Comment équiper de ses propres mains un chalet d'été d'une superficie de 10 acres?
Sur un terrain de 10 ares, vous pourrez placer : une maison et des dépendances, aménager un jardin, aménager un potager, allouer un espace de jeu aux enfants, élever des animaux de compagnie et un oiseau, construire un pigeonnier, aménager un espace de loisirs, créer un étang ou installez une piscine, plantez tout de roses et faites une fontaine ou plantez des pins. Quelle option choisir ? Que devez-vous savoir pour équiper un chalet d'été de vos propres mains? Essayons de comprendre les bases de l'aménagement paysager.
Le but de l'amélioration
Le défi initial est de prioriser l'utilisation des terres.
Il y a plusieurs options ici :
- Création d'un environnement uniquement récréatif : des conifères, des arbustes à fleurs sont plantés, des aires de loisirs avec un réservoir artificiel sont équipées ;
- La deuxième option est l'utilisation des terres à des fins agricoles, lorsque l'ensemble du site est aménagé pour les cultures de fruits et légumes et de baies, ainsi que pour l'élevage de volailles ou d'animaux ;
- Le troisième type combine les deux options, en particulier dans les familles nombreuses, où les intérêts des jeunes et de la génération plus âgée peuvent être harmonieusement pris en compte, et une place peut être allouée à la fois pour les loisirs et pour l'obtention de leur propre récolte.
Types de mise en page
Une fois que toutes les priorités dans l'utilisation du terrain ont été définies, nous décidons du style de la conception du site.
Le style classique régulier suppose un réseau de chemins circulaires ou rectilignes avec une allée centrale plus décorative, et sur les côtés se trouvent des arbres, des arbustes, des parterres de fleurs ou des parterres de jardin. Parallèlement, des dépendances sont implantées le long du périmètre du site.
Le style naturel ou anglais (plus chaotique) se caractérise par le fait que les plantations sont de type mixte, arbres et arbustes forment des groupes pittoresques, et entre eux, dans les prairies ensoleillées, il y a des massifs ou des parterres de fleurs. Les chemins sont aménagés dans des endroits confortables avec des courbes naturelles. Dans les endroits ombragés, des belvédères et des réservoirs artificiels ou des ruisseaux sont installés. Il est agréable de passer du temps dans un tel jardin, mais il est difficile de prendre soin des plantes, car l'herbe et les fleurs sauvages font à la fois partie de la pelouse naturelle et des mauvaises herbes pour les plantations de légumes et de fleurs.
L'option la plus courante consiste à combiner des styles réguliers et naturels. La zone avant et le potager sont réalisés dans un style classique, et le jardin ou le parc est conçu dans un style naturel.
Soulagement
Après avoir déterminé le style de décoration, nous procédons à une analyse approfondie du paysage du territoire de l'arrière-cour. Nous établissons s'il existe de forts dénivelés, s'ils peuvent être utilisés pour construire un ruisseau/réservoir artificiel, ou s'il est nécessaire d'apporter de la terre pour le nivellement. Peut-être que le site est situé dans une plaine et qu'il est nécessaire de prévoir un drainage de l'eau et un système de drainage. Les petites déformations sont détectées visuellement et corrigées d'elles-mêmes. Nous décidons également quels arbres ou arbustes conserver. Cela n'a aucun sens de préserver les plantations de fleurs, car elles sont facilement remplacées. Maintenant, tout cela doit être appliqué au papier.
Zonage fonctionnel du territoire
Les documents d'enregistrement du cadastre contiennent toujours un plan détaillé du site. Nous en faisons une copie à grande échelle (de préférence sur un morceau de papier Whatman).
Nous distribuons sur ce plan l'emplacement de toutes les zones fonctionnelles: cour, parking, potager, jardin, piscine et autres commodités. La précision particulière du dessin n'a pas d'importance ici, il suffit d'observer l'échelle pour déterminer si vous avez assez de place pour vos idées. Si vous allez planter une pinède, creuser un étang et clôturer un terrain pour la volaille, vous ne pourrez pas allouer de place pour un verger sur une superficie de 10 acres. Ce plan est dessiné afin de savoir exactement quelles solutions paysagères vous pouvez vous permettre, et ce que je ne peux pas.
Zone de parade
Nous dessinons les contours des bâtiments capitaux, les limites de la clôture et le chemin de la porte à la porte d'entrée de la maison. Le territoire à droite et à gauche du chemin, ainsi que la zone devant l'entrée centrale de la maison, s'appelle la zone avant. L'attention principale est portée au décor de cette partie du site. Les plus beaux parterres de fleurs ou plantes à feuilles ornementales, une pelouse avec de l'herbe à gazon dense se trouvent ici, et les chemins sont taillés avec un matériau performant, beau et confortable par mauvais temps.
Les membres de la famille et les invités à l'entrée voient cette partie du site, c'est pourquoi une telle importance est attachée à sa conception.
Les fleurs sont plantées en parterres, parterres, rocailles ou rocailles :
- Rabatka est un long parterre de fleurs le long du chemin ;
- Une plate-bande ronde est disposée au centre de la zone cérémonielle ;
- La rocaille et la rocaille sont davantage liées aux types naturels du jardin et il est préférable de les placer le long du paysage du côté de la zone avant ou de la zone de loisirs.
Il y a un besoin de stationnement pour deux (ou plus) voitures. Vous pouvez clôturer le parking de la cour avec une haie. Cette zone avec la maison occupe environ 4 acres de terrain.
Zone potager
Le côté sud est affecté à un jardin (1 à 3 acres). Il peut être placé à côté de la maison. Il est permis d'organiser les parterres sous forme de parterres de fleurs. Les lits hauts avec une structure en bois ou en métal sont populaires. Avec des chemins soignés, ils peuvent devenir une décoration de la région.
Vous pouvez cacher le jardin à l'aide de vignes fruitières ou décoratives. Vous pouvez séparer le jardin de la zone avant avec un treillis de raisins ou de clématites en fleurs. Une autre option serait de placer un potager à l'arrière du site. Ainsi, les lits seront cachés par des arbres ou des arbustes, mais ici, vous devez penser au système d'irrigation.
Espace jardin
Le reste de la zone est réservé pour un jardin ou un parc. Du côté nord du site, nous avons des arbres fruitiers ou de grand parc afin qu'ils ne gênent pas l'ensoleillement du site. Les arbres peuvent être plantés en groupe ou le long du périmètre du site. Puis, des côtés ouest et sud, ils privilégient les formes arbustives : irga, sorbier, sureau, argousier, viorne, pommiers nains, conifères bas. On dessine sur le dessin les plantes qu'on aime sous la forme d'un cercle selon la taille de la cime d'un arbre adulte. Ceci est nécessaire afin de ne pas épaissir les plantations si les arbres sont entrelacés avec des couronnes, sinon un beau fond ne fonctionnera pas et il n'y aura pas de grosse récolte.
Les grands arbres sont plantés à une distance de 4 à 5 m les uns des autres. Cela s'applique aux pommiers et poiriers communs, aux noix de Mandchourie et aux bouleaux. Mais les abricotiers, les pruniers, les pruniers, les cerisiers, les noisetiers, les pommiers nains et les pommiers colonnaires sont plantés plus près les uns des autres.
Lieu de repos
Un belvédère est installé à l'ombre des arbres, et un brasero ou un endroit pour un feu se trouve à proximité. Le gazebo doit être construit pour 8 à 10 personnes, sa taille sera alors de 3x3 m.Si un barbecue ou un réchaud d'été et une table à manger sont installés sous le toit, la taille d'un tel gazebo doit être d'au moins 4,5 plantes à fleurs parfumées, chèvrefeuille, rosiers grimpants ou clématites. L'aménagement d'un petit réservoir pour un lieu de repos et d'une pelouse pour les jeux actifs est pertinent.
Le réservoir est planté d'hôtes hydrophiles, d'iris, d'hémérocalles ou de carex. Ils créent un beau cadre pour la surface de l'eau. La taille peut aller d'un 2x2 m miniature à des étangs artificiels assez grands où les poissons sont lancés et où vous pouvez nager. Dans ce cas, des écheveaux de bois sont équipés sur le rivage ou la pente est aménagée avec de la pierre naturelle.
Les flux de babillage sont simples dans l'appareil. Vous avez juste besoin de penser à une connexion sûre à l'électricité. Vous ne devriez pas être limité à un seul lieu de repos. Disposez des chaises ou des bancs de jardin dans les plus beaux endroits du jardin.
Des pistes
Les pistes sont les éléments de connexion de toutes les zones. Dans les endroits les plus visités, c'est une bonne idée de les faire en pierre ou en tuiles. Ainsi, un chemin de coupes d'arbres est magnifique dans un parc de conifères.
Éclairage
Un terrain de 10 acres est assez grand. Il n'y aura pas assez d'éclairage attenant ici, donc le soir, vous devez installer un éclairage supplémentaire le long des chemins. L'éclairage artistiquement placé dans les jardins de fleurs et les rocailles crée une atmosphère mystérieuse d'un jardin magique.
Jardinage vertical
Gazebos, pergolas, arches et supports de plantes grimpantes sont utilisés pour l'aménagement vertical du territoire. Les vignes en fleurs créeront des accents verticaux dans le jardin. Les plantes grimpantes peuvent cacher un bâtiment disgracieux ou fermer une clôture. Mettre un banc dans une arche recouverte de lierre crée un ensemble esthétique isolé. La zone du parc est souvent décorée de sculptures, de fontaines ou d'objets de la vie paysanne pour des jardins de style naturel.
Options de mise en page
Un terrain de 10 acres peut avoir une forme rectangulaire allongée. Ici, vous devez éviter la symétrie axiale et il est préférable de disposer les pistes en zigzag ou de manière sinusoïdale. Sur les zones de forme irrégulière, dans les angles vifs ou les rebords, il est préférable de placer une zone de loisirs, des arbustes d'ornement et un belvédère, ce qui aidera à masquer l'espace exigu.
Pour savoir comment planifier correctement un chalet d'été, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.