Automatisation de portails battants : avantages et inconvénients
L'automatisation dans le monde moderne est devenue si avancée que même la porte n'a plus besoin d'être ouverte et fermée de vos propres mains. Pour cette action, il suffit d'avoir une télécommande. Il peut être utilisé pour contrôler le portail depuis votre maison ou votre voiture. De nombreuses personnes ont décidé d'équiper leur cour d'une solution similaire, mais pour cela, il est nécessaire d'étudier le principe de fonctionnement de l'automatisation des portails battants, ses avantages et ses inconvénients.
Particularités
L'installation de portails battants automatisés est considérée comme un événement extrêmement difficile, pour lequel la plus grande précision, l'exactitude et les qualifications appropriées sont importantes. De nombreuses entreprises sont engagées dans la vente de ces produits, proposant des produits prêts à l'emploi. Si vous disposez de suffisamment d'argent, il vaut mieux acheter un entraînement électrique chez un fabricant spécialisé, plutôt que de fabriquer un appareil maison.
Si l'installation d'ouvrants est une tâche facile à laquelle chaque personne est capable de faire face, alors l'automatisation pour portails battants doit être installée conformément à de nombreuses exigences et conditions.
L'opérateur pour portails battants automatisés possède des caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'installation :
- l'emplacement des volets par rapport au pilier ;
- principe d'ouverture du portail. Il y a une conception d'ouverture vers l'intérieur ou vers l'extérieur ;
- l'utilisation de supports pour le vantail si le dispositif du système est utilisé sans fin de course.
Si vous décidez de négliger l'un de ces indicateurs, à l'avenir, la fixation se détachera des châssis ou le moteur électrique pourrait tomber en panne. Il existe plusieurs entraînements électriques dans l'automatisation des portails, qui effectuent leur travail au détriment d'un panneau spécial. Une telle solution réduit les chances de réussite de l'installation de l'automatisation par une personne sans qualifications appropriées.
La conception de la porte battante a une longue durée de vie, force et polyvalence. Le mécanisme se caractérise par un soin et une simplicité sans prétention, et le portail s'ouvre à une vitesse pouvant aller jusqu'à 15 secondes. Lors de l'installation, tenez compte du fait que même de légers obstacles ne sont pas autorisés dans la zone d'ouverture du portail. En cas de collision avec une barrière, le mécanisme peut se bloquer. Par conséquent, vous devez veiller à la propreté du site.
Pour exclure l'apparition de dysfonctionnements, des travaux préventifs en temps opportun seront nécessaires. N'oubliez pas de lubrifier toutes les pièces nécessaires et n'utilisez pas de force lors de l'ouverture ou de la fermeture des portes.
Si votre appareil est en panne, abordez le problème de réparation de manière responsable.
Avantages et inconvénients
Cette conception est populaire car elle peut résister à une utilisation constante, ce qui permet une installation dans des zones à fort trafic. Si une charge importante est imposée au mécanisme, les portes sont équipées d'éléments renforcés. Une telle clôture est considérée comme la meilleure option pour les zones où il est impossible d'équiper des portails coulissants.
Le système de portail battant automatique présente les avantages suivants :
- vous pouvez installer l'automatisation dans une zone limitée. Cette qualité est due à la conception spéciale du système, qui ne restreint pas l'entrée et la sortie des véhicules, en travaillant sur la zone minimale devant le vantail.La structure de la porte elle-même peut occuper une grande surface;
- coût de production abordable par rapport à d'autres types de systèmes ;
- il existe deux types d'ouverture : vers l'extérieur ou vers l'intérieur de la cour ;
- l'entraînement électrique souterrain présente un grand angle d'ouverture, qui est de 180 degrés ;
- une large gamme d'équipements techniques qui prend en compte diverses options pour les structures de construction.
Malgré ses nombreux avantages, l'appareil présente également quelques inconvénients :
- une telle automatisation est un type de structure obsolète ;
- l'équipement peut s'affaisser. Pour éliminer cet inconvénient, vous devrez surveiller en permanence l'état des charnières et des piliers. Si vous négligez la procédure, ils entreront en contact avec le sol, ce qui entraînera à l'avenir un dysfonctionnement de l'automatisation;
- courte période de réponse du système de verrouillage.
Les principaux inconvénients de l'automatisation concernent le manque de fiabilité des poteaux sur lesquels le portail est accroché. Cette caractéristique nécessite un renforcement de la structure, ce qui nécessitera des investissements matériels supplémentaires. Une telle imperfection de l'automatisation des portails est compensée si on les compare à la nécessité d'équiper une plate-forme, des galets et une poutre de support pour les portails coulissants. Le prix d'un tel travail sera bien supérieur au coût de renforcement des supports et des charnières de la structure pivotante.
Pour installer un mécanisme automatisé pour clôtures sectionnelles, vous devrez équiper le portail d'une conception spéciale, qui ne peuvent pas être exploités dans des zones non équipées. À l'aide de tels systèmes battants, vous pouvez automatiser toutes les portes du site, car la plupart d'entre elles appartiennent à la catégorie des portes battantes.
Vous pouvez utiliser différents matériaux pour la finition du portail. Le design peut être combiné avec du métal forgé, des profilés métalliques et même des panneaux sandwich.
Cette qualité vous permet d'obtenir une clôture attrayante et fiable qui se mariera harmonieusement avec le style de vos bâtiments et de votre jardin.
Les types
Il existe trois types de système sur le marché, qui se divisent en deux sous-espèces.
Le mécanisme d'entraînement est des types suivants :
- levier;
- linéaire. Ce type est divisé en deux catégories : les systèmes hydrauliques et électromécaniques ;
- mécanisme d'ouverture souterrain.
En fonction des paramètres de la clôture et des options qui leur sont attribuées, la structure peut être divisée en plusieurs catégories:
- Ménage. Il abrite les appareils utilisés pour la ceinture légère des maisons de campagne;
- Industriel. Dans cette catégorie, il existe des modèles renforcés destinés aux clôtures lourdes avec un système d'accès intensif ;
- Pour allonger l'équipement linéaire, les fabricants utilisent un système télescopique.
Linéaire
Cette conception est considérée comme la plus populaire. Le dispositif du mécanisme est une boîte oblongue, qui ressemble à un tuyau dans son apparence.
Il contient l'ensemble du mécanisme du système, dont l'ensemble est :
- entraînement à mécanisme linéaire;
- Moteur électrique;
- le mécanisme ne comprend pas de boîte de vitesses et de leviers. Le raccordement des appareils s'effectue à l'aide de blocs de commande et d'un réseau électrique.
Le moteur tourne sans mécanismes auxiliaires. La vis déplace l'écrou le long des guides filetés. A l'aide de cette méthode, l'énergie de rotation est transformée en mouvement de l'écrou, qui exerce un impact.
Le boîtier avec les éléments fonctionnels est fixé sur le vantail lui-même.
L'autre extrémité du corps est fixée par une liaison mobile aux supports.
Il existe plusieurs types de vis sans fin :
- électromécanique;
- hydraulique.
Le dispositif du premier type a été décrit précédemment. Le modèle hydraulique est considéré comme le plus fiable et le plus coûteux.L'appareil contient un sédiment hydraulique réversible, actionné par des engrenages, qui sont entraînés par le moteur.
La pompe libère du fluide hydraulique dans les cylindres de travail. La lubrification à l'huile exerce une pression sur le brassard, et le corps, qui est attaché à la porte, agit comme un levier. Il peut supporter un poids et une dérive importants.
Levier
L'entraînement par tringlerie est également apprécié des amateurs de travail oscillant automatique, malgré sa plus grande taille. L'unité de puissance, à l'aide d'un réducteur, transfère la puissance à l'arbre vertical. Un levier est attaché à cet arbre, qui agit sur la porte avec son extrémité opposée.
La douceur est immédiatement intégrée dans le design. L'énergie du groupe motopropulseur est transmise au moyen du réducteur à l'arbre d'entraînement, qui est relié à la tringlerie. Ces leviers entraînent le vantail.
Un tel système fonctionne sur le même principe qu'un réducteur planétaire à deux leviers : ils se plient à la ressemblance d'un coude humain.
Sous la terre
Un mécanisme automatisé installé sur des portes battantes souterraines est considéré comme le type de produit le plus cher et le plus avancé. Il donne au portail un aspect attrayant, car le mécanisme est présent sous terre. L'appareil est assez silencieux, ce qui ajoute à sa popularité.
Le gadget est installé dans une boîte spéciale, située sous terre. Il est situé au niveau de la route, directement sous les charnières de la structure. Cette solution rend la structure invisible même pendant le fonctionnement.
En l'absence d'électricité, vous pouvez ouvrir le portail manuellement, car la conception utilise des barres de torsion qui permettent d'effectuer cette action.
Exploitation
Lors du choix d'un système automatisé, des questions sont souvent posées sur la durée de vie du mécanisme et sa fiabilité. Les produits de fabricants étrangers sont conçus pour fonctionner dans un climat doux en conjonction avec une installation compétente de la structure de la porte elle-même. Certains utilisateurs pensent que ces produits échoueront dans les conditions russes, mais ce n'est pas le cas.
Le fonctionnement des équipements automatiques pour les travaux d'oscillation se distingue par les caractéristiques suivantes:
- la plupart des fabricants produisent des mécanismes destinés au rude climat russe. En vente, il existe des séries spéciales de systèmes automatiques avec dispositifs auxiliaires qui vous permettent d'éliminer les problèmes qui surviennent lors du fonctionnement de la structure;
- la durée de vie de l'automatisation est de 7 à 10 ans;
- le mécanisme peut fonctionner à des températures de -20 à +50 degrés. Il existe un autre type de modèle qui peut fonctionner à -40 degrés. En vente, il existe des options spéciales pour chauffer l'appareil;
- l'unité de commande et l'actionneur ont un degré de protection IP54. Cela indique une protection suffisante contre l'humidité, la poussière et la saleté. L'automatisation souterraine a un indice IP64 élevé et est étanche à l'air ;
- l'appareil utilise une tension de 24-220 V. Le choix d'un système qui fonctionne à 24V garantira un fonctionnement sûr et une fréquence de cycles élevée. De telles unités de contrôle sont considérées comme "intelligentes", car elles contiennent des développements innovants en termes de configuration et de sécurité. Cependant, un tel automatisme n'est pas adapté aux portes filaires, car des capteurs d'obstacles sensibles peuvent être déclenchés par des vents forts ;
- un système automatisé qui fonctionne à partir de 220 V est considéré comme un mécanisme plus fiable et plus simple. Il n'y a pas de solutions de sécurité modernes ici, car l'accent est mis sur le principe de fonctionnement mécanique.
Malgré la variété des systèmes automatiques, il faut comprendre que ces équipements appartiennent à la catégorie des complexes.Vous aurez besoin non seulement d'une installation compétente de l'appareil, mais également du choix correct des paramètres techniques.
Avant d'acheter un appareil, il est recommandé de consulter des spécialistes qui vous aideront à choisir le bon produit.
Application
Les portails battants automatiques peuvent être installés n'importe où. Ce type de construction est utilisé par les propriétaires de maisons privées, à l'entrée des zones industrielles. Dans les immeubles d'habitation, ce type de clôture est monté directement dans l'arc afin d'exclure les étrangers sur le territoire.
Pour que l'automatisation fonctionne longtemps, les conditions météorologiques de votre zone climatique doivent être prises en compte. S'il y a de fortes gelées dans la région, faites attention aux caractéristiques de l'appareil. La boîte de vitesses est sujette au gel, l'entraînement direct est donc plus fiable. Cependant, si la boîte de vitesses est lubrifiée, elle ne gèlera pas.
Vous pouvez utiliser un câble thermique pour chauffer la structure.
A l'aide de la résistance de la centrale, vous pouvez régler la durée de fonctionnement et la vitesse de la porte. La force d'entraînement peut être réglée en réglant le pointeur du transformateur sur la valeur requise. Si vous avez choisi un automatisme pour piloter des vantaux simples, la position minimale sera suffisante. Des butées sont nécessaires pour qu'après l'arrêt des vantaux, le signal de fermeture du portail soit reçu.
Les volets pleins se caractérisent par un niveau élevé de prise au vent, c'est pourquoi un moteur électrique puissant doit être choisi pour eux. La voile elle-même est capable de désactiver l'équipement. Même si la porte est petite, un niveau de charge important est généré qui rompt le système automatique.
Avec une légère rafale de vent, les mécanismes à faible puissance ne parviennent pas à ouvrir les portes. Les vents forts peuvent endommager le mécanisme. Pour les portes filaires, vous devez acheter un appareil dont la réserve de marche dépasse cinq fois la valeur requise.
Les réducteurs en plastique et en silumin ne sont pas fiablespar conséquent, vous devriez acheter des produits avec des engrenages en métal. Les experts recommandent d'acheter une version combinée, dans laquelle se trouvent une vis sans fin en acier et un engrenage en laiton.
Si vous souhaitez installer un dispositif linéaire, mais que vous ne pouvez pas effectuer l'installation en raison de piliers larges, vous devez démonter une partie de la maçonnerie et découper les briques.
Choisissez des produits avec une alimentation 220 V ou avec un câble thermique.
Des mesures de précaution
Pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme, vous devez observer les précautions suivantes :
- La force du système doit être ajustée en fonction du poids de votre portail. Trop de force provoque des charges importantes sur les composants, ce qui conduit à une usure rapide. Dans les options de l'appareil sont prévus des composants photographiques capables de réagir au mouvement et d'arrêter le fonctionnement des volets pour ne pas blesser les passants ;
- Si un système de protection n'est pas installé dans la structure, si le vantail heurte un obstacle, un coincement se produira. Dans le pire des cas, le lecteur peut tomber en panne. A l'aide de capteurs de sécurité, le mouvement est arrêté, mais l'inertie est préservée. Pour cette raison, la valeur de l'effort doit être correctement définie ;
- Les équipements de portes automatiques sont sensibles aux distorsions. En cas d'ouverture inégale des vantaux, le système de sécurité percevra cette action comme un obstacle et cessera de fonctionner. Pour cette raison, il est recommandé de choisir des charnières renforcées ;
- Pour une masse importante du portail, un simple loquet à levier de type mécanique est utilisé. Une telle solution garantira la sécurité de la structure lors du basculement du portail fermé;
- Choisissez un kit dans lequel il y a un blocage du pignon d'entraînement lors d'une panne de courant, d'une défaillance du mécanisme et du mode manuel. Le blocage ne permettra pas aux personnes non autorisées d'ouvrir le portail.La ligne d'alimentation doit être isolée avec des tuyaux et équipée de câbles redondants ;
- La lubrification des éléments requis prolongera considérablement la durée de vie de la structure.
Ces précautions permettront de simplifier le fonctionnement de l'appareil et d'éviter la possibilité de dommages.
Conseils de sélection
Pour que votre structure de balançoire fonctionne efficacement, vous devrez choisir les kits les plus fiables.
