Nous utilisons le thuya dans l'aménagement paysager

Teneur
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Types et variétés
  3. Compatibilité avec d'autres plantes
  4. Comment choisir?
  5. Où planter ?
  6. Règles de soins
  7. De belles idées de design

Aujourd'hui, le thuya devient de plus en plus populaire dans la conception de jardins personnels. Tui compte plusieurs dizaines d'espèces et de variétés : avec des aiguilles de différentes couleurs, à croissance rapide et ayant une augmentation de seulement quelques millimètres par an, une couronne sphérique, conique et colonnaire. Faisons connaissance avec ce merveilleux arbre et son application dans la conception de parcelles de terrain.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

En Russie, de nombreux groupes de thuyas de l'Est et de l'Ouest ont fait leurs preuves. Leur rusticité leur permet de résister aux périodes glaciales de l'année.

Certaines variétés européennes nécessitent un abri pour l'hiver, mais ces types de thuyas sont très rares dans notre pays, ils sont acquis par des collectionneurs et créent des conditions appropriées pour eux. Sur la plupart des sites, le thuya occidental est planté.

Le thuya occidental est plus adapté à notre climat, sa patrie est le Canada, où les conditions sont similaires à celles du russe moyen. Le thuya oriental nous a été apporté d'Asie, il est plus capricieux, n'aime pas le vent du nord, il est préférable de le planter du côté au vent de la maison.

Le thuya peut pousser à l'ombre partielle et au soleil, ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Ils s'entendent bien avec les autres plantes.

La verdure du thuya est très dense, les aiguilles sont douces, l'écorce a une belle couleur grise. La couleur des aiguilles varie du jaune au vert foncé. La couronne a la forme d'une boule, d'un cône ou d'une pyramide, le taux de croissance de certaines variétés est insignifiant, elles peuvent maintenir un accent constant dans la composition pendant longtemps, d'autres variétés poussent très rapidement et nécessitent une coupe régulière de la couronne.

La couronne de ces thuyas à croissance rapide peut prendre n'importe quelle forme. Il y a plusieurs siècles, les jardiniers français et anglais ont commencé à créer des parcs architecturaux entiers de sphères, colonnes, pyramides, cubes et autres formes géométriques à partir de thuyas cisaillés. Aujourd'hui, toute une tendance dans l'aménagement paysager s'est développée - l'art topiaire consistant à créer des figures d'animaux, de personnes, de voitures, d'objets d'art célèbres à partir d'aiguilles souples.

Les branches sont magnifiquement en forme d'éventail, parfois tordues en spirale. Le thuya a un effet médicinal, ses aiguilles émettent des phytoncides, qui désinfectent et purifient l'air, il est donc utile de le planter à côté d'une maison ou d'une aire de loisirs.

Pour toutes ces qualités et ressemblance extérieure avec le cyprès du sud, les paysagistes des latitudes climatiques tempérées sont tombés amoureux du thuya. Ce conifère est sans prétention et possède une grande variété variétale, ce qui lui permet d'être inclus dans diverses compositions paysagères ou utilisé comme ténia. Considérez quels types de ces merveilleux conifères peuvent être utilisés pour le jardinage décoratif de parcelles personnelles.

Types et variétés

Considérez quelles variétés de thuya occidental sont cultivées dans le climat tempéré du centre de la Russie.

  • Aurée - avec des aiguilles jaunes, à l'ombre il acquiert des nuances vertes, qui deviennent plus foncées en hiver. Il a des aiguilles denses, se prête bien à la mise en forme, vous pouvez donner n'importe quelle forme, en raison de sa faible croissance (jusqu'à 2,5 mètres), il peut être utilisé dans des compositions avec des conifères d'autres fleurs en milieu de terrain ou avec des roses, des hortensias, fougères - dans le second. De par sa couleur jaune, il peut être accentué dans les haies de variétés plus foncées. C'est magnifique avec l'épine-vinette violette de Thunberg. Cette variété a des branches originales, ce qui renforce encore les qualités décoratives.La croissance annuelle n'est que de 5 centimètres. Cela doit être pris en compte lors de l'achat d'une variété pour votre site.

Les jeunes petits spécimens peuvent être plantés dans des parterres de fleurs, ils ne rivaliseront pas pour la zone pendant longtemps. Si vous souhaitez créer un grand accent, vous devrez attendre très longtemps l'effet décoratif souhaité de cet éphédra, il est donc préférable d'acheter une grande plante déjà adulte.

  • Ruban Jaune Thuya a également une couleur jaune de jeunes aiguilles, se cisaille bien, pousse relativement lentement - 10 centimètres par an. Très rustique. La couronne est étroite, conique.
  • Tuya Mickey a des caractéristiques similaires, seul son feuillage est vert foncé, brillant.
  • Albospicata atteint une hauteur de 2,5 mètres, les aiguilles sont en absinthe argentée avec des pointes blanches, ce qui crée un jeu de lumière supplémentaire. Cet effet est très joli dans les haies. La couronne d'albospicata est très large et occupe environ un mètre de diamètre, ce qui nécessite un espace supplémentaire dans la composition. Il peut être utilisé comme arbre d'ornement séparé.
  • émeraude - le thuya pyramidal le plus demandé en aménagement paysager. Il se distingue par une riche couleur verte, une couronne dense, parfaitement taillée, en hiver elle s'assombrit légèrement. Le thuya supporte une grande variété de conditions allant de l'ombre complète au soleil éclatant, ne demande pas d'arrosage et résiste à la pourriture, une excellente résistance au gel rend Smaragd indispensable pour créer des haies. La hauteur d'une plante adulte (environ 3 mètres) et une belle couronne dense permettent d'utiliser ce thuya pour créer des allées de parc.

Il peut également être utilisé comme arrière-plan pour les conifères inférieurs et les compositions florales décoratives.

  • Des caractéristiques similaires sont possédées par thuya brabant, mais il est moins résistant à l'hiver et a une couronne plus légère, a une croissance rapide (jusqu'à 50 centimètres par an).
  • Globoza. Un thuya adulte n'a pas besoin de coupe de cheveux ; il a des aiguilles sphériques denses et vert vif pouvant atteindre 1 mètre de haut et de large. Semble bien à la fois en plantation simple et en combinaison avec des genévriers rampants. Apprécié des designers pour la netteté de sa forme ronde. C'est souvent l'accent principal dans les compositions florales.
  • Thuya Reingold. Elle a des aiguilles en bronze doré inhabituelles qui prennent une teinte rose au printemps. Ce sera une excellente décoration pour les rocailles ou les parterres de fleurs. Une plante adulte a une hauteur de 1 mètre, assez résistante à l'hiver.
  • Tuya Danica, bas - jusqu'à 0,7 mètre, avec une couronne ronde et dense de couleur verte saturée. Il est très bon en toboggans alpins ou en pots extérieurs sur une terrasse ouverte, sous forme de bordure à une composition résineuse.
  • On dirait qu'elle thuya woodwardy... Il a une forme basse, compacte, ronde et une couleur de feuillage contrastée, du clair au foncé, ce qui le rend décoratif.
  • Tuya Hoseri - une variété naine, a un feuillage vert clair, une couronne en forme de boule, d'environ 70 centimètres de haut. Il est intéressant par le changement de couleur des aiguilles au cours de l'année du vert clair au bronze.
  • filiforme. Ce thuya est complètement différent dans la structure de la couronne et des branches des spécimens précédents, c'est plutôt une fontaine. Il s'harmonise avec les conifères rampants et peut être utilisé comme ténia.
  • La même couronne en forme de fontaine à thuya plié - Vipcord... Elle a une croissance très lente, la hauteur maximale est de 1 mètre. Un thuya adulte reçoit une forme standard originale.
  • Tuya Sunkist a une forme conique claire, une croissance très lente (jusqu'à 1,5-2 mètres). La couleur inhabituelle lui permet d'être utilisé à la fois dans une seule plantation et dans une composition pour créer une tache jaune.
  • Holmstrup - le thuya colonnaire gracieux, avec de belles aiguilles argentées nobles et denses sur des branches denses torsadées en forme d'éventail. Il fait une impression majestueuse. Atteint une hauteur de 4 mètres. Utilisé pour former des allées et des haies.
  • Thuya Columna - plante conifère haute, jusqu'à 10 mètres de hauteur, de forme colonnaire étroite, avec des aiguilles vert foncé denses. La croissance par an est de 15-30 centimètres. Très sans prétention à la composition de l'air et du sol. Long foie.
  • ambre - une nouvelle variété de grand thuya, sa hauteur atteint 4 mètres, il a une couronne conique étroite. La valeur de la variété pour la décoration du site réside dans les aiguilles jaune vif, qui nécessitent un emplacement ensoleillé. Haute résistance au gel.

Compatibilité avec d'autres plantes

Les nombreux types et couleurs de cette plante conifère permettent l'utilisation généralisée du thuya dans l'aménagement paysager. Tui va bien avec les genévriers rampants. Les couronnes sphériques et les aiguilles souples se marient à merveille avec les sapins.

Des roses épineuses et lumineuses décorent la verdure délicate et les brindilles de thuya en spirale. Les mêmes exigences de composition du sol avec les autres conifères en font de bons voisins.

Comment choisir?

Lors du choix d'une variété, il vaut la peine de lire sur la résistance au gel d'un type particulier. Il existe pour cela des tables de correspondance spéciales. Un facteur important est le taux de croissance et la hauteur de la plante à l'âge adulte. Pour un toboggan alpin, il vaut mieux choisir des variétés naines avec une croissance annuelle minimale, mais pour une haie il faut de gros spécimens avec une repousse rapide des pousses.

Lorsque vous choisissez des options multicolores pour une haie, vous devez vous concentrer sur la même hauteur d'arbustes adultes.

Lors de l'achat de semis dans des fermes horticoles, vous devez évaluer l'état de la couronne, sa densité et sa couleur. La présence de branches sèches peut indiquer des dommages au système racinaire. Un tel plant ne retrouvera pas longtemps sa forme décorative ou peut même mourir.

Où planter ?

Pour planter un thuya, il faut choisir un endroit suffisamment ensoleillé ou semi-ombragé, sans vent. Les sols doivent être légèrement acides et suffisamment meubles.

S'il y a un sol argileux sur le site, vous devez creuser un trou qui est le double de la motte de terre, verser le drainage à partir de cailloux ou d'argile expansée et faire un mélange de sol de sable, de tourbe et de sol. Ce mélange doit nourrir les racines de l'arbre pendant de nombreuses années pour qu'il montre tout son effet décoratif.

L'eau souterraine de Thuja n'est pas effrayante, elle a un système racinaire superficiel. Cependant, il est préférable d'éviter les zones humides de plaine ou de zone humide.

Après la plantation, il est recommandé de recouvrir le cercle du tronc d'une couche d'écorce de conifère.

L'arrosage n'est nécessaire qu'au début pour que le plant s'enracine, il doit être modéré. Il est préférable de planter au printemps ou en été. Cela permettra à la plante de mieux s'enraciner et de survivre à l'hiver.

Règles de soins

Les variétés résistantes au gel n'ont pas peur du froid hivernal. Les jeunes plants ont encore besoin d'une protection sous la forme d'une épaisse couche de paillis et d'un agrospan recouvrant la partie terrestre de la plante. Au fil des années, le thuya acquerra la résistance nécessaire aux basses températures. Le thuya oriental ou européen aimant la chaleur planté en pot doit être conservé dans une pièce fraîche et lumineuse en hiver.

Les coups de soleil sont un problème pour tous les types de thuyas. En février et mars, le soleil éclatant sèche les aiguilles délicates et les racines de la couche de terre gelée ne peuvent pas hydrater le feuillage. Les aiguilles noircissent et se dessèchent, elles ne peuvent pas être restaurées, ces calvities brunes vont gâcher l'apparence de l'arbre pendant plusieurs saisons. Les rameaux brûlés sont coupés au printemps et attendent que de nouvelles pousses repoussent, mais la même densité et la même uniformité de la couronne ne peuvent pas être atteintes. Pour éviter cela, les couronnes sont enveloppées dans une fine agrospan ou une gaze. Le tissu doit être respirant pour empêcher le semis de souffler.

En été, le thuya doit être arrosé périodiquement sur la couronne à l'aide d'un tuyau, organisez une douche pour les aiguilles.

Il est nécessaire de tailler régulièrement les pattes inégalement repoussées, ce qui stimulera davantage le tallage. Nous devrons nettoyer la couronne de brindilles sèches et de toiles d'araignées pour que l'effet décoratif de cette plante résineuse soit préservé tout le temps qu'elle est dans le jardin.

De belles idées de design

Dans le jardin, il faut absolument trouver une place pour une composition de ces belles plantes. Il existe une grande variété d'options pour l'emplacement du thuya sur le site. Des buissons de conifères décoreront la zone avant. A la datcha, vous pourrez équiper une rocaille de thuyas, elle deviendra la fierté des propriétaires. Une haie de thuya se fermera des regards indiscrets et créera une noble barrière naturelle.

Pour des conseils sur la plantation d'un thuya, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble