Comment choisir des poteaux de clôture en béton?
Lors de l'aménagement d'une zone suburbaine, l'un des moments les plus cruciaux est l'installation d'une clôture fiable et durable. Des supports solides sont nécessaires pour tout type de clôture. Ce type de supports de clôture sont avant tout des piliers en béton.
Avantages et inconvénients des supports en béton
Les bases de clôture en béton sont traditionnellement considérées comme les plus fiables, en raison de plusieurs de leurs avantages :
- Durabilité. Les poteaux de clôture en béton ont une très longue durée de vie et sont garantis pour plusieurs décennies.
- Force. Les supports en béton sont très durables.
- Simplicité dans le traitement et l'installation.
- Large gamme de conceptions. L'apparence des piliers en béton peut être facilement modifiée en appliquant différents matériaux de décoration. Vous pouvez utiliser de la peinture, du plâtre, des pierres décoratives.
- Facile à installer. Les propriétaires de maisons de campagne peuvent installer indépendamment des supports en béton pour la future clôture. Vous n'avez pas besoin de contacter des spécialistes, car l'installation de poteaux ne nécessite pas de compétences et de capacités professionnelles.
Tout produit a ses inconvénients. Les poteaux en béton ne font pas exception.
Inconvénients :
- Pour une installation correcte et fiable des poteaux de clôture en béton, une fondation solide est tout d'abord requise. Le travail d'enfouissement des fondations dans le sol peut prendre beaucoup de temps. Si vous ne faites pas attention à la qualité de la fondation, la clôture peut bientôt se déformer ou tomber complètement.
- Lors de l'auto-fabrication de piliers en béton, il est nécessaire de compacter soigneusement le béton lors du coulage afin d'éviter l'apparition d'accumulations d'air.
Les caractéristiques positives des poteaux de clôture en béton couvrent largement leurs inconvénients.
Technologie d'installation
Dans le processus d'installation de supports en béton pour une clôture, on peut distinguer trois étapes principales:
- Vous devez d'abord construire un coffrage.
- Des tiges de fer renforcé sont installées.
- Le coulage avec le mélange de béton est en cours.
Avant de procéder directement à l'installation de poteaux en béton, il est nécessaire de préparer soigneusement tous les outils nécessaires, dont on ne peut se passer dans le processus.
Au travail, en règle générale, vous avez besoin de:
- Planches de bois ou de contreplaqué.
- Garnitures métalliques.
- Film polyéthylène.
- Machine de soudage.
- Un jeu de vis.
- Marteau.
Ainsi, une fois tous les outils préparés, vous pouvez passer à la première étape de l'installation des supports en béton, à savoir la construction du coffrage.
Ce processus nécessite une grande attention, car cela dépend de la régularité et de la correction des futurs piliers. L'option de construction de coffrage la plus simple et la plus courante est un coffrage en caisson en bois.
Les travaux de fabrication d'une telle boîte s'effectuent en certaines étapes :
- Pour commencer, à partir de planches de bois ordinaires ou de morceaux de contreplaqué, vous devez couper des pièces pour trois côtés du coffrage. Le coffrage lui-même doit être réalisé en fonction de la taille de la future structure de support.
- Ensuite, vous devez fixer trois côtés du coffrage et deux extrémités l'un à l'autre, et la partie supérieure doit rester ouverte. Ceci est fait pour le futur coulage du béton avec du mortier. Il est recommandé de fixer le coffrage avec des vis qui, lors du processus de démontage du coffrage en pièces, seront faciles à retirer.
- Ensuite, vous devez ajuster étroitement tous les éléments du formulaire les uns aux autres et recouvrir la structure d'une pellicule plastique. Il est recommandé de le faire pour augmenter l'étanchéité du coffrage lors du coulage du béton.Parfois, le plastique est utilisé à la place du polyéthylène, ce qui augmente encore le niveau d'imperméabilisation et ne permet pas au mélange de béton de s'écouler du moule.
L'utilisation de renfort est importante pour donner aux piliers une résistance accrue. Un poteau en ciment pur sans armature ne peut pas toujours assurer la bonne stabilité de la future clôture. Une attention particulière doit être portée à la qualité du mélange de béton.
Pour la fabrication d'un cadre à partir d'armatures, certaines caractéristiques sont à prendre en compte :
- Quatre tiges de fer doivent être placées le long de la structure de coffrage. Le diamètre recommandé des tiges est de 12 à 16 mm.
- Un renfort court est également nécessaire, qui sera situé à travers les futurs piliers. Leur diamètre sera d'environ 8 à 10 mm. Les barres transversales doivent être espacées les unes des autres d'une distance de 5 à 15 cm.
- Lors de l'installation d'armatures dans la structure, il est utile de prévoir un espace entre le bas du coffrage et l'armature, qui doit être d'environ 2 cm, afin que le mélange de béton puisse complètement masquer l'armature.
Après la construction du coffrage et du cadre à partir des barres d'armature, il est nécessaire de mélanger le mélange de béton. Trois ingrédients principaux doivent être utilisés dans la préparation de la solution :
- sable;
- l'eau;
- ciment.
Vous pouvez mélanger la solution manuellement ou utiliser une bétonnière, ce qui sera beaucoup plus pratique et économisera de l'énergie.
Ensuite, vous devez passer directement au processus de versement de la solution dans le cadre de coffrage.
Pour éviter l'apparition de vides d'air dans les futurs piliers, le mélange doit être versé lentement et avec précaution.
Après la coulée, la structure est recouverte d'une planche sur le dessus et laissée pendant 7 à 9 jours pour permettre au mélange de se solidifier complètement.
L'autoproduction de poteaux de clôture en béton armé est une économie de coûts significative et une confiance personnelle dans la fiabilité de la structure.
De plus, assez souvent, les propriétaires de maisons de campagne acquièrent des structures préfabriquées qui présentent un certain nombre de qualités positives, notamment:
- à bas prix;
- facilité d'installation;
- durabilité;
- gain de temps et d'efforts.
La principale caractéristique distinctive des colonnes en béton préfabriqué est l'installation rapide et facile que tout le monde peut gérer. Il n'y a pas de difficulté particulière à installer une structure en béton préfabriqué.
Pour installer des piliers préfabriqués, vous devez d'abord remplir la fondation. Un tuyau métallique ou plusieurs tiges de renforcement est utilisé comme noyau des futurs piliers.
Les blocs préfabriqués sont fixés ensemble avec un mélange de béton. Après cela, toute la cavité interne de la colonne est coulée avec du béton.
Décoration
Très souvent, les fondations en béton d'une clôture ne sont pas seulement une clôture de maison, mais une sorte de structure décorative. Il y a beaucoup d'options de conception. L'essentiel est d'aborder le décor de la structure en béton de manière créative et avec imagination.
Lors de la peinture de piliers en béton armé, les types de compositions suivants sont souvent utilisés:
- époxy;
- acrylique;
- caoutchouc;
- polyuréthane.
Pour appliquer de la peinture époxy sur du béton, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires à la surface du pilier. Cette peinture a une couleur durable qui est difficile à changer avec une nouvelle peinture.
Une caractéristique distinctive des peintures acryliques est leur respect de l'environnement. Ces peintures ont un temps de séchage rapide, sont résistantes à l'humidité et peuvent être appliquées en une seule couche. L'acrylique protège de manière fiable la surface du béton contre la corrosion. Cette peinture peut être appliquée sur la surface soit au rouleau soit au pinceau. Le temps de séchage complet de la peinture acrylique est de 14 heures.
Les peintures en caoutchouc sont un produit relativement nouveau qui est très résistant à l'humidité. De telles compositions peuvent être appliquées même sur une surface humide, mais cela doit être fait en plusieurs couches.
Les peintures polyuréthanes sont très résistantes et ont une résistance chimique et mécanique.Le seul inconvénient de ces peintures est la longue période de séchage, qui peut aller de 2 à 14 jours.
Le plâtre est souvent utilisé pour décorer des poteaux en béton.
Dans ce cas, il convient de souligner plusieurs types de plâtre:
- chaux-gypse;
- mosaïque;
- minéral;
- décoratif.
Une caractéristique de l'enduit à la chaux et au plâtre est son respect total de l'environnement. L'enduit à la chaux et au gypse est très résistant aux dommages mécaniques et à l'apparition de moisissures.
Le plâtre mosaïque contient de fins éclats de pierre. Le plâtre est garanti pour éliminer tous les dommages mécaniques.
La composition de l'enduit minéral contient un mortier ciment-chaux.
Le plâtre décoratif donne aux poteaux en béton un aspect étonnant. Le plâtre décoratif est très solide et durable.
Il est également très à la mode de décorer des structures en béton avec des panneaux en plastique ou de la pierre décorative. Les panneaux en plastique sont présentés dans une large gamme de couleurs et de motifs, et la pierre décorative imite avec grâce la surface d'un matériau naturel.
Une tendance tout aussi à la mode est la décoration de la clôture et des piliers en béton armé utilisant des mosaïques.
Habituellement, la dalle est utilisée pour la décoration en mosaïque, qui est facilement découpée en pièces nécessaires. Les mosaïques peuvent également être présentées dans une grande variété de couleurs et de motifs.
Un élément décoratif tel que la brique décorative, apparue sur le marché relativement récemment, est une excellente décoration pour les poteaux de clôture en béton.
Ces briques peuvent être de plusieurs types :
- lisse;
- "en lambeaux";
- angulaire;
- semi-circulaire.
La pose de briques décoratives n'est pas différente de la pose standard.
Une telle gamme de matériaux de décoration aidera à donner n'importe quelle forme, couleur, sophistication et créativité aux piliers en béton gris et indescriptibles. De plus, les matériaux de conception modernes non seulement décorent la surface, mais lui confèrent également une résistance supplémentaire.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir des poteaux de clôture en béton, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.