Qu'est-ce qu'une main courante et où est-elle utilisée?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux de fabrication
  4. Applications

Le terme « garde-corps » fait référence aux structures de protection qui sont installées sur les chantiers, à la maison, dans les bureaux et sur les navires. Ce nom vient du domaine de la construction navale, puisque les marins ont été les premiers à utiliser ce type de clôture.

Ce que c'est?

Du néerlandais "leer" est traduit par "corde tendue", qui est fixée aux extrémités avec les éléments des structures du navire. Aujourd'hui, ce type de clôture est très populaire, il est donc utilisé non seulement sur l'eau, mais aussi sur terre.

Le rail de garde-corps est une structure de clôture de type vertical, qui comprend des racks situés à égale distance les uns des autres et reliés grâce à des dispositifs préfabriqués flexibles à haute rigidité.

Ce type de clôture est installé pour la sécurité humaine dans toute structure. Le concept d'un système de garde-corps est réglementé par GOST 5.2124 - 81. De telles structures protègent non seulement les personnes contre les chutes, les protègent contre les chutes dans des zones dangereuses, mais économisent également de l'espace. Ils sont fixés à l'aide de types spéciaux de supports modernes. Aujourd'hui, les clôtures sont utilisées non seulement sur les navires, mais aussi sur les routes et de nombreuses autres zones terrestres.

Ils doivent répondre aux exigences suivantes :

  • être une barrière solide et fiable ;

  • la hauteur de la structure doit correspondre aux indicateurs spécifiés dans le texte réglementaire.

Le but principal des barrières amovibles est d'assurer la sécurité des personnes, d'empêcher le mouvement de marchandises en vrac, ainsi que de protéger les mécanismes de rotation.

Vues

Les clôtures de type rail sont présentées sous différents types. Ils peuvent avoir des hauteurs, des fixations de signaux, des remplissages différents, ainsi que la nature de la main courante. En vente, vous pouvez trouver différentes options pour de telles clôtures. Il peut être rond blanc, carré, allongé, avec une variété de couleurs.

Selon le type d'installation, les clôtures sont des types suivants :

  • Stationnaire;

  • pliant;
  • temporaire.

De par la nature du site d'installation, les barrières à main courante sont divisées en les types suivants:

  • bateau;

  • route;
  • décoratif et protecteur;
  • balcon;
  • toiture;
  • escalier.

Ces dispositifs peuvent être caractérisés par différents types d'installation. En fonction de ce facteur, les clôtures sont classées en préfabriquées, soudées, de support et articulées. Ce type de barrières peut remplir diverses fonctions, à savoir : protection, sécurité, signalisation ou guidage.

Matériaux de fabrication

Lors de la production de clôtures de type rail, il convient de prendre comme base une structure solide sous la forme d'un pilier en béton armé, d'un tuyau, d'un profilé, d'un coin, d'un canal. Souvent, la production de telles clôtures est réalisée à partir d'acier inoxydable, d'alliages d'aluminium, de fonte.

Pour installer la partie horizontale de la structure, une chaîne ou un câble est utilisé. Lorsque vous travaillez, vous ne pouvez pas non plus vous passer d'un profilé en acier, d'une feuille de verre ou de plastique. Des matériaux de toutes sortes peuvent être pris comme remplissage.

Pour fabriquer de vos propres mains une protection amovible ou fixe, le maître devra s'approvisionner en clous, fil de fer, plastique d'une épaisseur de 5 mm. Le treillis en fonte peut également être utilisé pour une barrière avec des éléments horizontaux.

De plus en plus de consommateurs préfèrent les garde-corps en acier inoxydable. La raison en est les caractéristiques des barrières :

  • résistance à la corrosion;

  • pas besoin de coloration;

  • la présence d'une surface lisse;

  • peut être installé dans n'importe quel local et dans différentes zones.

Applications

Des garde-corps peuvent être vus dans de nombreux domaines de la vie humaine.

Construction navale

La clôture le long des côtés est montée conformément aux textes réglementaires relatifs aux structures des navires. De tels dispositifs empêchent les personnes de tomber sur le pont découvert. Ils sont aussi appelés remparts. Lors de la création de telles structures, les fabricants utilisent des racks d'une hauteur d'au moins 3 mètres, qui sont en métal ferreux ou en acier inoxydable. De plus, des rails, des cordes et des chaînes métalliques sont utilisés dans les mains courantes des navires. Des clôtures sont également installées sur les ponts situés à proximité immédiate de l'eau. Ils empêchent le navire d'être inondé d'eau lors d'une tempête.

Construction de route

De telles barrières sont conçues pour assurer la sécurité non seulement des piétons, mais aussi des véhicules. Souvent, les structures ferroviaires sont utilisées dans les zones protégées. Ce type de clôture se compose de poteaux de pont, de supports, d'amortisseurs, d'éléments légers, qui assurent la sécurité sur la route. Les clôtures sont recouvertes de peinture de différentes couleurs. En règle générale, dans la construction de routes, une clôture, une poutre et également un type de corde équipé d'un câble sont utilisés.

Équipement de toiture

La toiture doit être protégée dans les cas suivants :

  • la nécessité de créer un mouvement sûr de l'équipe de travail dans le processus de toiture ;

  • pour éviter les accidents pouvant survenir lors de la réparation ou de l'exploitation de la toiture.

Dans le cadre d'une telle clôture, il doit y avoir un support, une barre transversale et des attaches. Les barrières de toiture sont en acier, en tenant compte de la possibilité d'interaction des matériaux. Autrement dit, si le toit est en acier galvanisé, la clôture doit être en acier. Étant donné que le matériau du toit est constamment affecté négativement par des facteurs environnementaux, les artisans devront vérifier régulièrement leur état.

Organisation des balcons

Les garde-corps sont montés sur la partie dangereuse du balcon, où il y a un risque de chute d'une personne. Pour créer une telle barrière, des éléments soudés sont utilisés. La meilleure option de matériau dans ce cas est l'acier inoxydable, car il présente un niveau élevé de résistance aux influences environnementales. Les clôtures de protection de balcon se caractérisent par leur fiabilité, leur sécurité, leur esthétique et leur longue durée de vie. Les barrières, qui sont en câble, sont légères et belles, elles se caractérisent par une bonne absorption des chocs et une haute qualité de protection.

Création de structures en échelle

Ce type de clôture est utilisé lors de l'installation des marches. La présence d'une structure fixe protège les personnes vivant dans la maison contre les accidents. Parfois, ces barrières ont un encadrement décoratif. Les échelles se caractérisent par une résistance aux facteurs environnementaux agressifs. Ils servent de protection et ont l'air assez attrayants. Pour fabriquer des garde-corps fixes, les artisans utilisent de l'acier inoxydable, des métaux ferreux et des câbles. Selon l'option d'installation, ces barrières peuvent être préfabriquées, pliables et temporaires. Et aussi ils sont divisés en côté, mur et vertical.

Les garde-corps sont des structures légères, mais en même temps fiables. Ils sont nécessaires pour assurer la sécurité des personnes à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que sur l'eau et sur la route.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure sur la prévalence et l'utilisation généralisée des mains courantes. Dans les maisons privées, ils peuvent être installés sur les escaliers, les balcons, les toits, les terrasses et même autour de la piscine. Lors du choix d'un design, il convient de prêter attention à la qualité du matériau, ainsi qu'à la bonne installation, car la sécurité des personnes en dépend.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à fabriquer votre propre clôture de garde-corps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble