Comment propager la Potentille ?
La potentille ou thé Kuril est une plante vivace qui peut être multipliée de plusieurs manières : par marcottage, graines, boutures et division des rhizomes. Chaque option offre la possibilité de produire des bébés ayant les mêmes caractéristiques que la plante mère. Mais il faut comprendre que chaque méthode a son propre timing et ses particularités. Nous y reviendrons plus en détail dans notre article.
Moment optimal
Examinons de plus près les caractéristiques et calendrier des principales méthodes de reproduction de Potentilla.
- Division du rhizome Est l'une des méthodes d'élevage les plus populaires pour le thé Kourile. Des parties sont séparées du système racinaire de la plante mère pour une plantation ultérieure. Les parties coupées doivent être plantées plus rapidement dans le sol. Les experts recommandent d'utiliser cette méthode au printemps, de manière optimale de la deuxième quinzaine d'avril à début mai. Mais il est permis d'utiliser cette méthode à l'automne - en septembre.
- Multiplication par bouturage - C'est une méthode difficile qui nécessite certaines connaissances et compétences, cependant, elle ne peut pas être qualifiée d'efficace. Son essence réside dans le fait que les pousses vertes de la plante sont coupées en boutures, elles doivent toutes être d'une taille spécifique. Ils sont plantés dans un récipient spécialement préparé avec de la terre, puis ils créent une sorte de serre et attendent la formation de racines.
Il faut comprendre que cette méthode prend assez de temps, mais ne peut pas se vanter d'un bon résultat. Idéalement passé en été.
- Utiliser la superposition, vous pouvez également propager Potentilla. Des coupes sont faites sur les couches, puis elles sont saupoudrées de terre. Au fil du temps, des racines se forment sur les couches. Mais les bébés ne peuvent être transplantés qu'après un an. Il est d'usage de produire cette méthode de fin juillet à début août.
- Utiliser des graines Vous pouvez propager rapidement et facilement le thé Kuril. Bien entendu, les graines de la plante sont récoltées après la floraison à l'automne. Ils doivent non seulement être collectés, mais également nettoyés, séchés et placés dans des sacs en papier pour le stockage. Et au printemps, les graines peuvent être utilisées pour semer.
Règles de coupe
Assez souvent, la reproduction de la potentille blanche est réalisée à l'aide de boutures. Bien sûr, vous devez comprendre que cela prend beaucoup de temps, alors soyez patient. Avant de planter des boutures dans le sol, elles doivent d'abord être préparées et enracinées. Seule la création de bons soins et de conditions confortables permettra aux boutures de former des racines.
Le meilleur moment pour propager l'arbuste Potentilla à l'aide de boutures est juillet et août.
Habituellement, au milieu de l'été, les pousses de la plante se caractérisent par leur élasticité, elles mûrissent parfaitement. Assurez-vous de prendre en compte l'heure de la journée et les conditions météorologiques lors de la récolte des boutures. Si le temps est ensoleillé et chaud, il vaut la peine de couper les pousses du buisson mère tôt le matin, même avant le lever du soleil. Si les journées sont nuageuses, le greffage peut se faire à tout moment de la journée.
Il convient de faire très attention pour que les boutures de Potentilla ne se dessèchent pas et ne se fanent pas. Tous les travaux préparatoires doivent être effectués et seulement après eux, procéder à la coupe des pousses vertes. Ils doivent être immédiatement traités avec soin avec des agents spéciaux pour stimuler la croissance et désinfecter. Après cela, ils sont immergés dans un récipient avec de la terre.Il est très important que l'intervalle de temps entre la coupe des pousses et leur plantation dans le sol ne dépasse pas 48 heures.
Ainsi, avant de couper les boutures, vous devez sélectionner correctement les pousses sur le buisson mère, le processus de coupe sera alors aussi efficace que possible. Il convient de noter que les boutures doivent être de la même taille et de l'apparence. Presque toutes les pousses du buisson parent sont adaptées à la coupe. Il est impératif de laisser 3 à 5 cm de la base de la branche et ensuite seulement de couper. Toutes les feuilles sont retirées des boutures. Chaque tige doit contenir 2 à 4 nœuds, leur longueur varie donc généralement de 8 à 12 cm.
La coupe Potentilla sera efficace et correcte si, lors de la coupe, vous respectez la règle suivante: la coupe supérieure doit être au-dessus du rein et la coupe inférieure - sous le rein à une distance d'au moins 1 cm.
Après la coupe, les boutures doivent être alignées le long du bord inférieur, puis les faisceaux doivent être formés à l'aide de ficelle, tandis que vous pouvez combiner 25 ou 50 pièces. Après cela, ils sont traités avec un agent stimulant la croissance, qui contribuera à l'émergence rapide des racines. Ces produits sont vendus dans des magasins spécialisés. Les instructions de l'outil fournissent une description détaillée de son utilisation. Il convient de noter que certains médicaments sont dilués dans de l'eau froide, tandis que d'autres, au contraire, nécessitent de l'eau bouillante ou une solution d'alcool.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre solution stimulante. Pour le préparer, vous aurez besoin d'environ 20 à 40 grammes de saccharose ou de glucose, qui doivent être dilués dans 1 litre d'eau. Vous pouvez même utiliser du sucre comestible, après l'avoir dissous dans de l'eau. Les boutures doivent être trempées dans une telle composition pendant environ 12 à 24 heures, tandis que la température ne doit pas dépasser +25 degrés. Le permanganate de potassium est utilisé pour désinfecter les bords des boutures, car il possède des propriétés désinfectantes efficaces. Pour sa préparation, du sulfate d'ammonium (2 g) et du manganèse (50 g) sont utilisés pour 1 litre d'eau.
L'étape suivante consiste à planter les boutures dans le mélange de sol. Habituellement, un grand récipient est utilisé, qui a des trous de drainage dans la partie inférieure et est rempli de sol nutritif. Les pousses de potentille peuvent être plantées directement dans le sol, tout en privilégiant un endroit à l'ombre. Dans ce cas, chaque tige doit être protégée des facteurs externes - pour cela, elle est recouverte d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique. Si des bourgeons apparaissent sur la bouture lors de l'enracinement, ils doivent être coupés immédiatement, car la bouture répartira alors ses forces sur la formation du bourgeon et des racines, tandis que ces dernières en auront un peu, ce qui ne devrait pas être autorisé.
Il convient de noter que les boutures vertes absorbent l'humidité à l'aide des feuilles. Par conséquent, une humidité accrue doit être fournie.
Si la tige est lignifiée, l'humidité pénètre dans la plante exclusivement par les racines. Par conséquent, le sol doit être irrigué régulièrement. Le meilleur enracinement peut être obtenu si les boutures sont pulvérisées régulièrement (3-4 fois par jour). La préparation du substrat nutritif doit être effectuée à l'avance. Il doit être composé de tourbe de chaux, de sable grossier et d'humus. On y ajoute du phosphore, du potassium et de l'azote. Habituellement, la transplantation dans un endroit permanent a lieu après 6 à 8 semaines, car pendant ce temps, les pousses deviennent des plantes indépendantes avec un système racinaire développé.
Avant de planter des boutures en pleine terre, elles doivent être durcies et préparées. Le durcissement peut être effectué des manières suivantes :
- pendant que les boutures sont dans la pièce, la ventilation doit être effectuée en ouvrant les fenêtres ou les évents;
- vous pouvez abaisser la température dans la pièce en utilisant du brouillard artificiel;
- les boutures peuvent être retirées pendant une courte période dans des conteneurs à l'extérieur;
- si les boutures sont dans une serre, le couvercle doit être retiré.
Grâce aux méthodes ci-dessus, les boutures de potentille avec des racines peuvent être préparées pour les effets des facteurs climatiques et naturels.Ce type de durcissement doit être effectué 2-3 semaines avant de planter les boutures en pleine terre.
Il convient de noter que de cette manière, Potentilla peut être propagé non seulement en été, mais également en automne.
Le choix optimal pour l'automne est les pousses annuelles lignifiées. Les boutures sont obtenues à partir de 10 à 12 cm de long après les avoir coupées, puis elles doivent être enterrées dans le sol, tandis qu'il ne doit rester que 1 à 1,5 cm au-dessus.Le bourgeon supérieur ne doit pas être recouvert de terre. Jusqu'à ce que des racines apparaissent sur le manche, il est nécessaire de créer des conditions d'ombrage. Par exemple, vous pouvez "peindre" le verre de la serre avec un liquide de chaux, ce qui créera une protection fiable contre la lumière directe du soleil. Le meilleur moment pour le repiquage est le temps nuageux ou pluvieux. Avec des soins appropriés, les boutures atteindront des tailles standard en seulement 1 à 2 ans.
Planter des graines
Il vaut la peine de récolter des graines de plantes à la fin du mois d'août, même si vous devez d'abord compter sur les conditions météorologiques. Après avoir récupéré les graines, vous pouvez les semer immédiatement ou les sécher soigneusement pour un stockage ultérieur.
Cette méthode est représentée par l'algorithme d'actions suivant :
- le sol doit être préparé - soigneusement ameubli et nivelé avec un râteau;
- les graines doivent être réparties sur toute la surface, puis appuyer un peu ;
- recouvrez les graines d'une petite couche de sol nutritif, puis arrosez bien;
- les petites pousses des graines devraient apparaître dès la deuxième ou la troisième semaine après la plantation;
- un mois après la plantation, les plants doivent être plantés, tout en maintenant une distance entre les buissons de 40 cm;
- après le repiquage, les plants doivent être bien arrosés, saupoudrer le sol d'aiguilles ou de sciure de bois;
- ce n'est qu'après 4 à 5 ans que la plante est considérée comme adulte.
Cette méthode de reproduction de Potentilla est la plus efficace, car elle donne le maximum de pousses. Il ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières.
Comment propager par superposition ?
Si vous recherchez le moyen le plus simple de propager le thé Kuril, vous devez faire attention à l'option de superposition. Il est généralement utilisé au printemps ou en été. Au départ, il vaut la peine de choisir une plante mère, puis d'ameublir le sol et de le fertiliser avec du sable et de la tourbe. Les pousses fortes doivent être sélectionnées, déjà raides, mais toujours flexibles, alors qu'elles doivent être proches du sol. Ils doivent être nettoyés des feuilles et de toutes les branches latérales. Après cela, vous devez faire une incision soignée et appuyer la pousse sur le sol, la recouvrir de terre. Pour assurer la fixation de la pousse, vous devez l'appuyer avec une pierre ou faire une boucle de fil.
Il est recommandé de diriger les pousses du buisson dans différentes directions, mais la distance entre elles doit être supérieure à 10 cm. Si vous coupez les extrémités des branches d'environ 7 à 10 cm, les bourgeons se réveilleront plus rapidement. Si vous utilisez des boutures de bourgeons, vous pouvez obtenir plusieurs pousses à la fois. Après environ 10 jours, les racines devraient déjà apparaître. Mais à ce stade, vous ne devez pas séparer le bébé du buisson de la mère. La plante devrait devenir plus forte. La séparation des couches peut être effectuée à l'automne, bien que les experts recommandent d'attendre jusqu'à l'année prochaine.
Les bébés ont besoin de soins attentifs. Ils doivent être arrosés fréquemment et, bien sûr, alimentés avec un mélange nutritif composé de terre, d'humus et de sable, pris dans des proportions égales.
À l'automne, il est nécessaire de couper les couches du buisson mère à l'aide d'un sécateur. Les pousses verticales avec leur propre système racinaire et au moins une pousse conviennent à la transplantation. Ainsi, avec une seule coupe, vous pouvez obtenir jusqu'à 6 plants. Les plantes fortes peuvent déjà être plantées dans le sol, mais les faibles doivent pousser. Si nous comparons la méthode de propagation par marcottage avec des boutures, la première option est plus efficace. Ce type de multiplication végétative est souvent utilisé dans des conditions sèches ou lorsqu'il n'est pas possible d'arroser la plante régulièrement.
Diviser le buisson
Déjà au printemps ou en automne chaud, vous pouvez faire face à la division du buisson de Potentilla.La plante doit avoir au moins 4 ans. Au départ, il vaut la peine d'enlever le buisson avec une fourche, sans endommager les racines de la plante. Une pelle ou une hache est utilisée pour séparer les racines saines, mais les racines faibles doivent être repiquées dans le sol et arrosées. Chaque partie doit avoir 2 ou 3 bourgeons. Pour une meilleure formation des racines, un agent spécial doit être utilisé pour activer leur croissance. Si les racines sont plutôt épaisses, elles doivent être coupées en morceaux de 5 à 7 cm.
Pour que la bouture de racine pousse dans la bonne direction, il est nécessaire de s'assurer que la coupe inférieure est à un angle et que la coupe supérieure est régulière. Toutes les pousses préparées doivent être plantées vers le bas dans une coupe oblique.
Si la plante a des racines fines, vous devez placer les boutures horizontalement, puis saupoudrer de terre. Vous devez d'abord préparer un récipient avec un sol nutritif, étaler des parties des racines sur le substrat, tandis que la distance entre elles doit être de 3 à 5 cm, saupoudrer les racines d'une couche de sol de 1 cm et bien arroser. Une boîte avec de tels semis en hiver est stockée dans une pièce fraîche ou dans une serre sans chauffage, en option, un sous-sol ou un garage peut être utilisé. Déjà au printemps, les plantes prendront racine, après quoi elles pourront être plantées en toute sécurité à l'air libre, mais la distance entre elles ne doit pas dépasser 40 cm.Cette méthode produit des plants de Potentilla d'excellente qualité.
Progéniture de reproduction
Les pousses latérales de la Potentille jaune, situées à la fois sous terre et au-dessus, sont appelées progéniture. Ils sont formés de bourgeons adventifs "dormants", qui se présentent dans la zone du collet. Ils se forment généralement près de la plante mère à une distance de 0,5 à 7 mètres. Ces pousses apparaissent généralement au cours de la première et de la deuxième décennie de l'été.
Cette méthode de reproduction a également un inconvénient - les processus s'enracinent assez lentement.
Afin d'accélérer d'une manière ou d'une autre ce processus, les jeunes progénitures sont transplantées dans des pots avec un sol sablonneux ou en pleine terre. Vous devez absolument utiliser le drainage, car c'est lui qui formera et renforcera rapidement le système racinaire. Les pousses doivent être coupées du buisson à une distance de 2 cm du tronc - de cette façon, les racines squelettiques ne seront pas affectées. Ils doivent être creusés à une distance de 20 cm, séparés des racines de la plante mère et déjà transplantés dans un lieu de croissance permanent. Vous ne devez pas recourir à une greffe d'automne, car la plante pourrait ne pas survivre à l'hiver. Il vaut la peine de transplanter la progéniture dans la première décade de mai.
Soins supplémentaires
Jeunes plants de Potentilla besoin de soins supplémentaires pour se renforcer et grandir.
- Il est nécessaire de créer des conditions optimales pour la croissance de la plante. Tout d'abord, cela concerne l'hydratation. Si vous ne respectez pas l'arrosage régulier, la plante peut mourir.
- La distance entre les buissons doit être supérieure à 30 cm.Le gravier de chaux est nécessairement versé au fond du trou pour la plantation, et le reste est recouvert d'un sol nutritif, qui doit comprendre les composants suivants: sable (1 partie), terre ( 2 parties), de l'humus (2 parties) et de l'engrais minéral (150 g).
- Lors de la plantation d'une plante, il est important que le collet s'élève au-dessus du sol. Le sol nécessite une forte humidité et un compactage. L'épandage de paille, d'écorce ou de sciure de bois autour de la plante aidera à empêcher le sol de se dessécher rapidement. En été, il vaut la peine de pulvériser les germes le soir.
- Pendant la croissance des semis, l'élimination des mauvaises herbes, l'ameublissement et l'alimentation du sol doivent être organisés, sans oublier l'arrosage et le paillage. Le top dressing doit être fait trois fois par an - à la fin du printemps, en été et au début de l'automne.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez une méthode unique d'enracinement des boutures dans l'eau, qui peut être utilisée pour propager la Potentilla.
Le commentaire a été envoyé avec succès.