Types et variétés de Potentilla

Teneur
  1. Types et leur description
  2. Variétés
  3. Quelles couleurs y a-t-il ?
  4. Utilisation dans l'aménagement paysager

La potentille a gagné son nom en raison de sa ressemblance extérieure avec la patte d'un animal ou d'un palmier humain. Les gens l'appellent aussi feuille à cinq feuilles, thé Kourile, "patte de chat", Dubrovka. Au total, plus de 300 variétés de cette plante sont connues, et pour toutes les décrire, il faudrait écrire un livre. L'article examinera les types de Potentilla les plus populaires avec une description.

Types et leur description

Alors, faisons connaissance.

Kalgan (Potentille droite, dressée)

Habitat - Pays européens (à l'exception des régions du sud), Caucase, Asie Mineure; en Fédération de Russie, on le trouve en Sibérie, dans la zone médiane (terre non noire). De petites fleurs jaunes atteignant 1 cm de diamètre sont couronnées de pédicelles allongés. Les sépales sont ovoïdes, les extérieurs sont plus étroits que les intérieurs. Au milieu de la fleur se trouve une grappe d'étamines (jusqu'à 20 pièces).

Le feuillage du galanga à la racine est trifolié, à long pétiole, sessile sur la tige. Les feuilles elles-mêmes sont oblongues, décorées de clous de girofle. Hauteur de la tige - environ 30 cm Période de floraison - juin-juillet, fructification - juillet-août. Les fruits du galanga sont en forme d'œuf, ratatinés.

La plante préfère vivre dans des endroits très humides : dans les marécages, dans les forêts humides, dans les prairies inondées, les friches.

Quintefeuille fourchue

Plante vivace. Il peut atteindre une hauteur de 25 cm.Les parties de la tige, situées sous terre, sont lignifiées, au-dessus du sol elles ne le sont qu'à la base. Feuilles caulinaires, à stipules, pubescentes, glabres dorsalement. La fleur de la Potentille fourchue est jaune, atteint un diamètre de 1,5 cm, les pétales sont obovales.

La plante fleurit en juin-août. Dans la nature, il pousse dans l'est de la Sibérie, dans certaines régions européennes de la Fédération de Russie, ainsi qu'au Daghestan, en Transcaucasie et dans les régions d'Asie centrale.

Intermédiaire

De petites fleurs jaunes sont rassemblées dans une inflorescence au sommet de la tige, dont la hauteur est d'environ 20 cm. Au niveau des racines, les feuilles sont longuement pétiolées, constituées de 5 sections en forme de coin avec des denticules; sur les tiges, les feuilles sont en trois sections, pubescentes des deux côtés, disposées alternativement.

La potentille pousse de manière intermédiaire le long des routes, à partir du bord d'un champ ou d'un pré, dans une forêt en bordure. Aime les sols secs et sablonneux.

Prostré

Les fleurs sont jaunes, jusqu'à 1,5 cm de diamètre, rassemblées en inflorescence corymbe-paniculée. Il y a de la pubescence sur les tiges et les pétioles des feuilles. Les fruits sont lisses. La plante vit dans la zone steppique, dans les prairies sèches, à la périphérie d'une forêt de pins.

Coupe multiple

Il pousse jusqu'à 20 cm de hauteur, les tiges sont légèrement recourbées en arc de cercle, les pétioles des feuilles aussi. Les feuilles elles-mêmes sont pennées, disséquées, 2 paires par pétiole, allongées, pubescentes en dessous.

Les fleurs mesurent jusqu'à 1 cm de diamètre, rassemblées dans une inflorescence. Sépales oblongs à l'extérieur, linéaires, de longueur égale à l'ovoïde interne.

Pousse sur les sols salés, les pelouses, les lisières de forêts, les pentes rocheuses.

Bas (allongé)

Pousse jusqu'à 50 cm de hauteur. La tige est dressée, avec un petit duveteux, feuillu. Les feuilles de type pennées, à denticules, ont jusqu'à 11 sections sur le pétiole. Les fleurs sont jaunes, jusqu'à 1 cm de diamètre, à cinq pétales, rassemblées en inflorescences paniculées.

La potentille couchée peut être trouvée dans le pré. L'habitat est la Sibérie et la partie européenne de la Fédération de Russie.

Sablonneux

Plante basse (seulement 5-15 cm de haut), vivace. Il a une tige surélevée, pubescente, grise tomenteuse. Les feuilles aux racines ont 5 sections, sur la tige - 3.La forme est en forme de coin, obovale, avec des denticules aux extrémités. De petites fleurs dorées brillantes (jusqu'à 1,5 cm) reposent sur de longs pédicelles. La période de floraison de la Potentilla sableuse est de mars à avril.

La plante pousse dans la forêt-steppe avec une bonne ensoleillement, dans les zones sèches caillouteuses, sur les pâturages.

Fleur d'or

Plante vivace de 15 à 40 cm de haut, caractérisée par de fines tiges surélevées, sur lesquelles il y a une légère pubescence et des poils longs individuels. Aux racines, les feuilles sont à cinq doigts, à long pétiole ; au milieu - le même, et au-dessus à trois doigts, pratiquement assis sur une tige sans tige (ou c'est très court). Les fleurs de ce type de Potentilla, comme son nom l'indique, sont de couleur jaune doré. La période de floraison est mai-juillet. Vous pouvez rencontrer la plante dans les prairies, les pentes, dans les forêts clairsemées.

Feuilles longues

Plante vivace haute (jusqu'à un demi-mètre) à tiges dressées. Aux racines et en dessous, les feuilles sont à long pétiole, à trois ou cinq doigts, au-dessus de la tige, elles ont 2-3 sections. La fleur est petite, jaune, avec des pétales obovales. La période de floraison est juin-août.

Pousse dans les prairies, les lisières ensoleillées des forêts, les pentes herbeuses et rocheuses.

fraise

A reçu ce nom pour la triade de feuilles, rappelant la fraise. Il pousse jusqu'à 25 cm de hauteur, les fleurs ont un diamètre de 0,8 à 1,2 cm, les pétales sont de couleur jaune, les feuilles sont vertes. La période de floraison de la plante est juin-juillet. Trouvé à l'ouest et à l'est de la Sibérie, en Extrême-Orient. Il aime beaucoup les prairies, les pentes rocheuses, les arbustes.

Grisâtre

Vivace assez haute (jusqu'à 65 cm). Les tiges sont dressées, pubescentes. Les pétioles des feuilles sont raccourcis à l'approche du sommet de la tige et sont divisés en 3 à 5 sections. La potentille grisâtre tire son nom de l'apparence des feuilles, qui ressemblent à du feutre blanc d'en bas. Les fleurs sont jaunes, de taille moyenne, les sépales sont plus courts que les pétales.

La période de floraison est juillet-août. On le trouve au bord des routes, dans les zones steppiques, dans la prairie, dans les champs.

Argenté

Plante vivace à tige surélevée atteignant 30 cm de haut.Les feuilles sont allongées, pétiolées. Les fleurs sont petites, seulement 1-1,2 cm de diamètre, jaunâtres, avec des pétales évasés. Ils sont collectés en inflorescences. La période de floraison est juin-août.

à grandes fleurs

Comme son nom l'indique, la plante possède des fleurs qui dépassent toutes les espèces ci-dessus en diamètre. C'est ainsi: leur taille varie de 3,5 à 4,5 cm.La potentille à grandes fleurs atteint une hauteur de 20-30 cm.Les tiges sont surélevées, les feuilles sont en forme de cœur, arrondies, pubescentes. Les fleurs sont regroupées en inflorescences corymbes.

L'habitat de la plante est plutôt étroit - elle pousse à Sakhaline, dans les îles Kouriles, au nord du Japon. La période de floraison est mai-juin.

Feuilles de Rowan (feuilles de tanaisie)

Une plante vivace courte (jusqu'à 15 cm) avec des tiges droites et de grandes feuilles pennées disséquées. Les pétales de fleurs sont arrondis, serrés, rassemblés en inflorescences. Le fruit ressemble à une petite noix lisse, ovoïde.

L'habitat de la plante est l'ouest et l'est de la Sibérie, le territoire de l'Altaï, les régions d'Extrême-Orient de la Fédération de Russie.

Nain

Cette espèce comprend plusieurs sous-espèces, mais elles sont unies par la résistance à la sécheresse et au gel, sans prétention. Vous pouvez trouver des plantes avec des fleurs de différentes nuances - non seulement du jaune ordinaire, mais aussi de l'orange, du blanc et même du rouge.

Variétés

Nous sommes donc arrivés aux variétés cultivées de Potentilla. Considérez les variétés hybrides les plus populaires obtenues en croisant différents types de Potentilla.

  • "Maître Floris" - une plante à floraison abondante, les fleurs sont ordinaires, assez grandes, jaune-rouge.
  • "Reine Jaune" - a des fleurs jaune vif brillantes, pousse jusqu'à 30 cm de hauteur.
  • Flamboyand - plante de taille moyenne (30-40 cm), fleurit en juin-août. Il est souvent utilisé comme couvre-sol. Il a des fleurs d'une teinte très inhabituelle pour Potentilla - rouge foncé.
  • "Guillaume Rollisson" - pousse jusqu'à 40 cm, les pétales des fleurs sont rouge-orange, semi-doubles.
  • "Motif d'été". C'est un mélange de plusieurs variétés. Il se caractérise par la simplicité, une croissance rapide. La hauteur du mélange est de 15 à 40 cm, il est semé en pleine terre d'avril à septembre. La floraison peut être attendue jusqu'à 2 ans après la plantation. Convient aux jardiniers amateurs comme première culture horticole.
  • "Kobold". Variété d'arbustes. Il a une couronne dense en forme de coussin d'un diamètre de 120 cm, fleurit abondamment avec de grandes fleurs jaunes riches. En hauteur "Kobold" peut atteindre 60 cm. Le feuillage est vert clair. La période de floraison a lieu en juin-juillet, mais certaines fleurs restent sur l'arbuste jusqu'à presque octobre.
  • "Non brillant". Plante vivace de 20 à 50 cm de haut, tige droite, finement rayée. Au-dessous des feuilles sont à sept et cinq doigts, pétiolées, au-dessus leurs pétioles sont raccourcis, les feuilles elles-mêmes sont oblongues, obovales. Les fleurs d'une teinte jaune atteignant 1,5 cm de diamètre forment des inflorescences.
  • Crème de Tilford. Variété d'arbustes. Il a une forme arrondie, en hauteur il peut atteindre 100 cm, en largeur - jusqu'à 80. Les feuilles sont à cinq doigts (rarement 3 et 7-), les fleurs sont blanc-crème, de 3,5 à 5 cm en diamètre. Ils peuvent pousser à la fois seuls et "en grappe" en inflorescences racémeuses. La période de floraison est mai-octobre.
  • Orange sans espoir. Variété d'arbustes. Il atteint une hauteur de 80 cm.Les fleurs ont une couleur inhabituelle - elles sont rouge-orange, très lumineuses. Les feuilles sont petites, délicates. Débarquement en groupe recommandé.
  • Été. Un autre arbuste. Hauteur - jusqu'à 80 cm, largeur de la couronne - jusqu'à 100 cm.Les feuilles sont petites, plumeuses, en forme d'oreiller, denses. Les fleurs sont grandes, environ 5 cm de diamètre, de couleur jaune. La période de floraison est juin-octobre.
  • "Légende". Plante herbacée vivace hybride avec des tiges atteignant 50 cm de haut.Les fleurs sont rose-rouge, assez grandes (jusqu'à 4 cm), forment des inflorescences paniculées. La plante se caractérise par de longues feuilles (jusqu'à 30 cm). Le débarquement en groupe est recommandé. La période de floraison est mai-septembre.
  • "Trois dents". Il est souvent utilisé comme couvre-sol. La hauteur des tiges est de 5 à 30 cm.Le feuillage vert en été en automne acquiert une teinte rougeâtre. Les fleurs sont très petites - jusqu'à 0,8 cm de diamètre, blanches, rassemblées en inflorescences. La plante aime le soleil. La période de floraison est juin-septembre.
  • Goldteppich. Variété arbustive vivace. La plante peut être cisaillée, donnant à la couronne dense une variété de formes. Excellent pour planter en "haie". Les feuilles de la variété sont à cinq doigts, vertes, jaunissent à l'automne. Les fleurs sont jaunes, poussent seules ou forment des inflorescences racémeuses. La période de floraison est juin-septembre.
  • Nouveau bas. Autre variété arbustive. Il peut atteindre une hauteur de 90 cm, a une couronne d'un diamètre de 130 cm.Les fleurs sont rosâtres, blanches en dessous, jusqu'à 3 cm. Les feuilles sont divisées en 3-7 sections, lancéolées. La plante est résistante à la sécheresse et n'exige pas la composition du sol. Préfère les endroits éclairés, mais peut pousser à l'ombre partielle. La période de floraison est juin-octobre.
  • "Tonges". Couvre-sol, vivace. Il a une couleur de fleurs intéressante - elles sont jaune orangé et au milieu - bordeaux. La plante peut atteindre jusqu'à 20 cm de hauteur et fleurir à la mi-juin. La variété est résistante à l'hiver.

Quelles couleurs y a-t-il ?

La couleur classique de la Potentilla sauvage est le jaune. Cependant, avec l'avènement des variétés cultivées, la palette a commencé à changer et des variétés sont apparues qui ravissent les fleurs blanches, crème, rose clair et vif, orange, rouge et bordeaux. Il y a des plantes avec des couleurs mélangées et deux couleurs. Dans cette variété, seule la gamme bleu-bleu manque.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La potentille est très appréciée des paysagistes. Il pousse rapidement, est sans prétention, a un aspect décoratif. En plantant cette plante, vous pouvez donner vie à de nombreuses idées intéressantes.

  • Haie. La Potentille délimitera à merveille une installation décorative ou tout un espace.L'arbuste convient également à la plantation en bordure. Il est recommandé de le placer à une certaine distance du chemin ou de la bordure délimitée, afin qu'il puisse pousser plus luxuriant.
  • Toboggan alpin. La potentille complétera parfaitement la rocaille rocheuse, placera des "taches de couleur" dans les plantations de conifères et le couvre-sol.
  • Mélange de jardin de fleurs. La Potentille peut être utilisée en combinaison avec d'autres plantes à fleurs ou être la pièce maîtresse de la composition.
  • Planter différents types de Potentilla sur le même parterre de fleurs. Si vous sélectionnez des variétés qui fleurissent à des moments différents, vous pourrez profiter de la vue sur un parterre lumineux, toujours recouvert de fleurs de différentes nuances.
  • Conception de réservoir. Si votre site dispose d'un étang artificiel, vous pouvez planter de la Potentilla le long de ses bords. Cependant, n'oubliez pas que vous devrez l'arroser beaucoup moins souvent en raison de la présence d'une grande quantité d'humidité dans le sol.
  • Débarquement en escalier. Une manière intéressante de placer les plantes dans une structure spéciale, pliée en forme de marches à l'aide de cloisons. Dans ce cas, vous devrez couper la potentille et former une belle "glissière".
  • Buisson unique. Vous pouvez concentrer toute votre attention sur un seul buisson de Potentilla. Pour ce faire, il vous suffit de choisir une variété adaptée, de semer la pelouse avec de l'herbe spéciale ou de la recouvrir de petits cailloux.
  • Nous décorons le gazebo. Dans des pots suspendus, vous pouvez planter des tagètes parfumées, des pétunias, des pélargoniums et placer de la potentille autour.

Planter et laisser Potentilla dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble