé au centre et agit comme un organisateur sémantique de l'espace environnant. Ils essaient de planter des arbres pas trop grands avec une cime peut-être plus dense autour du périmètre.
Cela vaut vraiment la peine d'expliquer brièvement comment les terrasses de jardin sont décorées selon toutes les règles de l'art de la décoration. Le type de terrasses est déterminé par les caractéristiques du jardin : dans les zones rocheuses, vous pouvez utiliser les formes géométriques les plus bizarres, à condition qu'elles s'intègrent dans l'espace environnant. Sur les pentes, les options tranchées, étagées ou fossés sont préférées. Il est très important de déterminer immédiatement si la terrasse sera ouverte ou fermée, cela prédéterminera la possibilité de l'utiliser pendant la saison froide de l'année.
Aménagement du territoire
Quel que soit le style que vous avez choisi et les parties que vous avez décidé de diviser votre jardin, vous devez réfléchir à l'aménagement du terrain dans les moindres détails. Sinon, une situation se produira lorsqu'il n'y aura pas assez d'espace pour un certain élément ou que deux parties différentes seront trop proches. Il est impératif de prendre en compte le relief, la superficie totale, le passage des communications, l'emplacement des bâtiments. La proximité de la route, les restrictions sanitaires, le sol instable dans certaines zones ou la forte pente d'une colline peuvent tous bloquer ou rendre très difficile la réalisation des travaux prévus.
Les bases de la planification touchent également à un point aussi important que la hauteur de la nappe phréatique. Ils peuvent profiter à certaines plantes et devenir une source de problèmes pour d'autres, notamment dans les plaines. Le choix du type de plantation doit être dicté non seulement par cette considération et l'attractivité extérieure, mais aussi par la valeur nutritionnelle du sol et les régimes de lumière et de vent.
L'aménagement d'un terrain ne commence pas par un examen scrupuleux de toutes les circonstances ci-dessus et d'autres paramètres. En fait, avec une diligence raisonnable, presque n'importe quel projet peut être mis en œuvre sur n'importe quel terrain.
Il vous suffit de définir clairement les priorités - ce qui est le plus précieux pour vous :
- Aire de loisirs personnelle;
- Espace pour rencontrer des amis;
- Coin loisirs en famille;
- Jardin romantique ;
- Jardin;
- Parterres de fleurs occupant tout le territoire disponible;
- La présence d'une grande pelouse.
La façon dont la zone d'entrée est conçue est déterminée, tout d'abord, par le choix de l'approche traditionnelle russe ou européenne moderne. Dans le premier cas, l'accent est mis sur l'obtention d'une intimité maximale, la proximité de l'espace personnel, et dans le second, il est plus public et ne se limite même pas toujours à une clôture. Comme cela n'a aucun sens d'attribuer une surface significative à cette partie du site, sa décoration doit être aussi laconique et spacieuse que possible afin d'exprimer le plus clairement possible les idées de conception dans un espace limité.
Toutes les solutions toutes faites ne doivent pas être considérées comme un guide d'action, ce ne sont que quelques modèles dans lesquels vous devriez trouver votre chemin vers le jardin idéal et la zone locale.
Zonage
Le zonage est étroitement lié à l'aménagement d'un terrain, conférant aux parties individuelles un certain rôle fonctionnel. Peu importe à quel point vous êtes insolite, exclusif, vous aimeriez créer un jardin, un potager, prendre votre temps, préparer plusieurs dessins, schémas avec diverses options.
Une composition bien pensée prend en compte non seulement tous les territoires nécessaires fonctionnellement, mais les tracés des allées de jardins sont nécessairement élaborés.Les endroits où les colonnes et autres éléments décoratifs seront placés doivent également être mis sur le plan et se demander s'ils seront beaux à l'endroit désigné, s'ils créeront des inconvénients.
Aménagement paysager
Un terrain ne peut pas être correctement équipé sans l'utilisation de plantes vertes, sinon il semble terne et sans expression. Vous devez choisir avec soin la culture avec laquelle vous décorerez l'espace autour de la maison et à la porte. Examinons brièvement un certain nombre d'options les plus populaires.
L'épine-vinette est appréciée des paysagistes depuis un certain temps., bien qu'initialement cette plante était appréciée comme assaisonnement et matière première médicinale. La diversité des espèces a conduit à une gamme importante de couleurs et de formes, la possibilité pour l'épine-vinette d'entrer dans une composition très différente.
Les jardiniers russes ajoutent à la liste de ces avantages, attribués dans tous les pays, nécessairement une résistance aux facteurs négatifs: dessèchement, vents forts, ombrage et éclairage excessif.
Les propriétés décoratives de l'épine-vinette vivace sont préservées jusqu'aux premiers froids. Au cours des première et deuxième années de développement, les branches deviennent plus épaisses et plus denses, ce qui vous permet de créer non seulement une belle composition, mais également une haie.
Cette plante peut également être utilisée dans le cadre des toboggans alpins et des rocailles, des rocailles, encadrant le périmètre des pelouses et des parterres de fleurs. En aménagement paysager, l'utilisation de l'épine-vinette comme espèce prédominante et comme espèce auxiliaire est également bien développée.
Lorsque vous choisissez un site pour cela, concentrez-vous principalement sur un site bien éclairé, ouvert et non sujet à l'accumulation d'eaux souterraines. L'épine-vinette pousse mieux sur le loam, mais dans les cas extrêmes, elle peut également être élevée dans un sol appauvri.
Les rhododendrons rivalisent avec confiance avec les épine-vinettes. Leur autre nom est « rosier », bien qu'il s'agisse plutôt d'un arbrisseau arborescent, un proche parent botanique de la bruyère. Cette famille comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et à feuilles persistantes et des espèces de transition entre ces types. Rhododendron préfère pousser là où il y a beaucoup d'eau, se marie bien avec d'autres plantes; pour les paysagistes, il est attractif pour la plus grande diversité d'espèces, ce qui permet de ramasser un très beau buisson dans n'importe quel jardin.
Toute variété à feuilles persistantes nécessite une ombre partielle, à feuilles caduques - le soleil, mais excluant la pénétration des courants d'air. 100% des rhododendrons se développent mieux dans un sol meuble, bien drainé et humide avec une réaction chimique acide. Pour ceux qui veulent décorer leur site le plus longtemps possible, cette plante sera une vraie trouvaille - une sélection judicieuse assurera une floraison continue jusqu'à 4 mois d'affilée. Le bois de rose se comporte bien à côté des plans d'eau, sur les bords des pelouses et partout où l'humidité de l'air est supérieure à la normale.
L'utilisation d'une spirée sera également une solution de conception élégante. - un certain nombre de variétés sont connues sous ce nom. Les experts recommandent de les planter dans un groupe de plusieurs arbustes et de ne pas les répartir à différents endroits. Pour décorer la pelouse ou la route passant à côté du site (entrée pour le transport), il vaut la peine d'utiliser la spirée Douglas. Cependant, dans les régions aux hivers particulièrement rigoureux, la spirée de Billard est appréciée, atteignant 2 m de hauteur, donnant des branches étalées. La variété japonaise est également sans prétention et peut pousser même dans les régions polaires. Ses fleurs ravissent les propriétaires de la terre pendant tout l'été.
Les spirées doivent être plantées en haies, en laissant un espace de 500 mm pour les buissons en ligne et de 300-400 mm pour l'espacement des rangs. Dans une composition de groupe, l'espacement individuel est augmenté à 600 voire 700 mm, ce qui crée un look plus attrayant. Le moment de la plantation est le début de l'automne, de préférence un jour de pluie, afin de se rendre la vie moins difficile en arrosant les semis.
L'entretien se limite à l'apport d'éléments nutritifs les jours secs et immédiatement après la taille, le désherbage et l'ameublissement régulier du sol.
Les hôtes ne sont pas moins beaux que la spirée ; avec une approche habile, ils peuvent à eux seuls décorer un site entier. La culture des feuillus entre harmonieusement dans un parterre de fleurs de toute nature, dans une colline alpine; Sa valeur est le feuillage gracieux aux racines mêmes, caractérisé par un large éventail de tonalités et de configurations. Ce n'est qu'avec le début du gel que le temps passe pour des hôtes brillants et colorés. Mais les variétés individuelles peuvent ravir le jardinier encore et encore avec le début d'une nouvelle saison pendant 25 ans. Bien que comme les autres fleurs, l'hosta apprécie l'arrosage, mais peut s'en passer pendant un certain temps (pendant les périodes sèches ou en l'absence de propriétaires).
Les grandes feuilles suppriment efficacement les mauvaises herbes en les ombrageant, ce qui réduit le besoin de désherber. Veuillez noter que les pousses nouvellement apparues peuvent être détruites par une invasion d'escargots et de charançons. Hosta peut être facilement combiné avec n'importe quel type de plantes, n'en souffre pas lui-même et ne cause pas de contre-dégâts.
Chou ornemental - une jolie fleur bisannuelle, s'étendant jusqu'à 1,3 m et son diamètre est de 100 cm.Une solution de conception typique consiste à combler les lacunes dans la zone avec du chou ornemental. Il est recommandé de le planter là où l'apparence du légume peut être appréciée sans problèmes inutiles. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de parties comestibles dans cette plante ! Le chou ornemental gagne beaucoup lorsqu'il est combiné avec du safran, du physalis, des soucis; sous forme autonome, il joue souvent le rôle d'une bordure décorative.
L'avantage de la "tête verte" est la résistance à l'humidité, à la surchauffe et à l'hypothermie; les jardiniers aimeront qu'il n'y ait pas de règles strictes et rapides pour le cultiver, vous choisissez vous-même le motif approprié pour la plantation. Les experts recommandent de planter des semis prêts à l'emploi en pleine terre et le sol pour semer des graines est soigneusement désinfecté.
Si vous ne vous limitez pas à des options plus ou moins connues, même parmi des personnes éloignées du jardinage, vous devez faire attention à une plante telle que le pyracantha. Cette plante vivace qui aime le soleil fleurit chaque mois de juin, sa croissance varie de 2 à 5 m.Les buissons épineux, décorés de feuilles dentées, produisent, bien que non venimeux, mais impropres à la nourriture. Dans la zone climatique tempérée, le pyracantha à feuilles étroites est surtout demandé, et s'il est planté dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, la plante survivra facilement en plein champ.
La variété rouge est plus basse, mais pendant les mois d'automne, elle est couverte de feuilles très attrayantes. Une telle plante se manifeste parfaitement sur les sols pauvres, survit facilement à une taille puissante.
La cheminée, d'ailleurs, peut également être intégrée dans l'espace vert ; un endroit pour brûler les déchets, les branches et autres débris de jardin est parfois aménagé sous la forme d'un bol mobile. Il devient alors non seulement un foyer de rue, mais aussi une véritable décoration des environs. Important : choisissez un endroit à au moins 5 m de l'arbre, du buisson, du bâtiment d'habitation et de la dépendance les plus proches. Les réglementations officielles ne sont pas si strictes, mais le souci de sécurité n'est jamais superflu. Il est conseillé de paver le sol entourant l'argile réfractaire avec des briques d'argile réfractaire ou d'autres blocs de pierre, ou simplement l'asphalter.
Assurez-vous de placer un baril d'eau ou de sable à côté, ou mieux encore, complétez-le avec un extincteur pour une sécurité maximale.
Mais revenons aux plantes ornementales (on a encore le temps de brûler les herbes sèches récoltées à l'automne). Les hémérocalles sont les suivantes; Ce sont des cultures pérennes qui se distinguent à la fois par leur simplicité et leur excellente apparence, leur floraison allongée. Il est conseillé de décider immédiatement si vous souhaitez créer un jardin de fleurs sérieux ou organiser une plantation solitaire. Lors de la composition d'une composition, il faut associer aux hémérocalles des dahlias, de l'herbe à chat, des crocosmia, de la salicaire, des agapanthes, toutes les plantes bulbeuses (mais il faudra les mettre en valeur dans le parterre de fleurs).
Bruner est aussi une culture pérenne, cependant son rôle principal est de composer des mixborders et des groupes de fleurs. Par temps chaud pendant les mois d'automne, la re-floraison est possible, les fleurs ressemblent vaguement aux myosotis. Lors de l'organisation de la composition, essayez de mettre clairement en évidence l'arrière-plan principal et les transitions entre les fleurs, entre les plantes hautes et trapues.
Poursuivant l'examen des plantes ornementales que, par exemple, la société Arteza peut proposer, il convient de prêter attention à astilbe. Leur attrait est compréhensible, car une belle option à long terme qui ne nécessite pas de soins sophistiqués, capable de pousser sur une variété de sols, est appréciée par beaucoup. Les buissons ont des hauteurs très différentes, diffèrent les uns des autres et de couleur et l'apparence des pédoncules. Même lorsqu'il ne fleurit pas, l'astilbe semble être très romantique et intrigant, complétant l'ensemble de n'importe quel jardin. Dans le cadre de cette culture, vous pouvez cueillir des variétés qui donnent des hampes florales dès les premiers jours chauds jusqu'à fin août.
Si vous voulez essayer de cultiver quelque chose de moins exotique, adapté au maximum aux conditions russes, vous devriez choisir une queue de lièvre. Ce n'est pas une fleur, mais une herbe, mais c'est le charme particulier d'une plante : même dans un tout petit coin vert, il est facile de créer la sensation d'un "vrai" pré.
Les céréales décoratives conviennent à la rocaille et à la rocaille ; elles conviendront au bord d'un lit de ruisseau spécialement creusé.
Puisqu'il s'agit de structures artificielles, il est impératif de mentionner les mafs (petites formes architecturales). Ce sont, par exemple, de jolis pots de fleurs, directement sur le site, dans lesquels peuvent pousser des fleurs gracieuses et de petits arbustes. Mais pour profiter du look du jardin, de nombreux autres mafs ont été inventés. Des ponts sont jetés sur les ruisseaux, des belvédères sont placés pour la détente, des fontaines et des sculptures ravissent les yeux, des lanternes qui brillent sur les bancs apportent une ambiance romantique.
L'érable de Ginnal est représenté par des arbres et des arbustes atteignant une hauteur de 300 à 500 cm, la durée de floraison est de 21 jours, la couronne est asymétrique, le tronc est courbé et l'écorce est tordue verticalement. Un débarquement unique et une interaction avec d'autres espèces sont possibles. La combinaison d'un tronc noir avec une pelouse verte soignée est très attrayante.
Les glaïeuls sont bien inférieurs aux érables en hauteurmais pas attrayant ! Ils sont capables à la fois d'encadrer d'autres fleurs et d'agir au premier plan. Gardez à l'esprit que même les concepteurs professionnels ont du mal à trouver la combinaison optimale pour un glaïeul. Une attention particulière doit être portée à leurs proportions par rapport aux autres plantes.
Après la fleur, le suivant est l'arbuste kochia. Une annuelle de la famille de la brume est extrêmement facile à porter une coupe de cheveux, et chaque printemps prend une nouvelle couleur. De loin, le kohija est très facile à confondre avec le cyprès. La plante tiendra sans problème pendant la saison sèche, sans perdre ses qualités.
La bruyère a commencé à être utilisée comme plante ornementale en Angleterre, et maintenant l'intérêt pour elle grandit à nouveau. Vous pourriez donc être à la pointe de la mode si vous choisissez cette plante en particulier.
Le sapin est très demandé depuis longtemps. Contrairement à la bruyère, ils n'ont pas connu de baisse de popularité. Il est difficile de trouver un autre conifère sous nos latitudes qui serait plus beau. Mais le problème est que vous devrez établir un soin très minutieux des plantations, sinon vous les ruinerez. Veiller au désherbage, à l'arrosage systématique et à l'élimination des nuisibles.
Le buis est un arbre beaucoup plus dur que le sapin, et est à juste titre considéré comme l'un de ses principaux concurrents. Cependant, des arbustes peuvent également apparaître sous ce nom, et les plus gros buis peuvent vivre 400 et même 500 ans. Un tel arbre, buisson apporte une sensation de volume au paysage, ajoute de la texture. Ils sont faciles à couper et à transformer.
L'hellébore n'est pas moins une plante légendaire chez les jardiniers que le buis. C'est une fleur résistante au froid qui a des couleurs doubles et blanc-vert à différents stades de croissance.Les évaluations particulièrement enthousiastes sont toujours causées par une fleur en forme de coupe qui fleurit tout au long de la seconde moitié du printemps. La résistance aux temps de séchage doit être répertoriée parmi les plus de l'hellébore, mais gardez à l'esprit que toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques pour l'homme. Il n'est pas recommandé de transplanter des fleurs, elles ne tolèrent pas bien ce processus et feront mal pendant longtemps.
S'il y a un désir de planter non seulement une belle plante, mais aussi une plante attrayante sur le plan gastronomique, il est difficile de trouver une meilleure option qu'un pommier. Cependant, les variétés ornementales de cet arbre ne produisent pas toujours de fruits comestibles, car la sélection cultive en premier lieu leur beauté extérieure de floraison.
La taille des trous de plantation doit être supérieure à la taille des systèmes racinaires, chacune des racines est soigneusement redressée et s'assure qu'elle est entièrement recouverte de terre.
Le lilas ne produit pas du tout de fruits savoureux, mais par sa grâce, il peut rivaliser avec un pommier. Son parfum est absolument incomparable. De tels buissons peuvent être utilisés pour une grande et unique plantation, sous la forme d'une composition continue et comme haie. Il est recommandé de combiner le lilas avec les pivoines arbustives, le faux orange, l'hortensia et avec nos "vieux amis" - l'épine-vinette, la spirée.
Éléments de décor
Les idées de décoration peuvent viser à compléter le paysage (objets en bois, gazebo), à le revitaliser (lampes, lanternes), à placer des accents conçus. Ainsi, les ponts sont capables non seulement de relier les rives, mais aussi de les rapprocher visuellement. Chacune des petites formes architecturales combine harmonieusement praticité et qualités esthétiques. Le principe principal de l'aménagement paysager est que tous les éléments doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres et avec l'environnement, donnant au site un sentiment d'intégralité.
Îles décoratives essayez de remplir non seulement les formulaires acquis, mais aussi ceux qui ont été fabriqués sur commande ou exécutés individuellement. Avec une approche habile, même des matériaux et des structures apparemment sans espoir peuvent devenir très attrayants si l'exposition est correctement assemblée et si l'éclairage naturel et artificiel est bien pensé.
À l'aide d'un décor, vous pouvez délimiter l'espace et subdiviser extérieurement le site en fragments; au fond, ils essaient d'isoler les parts de travail et de loisirs, de souligner au maximum leur différence. S'il y a un puits dans le jardin, il peut être entouré d'un bosquet (mur végétal incassable en forme de buisson carré), et des murs de soutènement sont parfois formés sur les pentes. Mais ce n'est plus seulement un élément décoratif, mais une structure d'ingénierie assez complexe.
Les gravats colorés ne sont pas une forme architecturale, mais ils peuvent donner une couleur très attrayante aux allées de jardin et aux talus. Parallèlement à cela, les gens sont attirés par la toxicité zéro et le naturel indéniable de ce matériau.
De beaux exemples
L'aménagement paysager d'élite de la cour comprend invariablement l'utilisation de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres. Les options attrayantes sont lorsque des plantes de différentes hauteurs sont séparées les unes des autres dans l'espace, chacune a sa propre zone spéciale. Une allée de jardin peut être harmonieusement combinée avec de belles fleurs, en les divisant visuellement en groupes. Il est conseillé d'obtenir une couleur et une symétrie géométrique entre les parties de la plantation.
Les murs de soutènement peuvent jouer le rôle de diviseur d'espace non seulement horizontalement, mais aussi verticalement. Les experts recommandent de rendre la conception des points supérieurs et inférieurs de même couleur, en utilisant une pelouse herbeuse pour chacun d'eux.
Pour plus d'informations sur la façon de planifier correctement un site, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.