Rocaille de leur chalet d'été : les subtilités de l'aménagement paysager
La rocaille a conquis les propriétaires de domaines ruraux par le fait que la beauté des pierres et des plantes se révèle dans un jardin rocailleux expressif au charme unique. Une structure complexe à première vue peut très bien être réalisée de vos propres mains, en tenant compte des goûts des propriétaires du site et en soulignant l'individualité de la datcha.
Ce que c'est?
La rocaille est une composition décorative faite de pierres et de plantes pour un espace de jardin. Les arbres, arbustes et fleurs peuvent être considérés comme un contenu floristique. Il est d'usage de planter des variétés naines et sous-dimensionnées dans les rocailles.
Les rocailles sont plus belles sur les changements d'altitude, les terrasses, les pentes.
Bien que l'élévation artificielle donnée à la composition ne diminue pas l'effet esthétique. Pour la texture imitant les contreforts, en règle générale, de grandes nuances de pierres impressionnantes et des plantes sans prétention et plutôt modestes sont prévues. Cette combinaison souligne la proximité de la gamme naturelle de couleurs.
Un point très important est la mise en œuvre du système de drainage. Si le propriétaire du site y fait face, il maîtrisera le reste à coup sûr.
En même temps, un artiste amateur a le droit de laisser libre cours à son imagination et à son humeur. L'atmosphère de composition peut sembler dure, « nordique » ou plus détendue, poétique.
La rocaille la plus humble ressemble à quelques semis à thème (par exemple, les conifères à faible croissance), inscrit parmi une douzaine de pierres. A leur place, il est tout à fait possible d'utiliser des plantes grimpantes ou des plantes forestières - violettes, fougères, herbes élégantes et même des bardanes.
Si vous vous lancez dans un jardin à plusieurs niveaux en pierres, cela prendra beaucoup plus de temps et d'efforts. Et les fans de la chaîne de montagnes dans une maison de campagne avec une cascade devront étudier la science de la construction d'une telle composition, car vous ne pouvez pas la mettre en service sans structures de soutènement, un mécanisme bien huilé pour le fonctionnement d'un plan d'eau.
Quelques exemples classiques de rocailles :
Dachny
Au centre du site, une plate-bande est aménagée avec des pierres, qui devient immédiatement le centre esthétique de l'espace pavillonnaire. Les fleurs se frayent un chemin à travers les pierres, et plus leurs buissons sont brillants, plus la composition est élégante. Si vous parvenez à créer de hauts murs d'un parterre de fleurs à partir de pierres, il est bon d'abaisser les plantes grimpantes le long d'eux.
Jardin
Au jardin, un miracle de pierre peut être plus expressif et varié. Les rochers volumétriques mélangés à de petites pierres semblent intéressants. Mieux si vous parvenez à construire une cascade, le long de laquelle gargouille un ruisseau, remplissant un étang artificiel en contrebas. La prétention dans ce cas joue sur l'idée : le jardin doit "être surpris" par le jardin fleuri rocailleux.
Possibilité de chambre
Oui, la rocaille en chambre est également possible, dans une maison de campagne également. Il est préférable de placer un petit bâtiment où il y a plus d'air frais - sur la véranda, le balcon. Si vous prenez une telle décision, vous aurez alors besoin d'une plate-forme et d'une "fondation" spéciales et vous devrez également prendre le relais "de garde" pour maintenir la lumière et l'humidité pour la composition.
Particularités
Pour éviter toute disharmonie dans l'aménagement paysager du site avec l'apparition d'une "montagne" rocheuse avec des fleurs et des arbres, il est préférable de tout prendre en compte à l'avance. Réfléchissez aux pierres que vous voulez voir, aux plantes qui vous plaisent le plus, au nombre de mètres carrés que prendra la composition finale.Pour effectuer ces calculs, il serait bon que vous imaginiez le type de rocaille.
Il en existe un grand nombre de types, nous allons énumérer au moins les plus populaires :
- Mini-option. Convient comme décoration supplémentaire pour une zone de loisirs. A titre d'exemple - pierres, herbes, au sommet - un buisson d'épine-vinette lumineuse.
- Sur la pente. Cette rocaille est bonne car elle est très pratique pour organiser l'élément eau.
- Conifère. Il s'agit d'une composition volumineuse, qui est un monticule de pierres et de conifères nains. Maintenant, c'est un grincement de mode parmi les designers. Une telle beauté est située juste en face de la maison.
Quant à la fonctionnalité des rocailles, alors une subdivision telle que les rocailles temporaires ou les matières permanentes et stables. L'option temporaire s'adapte organiquement sur une pente ou une surface plane. Il faudra creuser une dépression afin d'enraciner les plantules de jeunes arbustes d'ornement et y placer des petites pierres.
Pour la construction d'un jardin de fleurs en pierre stable, de gros rochers et de petites pierres sont installés "pour toujours", les espaces entre eux sont remplis de verdure, ce qui vaut mieux ne pas nécessiter de soins particuliers, mais extérieurement élégant. Par exemple, la spiraea, l'hosta, la potentille et d'autres plantes sont parfaites.
Les natures fantastiques sont plus du goût d'une rocaille changeante. De grandes fleurs lumineuses sont utilisées pour la décoration, que les propriétaires plantent de plus en plus chaque année.
Les rocailles peuvent être exécutées dans différents styles. Une caractéristique distinctive de l'anglais - des plantes aux tons pastels et non stressants. La gamme est sobre, naturelle. Pas de folie des couleurs, seulement des aiguilles et des céréales. Les pierres sont pour la plupart grises, gris-blanc.
Le style européen comprend des rochers locaux et des fleurs basses lumineuses. Cineraria, curb phlox, tagtis, pavot de Californie, starworm seront beaux.
Le style japonais incarne un arrangement symétrique de pierres, où tout est vérifié et géométriquement correct. En règle générale, les éléments floristiques sont des plantes voyantes rares: sakura nain, rhododendrons, hybrides d'azalées.
Le jardin rocheux est composé de spécimens rustiques et zonés. Mais de temps en temps, les rocailles doivent encore être arrosées à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Et n'oubliez pas que toutes les quelques années, il est nécessaire d'ajouter de la terre et d'éclaircir la plantation de fleurs. Après tout, le but principal des rocailles est l'esthétique. Par conséquent, à tout moment de l'année, la composition doit attirer l'attention des invités et des hôtes.
Règles de base pour la création
Si vous êtes prêt à créer un jardin élégant en pierres de vos propres mains à la datcha, tenez compte des moments à ne pas manquer lors de la décoration. Probablement, la charge sera considérable, mais le plaisir du travail créatif avec les plantes, les pierres, la terre ne peut pas être surestimé.
Ne construisez pas de rocailles trop près de chez vous. Après tout, un jardin en pierres a besoin de la nature comme arrière-plan, pas de la maçonnerie.
Les pluies et les gouttes, qui s'écoulent généralement du toit d'un bâtiment, peuvent endommager la structure d'un jardin artificiel, laver le sol, détruire les plantes et provoquer le dépôt de pierres.
La rocaille n'a pas non plus sa place sous les arbres étalés. Les formes d'arbres visuellement grandes "martèleront" un jardin rocheux. Oui, et lors de la chute des feuilles, les problèmes de nettoyage du parterre de fleurs ne seront pas évités.
Le bon choix est un endroit bien éclairé, de préférence une longue pente douce. Ombrez une partie de votre jardin rocailleux, vous n'avez pas besoin d'exposer l'ensemble au soleil. Trouvez une pente orientée, disons, au sud-ouest.
Ne négligez pas la zone, qui est de taille modeste. Ramassez des arbres nains et obtenez un joli « toboggan » expressif. Croyez-moi, ce n'est pas une question de taille, car une création miniature a aussi toutes les chances de devenir un chef-d'œuvre d'une résidence d'été.
Si la rocaille n'a nulle part où "s'inscrire", hormis le coin du site, qui est visuellement gâché par la proximité d'une vieille bâtisse ou d'un parking peu avenant, alors ne vous privez pas du plaisir d'admirer le jardin rocailleux. Décorez le bâtiment avec des variétés de verdure grimpantes, sur leur fond, un jardin rocailleux en profitera également.
Disposition
Avant de commencer à créer un jardin en pierres, il est préférable d'esquisser un dessin de la structure. Ensuite, vous devez clôturer le chantier de construction avec du ruban adhésif ou un cordon. Il reste à créer un dessin où seront situées les pierres et où les plantes prendront leur place.
Ensuite, vous devez lire les instructions et suivre chaque étape étape par étape :
- Dans le détail, dégagez l'endroit choisi sous la colline, enlevez tous les débris et les mauvaises herbes.
- Retirez la couche supérieure du sol (environ 10-15 centimètres) afin de traiter le sol frais. Dans les sols pauvres, ils sont remplacés par une composition fertile.
- Tout le sol est déterré, ameubli, les racines des arbustes et des arbres sont soigneusement enlevées.
- De plus, le site doit être recouvert de polyéthylène ou de géotextile. Cela servira de barrière aux racines naturelles ou aux mauvaises herbes qui peuvent déplacer les pierres et détruire les rocailles, et protégera également la structure des taupes et des souris.
