L'emplacement de la maison sur le site
L'achat d'un terrain est l'occasion de recommencer la construction à partir de zéro. La personne qui a acheté le terrain commence nécessairement à faire des plans sur l'emplacement de chacun des bâtiments prévus, y compris la maison elle-même. Dans le même temps, beaucoup de ceux qui achètent un terrain pour la première fois peuvent commettre un certain nombre d'erreurs de conception. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre certaines règles et exigences générales.
Règles et exigences de base
Tout d'abord, ce à quoi le propriétaire du site doit prêter attention, c'est la législation. Les normes et règles de construction, sous la forme abrégée SNiP, sont un ensemble de ces actes juridiques qu'un constructeur individuel doit suivre. Pour une lecture plus aisée de ces documents, tous les règlements ont été regroupés en groupes. Chaque groupe est un ensemble de règles de nature similaire. Chaque bâtiment sur un terrain, comprenant à la fois un garage, une grange, un bain public et une maison, doit répondre aux exigences générales suivantes.
- Fournir une résidence sûre pour le propriétaire de la maison et du site.
- Offrir une vie sûre aux voisins.
- Ne pas gêner la circulation des personnes et des véhicules dans les lieux publics.
- Être légal dans l'état où se trouve le terrain.
Le propriétaire foncier est tenu de maintenir la distance correcte entre les structures. L'essentiel est de le mesurer correctement.
Il y a quelques subtilités. Si vous devez déterminer la distance entre les bâtiments, la mesure est effectuée soit à partir du sous-sol, soit à partir du mur s'il n'y a pas de renflements et de superstructures supplémentaires dans le bâtiment.
Les arbres et arbustes sont mesurés à partir du centre de leur tronc. Il y a une remarque intéressante ici : si un arbre a été planté conformément à toutes les règles et réglementations, mais a ensuite été étendu à une parcelle voisine, alors le propriétaire de l'arbre a légalement raison et n'est pas obligé de s'en débarrasser. Pour positionner correctement la maison et les autres bâtiments sur le site, vous devez suivre les types d'exigences suivants.
Sanitaire
Ces normes visent à préserver la sécurité biologique de la vie humaine. Tout d'abord, ils réglementent les distances minimales entre les bâtiments, qui, après leur utilisation, peuvent nuire à une personne de quelque manière que ce soit.
S'il y a du bétail sur le site, il est nécessaire de maintenir une distance de 12 m entre la maison et les lieux d'élevage - tels que les poulaillers, les étables, etc. Ceci est nécessaire pour qu'aucune odeur et excrétions nocives d'animaux ne puissent perturber la santé humaine.
Il doit y avoir une distance d'au moins 12 mètres entre la maison et la salle de bain. Ici, la situation est la même que chez les éleveurs. Une odeur désagréable et la présence de nombreuses bactéries à l'emplacement des toilettes peuvent nuire à une personne à proximité de son domicile. La maison elle-même doit également être située à 8 mètres ou plus des lieux de lavage - douches, bains, saunas.
S'il y a un puits ou un bâtiment sur le site qui remplit ses fonctions, les salles de bains et les tas de compost doivent être situés à 8 m de celui-ci. Ici, le sens est évident - le puits a besoin d'eau propre. Dans le cas où des déchets en décomposition se trouvent à proximité, leur humus peut alors pénétrer dans le puits. Boire une telle eau ne sera plus sans danger.
Par conséquent, le respect de cette règle, pas comme les autres, doit d'abord se faire pour sa propre santé, et pas seulement pour se conformer à la loi.
Autre aspect important : l'emplacement des maisons sur des parcelles voisines doit également être pris en compte lors de la construction de telles structures. C'est bien si vous pouvez négocier avec vos voisins et, si possible, leur demander de vous aider à résoudre le problème de leur part. C'est une autre affaire lorsqu'un voisin, en principe, ne peut rien aider - dans ce cas, il est préférable d'éloigner la construction de toilettes ou d'une étable de la frontière avec un site voisin.
Dans les cas où les locaux pour animaux ont un mur commun avec la maison, les entrées des locaux d'habitation et du bétail doivent être séparées de 7 mètres. Des voisins, la distance de ce type de bâtiment doit être d'au moins 3 m.S'il n'y a pas d'approvisionnement en eau centralisé dans la région et l'organisation du drainage des eaux usées, l'emplacement de ses propres bâtiments à cet effet est réglementé dans SNiP 2.04.02 - 84 et SNiP 2.04.01 - 85, ainsi que dans SNiP 2.07.01-89.
Ignifuger
Bien sûr, en parlant de la distance entre les bâtiments, et encore plus entre les maisons, vous devez mentionner les règles d'incendie. Leur rôle est simple et direct : éviter la propagation du feu aux bâtiments voisins. Le matériau de fabrication de la maison doit être pris en compte - il peut être différent et, en fonction de celui-ci, les distances entre les maisons seront définies.
Afin de placer correctement un bâtiment résidentiel sur le site, vous pouvez utiliser une table spéciale. Il énumère trois types de matériaux à partir desquels les maisons peuvent être construites.
- UNE - les bâtiments en pierre, béton, brique et autres matériaux ininflammables et ininflammables.
- B - bâtiments issus des mêmes moyens, mais à la seule différence qu'ils comportent des inserts, des transitions, des connexions entre eux, qui sont constitués de matériaux combustibles.
- V - les structures en bois ou à ossature sont considérées comme les plus dangereuses au feu.
La table elle-même est assez petite, en l'utilisant, vous pouvez savoir quelle distance doit être entre les maisons qui ne sont pas les mêmes dans les matériaux de fabrication. Par exemple, la distance entre une structure en béton et en pierre est de 6 m, entre une structure en bois et une structure en béton - 8 m, et entre deux structures en ossature - 10 m.
Pour une localisation compétente et optimale des bâtiments résidentiels, une loi a été adoptée stipulant que si 2 ou 4 maisons voisines ont respectivement un ou deux murs mitoyens, cette option est autorisée par la loi.
En fait, dans ce cas, plusieurs maisons sont combinées en une seule grande maison.
Si deux maisons sont construites sur n'importe quel site et sont ensuite séparées par une autre clôture, les règles de distance entre elles seront les mêmes que les règles de distance entre deux bâtiments résidentiels adjacents. La construction de bâtiments à plusieurs étages doit répondre à deux exigences.
- Fournissez un éclairage adéquat aux maisons voisines, car les bâtiments de grande hauteur peuvent projeter beaucoup d'ombre.
- Assurer la sécurité incendie.
Tout cela est également énoncé dans l'un des SNiP, à savoir SNiP 2.07.01-89. Pour les bâtiments de 2 ou 3 étages, la distance entre eux est de 15 m, et s'il y a 4 étages, la distance augmente jusqu'à 20 m.
Parfois, il n'y a pas d'approvisionnement central en gaz dans les lieux de résidence. Dans ce cas, vous devez utiliser des bouteilles de gaz. Si le volume d'une telle bouteille dépasse 12 litres, elle doit alors être stockée dans un endroit spécialement conçu pour elle.
Cela peut être un petit bâtiment séparé fait de matériaux résistants à la chaleur ou une grande boîte en métal dans laquelle il sera stocké.
Pour les bouteilles d'un volume inférieur à 12 litres, il est permis de les stocker dans la maison, dans la cuisine. La distance entre celui-ci et la porte d'entrée doit être de 5 m.
Protection environnementale
Indubitablement, un point important dans la construction d'une maison sur un terrain de jardin est les mesures de précaution par rapport à la nature. Les restrictions imposées par l'État visent à préserver le monde qui nous entoure. S'il existe un site près de la ceinture forestière, il vaut la peine de s'en tenir à une distance de 15 m. Cette mesure permet de protéger la forêt en cas d'incendie dans les bâtiments du territoire.
Une autre exigence stipule la construction à proximité des lacs, des rivières, des réservoirs, etc. Sur la base de la législation de la Fédération de Russie, à savoir le Code de l'eau, les fosses de compost, les labours pour les cultures et les animaux qui se promènent ne doivent pas être placés près du littoral. Ces mesures permettent de ne pas endommager les plans d'eau, car les substances nocives qui peuvent être libérées lors de ces actions ne pénètrent pas dans l'eau. Aussi, toute construction privée à une distance de 20 m de la côte est interdite. Cet espace est considéré comme appartenant à l'État.
Comment s'arranger aux points cardinaux ?
Même dans l'Antiquité, il existait une tradition de localiser la maison, en se concentrant sur les points cardinaux, l'humidité et les côtés, d'où soufflait principalement le vent. À notre époque, il n'est pas indispensable de se concentrer sur ces facteurs. Tout cela ne peut que réconforter, ce qui, bien sûr, est également nécessaire pour une personne.
Dans le souci de gagner de la place sur le site, le propriétaire essaie de l'utiliser le plus rationnellement possible. Cela conduit au fait que la maison construite en conséquence n'est pas dans un endroit très pratique et n'apporte pas le confort nécessaire pour y vivre.
L'orientation de la maison dans la banlieue par rapport aux points cardinaux est nécessaire pour les raisons suivantes.
- Des économies sur le carburant qui génère de la chaleur, car le soleil, s'il est correctement positionné, chauffera le bâtiment plus que d'habitude.
- Un meilleur éclairage pour les pièces qui en ont besoin.
- Dans certains cas, il est possible de simplifier la forme de la maison.
Voici donc les règles de base.
Sud
Le côté sud est à juste titre considéré comme le plus chaud et le plus léger. La partie de la maison de ce côté sera la pièce la plus lumineuse. Même pendant la saison hivernale, il fera plus chaud et plus lumineux que les autres parties. Il est préférable de placer l'entrée de la maison ici. C'est utile, car en raison d'un meilleur chauffage en hiver, la neige y fondra plus rapidement, ce qui permettra d'économiser de l'énergie pour le nettoyer. Une excellente option serait de placer un salon ou une salle de repos ici.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y aménager une chambre, mais vous devez vous préparer à d'éventuelles températures élevées en été.
Nord
Le côté nord est l'exact opposé du sud. Elle est la plus froide de toutes. Certaines maisons modernes sont construites de manière à ce qu'il n'y ait aucune fenêtre dans la partie nord de la maison - cela permettra d'économiser de la chaleur. De ce côté, il est préférable de placer non seulement les pièces qui ont besoin de froid, le cas échéant, mais également les pièces qui n'ont besoin ni de chaleur ni de froid. Par exemple, il peut s'agir d'un garage, d'une chaufferie, d'un débarras ou d'un débarras.
est
Un côté assez précieux. Il est bon en ce qu'il reçoit suffisamment de chaleur et de lumière, sans les briser.
Ici, vous pouvez placer une chambre, une salle de divertissement ou une salle à manger.
Ouest
La partie ouest de la maison est considérée comme la plus humide et la plus fraîche. Il vaut mieux éviter d'y placer des chambres et des pièces à vivre. Il est préférable de prendre cet endroit avec des pièces de service plus simples et nécessitant peu d'entretien. Afin de mieux imaginer le schéma de votre future maison, vous pouvez le dessiner sur papier, marqué des points cardinaux. Lors de la planification d'une maison dans un chalet d'été, il est également important de comprendre quelle sera la forme de la maison. Le plus courant est un carré. Cependant, il existe également des types angulaires. Les maisons de cette forme auront leurs propres particularités d'emplacement par rapport aux points cardinaux.
Il est également important de considérer la taille du site. Pour les propriétaires de terrain de 15 hectares ou plus, il n'y a pas de quoi s'inquiéter - ils ont la possibilité de mettre leur maison avec un grand biais vers les points cardinaux. Des difficultés peuvent apparaître pour 8 acres - certaines règles de construction d'une maison devront être enfreintes afin de gagner de la place.
Les propriétaires de 4 acres et moins devraient d'abord commencer par la meilleure façon de placer la maison, de sorte qu'après cela, il y ait encore de l'espace sur le site, et ensuite seulement le placer en fonction des points cardinaux.
Que se passera-t-il si les normes ne sont pas respectées ?
Si les exigences relatives à l'emplacement de la maison de SNiP ne sont pas remplies, le propriétaire du site doit démolir le bâtiment de manière indépendante ou payer pour la démolition. En outre, le propriétaire a droit à une sanction administrative sous forme d'amende, dont le montant est déterminé par le tribunal. Ainsi, en l'absence de droits sur un terrain, une amende de 1,5% de la valeur cadastrale ou jusqu'à 10 000 roubles est infligée à son "propriétaire", si celui-ci n'est pas défini.
En cas de violation des normes environnementales et techniques, une amende de 1 000 à 2 000 roubles est infligée. Si des violations des règles ont conduit à la création de conditions de vie dangereuses pour les propriétaires du site et leurs voisins, ainsi que pour les animaux et les plantes, une amende pouvant aller jusqu'à 4 000 roubles est infligée.
La violation d'autres points du SNiP entraîne également dans la plupart des cas une amende, qui est déterminée par le tribunal.
Bien entendu, la mauvaise orientation de la maison par rapport aux points cardinaux n'entraînera aucune sanction. Cela ne pourra qu'affecter les sentiments des résidents eux-mêmes à y vivre. Lors de l'achat d'un site vide et de la planification d'autres constructions, il est très important de se conformer aux normes et exigences prescrites par la législation de la Fédération de Russie. Le non-respect de celles-ci peut entraîner une responsabilité administrative.
Le commentaire a été envoyé avec succès.