Caractéristiques de l'aménagement paysager d'une zone étroite

Teneur
  1. Techniques de correction
  2. Schéma de couleur
  3. Recommandations

L'acquisition et la décoration ultérieure d'un terrain avec une maison est un événement joyeux, mais en même temps gênant, surtout si le terrain est de dimensions non standard, par exemple, long et étroit. Un aménagement paysager bien conçu aidera à corriger visuellement les défauts et à souligner les avantages d'une zone aussi inhabituelle.

Techniques de correction

Organiser une section longue et étroite n'est pas une tâche super difficile.

Vous avez juste besoin de connaître les techniques de base de l'expansion visuelle des limites et de ne pas commettre d'erreurs typiques.

Ces erreurs incluent :

  • La présence de grands arbres le long de la clôture. Cela donne l'effet d'une ruelle dans le parc et ne décore en rien le site ;
  • Lors de la construction du site, toute la zone n'est pas concernée. En règle générale, les coins et les zones les plus éloignés sont laissés sans attention et sans soins. Alors que dans ces endroits, vous pouvez organiser des objets et de la végétation pour étendre visuellement les limites;
  • Création de chemins rectilignes, lits le long des clôtures. Cette disposition allonge encore plus le site.

En utilisant les techniques de correction de base, vous pouvez créer une zone avec une forme visuellement correcte :

  • Zonage;
  • Convergence visuelle des frontières lointaines ;
  • Conception à plusieurs niveaux.

Le zonage de l'espace est le moyen de correction le plus simple et le plus abordable. Pour ce faire, il est nécessaire de diviser toute la superficie du site en plusieurs zones et de marquer leurs limites à l'aide de moyens tels que des haies, des surfaces diverses et des chemins avec des chemins.

Il convient de rappeler que toute séparation traverse la clôture. Les limites vierges sous la forme de murs en béton ou de hautes clôtures ne sont pas utilisées. Les arbustes ou les fleurs rabougris, les haies de plantes grimpantes, ainsi que les parterres de fleurs auront l'air inhabituel sous la forme de diviseurs de parcelle. Une bonne réception est considérée comme des clôtures à plusieurs niveaux sous forme de bordures, de clôtures basses en brique ou en osier, de marches, de podiums en béton.

Une couverture différente aidera non seulement à agrandir visuellement le site, mais aussi à planter différents types de plantes.

La combinaison la plus populaire est la pelouse et le gravier ou les cailloux. Des tuiles, des briques et parfois du béton pour les chemins sont également utilisés. Dans ce cas, les zones peuvent ne pas avoir de limites claires, mais circuler en douceur d'une zone à l'autre. Ainsi, un chemin de gravier peut être tracé sur une pelouse, et un toboggan alpin ou un « morceau » d'aménagement paysager en forme de pelouse peut être implanté sur un site de galets.

Des chemins ou petits chemins peuvent également être aménagés sur tout le site. Il est souhaitable qu'ils soient sinueux, contrastant en couleur ou en matière.

Afin de raccourcir visuellement la longueur de la section et de lui donner une forme carrée, vous devez utiliser les techniques de rapprochement d'objets distants. Si un grand arbre pousse au bout du site, alors la meilleure option serait de planter le même arbre devant lui, mais d'une hauteur inférieure. Quant aux arbres et arbustes, il vaut mieux donner à leur cime une forme arrondie.

Pour que le site ne semble pas si long, il vaut la peine d'installer des dépendances, des belvédères et des remises dans la zone éloignée. Les tonnelles, les pergolas sont mieux entourées de fleurs ou d'arbustes trop petits. Au lieu d'eux, vous pouvez toujours installer un toboggan alpin, une fontaine, des parterres de fleurs hauts. La présence de nombreuses sculptures, petites formes architecturales, situées de manière chaotique, réduit également la longueur du site.

L'agencement à plusieurs niveaux du site est l'un des moyens corrects et simples. Pour ce faire, vous devez placer des objets, des arbustes, des fleurs à différentes hauteurs.Ainsi, la conception de la plate-forme arrière avec de grands arbres et le premier plan avec de petits buissons donneront l'impression d'une zone étendue. Dans le même but, vous pouvez utiliser de la végétation avec des pergolas dans des zones reculées. De plus, vous pouvez utiliser des parterres de fleurs situés à différents niveaux, des fontaines ou des bâtiments plus élevés et des belvédères à la fin du site.