- Un point très important est le drainage. En raison du film, l'écoulement naturel de l'eau sera perturbé, il est donc nécessaire de créer un système de drainage artificiel. Au fond de la fosse, des gravats et des scories sont déposés. Ensuite, une solide couche de sable grossier est éparpillée.
- C'est maintenant au tour du sol - ils le remplissent, se concentrant sur le projet. Le niveau du remblai dépend si vous envisagez une rocaille haute ou basse. Le sol doit être tassé aussi soigneusement que possible. Si vous avez le temps, vous pouvez généralement laisser la rocaille "se reposer" pendant la saison, puis le sol se déposera correctement et se formera dans des conditions naturelles par lui-même.
- Vérifiez avec le dessin et passez à l'installation des pierres. Ils doivent être immergés dans le sol au moins sur la moitié de la hauteur afin d'assurer la fiabilité de la structure. Plantez de puissants rochers sur un lit de gravier. Il est même possible de jointoyer la base pour plus de solidité. Cela empêchera les pierres lourdes de s'enfoncer trop profondément. Entre les pierres, la terre est versée petit à petit, en l'écrasant avec les mains.
- L'heure est venue de planter des plantes. L'emplacement de chacun d'eux est prévu dans votre dessin. Vous pouvez ajouter un peu d'engrais à chaque trou de fleur. Assurez-vous que la plante reçoit exactement l'engrais qui améliorera sa croissance. Plus vos semis se sentent à l'aise, plus la glissade s'animera et s'embellira rapidement.
- En conclusion, la rocaille doit être arrosée abondamment.
Considérez les possibilités du site et du "nouveau bâtiment". S'il n'y a pas assez d'espace dans le pays, vous ne devriez pas ériger des rocailles trop volumineuses. Cela semblera contre nature et insipide.
Une petite "oasis" ne correspond pas non plus à un grand espace, elle s'y perd tout simplement. Alors laissez libre cours à votre imagination et agissez en fonction de l'équilibre de la place et du jardin de vos rêves, ainsi que de vos propres idées d'harmonie et de confort.
S'il y a une butte, un ravin, une terrasse sur le site, alors " leur attacher " une rocaille sera une étape très compétente. Des natures subtiles ont également essayé des idées originales pour créer un jardin rocheux comme "vallée", "gorge", "pente raide", "falaise". Bien que sur une surface plane, le jardin ne perd pas non plus de son charme. Assurez-vous simplement que votre composition ne ressemble pas à une "statue" solitaire, mais se fond dans le relief environnant.
Pour les débutants, il est préférable de commencer par une petite rocaille, car il est plus facile d'en prendre soin et sur son exemple, vous pouvez vous entraîner à la disposition attrayante des fleurs et des arbustes parmi les pierres.
Les meilleures coordonnées pour la composition sont une butte bien éclairée par le soleil. Après tout, il est très problématique d'adapter la vue pour les rocailles en périphérie du site ou dans les fourrés du jardin.
Les plantes
Il n'y a aucune restriction dans le choix des plantes pour les rocailles. Mais il existe encore des options gagnant-gagnant. Ils mettront l'accent sur le bon goût lors de la décoration du site. Après tout, l'harmonie des fleurs et des arbustes dans les plantations est la carte de visite des propriétaires des acres.
Les espaces verts utilisés pour l'éboulement rocheux sont divisés en quatre classes.Ce sont des conifères, des arbustes, des fleurs vivaces et des bulbes, c'est-à-dire qu'un jardin rocailleux doit former de tels éléments floristiques qui n'ont pas besoin d'être plantés et enlevés chaque année.
Les conifères sont le plus souvent représentés par les concepteurs comme les thuyas nains, les mini-cyprès, le genévrier, le pin. Ils doivent être courts et compacts afin qu'une "jungle" ne se forme pas sur le toboggan.
Parmi les arbustes, le chèvrefeuille, la potentille, diverses variétés de cotonéaster sont les plus impressionnantes.
La collection de fleurs vivaces peut être très riche. Mais l'accent principal de la rocaille est constitué de pierres et de fleurs, plutôt d'un arrière-plan. Ce rôle est rempli par les jonquilles, les tulipes, les crocus, les primevères, les violettes forestières. Ce seront les premières îles fleuries au printemps.
Prévoyez des iris de Sibérie, des phlox, des hémérocalles, des saxifrage, des cloches, des clous de girofle, des arabes, des cineraires pour les remplacer. Ne manquez pas l'"additif" à feuilles persistantes sous forme de mousses décoratives, de sedums, de fougères naines. Les variétés herbacées telles que la gravilata, la bergenia ajouteront une élégante désinvolture naturelle à la glissade.
Si vous décidez de placer des rocailles, par exemple sur une parcelle de pins, vous pouvez ajouter des couleurs vives pour le contraste, car l'image est déjà sursaturée de verts foncés. Vous pouvez utiliser plusieurs chicots pour vous détendre près des rocailles et les accompagner de taches odorantes indescriptibles : matiol, tabac parfumé.
La séquence de plantation sur les rocailles est la suivante : conifères, arbustes, fleurs.
À propos du choix des pierres
La pierre est le principal remplisseur sémantique des rocailles. Quelqu'un aime les pierres assorties à la couleur du bâtiment, quelqu'un - en harmonie avec le paysage environnant. Mais, peut-être, la chose la plus importante est qu'ils doivent être des nuances chaudes, avoir l'air naturel, "respirer" l'eau et l'air. Les meilleures de toutes les roches convenant à un jardin rocheux sont le tuf, le calcaire, la pierre concassée, le granit et le grès.
La pierre naturelle est vraiment un luxe pour la concrétisation de vos projets créatifs. Disposez-le en vous concentrant sur votre goût, la joie que vous procurera tel ou tel angle.
Mais respectez un certain nombre de règles, car les rocailles ne doivent pas non plus être un dépotoir :
- Dans les rocailles sèches, les pierres angulaires sont acceptables. Mais si vous avez un ruisseau artificiel qui traverse votre jardin de montagne ou une chute d'eau, les rochers ronds ont l'air plus originaux.
- N'en faites pas trop avec les mêmes pierres - comme dans la nature, elles doivent être de formes et de tailles différentes.
- Faites correspondre la taille du jardin et des pierres. N'ajoutez pas de cailloux à une énorme rocaille. Et, au contraire, il ne convient guère de "écraser" le mini-jardin avec un rocher d'un diamètre impressionnant.
- Les compositions avec des pierres d'une ou deux espèces sont plus élégantes.
- Il est préférable que la couleur des pierres coïncide d'une manière ou d'une autre avec le paysage général.
Les professionnels recommandent de détourner les pierres des fleurs.
Mais vous avez le droit de le faire à votre façon, si votre approche est dictée par un style particulier de design extérieur.
Beaux exemples et options
Les trouvailles de conception inhabituelles pour le dispositif de rocailles sont innombrables. Par exemple, une composition rocheuse avec exclusivement des plantes de montagne - lavande, mousses, fougères, primevères sauvages, semble très naturelle non loin de la maison. Sa gamme discrète met en valeur le style naturel du chalet ou l'une des tendances du village - campagne, provençale, rustique.
Vous pouvez utiliser n'importe quel élément pour diviser visuellement la diapositive en mini-zones et essayer d'organiser sa propre saison dans chacune grâce à la sélection de couleurs - douce (printemps), riche (été), dorée et violette (début et fin de l'automne).
Certaines personnes aiment faire un remblai rocheux solide avec de la rocaille. Toutes les plantes ne peuvent pas résister à une telle "pression", il faut donc sélectionner les plus résistantes: saxifrage, couvre-sol, rajeunies.
Les originaux vont certainement essayer de créer un mur de rocaille. Une composition de pierre reconstruite verticalement nécessitera beaucoup d'efforts, mais entrelacée de clématites, de lierre et de pois se révélera être un véritable chef-d'œuvre de design.
Les propriétaires d'hacienda innovants aiment mélanger les styles dans le remplissage des rocailles. Par exemple, européen avec italien. Il s'avère une incroyable mascarade de couleurs à partir de fleurs luxuriantes et parfumées: cramoisi, blanc, ardent, bleu.
Une version volumétrique artistique 3D est considérée comme très à la mode, lorsque les concepteurs réalisent une vue circulaire de la rocaille avec un effet varié. Il est intéressant de l'avoir près du belvédère, en le considérant de différents points.
Le mini-jardin japonais ne laisse personne indifférent, où les pierres dominent sur de minuscules plantes - principalement des herbes à tisser parfumées, ce qui provoque une extraordinaire pacification.
Un coin incroyable vous donnera de nombreuses minutes agréables, et après sa création, cela ne nécessitera pas trop de problèmes. Selon votre humeur, vous pouvez modifier ses détails d'une manière ou d'une autre, apporter des notes fraîches. Une fois que vous essayez le rôle créatif d'un paysagiste, vous pouvez difficilement renoncer à un tel plaisir esthétique plus tard.
Essayez d'utiliser les plantes énumérées ci-dessus car elles conviennent le mieux à la culture dans un sol rocheux.
Les schémas et les conseils pas à pas des experts que vous avez étudiés dans cet article vous aideront à réaliser la rocaille de vos rêves et à prendre un réel plaisir à le créer.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une rocaille de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.