Oie potentille: description et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Où pousse-t-il ?
  3. Comment planter ?
  4. Soins corrects
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

La potentille est une herbe unique qui se caractérise par un grand nombre de variétés. La potentille d'oie est considérée comme son type le plus courant. La plante a non seulement des propriétés décoratives, mais aussi médicinales, elle est donc cultivée dans de nombreux territoires privés.

Particularités

Potentilla anserina est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. D'autres noms de la plante sont également connus, par exemple « route », « crapaud », « herbe convulsive ». L'apparence du buisson est plutôt inhabituelle, il a des tiges tentaculaires et enracinées. En longueur, les pousses atteignent environ 0,7 mètre. La description des racines vivaces témoigne de leur épaisseur et de leurs nombreuses têtes. Dans certaines parties de la tige, de fines vrilles se ramifient, qui s'enracinent également dans le sol. Le feuillage de "l'herbe convulsive" est basal, a un plumage intermittent. Une plante peut contenir de 9 à 2 douzaines de feuilles. Le dessus de la plaque de feuille de velours est vert et le fond est argenté.

La sortie de la pousse est concentrée à l'aisselle de la feuille et des fleurs y sont situées. Ces derniers ont 5 pétales et reposent seuls sur la tige. La phase de floraison du crapaud est caractérisée par l'apparition de fleurs jaune doré à double calice, dans lesquelles se trouvent le pistil et les étamines. La particularité de Potentilla anserina est de dégager un arôme agréable. La culture fleurit de mai à la fin de l'été.

Les racines du relais routier contiennent dans leur composition un pourcentage important d'éléments tannants et cireux, d'amidon, d'acides, de flavonoïdes, d'huiles. En raison de la présence de composants utiles, la potentille décorative est souvent utilisée dans le traitement des maux avec des remèdes populaires. La plante affecte le corps comme suit:

  • arrête les crises et réduit leur intensité;
  • soulage le syndrome douloureux;
  • arrête le saignement;
  • a un effet diurétique, astringent, antiseptique;
  • soulage le processus inflammatoire.

Les bouillons et les teintures de maux de dents peuvent être utilisés à l'extérieur, notamment avec un rinçage lors de maux de dents et d'une inflammation de la cavité buccale. Les bains pérennes éliminent les éruptions cutanées, les inflammations cutanées, éliminent les ulcères.

À cette fin, l'herbe est récoltée de mai à août et les racines - à l'automne.

Où pousse-t-il ?

Les personnes qui envisagent de récolter de la potentille doivent être conscientes non seulement de son apparence, mais également des endroits où elle pousse. Cette herbe est reconnue comme une végétation eurasienne, elle peut donc être trouvée dans toute l'Europe. Assez souvent, "l'herbe convulsive" pousse dans le Caucase, en Asie et aussi en Russie.

La récolte de l'oie potentilla peut être effectuée sur le territoire de la Polésie, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Altaï. Dans son milieu naturel, cette vivace aime s'installer sur les sols marécageux et sablonneux.

Comment planter ?

L'oie potentille peut pousser sur différents types de sol, mais le sol limoneux est considéré comme la meilleure option pour cela. Le sol doit être caractérisé par un relâchement, une faible acidité, un bon drainage et une bonne fertilisation. La plante vivace ne diffère pas dans les conditions de croissance exigeantes. Un point lumineux ombragé à midi est considéré comme le meilleur site pour un crapaud.

Les graines de ce type de plante doivent être semées à l'automne, directement dans le sol, afin qu'elles subissent un processus naturel de stratification pendant l'hiver. Au printemps, les semis devraient émerger, après quoi ils devraient être plantés.Afin de ne pas risquer l'état de la semence, le semis des graines peut être reporté à février, mars. Dans ce cas, les futures plantes Potentilla germent sous polyéthylène à une température de 15-18 degrés Celsius.

Une fois que les feuilles sont apparues sur les semis, vous pouvez commencer à les cueillir dans des conteneurs séparés. La croissance des semis est caractérisée par une lenteur, mais à la fin de l'été, ils peuvent déjà commencer à être plantés en pleine terre dans des endroits permanents. Dans ce cas, le fleuriste doit maintenir une distance entre les cultures jusqu'à 0,8 mètre. Au préalable, il vaut la peine de préparer un trou de 0,5 mètre de profondeur et de poser une couche de drainage sur son fond.

Le drainage peut être constitué de briques cassées, de pierre concassée. Au-dessus de cette couche, vous devez poser la suivante, qui consiste en un mélange de sol feuillu avec de l'humus et du sable de rivière. Il est également recommandé d'ajouter un peu d'engrais minéral au mélange de sol. Le plant doit être placé très soigneusement dans le trou de plantation et saupoudré de terre, en le compactant ensuite un peu. Le collet de "l'herbe convulsive" ne doit pas tomber en dessous du niveau du sol.

Après la plantation, la plante est arrosée et paillée avec de la sciure de bois, de l'écorce sèche et de la paille.

Soins corrects

Prendre soin d'une chaussée décorative n'implique aucune difficulté. Les jardiniers sans expérience pourront faire pousser cette plante. L'essentiel est d'arroser le crapaud en temps opportun et modérément, de le fertiliser, de procéder à une taille sanitaire et d'éliminer les mauvaises herbes.

Arrosage

Une croissance active et une floraison abondante de l'oie Potentilla sont possibles à condition que le sol soit bien humidifié. Si la saison estivale s'est avérée pluvieuse, une irrigation supplémentaire de la plante vivace n'est pas nécessaire. Par temps sec, l'arrosage doit être fait deux fois tous les 7 jours. Il n'est pas recommandé de laisser le sol sécher, car cela peut affecter négativement l'état du crapaud.

L'eau froide et glacée n'est pas utilisée lors de l'arrosage, elle peut endommager les racines. Il est préférable d'irriguer l'herbe avec un liquide tiède décanté. À la fin de la procédure d'irrigation, il est recommandé d'ameublir le sol autour de Potentilla. Le soir, il sera utile d'arroser "l'herbe convulsive". Les semis nécessitent un arrosage spécial - ils sont irrigués assez souvent, versant environ 10 litres de liquide sous chaque buisson.

Engrais

Pendant la phase de floraison, le constructeur de routes réagit bien au top dressing. Lors de la plantation, il est recommandé d'ajouter des cendres ou un engrais minéral. Au printemps prochain, Potentilla pourra être nourrie de cette façon :

  • pendant la croissance printanière active, de 30 à 40 grammes de sulfure de potassium, ainsi que du phosphate, préalablement dilués dans 10 litres d'eau, sont ajoutés au sol (cette quantité d'engrais est calculée pour 1 buisson;
  • pendant la période de formation des bourgeons, un complexe d'engrais phosphore-potassium doit être appliqué sur le sol, en suivant les instructions.

Taille

Pour conserver l'aspect décoratif de la potentille d'oie, il convient de tailler régulièrement sa couronne. La procédure est mieux effectuée au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir. Dans ce cas, les pousses sont raccourcies d'un tiers, formant une image attrayante d'une plante vivace. N'oubliez pas d'enlever les branches séchées, cassées et celles qui poussent vers l'intérieur.

Le plus souvent, la potentille d'oie est coupée en forme de boule ou d'oreiller. Le rajeunissement stimule l'activité de floraison ainsi que la croissance des pousses.

Préparer l'hiver

La plante herbacée vivace n'a pas besoin d'abri pour la période hivernale, car elle se caractérise par sa résistance au gel et son endurance. Il est recommandé de ne couvrir que les jeunes buissons qui ont été plantés à l'automne.

Méthodes de reproduction

Étant donné que la potentille est une plante vivace, des rosettes de feuilles broyées se forment à partir de ses graines dès la première année de son existence. À l'âge de deux ans, l'herbe est prête à commencer à se reproduire. Le crapaud peut se reproduire de 2 manières :

  • végétatif, c'est-à-dire utilisant une pousse enracinée au sol;
  • sexuelle - graines.

La première option est considérée comme plus efficace, car la chaussée est bien enracinée à l'aide d'une pousse rampante ou d'un morceau de tubercule de racine. L'option de multiplication végétative favorise la formation de fourrés denses.

Maladies et ravageurs

Non seulement Potentilla anserina est facile à entretenir, mais aussi à lutter contre les parasites et les maladies. Ce représentant de la flore souffre rarement d'attaques de parasites et d'affections. La chaussée n'est pas souvent affectée par la rouille, l'oïdium, les taches, mais de tels cas se produisent. Après avoir détecté le problème, la plante vivace doit être traitée avec un fongicide, par exemple du liquide bordelais, du soufre colloïdal.

Une cuillère peut endommager la potentille de l'oie. Cependant, avec une détection et une pulvérisation rapides avec "Fufan", "Decis" ou "Fitoverm", il est tout à fait possible de sauver la plante.

Exemples en aménagement paysager

  • La Potentille est non seulement un médicament efficace, mais aussi une plante qui peut embellir le territoire. L'apparence inhabituelle de « l'herbe convulsive » ajoutera du piquant à la conception du site. Une plante vivace est souvent utilisée dans le but d'aménager un jardin, en lui donnant structure et organique.
  • Ce représentant de la flore peut devenir une partie lumineuse d'un toboggan alpin ou une partie d'un jardin fleuri. Dans un parterre fleuri, la chaussée a l'air assez organique, elle est souvent plantée au centre de la composition. Selon les paysagistes, Potentilla anserina peut être plantée avec d'autres espèces de la famille. Dans ce cas, une diapositive en escalier multicolore apparaîtra sur le territoire.
  • Lors de la plantation d'"herbe convulsive" en une seule plante, il est préférable de semer la zone avec des graminées à gazon ou de saupoudrer de cailloux. L'oie potentille est considérée comme une plante non agressive, elle "s'entend bien" avec les autres représentants de la flore. Cette vivace peut être plantée près des conifères et des feuillus, des arbustes à fleurs, de la lavande, de l'épine-vinette et de l'herbe à chat.

Une plante médicinale avec un arôme agréable est sans prétention dans les soins, elle peut être facilement plantée et propagée. Irrigation, fertilisation et taille permettront à chaque propriétaire de crapaud de profiter longtemps de ses qualités décoratives.

Pour plus d'informations sur la façon de couper correctement la potentille, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble