Potentille blanche: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

La Potentille, également connue sous le nom de Potentilla, est une plante vivace et très diversifiée. Il compte plus de 300 variétés. La plupart d'entre eux sont des invités fréquents de divers jardins et décorations paysagères. Et certains ont même des propriétés curatives.

Dans cet article, nous parlerons plus en détail d'un type - la potentille blanche. Nous vous parlerons des principales caractéristiques de cette plante intéressante et partagerons nos connaissances sur la façon de la planter, de la propager et de l'entretenir.

Particularités

La potentille a beaucoup d'autres noms parmi le peuple, par exemple "thé Kuril". Le fait est que la plante est riche en vitamines et autres nutriments.

Autrefois, et maintenant aussi, cette plante était brassée dans de l'eau bouillante. En outre, certaines de ses variétés sont utilisées pour la fabrication de médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.

La potentille est aussi souvent appelée « potentille » en raison de son apparence, que nous analyserons un peu plus loin.

Mais néanmoins, grâce à la longue floraison, Potentilla est plantée dans les jardins et dans les parcelles personnelles. Malgré tous ses avantages, cette plante est extrêmement simple et stable. Il supporte tous les caprices de la météo et est capable de survivre même à des gelées jusqu'à -30 degrés. Par conséquent, Potentilla se sent bien dans la nature. Pas étonnant que son nom latin vienne des mots "force" et "pouvoir".

La potentille blanche en science s'appelle Potentilla Alba.

C'est avant tout une plante ornementale. Il n'a pas été recherché pour ses propriétés médicinales. Cependant, les guérisseurs traditionnels continuent de l'utiliser comme médecine naturelle.

La potentille blanche pousse principalement au nord de l'équateur. La majeure partie est concentrée en Europe, y compris dans la partie centrale de notre pays. Cette plante se trouve en Allemagne, en Ukraine, sur le territoire de l'ex-Yougoslavie, dans le Caucase et dans de nombreux autres endroits.

Selon les botanistes, cette espèce, malheureusement, est en déclin depuis deux siècles. Le coupable est la prolifération des zones agricoles.

Selon la description, la potentille blanche est une plante vivace herbacée ou arbustive.

Sa période de floraison, qui débute généralement en mai, peut durer de 2 à 4 mois. De plus, sa hauteur atteint de 10 à 25 cm. En raison de sa simplicité, Potentilla pousse sur presque tous les sols, même secs et pauvres, argileux. Mais pour cela, elle a besoin de lumière. Par conséquent, la plante se trouve le plus souvent dans les prairies, les pentes et les lisières des forêts. Dans les forêts elles-mêmes, il est peu probable que vous le trouviez. La potentille a l'air de sorte que l'œil non averti peut la confondre avec des fraises.

Le rhizome de la plante, selon les caractéristiques des botanistes, se distingue par son épaisseur et sa faible ramification. Il est couvert de petites écailles. Les tiges de la potentille sont courtes et fines, ramifiées, mais avec très peu de feuilles. Les tiges sont également couvertes de nombreux poils soyeux appliqués. Les feuilles des racines peuvent être quintuples ou trifoliées. Ils ont de longs pétioles.

Ils se distinguent par leur teinte brun foncé et leur forme légèrement oblongue, qui se rétrécit vers la base. Il y a des dents en haut.

Les fleurs sont disposées sur de longues tiges. En eux-mêmes, ils sont assez grands avec de larges pétales. La couleur, comme son nom l'indique, est le blanc. Ce sont les principales caractéristiques par lesquelles vous pouvez reconnaître la potentille blanche.

Comment planter ?

Comme beaucoup d'autres variétés de Potentilla, cette variété est sans prétention aux conditions extérieures. Néanmoins, il vaut mieux qu'elle choisisse un endroit où elle arrivera l'après-midi à l'ombre d'autres plantes. Il lui suffit de recevoir de la lumière 6 heures par jour. Si les rayons du soleil tombent constamment sur la potentille, ses fleurs se faneront et perdront leur beauté d'antan. Et pour que la culture s'enracine bien, elle a besoin d'un sol meuble et légèrement acide avec un bon drainage et une petite teneur en chaux.

La plantation peut se faire en automne, en été et au printemps. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de le faire au printemps, de préférence tôt, après la fonte des neiges.

En raison du système racinaire peu profond, la plante n'a pas besoin d'un trou profond pour la plantation. Elle doit être deux fois plus large et plus profonde que la motte autour du semis. Après avoir creusé des trous de taille appropriée, placez du gravier calcaire au fond de chaque trou pour servir de drain. À propos, il peut être remplacé par de la brique cassée ou des cailloux de rivière.

Ensuite, vous devez remplir les fosses avec un mélange spécial. Il est préparé à partir d'humus, de sable et de terre feuillue. Chaque trou en est à moitié rempli. Ensuite, il reste à y ajouter 100 grammes d'engrais minéral. Vous pouvez maintenant placer une plantule dans le trou, mais sans l'approfondir, afin que le collet reste au-dessus du sol. Lors du remblayage, il vaut la peine d'utiliser un sol propre sans additifs. Après cela, il peut être tassé et arrosé.

Au cours des 3 premières semaines, vous devrez arroser la potentille à chaque fois que la terre végétale s'assèche. Pour ralentir ce processus, le sol peut être paillé avec de la paille ou de la sciure de bois en une couche de 5 cm.Une fois la plante enracinée, la fréquence des arrosages devra être réduite.

Comment bien s'en occuper ?

La culture de la potentille blanche nécessite quelques soins, ce qui n'est pas difficile. Il comprend des procédures standard :

  • arrosage régulier;
  • relâchement;
  • top dressing;
  • taille.

La résilience et la capacité d'adaptation permettent à la plante de survivre dans des conditions arides. Mais il vaut mieux ne pas le risquer et l'arroser lorsque le sol commence à se dessécher. Un buisson devrait prendre environ 2 seaux. Et si l'été s'avère sec, il faut doubler le nombre d'arrosages. Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Le désherbage et le desserrage opportuns vous permettent de saturer les racines en oxygène. Mais n'oubliez pas qu'ils sont situés presque en surface et qu'ils peuvent être facilement endommagés pendant le processus de desserrage.

Dans le même temps, vous ne devez pas aller plus loin que 5 cm.

Vous devez nourrir la potentille chaque printemps, dès l'apparition des premières feuilles vertes. Le sulfate de potassium ou les engrais phosphatés sont excellents à ces fins. Le mélange est préparé à partir de 30 grammes de la substance pour 10 litres d'eau. Le processus d'alimentation ne pose aucune difficulté, mais il fournit une floraison luxuriante.

Et si vous voulez prolonger la durée de vie de votre Potentilla, vous devez lui apporter une fertilisation supplémentaire dès le premier mois après la plantation. Pour ça les jardiniers utilisent un mélange d'une boîte d'allumettes d'urée pour 10 litres d'eau.

La taille est un must quand il s'agit de potentille arbustive. Elle peut être :

  • formatif;
  • anti-âge.

Le premier type de taille permet aux arbustes de conserver une forme arrondie parfaite qui aura fière allure dans n'importe quel jardin. De plus, il offre une floraison abondante - au cours de l'été, le nombre de fleurs augmente plusieurs fois.

La taille de formation peut être effectuée au début du printemps ou à l'automne. Nous recommandons la première option car les branches plus âgées permettront au buisson de mieux résister au gel et aux masses de neige. Et quand le temps froid est parti et que la neige fond, ils peuvent être enlevés. Dans les régions plus chaudes de la Russie, il est préférable de tailler à l'automne, car au printemps, les jardiniers ont suffisamment de soucis sans cela. Pour réussir la taille, vous avez besoin d'un sécateur assez pointu, car les branches peuvent mesurer jusqu'à un centimètre et demi de diamètre.Un mauvais sécateur ne fera que les aplatir, ce qui n'est pas souhaitable.

Armez-vous également d'un râteau de ventilateur. Avec leur aide, il est nécessaire de nettoyer le sol sous la brousse, en enlevant l'herbe et les vieilles feuilles tombées.

Ensuite, vous pouvez commencer à vous tailler. Il est préférable d'éliminer complètement les branches endommagées et sèches. Le reste doit être raccourci d'un tiers ou de moitié, mais pas plus. Assurez-vous que le buisson conserve une forme arrondie symétrique. Après la taille, il doit être traité avec un vernis de jardin.

La taille de rajeunissement se fait tous les 5 ans et est plus radicale. Il est nécessaire de couper toutes les branches pour qu'il ne reste qu'une souche de 20 centimètres au-dessus du sol de la brousse. Après cela, la potentille doit être intensément fertilisée pour que les jeunes branches poussent plus rapidement. Bientôt, le buisson retrouvera sa belle apparence.

Il n'est pas nécessaire de couvrir la Potentilla pour l'hiver s'il n'y a pas de fortes gelées dans votre région.

    Les variétés arbustives et herbacées tolèrent le froid. TVous devez également couvrir les semis plantés à l'automne. Cela met fin au soin de la potentille blanche. Grâce à ces gestes simples, le buisson peut vivre plus de 20 ans dans votre jardin.

    Méthodes de reproduction

    Existe 4 façons de propager la potentille blanche :

    • des graines;
    • boutures;
    • superposition;
    • division de la brousse.
    Juillet est le mieux adapté pour la propagation par bouturage.

      Ils sont récoltés sur les extrémités de 10 centimètres des tiges, il vous suffit de couper les fleurs. L'enracinement prend en moyenne 5 semaines. Elle peut être réalisée dans de la perlite humide, située dans une pièce chaude, ou directement dans le sol. Dans le second cas, vous devez fournir aux boutures un abri ombragé. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre ou des bouteilles en plastique coupées. Dans ce cas, vous devrez pulvériser les boutures plusieurs fois par jour. Il est recommandé de couper les bourgeons le plus tôt possible afin qu'ils n'affaiblissent pas les boutures.

      La reproduction par superposition est le moyen le plus simple.

      Elle est réalisée au printemps. Choisissez la tige la plus proche du sol. Un petit sillon se prépare pour lui dans le sol. Ensuite, une incision est faite sur la tige, au fond de laquelle elle doit être placée dans la rainure et saupoudrée de terre. À l'automne, il aura le temps de s'enraciner. En conclusion, il suffit de séparer ce buisson et de le transplanter dans un nouvel endroit.

      La division peut être effectuée aussi bien en mai qu'au tout début de septembre. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un buisson de 4 ans et plus. Déterrez-le et rincez le rhizome avec de l'eau. Vous aurez besoin d'un couteau très tranchant pour préparer la coupe. Et n'oubliez pas de le stériliser. Après la division, au moins 2 reins doivent rester sur chaque division. Leurs racines doivent être traitées avec un stimulateur de croissance.

      Lors de la plantation dans le sol, il faut laisser en moyenne 30 cm d'espace libre entre chaque nouveau buisson.

      Maladies et ravageurs

      La haute résistance aux maladies facilite considérablement les soins de la potentille. Mais cela ne signifie pas que rien ne menace votre plante.

      Pourtant, il existe trois maladies très gênantes qui peuvent affecter la potentille blanche.

      • Repérage - une maladie fongique qui peut être identifiée par les taches qui poussent sur les feuilles. Il peut être brun, blanc ou noir, selon le type de champignon. Les taches ont une teinte appropriée. Si rien n'est fait à temps, la maladie peut détruire plus d'un buisson. Ceux qui ne périront pas seront affaiblis et ne pourront pas survivre à l'hiver froid. Les taches se développent généralement par temps chaud et humide. Aux premiers signes de la maladie, les buissons infectés doivent être traités avec des fongicides ou du liquide bordelais.

      A titre préventif, il est nécessaire de tailler régulièrement et de se débarrasser des mauvaises herbes.

      • Rouille à feuilles caduques - Elle s'exprime par l'apparition de taches gonflées rougeâtres sur les feuilles de Potentilla. Ces taches se développent, se confondent et recouvrent complètement la feuille, qui se dessèche et tombe. La brousse s'affaiblit en raison d'une production insuffisante de chlorophylle. Le plus souvent, la maladie apparaît en raison d'un grand nombre de mauvaises herbes autour ou d'un sol pauvre.Les feuilles atteintes doivent être retirées immédiatement et la plante doit être traitée avec du soufre colloïdal.
      • Oïdium - l'un des champignons les plus dangereux. Capable de se propager avec l'humidité ou dans l'air. Un signe clair de la maladie est une floraison blanche. Au début, il est difficile de le voir, car il apparaît sur la partie inférieure des feuilles, puis il commence à se propager rapidement dans tout le buisson. La plaque ralentit considérablement le processus de photosynthèse, à la suite de quoi toute plante commence à se dessécher. L'oïdium se développe particulièrement rapidement lorsque l'humidité de l'air est élevée. Vous aurez à nouveau besoin de Bordeaux liquide pour vous aider.

      Parmi les parasites, la potentille blanche n'a pratiquement pas d'ennemis, à l'exception d'un seul - des boules. Ce sont des insectes semblables aux grands papillons de nuit. Mais pour les fleurs et les cultures, elles sont moins nuisibles que leurs chenilles, qui sont capables de détruire tout le feuillage. Ils peuvent aussi se nourrir de racines. Les cuillères se déclinent en plusieurs variétés, toutes nocives.

      Pour lutter contre ces insectes, vous devez régulièrement désherber et ameublir le sol.

      Pendant la période d'incidence de ces papillons, installez des pièges distrayants dans les zones afin que les écopes n'aient pas le temps de se multiplier. Si vous remarquez des signes d'activité des chenilles, appliquez des insecticides. Decis, Arrivo et Fufanon sauront bien faire face à ce problème.

      Utilisation dans l'aménagement paysager

      La Potentille semble avoir été créée par la nature pour devenir une décoration du paysage. Cela peut être dit à propos de n'importe quelle variété de cette plante, peu importe qu'elle soit herbacée ou arbustive. Les buissons ont fière allure ensemble et peuvent être utilisés pour faire une haie accrocheuse.

      Les variétés herbacées peuvent être plantées dans des parterres de fleurs devant la maison et les parcelles de jardin. Ce n'est pas une honte de les cultiver comme décoration de la ville. Ils se marient également bien avec d'autres fleurs et plantes.

      En principe, les connaissances ci-dessus sont suffisantes pour faire pousser de la potentille blanche sur votre site et maintenir sa viabilité. Tout le monde peut gérer cela, même un jardinier débutant. Et la potentille, à son tour, ravira les yeux pendant de nombreuses années.

      Propriétés utiles de la potentille blanche dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble