Étang à poissons
Il est très important de savoir creuser et bricoler un étang dans une zone piscicole. Il va falloir s'occuper du dispositif de l'étang pour l'élevage des écrevisses et la pêche. Vous devrez également vous familiariser avec les principaux points de soins.
Avantages et inconvénients
Les datchas et les maisons de campagne avec des étangs sont plus belles et plus solides. Par conséquent, le désir d'acquérir une maison près de l'étang ou de le faire de vos propres mains est tout à fait compréhensible. L'avantage d'une telle solution n'est pas seulement la décoration des territoires, mais aussi la possibilité, grâce à des détails supplémentaires, de faire du même étang l'objet principal du site. Il convient également de noter que :
- il est agréable de se reposer et de se détendre près de l'étang ;
- là, vous pouvez aller à la pêche;
- changer l'apparence du réservoir pour la saison offre de nombreuses possibilités de séances photo;
- un lieu de baignade personnel apparaîtra sur le site ;
- l'humidité augmentera, ce qui améliorera les conditions de nombreuses plantes cultivées et sauvages;
- il deviendra plus facile de respirer;
- l'étang recueillera l'excès d'humidité et l'engorgement du reste de la zone diminuera;
- par temps froid, il sera possible d'organiser une patinoire artificielle.
Cependant, les inconvénients d'un tel agencement existent également, et ils sont assez importants. En particulier, le plan d'eau doit être constamment entretenu. Pendant les mois d'été, l'eau est bouchée par les algues et, au début de l'automne, par les feuilles mortes. L'étang attirera inévitablement les amphibiens et les reptiles, utiles pour la nature et pour des besoins économiques, mais provoquent parfois des rejets purement esthétiques. Vous ne devez pas non plus ignorer :
- reproduction active des moustiques et autres insectes;
- croissance forcée des mauvaises herbes;
- le danger d'infection des plantes par un champignon;
- la nécessité de renforcer le sol côtier (si cela n'est pas fait, il peut se mouiller, se transformer en boue) ;
- la nécessité de changer périodiquement l'eau du bassin, ce qui est laborieux, long et coûteux.
Vues
Les concepteurs de réservoirs cherchent d'emblée à décider s'il est nécessaire de construire un barrage ou si un étang sera équipé sur un chantier de creusement. La première option convient s'il existe déjà une sorte d'écoulement d'eau et qu'il peut être bloqué par des ouvrages hydrauliques. La seconde consiste à utiliser de l'eau souterraine pour remplir le bol. Quant à la division des étangs en naturels et artificiels, elle est évidemment conditionnelle. Il faut comprendre qu'en fait vous devrez équiper un tel réservoir exprès, c'est-à-dire qu'il se trouve qu'il n'est qu'artificiel.
Néanmoins, il devrait y avoir une certaine division sur cette base. Les réservoirs en béton sont considérés comme entièrement artificiels. Les naturels sont ceux qui sont préparés avec des rives purement en terre, peut-être renforcées de filets et de gabions, mais conservant un aspect naturel. Certaines modifications sont réservées aux piscicultures ornementales.
D'autres sont destinés à la pêche et les écrevisses peuvent également être élevées dans le réservoir - séparément du poisson ou avec lui.
Les étangs au contour lisse, les courbes naturelles sont très bien perçues. Mais vous pouvez facilement équiper des bassins ronds ou ovales. L'exigence principale est de s'intégrer dans le concept global du jardin. L'option paysage convient à presque tous les styles. Visuellement, il semble qu'il était initialement sur le site, c'est-à-dire qu'il n'est pas question d'étrangeté.
Le type régulier est exactement le contraire. Il est nécessairement réalisé avec des formes géométriques claires et laconiques.Il est conseillé de combiner un tel réservoir avec un jardin ordinaire. Il est possible de révéler les avantages de la composition si toutes les berges sont bien visibles depuis la maison et depuis la plate-forme qui la précède.
Un bol d'eau rond adoucira l'espace et réduira l'acuité visuelle de la composition.
Projets
Ne pensez pas que même un petit étang dans un chalet d'été peut être fait sans une conception soignée. Un bon plan comprend nécessairement :
- image du réservoir d'en haut et en coupe ;
- des informations sur la zone et la profondeur de l'excavation;
- paysage de fond;
- placement de tuyaux ou d'autres sources qui alimentent l'étang en eau;
- points de placement de filtre ;
- zone de plage;
- ajouts décoratifs.
Ce schéma montre :
- répartition des profondeurs;
- forme générale de l'excavation;
- le type de sol;
- points d'atterrissage de la végétation aquatique.
Le désir des propriétaires de nombreux chalets d'été d'acquérir un petit étang est tout à fait compréhensible. Un grand plan d'eau ne rentre tout simplement pas dans leurs zones. Mais néanmoins, il faut partir de la taille minimale, qui est déterminée par la protection contre le gel en hiver dans des conditions normales. Par conséquent, la superficie ne peut pas être inférieure à 4 mètres carrés. m, et la profondeur est inférieure à 0,8 m. Cependant, pour les gros poissons et les plantes aquatiques à croissance profonde, ces paramètres devraient être encore plus élevés; alors la profondeur minimale est de 1 m, et parfois pas moins de 2 m (pour l'esturgeon, la truite).
Mais la profondeur peut aussi varier en différents points. Voici à quoi ressemble sa répartition dans un étang bien pensé pour l'élevage de poissons et d'écrevisses, les zones sont clairement indiquées :
- 0,5;
- 1,2;
- 2;
- 3;
- 4;
- 1;
- 1,5 m.
Sélection de siège
La bonne décision peut être prise en tenant compte de la composition et de la structure du sol, ainsi que du niveau de l'emplacement de l'eau du sol. S'il y a une coupure initialement existante sur le site, alors il est tout à fait logique d'y équiper un étang. En l'absence de dépressions, vous devrez choisir un emplacement pour la fosse en plus. Dans ce cas, ils sont guidés par :
- bon aperçu de différents endroits;
- ensoleillement direct du réservoir pendant un maximum de 5 à 6 heures par jour;
- sortie au nord et à l'est;
- l'inadmissibilité d'aménager l'excavation sous les arbres, ce qui augmente le colmatage à l'automne.
Comment le faire correctement ?
Fosse
L'agencement des berges de l'étang doit être calculé exactement pour le volume d'eau de conception. C'est pourquoi il faut être attentif à l'exactitude des calculs. Une certaine pente du mur est critique. Les longues sections droites doivent être évitées en raison du risque d'effondrement. Des partis relativement petits sont rarement touchés par ce problème.
Vous pouvez creuser une petite fosse de vos propres mains. Mais c'est une entreprise très laborieuse et à long terme. Vous devrez attirer au moins 3 personnes pour travailler :
- l'un est à l'intérieur et ramasse la terre ;
- l'autre ratisse le sol de la surface vers le côté, excluant son accumulation excessive;
- un autre suit l'avancement des travaux et, si nécessaire, aide les partenaires.
Les fosses de plus de 2,5 m de profondeur doivent être renforcées. Une fois cette profondeur atteinte, une paire d'anneaux est descendue. Le fond doit être nivelé et nettoyé. S'il est décidé de creuser une cuvette sous l'étang avec une excavatrice, vous devrez replier la terre excavée le plus loin possible des parois. Vous devrez surveiller en permanence l'état de la cuvette, suivre les éventuels changements et inhomogénéités : si relativement peu d'eau du sol rentre, les parois sont renforcées et continuent à travailler manuellement.
Isolation
Il est tout à fait possible de construire des réservoirs faits maison sans imperméabilisation. Cette approche est largement utilisée dans les pays développés. La coquille d'argile est entièrement naturelle et répond aux exigences les plus strictes. Grâce à cela, vous pouvez complètement vous passer de film, en éliminant les manifestations négatives. De plus, des économies substantielles sont réalisées et la maintenance est sensiblement plus facile.
L'argile est soigneusement pilée à la pelle. Assurez-vous de prendre soin des canaux de drainage de l'eau. Vous pouvez mettre la masse d'argile dès qu'elle a cessé de coller à l'instrument. Sur les bords, vous devez créer une disposition d'argile à 0,15-0,2 m au-dessus de la barre prévue. Au fil du temps, elle deviendra toujours intelligente et s'installera.
Pour protéger le fond des infiltrations d'eau, des inserts en plastique y sont parfois placés. Leur couleur peut être quelconque au choix des propriétaires. Mais il y a aussi un inconvénient - la forme des structures est monotone, ce qui complique considérablement la conception du couvercle inférieur du réservoir sur le terrain personnel. La solution la plus durable est de bétonner le fond.
Une telle marche convient aux réservoirs, quelle que soit la superficie et les autres nuances, mais la charpente en béton est coûteuse et laborieuse.
Finition
Quelle que soit la solidité et la fiabilité de la structure, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas vous limiter à la renforcer. Même si la structure semble être de nature purement utilitaire, elle devra certainement être complétée étape par étape afin de ne pas perturber l'aspect du site. Ce réservoir doit également être isolé des enfants à l'aide d'une balustrade de protection. La décoration des rives se fait à l'aide de :
- films imitant la pierre naturelle;
- créer des ponts;
- disposition des revêtements de sol;
- encadrement avec de petites tuiles ou des dalles de pierre de chapiteau;
- remblayage de cailloux et autres petites pierres;
- équipement de plage de sable.
Poissons de décantation
Lorsque la structure principale phasée est formée et lorsque l'étang a été anobli, vous pouvez déjà suivre les instructions pour l'équiper et le peupler avec les bons habitants. Les personnes ambitieuses peuvent réserver leur étang d'origine pour l'esturgeon. Il doit maintenir la température entre 15 et 24 degrés. Pour l'hivernage, il est préférable de préparer une piscine supplémentaire avec des conditions soigneusement contrôlées.
Il est impératif de préparer un système d'approvisionnement en eau fermé. Pour 1 m² m du réservoir, un maximum de 60 kg d'esturgeons (alevins et adultes ensemble) est requis. Pour la carpe koï, des conditions optimales sont créées à des températures de 15 à 30 degrés. Pendant une courte période, vous pouvez admettre un couloir de température de +2 à +35.
L'étang doit avoir un système de filtration biomécanique intégré; plus le réservoir est grand, plus il est facile de maintenir les paramètres environnementaux requis.
Si le carassin est choisi, la superficie de la surface de l'eau est plus importante que le volume. Sur 1 hectare, vous pouvez pondre 100-200 kg de poissons. Les poissons-chats sont peuplés au début du printemps, avant qu'ils n'aient le temps de s'activer. Pendant la période de frai, cette espèce est assez agressive. Lors du choix d'une truite, des truites de 1000 ans sont placées sur 1 hectare, et il est strictement déconseillé de dépasser ce chiffre.
Les principales conditions pour elle :
- l'entrée de 7 à 8 mg d'oxygène pour 1 litre ;
- température de 15 à 18 degrés;
- calcination de l'eau.
Il est préférable de lancer les juvéniles de n'importe quelle race après l'apparition des premiers moustiques. Il est conseillé d'utiliser soit des espèces non concurrentes soit entrant dans la chaîne alimentaire. Mais dans le second cas, le cheptel devra être soutenu par de nouveaux ajouts. Au moment du stockage, les fortes fluctuations de température sont inacceptables.
À cause d'eux, les animaux aquatiques subissent généralement un stress important et s'enracinent moins bien.
Suivi des soins
Au printemps, vous devez évaluer l'état de l'étang et préparer les plantes pour la plantation. Plus le travail saisonnier commence tôt, mieux c'est. Assurez-vous d'inspecter tout l'équipement, assurez-vous que le poisson a survécu, que la côte s'est effondrée. Toutes ces lacunes sont immédiatement supprimées. Pour que la glace fonde plus rapidement au début du printemps, elle est renversée avec de l'eau chaude ou plusieurs trous sont percés.
Pour la plantation dans les étangs piscicoles, étang et urut, les aponogetons flottants et les salvinias, les nénuphars, les nénuphars, les iris de Sibérie sont recommandés. Il existe également de telles recommandations:
- éliminer les résidus organiques du fond du réservoir;
- surveiller constamment le niveau d'eau, surtout par temps chaud;
- retirer la nourriture non consommée par les poissons ;
- éviter la suralimentation des habitants aquatiques et la fertilisation excessive des plantes;
- éviter la pénétration de pesticides pour le jardin et le potager dans l'eau ;
- nettoyer l'étang des feuilles flottantes à l'automne;
- taillez les plantes sur le rivage afin qu'elles ne pendent pas au-dessus de l'eau (sauf pour les saules pleureurs et autres cultures similaires);
- fournir une nutrition protéinée aux poissons avant l'arrivée du froid;
- exclure la surpopulation du réservoir ;
- drainer les petits étangs (pas plus de 1 m) avant l'hiver.
Vous pouvez découvrir quel poisson est rentable de se reproduire dans un petit étang sur le site à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.