Lors du choix d'un appareil, faites attention aux caractéristiques suivantes :
- le mécanisme automatique peut être installé sur tout type de structure pivotante. Le choix doit être fait en fonction du poids de la structure, des dimensions des poteaux de support, de la dérive, de la largeur de la porte et du sens d'ouverture - vers l'extérieur ou vers l'intérieur, et la puissance du système ;
- la condition principale pour choisir un mécanisme est considérée comme la dérive des portes cousues, par conséquent, ce paramètre doit être pris en compte en premier lieu;
- une condition importante est la résistance au gel, car l'entraînement peut se bloquer en cas de gel. En cas de fortes gelées, il est préférable d'acheter un entraînement électromécanique, dont l'ouverture est garantie à n'importe quelle température. Le mécanisme électrique peut échouer dans cette situation ;
- le système linéaire doit prévoir une distance du bord du poteau au vantail de 5-10 ou 20-25 cm.Le choix est influencé par la course de la tringle, les dimensions de l'entraînement lui-même, qui peuvent toucher les supports ;
- les tringleries sont capables de supporter de lourdes charges. N'oubliez pas qu'un système linéaire coûteux et puissant est meilleur qu'un système à levier bon marché ;
- les mécanismes souterrains sont les plus fiables, mais ils sont les plus sujets au gel;
- les unités linéaires hydrauliques sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 900 kg et un système de débit intensif. Pour les installations industrielles, il est préférable de choisir ce système.
- lors du choix des kits, faites attention aux indicateurs moyens de chaque type. Ces qualités peuvent influencer l'achat.
Si vous effectuez une installation compétente du système automatique sur votre portail et utilisez le mécanisme avec précaution, l'appareil vous servira longtemps. Choisissez des systèmes avec une petite réserve de marche pour éliminer la possibilité de dysfonctionnements sous des charges accrues.
Périodiquement, des réparations mineures des produits doivent être effectuées, ce qui consiste à lubrifier les éléments et à vérifier l'état de la structure.
Fabricants et avis
De nombreux fabricants produisent des automatismes pour portails battants. Pour faire le bon choix, vous devez étudier les avis des fabricants populaires et lire les avis des clients.
Doorhan
Il s'agit d'une entreprise russe qui produit des automatismes linéaires et à levier. L'entraînement de cette marque est capable de déplacer le vantail dont le poids peut atteindre une tonne avec une largeur maximale de 5 mètres.
Selon les avis des clients, le système automatique est capable de résister à de fortes gelées et le moteur n'est pas sujet à la surchauffe. La plupart des utilisateurs laissent des commentaires positifs sur le mécanisme Doorhan, faisant référence à sa qualité et à son bon fonctionnement.
Fadini
Fadini est une marque italienne dont la gamme comprend tout type d'automatisation. L'équipement est capable de supporter un poids de vantail allant jusqu'à deux tonnes et une largeur allant jusqu'à 10 mètres. L'automatisation fonctionne à des températures allant jusqu'à -25 degrés.
De nombreux acheteurs choisissent les produits de ce fabricant, car il propose des mécanismes conçus en fonction des besoins de chaque segment de la population. Cependant, dans des conditions difficiles, où la température descend en dessous de -40, une telle automatisation peut échouer.
Venu
Le fabricant italien Came propose l'automatisation de portail battant la plus fiable. La marque a une longue histoire, sa gamme comprend les trois types de moteurs qui sont installés sur le portail. Parmi les pays où la production d'automatisation est réalisée, il y a l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et d'autres États.
Les clients choisissent cette marque car le mécanisme de la porte battante est fiable, durable et sûr. Un large choix de produits augmente la popularité des produits, puisque chaque client peut choisir l'option qui lui convient.
Joli
Cette marque contient dans son assortiment tous les types de mécanismes pour portails battants. Les avis des utilisateurs indiquent que les produits fonctionnent bien dans les climats tempérés et nordiques. L'automatisation séduit par son bon fonctionnement et ses solutions simples.
Horman
Horman est un fabricant allemand qui a récemment fait son entrée sur le marché intérieur. L'assortiment de la marque se compose d'ensembles de tout type pour structures balançoires. Cependant, certains acheteurs laissent des commentaires négatifs sur la conception, car elle contient de nombreux composants électroniques auxquels il est impossible de connecter des éléments d'autres fabricants.
Vous en apprendrez plus sur le choix d'un automatisme pour portails battants dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.