Comment aménager un terrain de 15 ares ?
Si vous avez la chance d'acquérir un terrain de 15 ares, et que vous avez les moyens d'ériger des bâtiments et d'améliorer le territoire, ne vous précipitez pas pour construire immédiatement une maison, réfléchissez à tout dans les moindres détails : l'emplacement des bâtiments, un jardin , un potager, une aire de loisirs. Il sera difficile de refaire des erreurs de calcul, ce qui signifie que vous devrez vivre avec les conséquences de décisions infructueuses.
Où commencer?
Vous devriez commencer par le bon contour des limites du site sur une feuille de papier. Vous devez essayer de maintenir l'échelle avec précision. À ce stade, le dessin peut être reporté.
Ensuite, il est nécessaire avec des services spéciaux de connaître la présence d'eaux souterraines et l'état du sol. Avec ces données, il est difficile de se tromper avec la construction d'une maison et d'un puits. La fondation d'un bâtiment, en particulier avec un sous-sol, doit être construite dans un endroit sec avec des couches d'eau profondes, mais un puits ou une colonne, au contraire, avec une approche rapprochée de l'eau à la surface.
Il est préférable de placer le jardin et le potager dans des endroits avec un sol plus fertile.
La deuxième chose à savoir avant de remplir le dessin avec des bâtiments est les normes de distances entre la maison et les voisins, une clôture et des dépendances. Les pompiers recommandent de laisser au moins 6 m d'espace libre.
Un immeuble résidentiel, surtout un grand, ne doit pas être situé à proximité de la parcelle d'un voisin. Des conflits peuvent survenir à propos de l'ombre portée, et ils devront être résolus au niveau juridique. De plus, il est préférable de ne pas commencer à faire connaissance avec des voisins issus de situations de conflit, afin de ne pas vous rendre la vie insupportable à l'avenir.
Lors de la planification de votre jardin, vous devez savoir à quelle distance les arbres et les buissons sont plantés les uns des autres. A titre d'exemple, nous donnerons plusieurs normes :
-
grands arbres (pommier, poirier, abricot) - 5 m;
-
avec une couronne de taille moyenne (cerises, viorne, argousier) - 3 m;
-
espèce naine - 2 m.
La distance entre les semis peut sembler inutile, mais si elle n'est pas maintenue, les couronnes des arbres en croissance n'auront nulle part où s'installer.
Afin de bien planifier le site, il est nécessaire de marquer sur le schéma toutes les difficultés du relief: ravins, ruisseaux, pentes - cela aidera à répartir le plus rationnellement les zones d'habitation, de loisirs, de dépendances, un jardin et un potager jardin.
Sur un terrain, par exemple, 30x50 m, en plus d'une maison, vous pouvez construire un certain nombre d'autres objets de la liste suivante :
-
garage;
-
parking avec auvent;
-
cuisine d'été;
-
bain;
-
hangar ou atelier;
-
serre;
-
poulailler;
-
volière avec des chiens;
-
petite piscine;
-
diviser une aire de loisirs avec un gazebo ou une terrasse;
-
terrain de jeux;
-
planter un jardin;
-
pelouse, aménager des allées de jardin.
Les bâtiments sur votre territoire doivent être planifiés à l'avance, puis transférés sur le schéma du site. Chaque bâtiment est pensé, calculé et appliqué au dessin dans le respect de l'échelle. Il est plus pratique de dessiner des objets sur un carton séparé, de les découper et de les superposer au dessin. En déplaçant les pièces, vous pouvez essayer différentes dispositions.
Des programmes spéciaux aideront à simplifier la tâche. Par exemple, ils utilisent le programme Garden Planner pour concevoir un jardin et un aménagement paysager.
Si vous n'avez aucune expérience dans la planification d'un bâtiment résidentiel, vous pouvez vous référer aux projets de bâtiments typiques.
Vue d'ensemble des circuits standards
Après avoir découvert l'état agronomique du site, décidé des types de bâtiments et familiarisé avec les normes de distances entre les objets, vous pouvez commencer à élaborer un schéma de construction rationnelle de maisons. Le projet commence par définir l'espace du bâtiment principal sur le site, tous les autres bâtiments y seront « attachés » et situés aux endroits les plus pratiques pour une communication rapide et efficace entre la zone résidentielle et le reste des territoires.
Le territoire de 15 acres est la taille optimale pour une zone suburbaine, vous permettant de construire une maison dans n'importe quelle partie de celle-ci. Selon l'emplacement de la maison de maître devant, derrière ou au centre du terrain, on peut distinguer trois grands aménagements du terroir.
Maison au premier plan de la parcelle
C'est l'option la plus populaire parmi les résidents de notre pays. Le bâtiment est en construction près de la porte d'entrée. Le garage est soit attenant à la maison, soit situé à droite ou à gauche de celle-ci, à côté du portail. Un belvédère en treillis avec une plantation verte - raisins, rosiers grimpants, clématites peuvent passer du portail à l'entrée de la maison. Le reste de l'espace insignifiant devant la façade peut être occupé par des roseraies et autres parterres de fleurs. Dans la verrière du gazebo vert, à l'entrée de la maison, un banc est installé, parfois complété par une petite table.
Une belle façade fleurie soignée cache aux regards indiscrets la vie d'une famille vivant dans la maison, car tous les bâtiments de travail, un jardin et un lieu de repos sont situés à l'arrière du bâtiment.
La zone derrière la maison est divisée en trois zones:
-
dépendances;
-
jardin;
-
lieu de repos.
En passant la deuxième entrée de la cour arrière, les propriétaires devraient voir un beau coin confortable avec des parterres de fleurs, un gazebo, une petite piscine ou une fontaine. Il peut y avoir une terrasse couverte à l'entrée.
S'il est nécessaire de construire une cuisine d'été, celle-ci doit être réalisée dans le même style que la maison et reliée à un espace barbecue extérieur. Il peut également y avoir un terrain pour enfants ou un terrain de sport. Un bain public est en cours de construction un peu sur le côté, dont l'aspect soutient le reste du bâtiment.
Il est préférable de séparer l'espace de travail avec une haie. Moins il est visible de la zone locale, plus le repos lui-même sera agréable et complet dans la canopée des arbres décoratifs.
La zone de travail, quelle que soit la géométrie de la parcelle restante, est divisée en deux parties - d'une part, un jardin et un potager sont aménagés, d'autre part, des dépendances telles qu'un poulailler, un hangar ou un atelier .
Maison au centre de la parcelle
Avec cet arrangement, la zone de loisirs est déplacée sur le territoire devant la maison, laissant suffisamment d'espace caché pour les dépendances et les cultures en croissance.
Dans la zone entre la maison et le portail, l'aménagement paysager est utilisé avec de beaux sentiers, des parterres de fleurs. Dans la zone de loisirs, vous pouvez mettre une pergola, une table, des bancs, organiser une ombre vivifiante à l'aide de plantes.
Maison en bout de parcelle
La version européenne de la construction s'est récemment imposée de plus en plus chez nos compatriotes. Un tel projet est sollicité par des personnes pour qui les structures techniques telles qu'une grange, un poulailler ne sont pas importantes. Ils donnent tout le territoire attenant pour l'organisation d'un aménagement paysager spectaculaire avec une pelouse spacieuse, des parterres de fleurs et de belles plantations décoratives. Il y a aussi une zone de loisirs, organiquement intégrée dans la conception environnante.
Typiquement, une telle planification implique un grand bâtiment résidentiel spectaculaire qui se fait sentir même à l'arrière-plan du site.
Zonage
Le projet d'un terrain avec un immeuble résidentiel ou un chalet d'été nécessite un zonage soigné. D'accord, c'est désagréable d'organiser une soirée barbecue à côté du poulailler. L'odeur, l'apparence inesthétique et les sons désagréables peuvent ruiner votre appétit et votre repos. Par conséquent, chaque zone doit être séparée les unes des autres pour une utilisation plus rationnelle.
L'aire de loisirs des dépendances peut être séparée par un jardin. Mais sur le site lui-même, agrémenté pour les loisirs, il vaut mieux ne pas planter de plantes fruitières, mais cueillir de belles plantations ornementales ne nécessitant pas d'entretien important.Le fait est que les arbres fruitiers laisseront constamment tomber quelque chose sous les pieds des vacanciers - chenilles, fruits mûrs, feuilles d'automne. De plus, les plantes sont traitées avec des produits chimiques, ce qui est totalement incompatible avec le lieu de détente.
Zone des installations
L'objet principal sur le site est un immeuble résidentiel. Si une route carrossable passe à côté du portail, le bâtiment doit être éloigné d'au moins 5 m de celui-ci.Lors de la planification des distances avec les autres bâtiments, ils respectent les normes de sécurité incendie.
L'offre de communications est également prise en compte. Si une cuisine d'été est prévue, elle est installée non loin de la maison, en utilisant une alimentation en eau commune, un réseau d'égouts, et éventuellement une conduite de gaz.
Les bâtiments techniques sont situés à l'endroit le plus éloigné de la zone résidentielle.
Jardin
Pour aménager l'ensemble du site, il est important de « lier » aux points cardinaux, et pour la plantation de végétaux, il joue un rôle particulièrement important. Il est impossible de faire une bonne récolte du côté nord frais, il est préférable de donner le territoire sud au jardin.
Lors du choix d'un endroit pour les plantations culturelles, la rose des vents, l'ombre de la maison, ainsi que la possibilité d'alimenter un système d'irrigation sont pris en compte. La plupart des plantes préfèrent la chaleur, un arrosage dosé et un ensoleillement modéré.
Espace détente
Le meilleur endroit pour un coin salon est à côté de la maison dans la cour, où une porte non principale s'ouvre, par exemple depuis la cuisine.
Là, vous pouvez aménager une terrasse couverte avec un coin repas d'été, en utilisant la cuisine pour cuisiner et la terrasse comme salle à manger.
Planification en fonction de la forme
Le plus souvent, il existe trois types de parcelles de terrain - rectangulaires, carrées et irrégulières. La présence d'une version trapézoïdale ou arrondie est extrêmement rare. Le site n'étant pas toujours situé sur un plan plat, il est plus difficile d'effectuer des travaux de construction sur une zone avec une pente notable. Considérez des exemples d'un terrain de 15 acres dans les proportions géométriques les plus courantes.
-
Rectangulaire. Lorsque vous placez des bâtiments sur un site de ce type, vous devez respecter une disposition symétrique. Les allées de jardin doivent être brisées géométriquement de la forme correcte, résister aux angles droits.
- Carré. La symétrie est également importante ici. Mais les parcelles carrées peuvent également être zonées en diagonale - avec cette disposition, l'espace semble s'étendre et le terrain semble plus grand.
- Forme irrégulière. L'option la plus intéressante pour les paysagistes. Les formes irrégulières vous permettent d'expérimenter et de faire preuve d'imagination, d'appliquer les techniques les plus inattendues. Chaque zone est réalisée spécifiquement en tenant compte de l'étrangeté du relief et de la ligne de protection. C'est dans de telles zones que vous pouvez trouver des coins de repos secrets ou cacher une dépendance disgracieuse.
Exemples de
Nous résumerons l'article par de magnifiques exemples d'aménagement zonal sur un terrain de 15 ares :
-
un manoir avec une maison en bout de parcelle ;
- agencement de l'aménagement paysager dans une zone carrée;
- le projet contient une grande maison, des dépendances, un jardin, un potager, une serre ;
- aménagement paysager à plusieurs niveaux;
- un terrain avec un emplacement central de la maison et un bloc utilitaire sur le côté gauche;
-
un projet avec plusieurs aires de loisirs, un potager et des plantations de jardin.
Merci. Écrit clairement et clairement. A pris une note.
Le commentaire a été envoyé avec succès.