Clôture décorative en béton: de belles options de conception

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Possibilités d'installation
  3. Blocs
  4. Variétés
  5. Comment peindre ?
  6. Les bases d'une installation correcte

Le choix de la clôture et son installation sont des éléments importants de la conception du terrain. Le marché moderne offre aux acheteurs une large gamme de structures, y compris des types sectionnels pour un zonage fiable, pratique et élégant de la zone locale. Parmi la variété de ces options, les clôtures en béton sont particulièrement répandues.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Des clôtures décoratives en béton sont utilisées pour décorer le territoire à proximité de divers objets: des bâtiments résidentiels et des chalets d'été aux bâtiments gouvernementaux et commerciaux. La clôture en béton est une structure fiable, durable et pratique. Ce sont les mêmes produits que tout le monde connaît, cependant, leur principale différence réside dans une apparence et une technologie de production plus esthétiques. Les artisans dans le domaine des produits préfabriqués en béton utilisent certaines formes, grâce auxquelles des panneaux austères sont transformés en produits décoratifs.

En plus de l'apparence, une attention particulière est accordée à la solidité de chaque partie de la structure et à sa résistance aux facteurs externes lors de l'utilisation. La dalle de béton est assemblée à partir de pièces horizontales.

En raison de la division en sections séparées, le processus de transport du produit, ainsi que l'installation de la clôture, sont grandement facilités. Ceci est particulièrement important si vous décidez d'effectuer l'installation vous-même, sans l'intervention de spécialistes.

Les acheteurs ont la possibilité de créer à la fois des clôtures solides et des modèles avec des trous et des espaces à partir des sections. Aujourd'hui, les clôtures en béton sont la meilleure option pour décorer le territoire autour des maisons privées.

Avantages :

  • Durée de vie et fiabilité. Les produits en béton armé (produits en béton armé) sont réputés pour leur grande praticité et durabilité. Ce matériau est utilisé depuis plus d'une douzaine d'années. En raison du renforcement de la clôture avec un treillis métallique, la résistance du produit augmente. De plus, cet élément prolonge considérablement la durée de vie de la clôture et conserve sa forme.
  • Assemblage et installation. L'installation de clôtures en béton ne nécessite pas d'équipement coûteux ni de compétences professionnelles. Vous pouvez effectuer vous-même le montage et l'installation ultérieure qualitativement. L'essentiel est d'être aussi prudent et précis que possible dans le processus de travail. Il est fortement déconseillé de travailler seul.
  • Résistant au feu. Les produits fabriqués à partir du matériau ci-dessus présentent un avantage important par rapport aux clôtures en bois ou en plastique. Il est ignifuge. La sécurité incendie est un avantage important des structures domestiques.
  • Protection. Les toiles sourdes masqueront facilement la cour et la maison des regards indésirables. La clôture offrira une protection fiable contre la pénétration. Avec une telle clôture, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité de la propriété privée. De ce fait, le niveau de confort sur le territoire de la maison et de la cour augmente.
  • Stabilité. Le béton présente une résistance élevée à divers facteurs externes : pluie, neige, vent fort, gel, chaleur, humidité, air chaud et sec. Tous ces aléas climatiques et d'autres ne sont pas terribles pour des clôtures bien faites et correctement installées.
  • Se soucier. Après avoir installé une clôture de ce type, vous n'avez pas à consacrer d'efforts, de temps et d'argent à l'entretien de la structure. Prendre soin de ces produits est aussi simple que de décortiquer des poires. La surface solide, robuste et stable n'a pas besoin de renouvellement périodique.
  • La diversité.Les clôtures décoratives en béton peuvent avoir différentes apparences. Les experts disent que, malgré la force et le poids lourd, les designs sont élégants et sophistiqués en raison d'éléments décoratifs expressifs. Une telle clôture embellira instantanément l'extérieur et rendra la cour plus attrayante.
  • Finition. Si vous le souhaitez, la clôture peut être décorée avec de la peinture, du mastic ou du plâtre. Ces matériaux de finition s'adaptent parfaitement au produit en béton et transforment l'apparence de la clôture. La peinture émaillée et d'autres matériaux offrent une protection supplémentaire à la structure.
  • Changement de dimension. L'une des principales caractéristiques des clôtures en béton est le changement de hauteur de la structure tout en maintenant l'attrait visuel du produit. Un tel avantage est possédé par les clôtures, qui sont assemblées à partir de pièces séparées fixées par des piliers. Des sections peuvent être ajoutées et supprimées au besoin. Cette procédure ne nécessite pas de matériel supplémentaire et prend peu de temps.

Désavantages:

  • Les murs blancs en béton empêchent les rayons du soleil et l'air frais d'entrer. Ce facteur affecte négativement le processus de croissance des plantes (fleurs, arbustes, arbres). La lumière et l'oxygène ne pénètrent que par la partie décorative, s'il y a des trous.
  • Le deuxième inconvénient est le coût des panneaux en béton armé. Leur prix peut être plusieurs fois supérieur à la valeur d'un produit en bois, carton ondulé, métal et autres matériaux.
  • Pour installer une structure de ce type, il est nécessaire de préparer la fondation. Les experts distinguent deux de ses types: une fondation ponctuelle et une bande de béton armé. Le choix dépend du type de construction, de la hauteur et du poids du produit. De plus, le choix est influencé par le type de sol et de paysage. Si vous ne savez pas quelle option choisir, mieux vaut d'abord consulter un spécialiste.
  • Si vous avez affaire à des toiles grandes et solides, vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement de levage spécial, et c'est une dépense supplémentaire. Il est presque impossible d'assembler des sections monolithiques à la main. De plus, cette méthode d'installation peut causer des blessures graves.

Possibilités d'installation

Les clôtures décoratives en béton peuvent être présentées en plusieurs versions :

  • S'il est nécessaire d'équiper une petite haie uniquement pour l'effet de zonage, une seule section décorative peut être installée. Une telle clôture ne protégera pas contre les intrus, cependant, elle décorera le territoire.
  • Un produit de deux sections est installé s'il est nécessaire de protéger le site des animaux.
  • La meilleure option est 3 éléments. Combinez deux sections solides et une section décorative. La partie supérieure est décorée de divers motifs et éléments volumétriques.
  • Construction en quatre sections - clôture solide, haute et lourde. Pour l'installer, vous devez d'abord préparer la fondation en tenant compte des dimensions de la clôture.

Blocs

Les blocs décoratifs diffèrent les uns des autres par leur apparence et leurs caractéristiques techniques. En plus du béton, qui est le composant principal dans la composition du matériau, on utilise du verre, du gravier, de la pierre concassée, des éclats de brique, etc.

Par remplissage, on distingue les blocs décoratifs :

  • Corpulent. Ils ont une structure solide. Ils sont souvent utilisés dans la construction de structures résidentielles à plusieurs étages.
  • Creux. Ce type de bloc est lisse et léger. Ils peuvent avoir une variété de couleurs. Les dimensions standard des blocs sont de 200x200x400 mm, cependant, pendant le processus de construction, des éléments de différentes tailles peuvent être utilisés.

Les clôtures en béton sont souvent utilisées pour décorer des sections de maisons de campagne. La partie supérieure du bloc décoratif peut imiter un matériau naturel comme la pierre. Les ajouts de grilles métalliques et de maçonnerie sont élégants et sophistiqués.

Les carreaux, les éléments forgés, les plateaux, les capuchons et autres éléments supplémentaires sont également activement utilisés. Ils décorent non seulement la clôture, mais la protègent également de la neige, de la pluie et des autres aléas climatiques.

Variétés

Il existe de nombreux modèles de clôtures décoratives en béton. Grâce au vaste choix, les clients ont la possibilité d'acheter l'option idéale pour eux-mêmes :

  • La clôture empilée se compose de plusieurs dalles assemblées en une structure entière. Le haut de la haie est complété par un élément décoratif expressif qui complète la composition. Si vous le souhaitez, un petit espace peut être laissé entre les plaques, ce qui assurera la circulation de l'air. Si vous avez besoin d'obtenir un effet de sécurité maximal, optez pour des toiles aveugles.
  • Pour les connaisseurs de matières naturelles, les artisans ont développé de nombreux modèles qui copient l'apparence des matières premières naturelles. Également des options courantes "brique".
  • Construction monolithique. La conception de ce type est la plus fiable et la plus durable. Les clôtures monolithiques sont constituées de dalles monobloc en béton armé. Ils peuvent être lisses ou décorés de motifs et de motifs exquis. Le premier type est le plus souvent choisi pour une installation à proximité d'établissements industriels (entrepôts, usines, chantiers de construction, etc.). La deuxième option est idéale pour un hébergement près des chalets d'été, des maisons, des mini-hôtels. Pour un effet plus expressif, les dalles à motifs sont peintes en différentes couleurs et nuances.

Pour l'installation de la clôture, il est nécessaire de préparer une base en bande ou en colonne. La bonne base est la clé d'une longue durée de vie.

  • Bloquer la clôture. Une clôture solide et durable peut être assemblée à partir de plusieurs blocs. Le processus d'installation des clôtures en blocs prend un temps considérable. Un mortier de ciment est utilisé pour relier les blocs. Pour le travail, les blocs creux sont le plus souvent utilisés. Si le client souhaite atteindre une fiabilité maximale, le choix se porte sur des blocs monolithiques (solides). Les piliers de soutien ne sont pas nécessaires pour l'arrangement, mais vous ne pouvez pas vous passer d'une fondation de haute qualité.

Pour augmenter l'effet esthétique, une décoration avec du plâtre ou un revêtement en carrelage est utilisée. Extérieurement, la structure finie est similaire à la maçonnerie.

  • Clôture double face. Il s'agit d'une construction robuste et fiable, qui diffère des types ci-dessus par son attrait particulier. Les artisans accordent une attention particulière à l'apparence des côtés extérieur et intérieur de la clôture. Cette option séduira les connaisseurs en esthétique.
  • Type autonome. Une clôture de ce type est constituée de dalles individuelles monolithiques en béton armé. Chaque élément a une large base qui repose solidement sur le sol. Pour une prise en main plus stable, le bas des plaques est complété par des pointes installées dans des niches spécialement préparées. Le principal avantage d'une clôture autonome est qu'il n'y a pas besoin de fondation.

Cette option est recommandée pour les clôtures temporaires, par exemple pour la décoration de chantiers de construction. Une fois les travaux terminés, la clôture est déplacée vers un nouvel emplacement.

Comment peindre ?

Les peintures émaillées appliquées sur une surface en béton ont de nombreuses fonctions utiles, notamment la protection du produit et l'amélioration de son apparence. Il est très important d'effectuer la procédure de peinture correcte pour le produit.

Préparation à la coloration :

  • Tout d'abord, vous devez débarrasser la clôture des branches, de l'herbe et d'autres débris.
  • À l'aide d'une brosse et d'eau, nettoyez soigneusement la surface. Pour le meilleur effet, des dispositifs spéciaux sont utilisés qui fournissent de l'eau sous forte pression.
  • Nous traitons la clôture avec des composés qui la protègent des champignons, des moisissures et de la croissance bactérienne. Des fonds supplémentaires sont appliqués des deux côtés de la clôture.
  • Si nécessaire, la structure doit être apprêtée.
  • Après le nettoyage, vous devez attendre quelques jours pour que la clôture sèche complètement.

Lorsque vous choisissez une couleur de peinture, pensez pour se fondre dans la palette utilisée pour peindre la maison. La meilleure option est les couleurs neutres et naturelles, les couleurs pastel.

La peinture dans des tons naturels doit être choisie si des planches en imitation bois ou en pierre ont été utilisées lors de la décoration de la clôture.

La peinture doit être appliquée avec un rouleau ou une chatte large. Avant de commencer le travail, lisez les instructions pour le matériel. Il faudra environ une journée pour sécher. Ce n'est qu'alors que la couche suivante peut être appliquée. La repeinture doit être effectuée avec un pistolet pulvérisateur. Il s'agit d'une méthode facile à utiliser et pratique qui prolongera la durée de vie du matériau.

Conseils d'experts :

  • Si la clôture a déjà été peinte, il est nécessaire de se débarrasser complètement de l'ancienne finition. Le sablage est parfait pour cela.
  • Ne prenez pas le choix de la couleur de la peinture à la légère. La saturation, la luminosité et la densité de teinte jouent un rôle important d'un point de vue décoratif. La combinaison harmonieuse de couleurs crée un environnement confortable sur la région.
  • Le traitement périodique d'une structure en béton est une garantie d'une longue durée de vie.

Les bases d'une installation correcte

L'installation d'une clôture en béton est un enchaînement clair de certaines actions :

  • Dans un premier temps, toutes les parties de la structure, y compris les poteaux, doivent être déplacées le plus près possible du lieu de travail. Cela rendra le processus d'installation plus facile et plus rapide.
  • Les emplacements pour l'installation des supports sont pré-désignés. Ils sont marqués avec des chevilles en bois.
  • Si le modèle de la clôture implique une fondation, le temps est d'abord accordé à cet élément, puis l'installation des piliers est effectuée. Sinon, les supports sont montés sans fondation en colonnes.
  • Les ferrures métalliques sont installées dans les parties creuses des supports et fixées avec du ciment.
  • Au tout début, les premier et dernier piliers sont montés. Ensuite, des sections intermédiaires sont placées.

N'oubliez pas que la préparation et l'installation d'une clôture en béton peuvent varier considérablement selon le type de produit et ses dimensions.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises oeuvrent dans le domaine de la fabrication de clôtures décoratives en béton qui ont gagné la confiance de leurs clients. En achetant ce type de produit, l'acheteur reçoit une clôture fiable, pratique, durable et élégante. Le choix est large et varié, ce qui vous permet de choisir le design idéal pour les caractéristiques extérieures et techniques.

Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement une clôture en béton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble