Clôture en béton: avantages et inconvénients
Avant de choisir un matériau pour une future clôture, vous devez penser à combien de temps il peut idéalement vous servir. Les clôtures les plus durables sont en pierre, en brique ou en béton. Les clôtures en béton garantissent une résistance exceptionnelle et un faible coût par rapport aux produits en brique ou en pierre.
Particularités
Les clôtures en béton sont connues pour leur longue durée de vie et leur facilité d'entretien. L'installation de certains types de telles clôtures peut être effectuée de vos propres mains. De nos jours, la plupart des clôtures en béton armé pour chalets privés sont des structures à texture ajourée ou imitant le bois, des pierres de style. Toutes les clôtures en béton armé sont construites selon le schéma habituel: le cadre en acier est coulé avec le béton le plus durable, qui contient toutes sortes de plastifiants. Les principales caractéristiques positives de ces clôtures sont:
- Fiabilité et longue durée de vie. Le béton est le matériau le plus durable et le plus polyvalent.
- Facilité d'installation. La pose de blocs de béton peut, en effet, être effectuée par n'importe quel homme de la rue.
- Une variété de solutions originales. Malgré sa massivité, une clôture en béton peut sembler sophistiquée. Un tel "mur" décorera l'intrigue personnelle.
- L'aspect du béton se combine parfaitement avec d'autres matériaux : plastique, éléments métalliques, pierre.
- Toutes sortes d'options d'installation et de revêtement. Cette clôture peut être combinée avec tout type de portail.
- Coûts financiers et de main-d'œuvre minimaux pour l'installation.
- La possibilité d'installer une clôture en béton de vos propres mains, même sans certaines compétences.
- L'installation peut être effectuée sans équipement spécial.
- Facilité de renouvellement et de réparation de la couverture.
- Position stable au sol.
Cela vaut la peine d'être considéré et inconvénients d'une structure de clôture en béton:
- durée des travaux d'installation.
- Possibilité d'installation en saisons chaudes seulement.
- Le besoin de calculs précis.
- Lors du choix des panneaux pour la décoration d'une clôture, il faut tenir compte de leur prix élevé.
- L'ombrage de certaines zones en présence d'une telle clôture continue.
Vues
Les clôtures en béton existent en plusieurs variétés.
Composition de clôture
Cela ressemble à une section qui a été assemblée à partir de 2 à 4 dalles. Le haut de la clôture peut être complété par des éléments de décoration élégants. Cette clôture peut être soufflée si vous y laissez des espaces entre les dalles posées et complètement étanche. En raison des paramètres surdimensionnés et du poids des sections, ces clôtures sont très demandées dans le secteur privé... Il vous suffit d'insérer les sections dans les rainures des piliers de support, afin que 2 à 3 personnes puissent facilement s'adapter à l'installation de cette option.
Le revêtement de ces clôtures imite d'autres matériaux. Ceux qui aiment les produits naturels aimeront certainement les panneaux de béton imitant le bois. Une haie avec une texture "pierre" ou "brique" a l'air prestigieuse et solide.
Produit monolithique
Une clôture monolithique est considérée comme la plus durable parmi les autres types de clôtures pour une raison. La technologie d'installation de cette structure nécessite l'utilisation obligatoire d'un ruban ou d'une base en colonne. La clôture monolithique se compose de dalles solides de béton armé (complètement lisses ou avec un beau motif).
La clôture en béton armé est la plus durable de toutes, bien qu'elle présente un certain nombre de caractéristiques.
- De tels panneaux peuvent peser d'une demi-tonne à 4 tonnes, un équipement spécial sera donc nécessaire pour l'installation complète. De plus, il faut déjà
- Cette clôture n'aura fière allure que dans des zones assez grandes (clôture pour un village de chalets, un chantier de construction, un aéroport).
Les structures lisses conviennent mieux aux entrepôts et aux zones industrielles, et dans les zones proches de la maison, les dalles avec des ornements accrocheurs ou des sections peintes auront l'air harmonieuses.
Clôture en blocs
Ce type est assemblé à partir de petits blocs. Pour maintenir les éléments ensemble, une solution de ciment est utilisée. Habituellement, les clôtures de ce type sont érigées à partir de matériaux de construction creux, mais si vous souhaitez obtenir la structure la plus fiable, vous devez choisir des produits monolithiques. Une belle vue de la structure préfabriquée est donnée à l'aide de plâtre ou de carrelage. Un tel produit n'a pas besoin de piliers de support. À l'état solide, il ressemble plus à une maçonnerie de haute qualité.
La construction d'une telle clôture se déroule assez rapidement. Les vides à l'intérieur aident à renforcer la structure avant de la couler avec du béton, de plus, ils permettent de placer des câbles à l'intérieur, par exemple, pour un interphone, ce qui est très pratique. De telles clôtures sont installées sur la fondation. L'essentiel est que sa largeur soit le double de la largeur du bloc lui-même. Cette clôture peut être de différentes hauteurs - cela dépend des souhaits des propriétaires de la maison.
Décorer les blocs vous aidera à construire une clôture qui correspond à l'extérieur de votre maison. La particularité des blocs eux-mêmes est qu'ils ont une texture élégante des 2 côtés à la fois. Le prix de cette clôture dépendra, bien sûr, des paramètres et de la qualité des blocs sélectionnés, mais il ne sera pas si élevé, car pour 1 m². m mur est nécessaire seulement 12, 5 blocs. Une fiabilité exceptionnelle pendant de nombreuses années, une facilité d'installation, un design accrocheur et un coût abordable sont les meilleurs arguments en faveur du choix de cette clôture.
Autre atout non négligeable : à partir des éléments existants, vous pouvez créer un socle ou des piliers (par exemple, sous la forme de colonnes du style antique populaire), et vous pouvez les décorer avec n'importe quel matériau approprié: bois, brique ou l'une de leurs variantes et combinaisons. Ces clôtures sont chères.
Clôture autonome en béton
Une telle clôture est constituée de dalles monolithiques en béton armé avec une fondation lourde, installées au sol. Un certain nombre de modèles n'ont pas de base, mais des pointes. Ils doivent être insérés dans des "verres" en béton prêts à l'emploi. De telles structures n'ont pas besoin de fondation. Ils sont mieux utilisés pour les clôtures temporaires. Un peu plus tard, ces structures peuvent être déplacées vers une autre zone. Lors de la construction de clôtures indépendantes, vous pouvez utiliser un ornement sur un seul côté, car à l'intérieur, le motif peut ne pas être important.
Clôture en béton double face
Cette clôture robuste a un look élégant à la fois de la rue et de la cour, car le décor sur les produits est appliqué des deux côtés. Les dernières tendances en matière de design vous permettent de choisir une clôture en béton chic avec la stylisation de la maçonnerie, de la pierre naturelle, de l'ardoise ou de la pierre sauvage luxueuse. Pour la production de plaques, les derniers équipements, des moules en polyuréthane de haute qualité sont utilisés. Ils reproduisent complètement la texture des matériaux naturels.
En conséquence, la longueur de cette dalle est de 5 m, la hauteur de près de 2,5 m et l'épaisseur d'un peu plus de 12 cm.Les éléments d'une telle structure sont très massifs. Leur poids est de plus de 3 tonnes, et puisque selon la technologie le panneau est installé avec un pilier, il peut même résister à une collision avec un camion. L'utilisation de fibres spéciales confère à la clôture d'excellentes qualités d'insonorisation.
Structures modulaires avec supports en béton pressé
Un type de clôture relativement nouveau qui gagne en popularité. Les modules peuvent être utilisés pour construire des clôtures de différentes formes, d'apparence luxueuse. Pour créer une clôture, un ensemble standard est utilisé: un pilier, une plaque de sous-sol, toutes sortes d'images de croquis pour des sections de bois, de métal, de tôle profilée, de forge. Tout cela est présenté dans une large gamme de couleurs. L'apparence de la clôture peut avoir un motif original qui correspondra à l'extérieur de n'importe quelle maison.
Pour la construction de clôtures, le béton cellulaire et le béton cellulaire sont souvent utilisés.La meilleure option pour construire une clôture solide est les blocs de silicate de gaz. Leur conception est plus durable que les blocs de mousse. Il faut savoir que le béton cellulaire a plus peur de l'humidité que son "ami" cellulaire, cependant, avec une bonne étanchéité, ce problème peut être rapidement résolu. Quant à la longue durée de vie, alors acheter du béton cellulaire de haute qualité, il n'y a aucun doute sur ses performances... Le coût d'achat de ces blocs sera considérablement réduit en raison de leur faible prix. Grâce à la taille solide des blocs, une nouvelle clôture peut être érigée en quelques heures.
Dimensions (modifier)
Les dimensions typiques des dalles sont de 2 m de large et 50 cm de haut. Compte tenu des tolérances et de toutes sortes d'écarts, il est d'usage de prendre comme base la longueur de 2,06 m. La hauteur du poteau varie de 0,65 à 2,60 m. La hauteur recommandée de la clôture sera également de 2 m, et l'épaisseur est généralement de 4 à 8 cm paramètres, le site sera complètement caché aux curieux. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte les piliers du support, qui ont une section standard de 15x15 cm.Ainsi, lors de l'installation de 10 dalles d'une longueur de 2,06 m, la longueur totale de la clôture sera de 20,75 m, et cela prend en compte les premier et dernier piliers de soutien.
Les clôtures autoportantes mesurent jusqu'à 3 m de haut et le poids d'une seule section peut atteindre près de 2,5 tonnes.
Décor et peinture
Le plus souvent, les clôtures en béton sont conçues pour épouser le relief de la pierre naturelle. Les imitations de branches de divers arbres, la maçonnerie solide de pierre et de brique, les rondins ou le bois sont également populaires. Des conceptions plus complexes peuvent être constituées de plusieurs types de blocs. Ils sont souvent indiscernables des options construites en pierre naturelle. Au sommet de la clôture, ils font le plus souvent une imitation d'un treillis ou de balustres. Avec le bon choix de couleurs et de textures du décor, il est presque impossible de déterminer exactement de quoi était faite la clôture elle-même.
L'idée la plus originale des designers est de décorer les murs avec un motif ajouré ou une authentique imitation de tissage à partir d'une vigne ou d'un bambou.
Le béton est un revêtement étonnant. Avec son aide, vous pouvez incarner n'importe quelle idée de fantaisie, ce qui est particulièrement important dans les cas où l'apparence habituelle du produit semble grise et ennuyeuse. Il n'est pas du tout nécessaire que cette structure n'ait qu'un rôle protecteur. De nombreuses haies sont des pièces vraiment colorées. Si vous avez acheté (ou fabriqué vous-même) des panneaux avec de belles projections, reliefs, motifs ou tissage, alors il ne vous reste plus qu'à bien entretenir les revêtements : les nettoyer à temps, les teinter si besoin. Si votre nouvelle clôture n'a pas encore été peinte, vous pouvez la décorer de vos propres mains en quelques heures. Son apparence est déterminée par le propriétaire du logement.
Lors de la décoration d'une structure, vous pouvez utiliser des options telles que:
- coloration;
- combinaison avec des composants forgés;
- pose de carreaux élégants, de pierre ou de panneaux spéciaux imitant différents matériaux;
- l'utilisation d'expositions d'art, de graffitis protégés par le droit d'auteur, de dessins avec des personnages de dessins animés populaires ;
- imitation de plantes comme le lierre grimpant, la rose et bien d'autres.
S'il est nécessaire de choisir une couleur de peinture pour la clôture, les plus préférables du point de vue de l'espace environnant sont des couleurs telles que le vert, le gris, le marron, le bleu ou le beige foncé. Ces tons naturels iront bien avec la verdure autour de la clôture. Il n'est pas nécessaire de décorer la clôture de manière trop vive et dans de nombreuses couleurs, il suffit d'utiliser une combinaison de 2-3 nuances. Les éléments texturés peuvent être mis en évidence en utilisant du blanc, du gris ou toute autre couleur sombre. En utilisant de la peinture, vous pouvez battre n'importe quelle surface de béton, lui donnant l'apparence de grès ou de bois.
Pour peindre une clôture en grès, vous devez d'abord appliquer un ton brun clair, puis utiliser une éponge en mousse pour appliquer une teinte brun foncé.
Options de montage
L'installation d'une structure en béton est généralement effectuée par 2-3 personnes, dans des cas particuliers, un camion-grue est utilisé.Il est possible d'installer qualitativement même une clôture monolithique lourde, mais si vous tenez compte de la quantité requise de ciment et de forces, elle peut difficilement être qualifiée de bon marché.
L'installation la plus pratique est considérée comme une structure constituée de sections bétonnées. Ce type de clôture est souvent appelé clôture décorative, clôture européenne ou clôture sectionnelle préfabriquée. Il existe de nombreuses variantes sur la façon de monter une clôture sectionnelle. Cela ne nécessite pas de connaissances particulières (sauf au moment de la réalisation des supports et de la fondation), et même deux personnes peuvent assembler la clôture elle-même. Les paramètres et le poids de la structure le permettent: les panneaux pèsent généralement de 45 à 70 kg et les poteaux jusqu'à 90 kg. Un produit préfabriqué est souvent fabriqué sur commande, peut être assemblé à partir de panneaux prêts à l'emploi et peut être fabriqué à la maison. L'équipement pour la fabrication de dalles peut être acheté dans un magasin spécialisé.
L'installation de clôtures en béton signifie également la pose de la base du support de poteau. Pour ce faire, vous devez préparer une fosse de 0,5 m de profondeur, et cette fosse doit être de 5 cm plus large que le bloc pilier de chaque côté.Dans la fosse, le renfort est fixé aussi longtemps que la hauteur de la clôture plus sa partie souterraine invisible . L'armature est fixée à un niveau et la fosse est immédiatement bétonnée. La première des sections de colonne est fixée à la base et l'espace libre est également bétonné.
En assemblant l'élément suivant, vous construirez en même temps un support avec lui. Il est nécessaire de bétonner séparément toutes les sections de la colonne afin que la solution de béton se répande dans toute la cavité du support. Le second support est assemblé de la même manière. En outre, l'installation des sections est effectuée. L'installation d'éléments supplémentaires est très simple. Il est nécessaire de les installer soigneusement dans les rainures des supports déjà debout. Il n'est pas nécessaire de monter plus de 2 profilés entre 2 poteaux. Il est nécessaire de construire la clôture progressivement afin d'éliminer le biais de la structure. Tout défaut lors de l'installation peut être nivelé avec du ciment.
Conseil
Si vous devez choisir la qualité du béton pour créer des dalles monolithiques, vous devez choisir le produit de la meilleure qualité. Vérifiez si des éléments de renforcement seront utilisés dans le cadre de la future structure, car cela joue un rôle dans le choix du béton. Ainsi, le plus souvent le choix s'arrête aux marques M250-350. Lors de l'installation d'une clôture par vous-même à proximité d'une habitation privée, il est préférable de confier le choix de la solution à un spécialiste expérimenté. Si la clôture n'implique pas une fondation solide, vous pouvez choisir le type de béton léger qui vous coûtera le moins cher.
Comment installer vous-même une clôture en béton, voir ci-dessous.
Je l'aime bien.
Le commentaire a été envoyé avec succès.