Conception de jardin et potager dans leur chalet d'été

Au chalet d'été, vous pouvez aménager avec succès un beau jardin et des parterres soignés avec des herbes, des baies et des légumes. En même temps, les deux sites peuvent ressembler à des œuvres d'art du paysage.

Particularités

Un aménagement paysager bien pensé permet même aux parterres de légumes d'être un bel ajout à un chalet d'été. En fait, il n'y a rien de difficile à cela, car de jolis petits potagers ont toujours fait partie des maisons de village en France.

Sur le territoire de notre pays, l'aspect pratique a toujours été plus apprécié que le caractère décoratif des parterres, ils n'ont donc pas pensé à l'emplacement des plantes. Et s'ils faisaient des plans, ils essayaient de choisir l'endroit où les plantes poussent le plus activement. Mais maintenant, vous pouvez résoudre cette situation en faisant du lit de jardin une partie d'un jardin soigné à côté d'une maison privée.

Une telle conception décorera non seulement votre site, mais simplifiera également le processus d'entretien des parterres, car tout sera planté en rangées régulières.

Inscription « selon les règles »

Mais votre jardin ne deviendra si pratique et beau que si vous organisez tout selon les règles. Tout d'abord, vous devez planifier le projet de votre futur jardin sur papier ou sur ordinateur. Explorez tout ce qui peut affecter l'apparence de votre jardin - la topographie, le type de sol, l'éclairage de la zone, etc.

Par exemple, les vergers et la plupart des fleurs ornementales s'épanouissent mieux sous un soleil brillant et chaud. Il est donc conseillé de les planter au sud-ouest ou au sud-est du site. De la même manière, vous devez trouver le bon endroit pour vos lits.

Une autre partie intégrante d'une parcelle idéale avec un potager et un verger sont des chemins soignés le long desquels vous pouvez vous déplacer sans nuire aux plantes. Les pistes peuvent être aménagées avec différents matériaux. Les options les plus courantes sont les dalles de béton, les petits cailloux ou les cailloux. Vous pouvez également utiliser des dalles de pavage ou des briques spéciales. Et si vous souhaitez créer l'ambiance d'une forêt abandonnée sur votre site, alors les sentiers peuvent être aménagés avec de la sciure de bois.

Beaucoup de gens pensent que les voies sont exactement ce sur quoi économiser. Mais vous ne devriez pas le faire, car les chemins rendront non seulement l'apparence de votre site plus soignée, mais vous permettront également de zoner le territoire en mini-clubs séparés avec différents fleurs et légumes, et simplifieront également le processus de prise en charge de votre jardin et jardin.

Le zonage correct du site doit également faire l'objet d'une attention particulière. Pour tout adapter à la fois, vous devez diviser l'ensemble du territoire en zones telles que l'entrée, le jardin, le potager et la zone de loisirs.

  • Zone d'entrée - c'est la partie du jardin qui fait la première impression sur tous ceux qui viennent vous rendre visite. La zone avant est généralement décorée d'une pelouse soignée avec de l'herbe verte et des parterres de fleurs.
  • Plus loin il y a un verger. Le plus souvent, les vergers sont situés dans les profondeurs du site. Essayer de trouver une sorte d'élévation pour son emplacement. Les arbres fruitiers poussent mieux dans les zones non ombragées.
  • A côté du verger, vous pouvez placer et zone de loisirs... Les arbres donneront de l'ombre par temps chaud et le paysage ravira les yeux. Un lieu de repos, selon la taille du site, peut être situé au centre de la cour ou même à côté du bâtiment. Vous pouvez construire un beau gazebo, une terrasse, ou simplement disposer une table et quelques chaises sous un auvent.
  • Séparé doit être mis en évidence place pour les lits... Vous pouvez créer un potager classique de 2 acres ou expérimenter la disposition et diviser toute la zone en plusieurs segments distincts.Sur l'un d'eux, vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques, sur l'autre - de jeunes pommes de terre et sur le troisième - des fraises, par exemple. Tout dépend de votre imagination et de vos envies.
  • Dans un coin ombragé du jardin, il faut mettre en valeur les soi-disant zone économiqueoù seront entreposés les pelles, les solutions et autres objets nécessaires à l'entretien du jardin.

Lors de la décoration de terrains modernes comme celui-ci, vous pouvez utiliser des haies basses, des palissades, des pierres ou des briques pour le zonage. Les haies vertes et les cloisons de plantes grimpantes sont toujours beaucoup plus belles et plus jolies.

Aménagement paysager

L'aménagement paysager du site permet de le rendre vraiment vivant et beau. Si vous n'avez pas assez de contact avec la nature et que vous n'avez pas le temps de vous rendre dans la forêt ou dans les parcs, vous pouvez créer une oasis de verdure chez vous.

Vous pouvez organiser un beau jardin ou un potager même sur la plus petite surface. S'il n'y a pas de place du tout, vous pouvez même aménager de la verdure sur le toit ou transformer votre véranda en mini-serre.

Mais dans la cour, la belle verdure et les fleurs colorées ont l'air plus naturelles et organiques. Sur le territoire d'un site, vous pouvez combiner une variété de types de plantes. La toile de fond de votre jardin peut être de l'herbe soignée ou des plantes qui tissent sur le sol. Des fleurs de différentes nuances serviront de décoration lumineuse au site. Sur un site, vous pouvez combiner de petites violettes, des roses en gerbe et d'autres fleurs.

Il est nécessaire de sélectionner des plantes à planter dans le pays, en tenant compte non seulement des caractéristiques de votre site, mais également de votre volonté de vous engager dans le jardinage. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de faire pousser un immense jardin, il est préférable de ramasser de l'herbe verte pour les pelouses et les conifères plutôt que des roses coûteuses, qui pousseront toutes seules.

Pour diviser le site en zones distinctes et créer des coins confortables dans votre jardin, vous pouvez utiliser une haie. Un mur végétal peut être constitué de conifères, de plantes grimpantes ou encore d'un parterre de fleurs vertical original. Certes, il ne sera pas du tout facile de prendre soin d'un tel jardin de fleurs, même si cela en vaut vraiment la peine.

Et si vous n'êtes pas prêt à concevoir un parterre de fleurs vertical complexe, mais que vous souhaitez tout de même créer quelque chose de beau, vous pouvez planter les plantes dans un chariot ou un tonneau en bois. Un tel lit de moyens improvisés a l'air très original et devient une véritable décoration du site. En même temps, vous passerez très peu de temps à le faire vous-même.

Conseil

Tout d'abord, n'ignorez pas les allées du jardin. Ils devraient être situés dans une petite zone, et encore plus dans une grande zone. Ce sont les chemins qui faciliteront le processus d'entretien du jardin et rendront les promenades sur leur terrain beaucoup plus agréables. Après tout, vous n'êtes pas obligé d'accéder à vos plantes préférées à travers la boue et les mauvaises herbes. Si le site est très petit, faites moins de zones individuelles et réduisez les chemins.

Pour conserver la beauté de votre jardin, même si vous aménagez le paysage pour la première fois, tenez compte des conseils de professionnels.

Il est également important de décider des types de plantes que vous placerez sur votre site. Si vous débutez dans le jardinage, optez pour les plantes locales les plus faciles à entretenir. Au fil du temps, vous pourrez planter une variété de variétés exotiques, mais il est plus facile de commencer par le fait qu'elles ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire.

Assurez-vous également que toutes les plantes que vous plantez sont en bonne santé. Vérifiez toujours la date de péremption sur les sacs de semences et vérifiez que les bulbes et les semis ne sont pas coupés ou d'autres signes indiquant que la plante est endommagée. Si vous cultivez des plantes dans une serre, essayez de leur fournir les bonnes conditions - la bonne quantité de lumière, des murs en polycarbonate, une abondance d'eau et d'engrais. Ce sont les semis des Védas qui demandent le plus de soins et, jusqu'à présent, ils ne peuvent pas résister aux conditions négatives et aux changements brusques de température.

Et, bien sûr, n'oubliez pas que votre site ne doit être vide à aucun moment de l'année. Par conséquent, choisissez différentes variétés de plantes qui restent vertes toute l'année ou fleurissent à leur tour, en commençant au début du printemps et en se terminant à la fin de l'automne.

De beaux exemples

Que vous souhaitiez diviser le site en zones distinctes, clairement séparées les unes des autres, ou tout faire pousser ensemble, vous pouvez toujours organiser un beau jardin.

Potager rustique

Un simple jardin rustique aura fière allure à côté d'une maison provençale, de campagne ou rustique. L'essentiel est que cela ne ressemble pas à un lit de jardin abandonné, mais à un espace soigné et bien entretenu. La règle la plus simple qui aidera à conserver un aspect agréable du jardin est de ne pas planter toutes les plantes en mélange.

Il n'est pas nécessaire de diviser les lits en segments et de clôturer chacun d'eux avec des haies, des chemins ou des rangées de pierres. Vous avez juste besoin de planter des légumes et des herbes en rangées régulières. Il aura déjà l'air soigné et attrayant. Essayez également de placer les plantes les unes à côté des autres qui vont bien ensemble.

Pelouse luxueuse

La pelouse fait partie intégrante du jardin anglais idéal. La belle couverture d'herbe cache un sol nu disgracieux et empêche les mauvaises herbes de pousser. La pelouse peut être une partie distincte de votre jardin ou une toile de fond pour d'autres plantes.

Un mélange d'herbes peut être utilisé comme arrière-plan pour les fleurs et les buissons. - le pâturin, l'herbe courbée et la fétuque. En été, votre espace sera recouvert de luxueux tapis émeraude fabriqués à partir d'un mélange de toutes ces herbes. Il ne peut que se réjouir du fait que vous ne dépenserez pas beaucoup d'argent pour la conception d'une telle pelouse.

Parterres de fleurs gracieux

L'ajout parfait à n'importe quel jardin est un jardin de fleurs coloré. Ici, vous pouvez faire preuve d'imagination et combiner une variété d'espèces végétales. La forme ou la hauteur du parterre de fleurs peut également être différente. Vous pouvez agrémenter l'entrée du jardin, la salle à manger et tout autre endroit du site d'un jardin fleuri. Pour décorer un jardin fleuri, vous pouvez choisir des plantes aussi polyvalentes que des coquelicots, des delphiniums, des iris, des basilics, etc. Il est préférable que les plantes que vous choisissez soient soignées et vivaces, de sorte que vous n'ayez pas à réaménager le jardin de fleurs chaque année.

Les haies

Les plantes grimpantes sont une autre trouvaille de jardin parfaite. Ils peuvent être utilisés pour décorer la façade d'une maison ou pour créer des cloisons. Après avoir réalisé un simple support et planté du lierre ou du liseron en dessous, vous obtiendrez une cloison complètement enlacée avec une plante verte dans un an ou deux. Même des arches ou des auvents vivants peuvent être créés à l'aide de glycines, de haricots ornementaux ou d'autres plantes grimpantes. Presque toutes ces plantes sont vivaces, ce qui signifie que vous n'avez pas à planter constamment de nouvelles graines et à attendre que l'ancienne beauté soit restaurée.

Jardin labyrinthe

Cette option d'aménagement paysager peut sembler quelque peu inhabituelle. De plus, vous pourriez penser qu'il faudra trop de temps pour créer un tel miracle de la nature. Mais en réalité, tout n'est pas si difficile.

Un beau jardin labyrinthe est créé à partir de plantes simples et peu exigeantes : thuya, genévrier ou sapins de Noël bas. Ce sont les conifères qui sont les plus faciles à donner la forme désirée. Ils peuvent être plantés en rangées, créant un véritable labyrinthe. Certes, pour ne pas vous tromper, commencez par dessiner le schéma sur papier et essayez de ne pas vous en écarter.

Vous pouvez décorer un tel jardin avec des figures découpées dans les mêmes conifères. Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, vous pouvez façonner la plante en boule ou en triangle. Et les rangées de votre labyrinthe de l'intérieur peuvent être remplies de sciure de bois ou de sable coloré, de sorte que les chemins s'avèrent beaux et confortables pour la marche.

Toutes ces idées peuvent être combinées avec succès, en plaçant sur le même site une haie verte, des parterres de légumes et de beaux parterres de fleurs.Ainsi, vous obtiendrez non seulement un plaisir esthétique de votre chalet d'été, mais aussi des avantages pratiques.

Pour un aperçu de la conception d'un petit jardin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble