Tout sur la géogrille
Aujourd'hui, lors de l'aménagement de la zone locale, de la pose de la plate-forme et des objets de construction sur des sections inégales, ils utilisent géogrille. Ce matériau vous permet d'augmenter la durée de vie de la surface de la route, ce qui réduit encore considérablement le coût de sa réparation. La géogrille est présentée sur le marché dans un vaste assortiment, chacun de ses types diffère non seulement par le matériau de fabrication, les caractéristiques techniques, mais également par la méthode d'installation et le prix.
Ce que c'est?
La géogrille est un matériau de construction synthétique qui a une structure en maille plate. Il est produit sous la forme d'un rouleau d'une taille de 5 * 10 m et présente des caractéristiques de haute performance, surpassant à bien des égards les autres types de filets en termes de qualité. Le matériau contient du polyester. Au cours du processus de production, il est en outre imprégné d'une composition polymère, de sorte que le treillis résiste au gel et résiste aux charges de traction le long et sur 100 kN / m2.
La géogrille a un large éventail d'utilisations, par exemple, une monture faite de ce matériau empêche l'altération et le lessivage du sol fertile sur les pentes. Ce matériau est également utilisé pour renforcer la chaussée. Maintenant en vente, vous pouvez trouver une géogrille de différents fabricants, elle peut différer par la hauteur du bord, qui varie de 50 mm à 20 cm.L'installation du treillis n'est pas très difficile.
Il suffit d'effectuer correctement les calculs et de suivre toutes les règles de la technologie pertinente.
Avantages et inconvénients
La géogrille s'est généralisée parmi les consommateurs, car elle présente de nombreux avantages, dont le principal est considéré longue durée de vie. De plus, le matériau présente les avantages suivants :
- haute résistance aux températures extrêmes (de -70 à +70 C) et aux produits chimiques;
- installation simple et rapide, qui peut être effectuée à la main à tout moment de l'année;
- résistance à l'usure;
- capacité à résister à un rétrécissement inégal;
- sécurité environnementale;
- la flexibilité;
- résistance aux micro-organismes et aux rayons ultraviolets;
- pratique à transporter.
Le matériau ne présente aucun inconvénient, si ce n'est qu'il est pointilleux sur les conditions de stockage.
Une géogrille mal stockée peut perdre ses performances et devenir sujette aux influences externes et à la déformation.
Vues
La géogrille polymère, fournie au marché pour le renforcement des talus et le renforcement du béton bitumineux, est représentée par plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques de fonctionnement et d'installation. Selon le matériau de fabrication, un tel maillage est subdivisé en les types suivants.
Un verre
Il est fabriqué à base de fibre de verre. Le plus souvent, un tel treillis est utilisé pour renforcer la chaussée, car il est capable de réduire l'apparition de fissures et empêche la fragilisation de la base sous les influences climatiques. Le principal avantage de ce type de treillis est considéré comme une résistance élevée et une faible élasticité (son allongement relatif n'est que de 4%), grâce à cela, il est possible d'empêcher le revêtement de s'affaisser sous l'influence d'une pression élevée.
L'inconvénient est que le prix est au-dessus de la moyenne.
Basalte
Il s'agit d'un treillis constitué de stratifils de basalte imprégnés d'une solution bitumineuse. Ce matériau a une bonne adhérence et présente des caractéristiques de résistance élevée, ce qui garantit la durabilité de la surface de la route. Le principal avantage du maillage de basalte est également considéré comme la sécurité environnementale, car des matières premières provenant de roches sont utilisées pour la fabrication du matériau. Lorsque vous utilisez ce maillage dans la construction de routes, vous pouvez économiser jusqu'à 40 %, car il coûte beaucoup moins cher que d'autres matériaux.
Il n'y a pas d'inconvénients.
Polyester
Il est considéré comme l'un des géosynthétiques les plus populaires et est largement utilisé dans la construction de routes. Il est durable et résistant aux facteurs externes négatifs. De plus, la maille en polyester est absolument sans danger pour l'eau du sol et le sol. Ce matériau est réalisé à partir de fibre polymère, c'est une armature d'alvéoles fixes.
Il n'y a pas d'inconvénients.
Polypropylène
Les mailles de ce type sont utilisées pour renforcer et stabiliser le sol, qui a une faible capacité portante. Ils ont des cellules de taille 39 * 39 mm, jusqu'à 5,2 m de large et sont capables de supporter des charges de 20 à 40 kN/m. La principale caractéristique du matériau est considérée perméabilité à l'eau, pour cette raison, il peut être activement utilisé pour créer des couches protectrices et des systèmes de drainage.
Il n'y a pas d'inconvénients.
Maillage SD
A une structure cellulaire et est produit à partir de matériaux polymères par extrusion... En raison de ses propriétés de haute performance, il est idéal pour la fabrication d'une couche de renfort. Il est souvent utilisé dans la construction de routes comme séparateur de couches entre le sable, le gravier et le sol. Geogrid SD est produit sous forme de rouleaux avec un maillage de 5 à 50 mm. Les avantages du matériau incluent une résistance élevée aux facteurs environnementaux négatifs, des températures élevées et basses, des dommages mécaniques et une humidité élevée, moins - exposition aux rayons ultraviolets.
Trouvé aussi en vente géogrille en plastique, qui est une sorte de polymère. Son épaisseur ne dépasse pas 1,5 mm. Quant à la performance, c'est un matériau durable qui peut être acheté à un prix abordable.
Géogrille aussi classés par orientation des nœuds spatiaux et ça arrive uniaxial (la taille de ses alvéoles varie de 16*235 à 22*235 mm, largeur de 1,1 à 1,2 m) ou orienté biaxialement (largeur jusqu'à 5,2 m, maillage 39 * 39 mm).
Peut différer matériau et méthode de fabrication. Dans certains cas, la géogrille est libérée par fonderie, chez les autres - tissage, beaucoup moins souvent - par la méthode nodale.
Application
Aujourd'hui, la géogrille a un large champ d'utilisation, malgré le fait qu'elle n'exécute que deux fonctions principales - séparer (servir de membrane entre deux couches différentes) et renforcer (minimiser la déformation de la toile).
Fondamentalement, ce matériau de construction est utilisé lors de l'exécution des travaux suivants:
- lors de la construction de routes (pour renforcer l'asphalte et le sol), la construction de remblais (pour les fondations faibles du sol de fondation et la fortification des pentes), lors du renforcement des fondations (une couche brise-fissures en est disposée);
- lors de la création d'une protection du sol contre le lessivage et les intempéries (pour une pelouse), en particulier pour les zones situées sur des pentes;
- lors de la construction des pistes et des pistes (treillis d'armature) ;
- lors de la construction de divers ouvrages en terre (un tronçon transversal biaxial est réalisé à partir de celui-ci et fixé à l'ancrage) pour améliorer les propriétés mécaniques du sol.
Fabricants
Lors de l'achat d'une géogrille, il est important de prendre en compte non seulement son prix, ses caractéristiques de performance, mais également les avis des fabricants. Donc, Les usines suivantes ont fait leurs preuves en Russie.
- "PlastTechno". Cette entreprise russe est connue pour ses produits dans de nombreux pays du monde et est présente sur le marché depuis plus de 15 ans.La majeure partie des produits fabriqués sous cette marque sont des produits géosynthétiques, y compris la géogrille utilisée dans divers domaines de la construction. La popularité de la géogrille de ce fabricant s'explique par sa haute qualité et son prix abordable, car l'usine se concentre sur les acheteurs russes et les prix nationaux.
- "Armostab". Ce fabricant est spécialisé dans la production d'une géogrille pour le renforcement des pentes, qui s'est avérée être les meilleures caractéristiques opérationnelles, en particulier, elle concerne une résistance élevée à l'usure, une résistance aux températures extrêmes et à une humidité élevée. Le prix abordable est considéré comme l'un des principaux avantages des produits, ce qui permet d'acheter du matériel non seulement pour les acheteurs en gros, mais également pour les propriétaires de zones suburbaines.
Parmi les fabricants étrangers, une attention particulière mérite société Tensar (États-Unis), qui, en plus de produire divers biomatériaux, se consacre à la fabrication d'une géogrille et la fournit à tous les pays du monde, y compris la Russie. L'uniaxial Grille UX et RE, il est fait d'éthylène de haute qualité et est une classe premium et donc cher. Le principal avantage de la maille de ce fabricant est sa longue durée de vie, sa résistance, sa légèreté et sa résistance aux influences environnementales négatives. Il peut être utilisé pour renforcer les talus, talus et remblais.
Le treillis triaxial, composé de couches de polypropylène et de polyéthylène, est également très demandé ; il confère à la chaussée résistance, endurance et isométrie idéale.
Caractéristiques de style
La géogrille est considérée comme le matériau de construction le plus courant, qui se caractérise non seulement par d'excellentes performances, mais également par une installation simple. L'installation de ce matériau est généralement réalisée par la méthode de laminage longitudinal ou transversal de rouleaux le long d'une pente.... Dans le cas où la base est plate, il est préférable de poser le treillis dans le sens longitudinal ; pour renforcer les chalets d'été situés sur les pistes, le roulement latéral du matériau est bien adapté. Le renforcement de la chaussée peut être réalisé à la fois des première et deuxième manières.
Travaux d'installation avec transversal par méthode de pose commencez par le bord, pour cela, vous devez couper les toiles d'une certaine longueur à l'avance. Lors de l'enroulement du treillis dans le sens longitudinal, veiller à ce que le chevauchement soit de 20 à 30 cm.La nappe est fixée tous les 10 m à l'aide d'agrafes ou d'ancrages, qui doivent être en fil solide d'un diamètre supérieur à 3 mm. Il ne faut pas oublier la fixation du rouleau en largeur, il doit être fixé à plusieurs endroits. Après la pose de la géogrille, un sol de 10 cm d'épaisseur est disposé sur le dessus, la couche doit être uniforme afin de fournir à la couverture du sol le régime d'humidité souhaité.
Dans les chalets d'été, lors de fortes pluies, l'eau s'accumule souvent, qui se trouve à la surface. Cela est dû à la nappe phréatique souterraine, qui empêche l'eau d'être absorbée dans le sol. Pour éviter cela, il est recommandé de drainer la surface en posant un fossé de drainage garni de géogrille. Le matériau ne peut être déroulé que sur une surface préalablement préparée et nettoyée de la base, et si la largeur du fossé dépasse la largeur du rouleau de matériau, les bords doivent se chevaucher de 40 cm.Une fois le travail terminé, il faut attendre au moins une journée puis commencer à remplir de terre.
Lors de la construction de la plate-forme, la géogrille est posée sur une base préalablement traitée au bitume. Cela garantit une meilleure adhérence entre la couverture et le matériau. Si le volume de travail est petit, la pose peut être effectuée manuellement; pour un volume important, où une géogrille d'une largeur supérieure à 1,5 m est utilisée, vous devez utiliser un équipement spécial.Après avoir terminé les travaux d'installation Il est également important de prévoir un couloir de transfert pour le passage des équipements lourds, car dans un premier temps la circulation des camions n'est pas autorisée sur la surface aménagée par une géogrille. De plus, une couche de pierre concassée est posée sur la géogrille, elle doit être répartie uniformément à l'aide d'un bulldozer, puis la base est enfoncée avec des rouleaux spéciaux.
Vous pouvez en savoir plus sur la géogrille routière dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.