Lors de la décoration du territoire, vous pouvez utiliser non seulement les techniques professionnelles des paysagistes, mais également prendre en compte les spécificités de couleur des plantes.

Schéma de couleur

Lors de la création d'un paysage sur une longue section, une attention particulière doit être accordée à la conception des couleurs, car elle joue un rôle important dans la correction visuelle de la zone. Il convient de rappeler qu'il est préférable de choisir des arbustes et des fleurs bas. Une exception est les plantes grimpantes pour encadrer les périmètres ou les tonnelles. La plupart des plantations sont idéales pour les fleurs claires ou lumineuses (géranium, œillet, rose, tulipe). Vous pouvez vous concentrer sur un objet dont la couleur est contrastée. Il peut s'agir d'un parterre de fleurs rouge clair ou vif sur une pelouse verte ou d'un arbuste "moelleux" au centre d'une zone de galets.

Les fleurs lumineuses sont mieux utilisées à la fin de la parcelle., car ils raccourcissent visuellement la longueur du terrain. Des fleurs et une végétation de teintes calmes et claires peuvent être utilisées pour décorer la zone proche. À cette fin, une végétation de nuances bleues, blanches et roses est la plus appropriée. Ce contraste élargira les limites et créera une atmosphère harmonieuse.

Une plantation d'arbustes de conifères ou une paire d'arbres donnera au territoire un aspect particulier. Des buissons peuvent être placés le long de la clôture ou constitués d'une haie pour zoner le site. Les arbres sont mieux placés dans différents coins de la parcelle s'ils sont de la même hauteur. Une attention particulière doit être portée au chemin principal. Il doit être étroit au début et s'élargir au fur et à mesure que vous vous éloignez. Il est préférable de choisir un matériau contrasté pour l'allée (si la pelouse prévaut, tracez le chemin en gravier ou en gravats). Des lampes de jardin basses avec des abat-jour ronds peuvent être placées le long de l'allée principale.

Une bonne solution serait de créer des parterres de fleurs de différentes couleurs en damier. Cette technique permettra non seulement de corriger la zone, mais aussi de lui donner un aspect original.

Recommandations

Lorsque vous organisez un site de forme si inhabituelle, vous devez connaître quelques règles :

  • Lors de la conception, vous devez essayer d'éviter les lignes droites longitudinales, les formes géométriques régulières. Il est préférable de privilégier les lignes sinueuses et les formes sans coins;

  • Lors de la décoration d'un site ou d'un chemin en pierre, en galets, vous pouvez utiliser une approche contrastée. Pour ce faire, vous pouvez disposer un ornement à partir d'une couleur ou d'une texture différente du matériau, ou utiliser un dégradé;

  • Lors du zonage, vous devez indiquer le site le plus proche pour un sport ou un terrain de jeu. Vous pouvez également placer un étang décoratif ou, si le terrain le permet, un étang de baignade. Dans ce cas, il est préférable de le rendre rond, ovale ou de forme inhabituelle. Les mêmes formes doivent être utilisées pour décorer les plates-bandes, les parterres de fleurs et les zones du site ;
  • La clôture doit être faite à plusieurs niveaux, car la clôture monotone étendra davantage la forme en longueur. Lors de la création d'une clôture, vous pouvez combiner des matériaux. Par exemple, une clôture en bois peut être complétée par des plantes grimpantes ou alternée avec des arbustes ;

  • Pour corriger le site, vous pouvez utiliser les lits et le mixborder, qui seront situés le long des sentiers ou de l'allée principale du site;

  • Les plates-bandes de légumes et les plates-bandes sont mieux placées de l'autre côté de la clôture. Cela aidera à ajuster visuellement le territoire;

  • Lors de la construction d'une maison ou de dépendances, de belvédères, une attention particulière doit être portée à leur forme et à leur emplacement. Le plus harmonieux est la forme rectangulaire. De plus, dans une petite zone, le bâtiment peut être situé le long de l'ensemble du site. Quant à la maison, elle peut être construite à la fois comme un type de voiture et comme un bâtiment à deux étages.L'option d'une petite maison avec une annexe sous forme de grenier, une maison d'été et un grand sous-sol est possible.
  • Non seulement la végétation, mais aussi les bâtiments, les chemins, les fontaines, les sculptures doivent être exposés à la bonne palette de couleurs.

Bâtiments harmonieusement formés en couleur et en forme, la végétation contribuera à transformer une longue section en un lieu de séjour pratique et confortable.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble